L’Acer Betou… euh…
…l’Acer Betouch E210.
Chers lecteurs, comme vous le savez, nous testons sur Android-France des smartphones depuis maintenant près de 8 mois. Chaque fois, le test a été plus subjectif et orienté vers l’expérience de l’utilisateur que je suis. Bien des fois, mes tests étaient durs voire trop durs envers les smartphones testés, afin de faire ressortir des défauts rédhibitoires qui ne devraient pas exister.
Aujourd’hui, face à l’Acer Betouch E210, je m’avoue vaincu pour la première fois : malgré ma discussion avec Gonzague et quelques échanges avec Olivier, notre modérateur, je ne suis pas capable d’écrire un test pour ce smartphone. La raison est simple : je n’aime pas du tout ce format et là où chaque portable, du pire au meilleur, reste souvent dans mes mains une petite semaine ou plus, je n’ai pas pu garder cet Acer Betouch E210 plus d’une journée.
La prise en main ne devrait pas en dépayser certains…
J’étais comme handicapé, incapable d’écrire vite sur un clavier physique pourtant très complet, et incapable de prendre mes marques sur un écran si petit – résistif qui plus est. La navigation sur internet et sur toutes les applications nécessitant un zoom est laborieuse, surtout que vous imaginez bien qu’il faille zoomer de nombreuses fois quand on a affaire à un écran si petit. Peut-être que certains ont l’habitude, je n’ai pas eu le temps ni le courage de la prendre.
J’ai donc préféré inscrire “Avis” plutôt que test, puisque les vôtres, lecteurs possédant ce smartphone, seront aussi important que le mien.
Au lieu du traditionnel test, je vais donc vous lister quelques points objectifs qui pourront quand même, je l’espère, vous guider dans votre choix.
Les points positifs de cet Acer Betouch E210 :
- D’abord, et c’est la même remarque que pour l’Acer Liquid Mini : Acer ne sature pas le marché et essaie de s’insérer sur un segment qui est inexistant ou peu exploité sur Android. Avec ce form-factor très proche d’un Blackberry, il ne fait concurrence qu’à son prédécesseur et outre Atlantique, au Droid Pro de Motorola, qui est quand même une gamme au dessus.
- Acer a fait dans la copie presque conforme des Blackberry, du coup un utilisateur qui voudrait passer sur Android n’aurait pas beaucoup de mal à retrouver ses marques et ses habitudes de tape. Le clavier, il faudra s’y faire, n’est pas orienté différemment à droite et à gauche.
- Le smartphone est extrêmement réactif. C’est très plaisant et on s’attendait à ce que cela rame, mais une fois LauncherPro installé, la fluidité est parfaite et le confort d’utilisation dans les menus n’a rien à envier aux smartphones haut de gamme.
- L’écran résistif n’est pas mauvais, pour une fois.
- Android nu est installé avec quelques petites modifications de la part d’Acer, notamment des options en plus qui permettent d’adapter Android à un écran à la forme peu traditionnelle.
- Un bon choix pour les accrocs du SMS. Paradoxalement, alors que Blackberry vise plutôt les pros, je vois ce clone plus chez les jeunes…
Les points à revoir :
- Comme suggéré plus haut, l’écran est vraiment petit et la navigation est plus que difficile. La touche “plus” en bas à droite de l’écran n’apparaît pas tout le temps ou pas aussi vite qu’on l’aimerait, et le double tap n’est pas très réactif. Ce smartphone n’est définitivement pas multimédia. La navigation pourra être, à la limite, une navigation d’appoint pour des sites légers comme Google ou Wikipédia.
- L’écran n’a pas la luminosité des Blackberry, du coup, en plein soleil, on n’y voit rien…
A luminosité égale, ça flash plus à gauche… l’Acer Betouch en devient plus photogénique !
- La batterie n’est pas celle d’un Blackberry, et c’est peut-être le plus gros reproche : les téléphones de RIM peuvent tenir 5 jours sans problème. Je m’attendais donc à ce que cet Android qui semblait se tourner vers un usage similaire soit au moins aussi bon. Résultat, c’est comme à peu près tous les Androphones : 2 jours grand maximum en utilisation faible. Moi qui suis un gros consommateur de data (Twitter, Foursquare, push des mails…), il ne lui restait que quelques 20% à la fin d’une journée : pas mal, mais pas suffisant pour ne pas avoir à le recharger un jour de plus.
- L’appareil photo est infâme, anecdotique. Je ne prends pas la peine de vous montrer ses photos, prenez n’importe quelle webcam d’il y a 6-7 ans, prenez une photo avec, vous aurez un aperçu… Je n’ai pas réussi à faire une seule photo correcte, pas faute d’avoir essayé.
- L’absence de caméra frontale : un plus qui aurait pu séduire en comparaison d’un Blackberry.
- Android globalement peu adapté à ce format. C’est là où, à mon sens, ce Betouch pèche. Sony Ericsson et Acer ont compris tous les deux que de si petites tailles d’écrans empêchaient de profiter de l’OS : Timescape sur le premier X10mini et l’interface Acer sur le Liquid Mini sont deux exemples de travail pour adapter Android à ces petites résolutions. Là, il aurait fallu une surcouche, un truc complètement différent de l’Android que l’on connaît. Prenez par exemple le premier écran de configuration : tous les boutons qui sortent du champ de l’écran ne sont pas accessibles/visibles.
Je pense donc que ce smartphone a un public : nos jeunes lecteurs accrocs aux SMS qui arrivent tout juste sur le monde d’Android et des smartphones. Les utilisateurs de Blackberry qui semblaient être la première cible ne trouveront pas leur compte, trop de fonctions essentielles manquant à l’appel. Acer a encore une fois l’audace de sortir un modèle qui n’existe pas sur le marché, je salue la démarche, mais je pense que la copie reste grandement perfectible, pas tant au niveau du hardware mais bien plutôt du côté software.
Un tout petit peu plus gros que le Blackberry utilisé pour le comparatif, sûrement similaire aux nouveaux modèles
Même si cet Acer Betouch E210 trouvera des fans, Blackberry n’a pas encore de souci à se faire sur son terrain professionnel… l’idée est bonne, le segment est encore vide sur Android, il faut maintenant monter légèrement en gamme et proposer un software/hardware homogène et confortable. Pour le Betouche E310 ?
Pour des détails sur l’interface et la prise en main, je vous invite à regarder cette vidéo :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FdwaT52Iw9o[/youtube]
Les caractéristiques détaillées