La boutique spécialisée La Montre Bleue nous a gentiment prêté la montre Pebble, elle a été testé avec un Galaxy Note 2 (blanc pour ceux qui aiment visualiser en lisant) et ce durant toute une semaine.
La montre Pebble est issue du système de finance participative Kickstart, c’est une montre connectée qui permet d’interagir avec votre terminal Android. C’est un des premiers projet sérieux de montre de ce type à avoir vu le jour, avec seulement un an il paraît déjà un dépassé par rapport aux sorties de cette fin d’année.
Aspect et finitions:
L’aspect extérieur est une bonne surprise, la montre est très bien finie (pas d’effet cheap) et le bracelet est très agréable au contact de la peau. Le modèle mis à disposition était noir (montre et bracelet) et son design très sobre. La montre est équipée de 4 boutons 3 pour la navigation écran par écran (haut, bas et valider) et un bouton retour (celui de gauche).
Premier constat, vu la forme de la montre et la rigidité des boutons, il faut obligatoirement pincer avec ses deux doigts pour appuyer sur un bouton sinon la montre se tord (pas d’utilisation à un doigt avec son café et son tel dans les mains). En ce qui concerne le contenu de la boîte c’est très light: Un câble USB et la montre (pas de prise secteur). On notera tout de même que le système de chargement magnétique est très malin mais aussi qu’ on aurait apprécié un indicateur de charge et un niveau de batterie.
Spécifications techniques:
- Chargement d’application par Bluetooth
- écran e-Ink noir et blanc de 144 x 168 pixel
- Bluetooth 2.1+ EDR et 4.0 (Low Energy)
- 4 boutons
- Vibreur
- Accéléromètre 3 axes avec détection de mouvement
La Pebble est juste livrée avec un cable USB pour la charger.
Système et applications:
La montre connectée Pebble est bluetooth mais vous aurez besoin de son application officielle pour qu’elle dialogue correctement avec votre terminal:
[androidapp=996]
La montre Pebble propose d’origine un liste très basique de fonctionnalités:
- Music: Qui permet de commander à distance votre lecteur de musique Android par défaut (Winamp, Spotify…)
- Alarme: Qui permet de programmer des alertes directemetn sur la montre (idéal pour mettre en place un reveil avec smartphone éteint)
- 3 WatchFaces: TexWatch, Classic Analog et Simplicity
- Le panneau de configuration pour paramétrer la connexion bluetooth, la date et l’heure, l’affichage, l’extinction de la montre et le reset usine.
En plus des fonctionnalités de base vous pouvez ajouter 2 types d’applications:
- Les WatchFaces: Ce sont les littéralement les façades de la montre, vous pouvez personnaliser à loisir la façon dont vous voulez afficher l’heure.
- Les Applications: De petites applis très limités (jeux ou bien utilitaires) qui font penser aux premières consoles portables en noir et blanc.
Ne vous emballez pas l’espace de stockage est rédhibitoire (1024 ko pour les WatchFaces + les Apps) et les applications sont très très sommaires (vous vous souvenez des premières consoles portables en noir et blanc?) . Même si les WatchFaces n’occupent que 20 Ko en moyenne, les applications elles occupent environ 200 Ko.
Des notifications et que des notifications, la Pebble ne se limite concrètement qu’à ça, elle vous notifie mais elle le fait bien: C’est de instantanée et de l’exhaustif: vous pouvez être averti de quasiment tout (enfin si vous installez Pebble plus car d’origine les applications compatibles sont limitées). Petite déception sur les emails tout de même, quand un courrier est lu sur la montre, il reste non lus sur le terminal donc après une bonne réunion où vous avez pu suivre votre flux d’email sur la Pebble, il faut tout re-traiter car il n’y a aucun moyen de marquer comme lu la source d’une des notifications directement sur la montre.
Conclusion:
Autant vous le dire tout de suite je ne suis pas un fan de la montre connectée, oui c’est sans aucun doute un objet très à la mode mais de mon point de vue c’est une étape de plus vers la cyber-dépendance. Vos notifications vous suivent partout (le vibreur est littéralement accroché à votre poignet) donc ne comptez plus avoir le moindre répit face aux cyber-sollicitations.
Son gros point fort est aussi son point faible, son écran E-Ink est très visible même en plein jour mais il fait carrément vieillot face aux modèles de montres couleurs (et parfois tactiles…). On soulignera aussi sa bonne autonomie, 7 jours d’utilisation intensive n’en sont pas venu à bout, on ne peut pas en dire autant du smartphone qui lui prend une bonne claque (entre 8 à 10% d’autonomie en moins avec les applications listées dans la section Bonus). Enfin je n’ai pas osé tester la douche avec la Pebble car on ne se connaissait pas assez, enfin plutôt car elle n’était pas à moi, mais sur le papier elle est étanche.
La montre Pebble si vous arrivez à la trouver n’est pas très chère mais elle reste tout de même bien en deçà de la concurrence au niveau des fonctionnalités, en revanche son look caractéristique et sa rareté pourrait en faire un collector dans les mois à venir.
La montre Pebble nous a été prêtée par le spécialiste de la montre connectée La montre bleue qui est une des rares boutiques à l’avoir fait importé, vous pouvez l’acquérir ici au prix de 150 euros.
Bonus (autant que ça serve si vous en avez une):
L’application officielle ne permet pas d’avoir toutes les notifications de votre terminal, seules les applications reconnues seront signalées sur la Pebble. Pebble plus est une application qui permet de prendre en charge les notifications de n’importe quelles applications installées sur votre terminal. En bonus vous pourrez même faire sonner votre smartphone depuis la montre pour le retrouver quand vous ne savez plus où vous l’avez posé (même en silencieux).
[androidapp=1145]
Glance for Pebble est une application pour votre montre qui permet d’enrichir l’affichage de la Pebble avec une WatchFace affichant l’heure (ouf…) la météo, les SMS non lus, les appels en absences et le nombre de hangout non lus.
[androidapp=1144]
L’application Pebbler permet d’activer une alarme sur votre terminal qui vous avertira si il s’éloigne un peu trop de la montre (idéal si on essaye de vous le voler où si vous êtes en train de le laisser quelque part).
[androidapp=1146]
PebbleTasker est une application Android qui va permettre de contrôler l’application Tasker directement via la Pebble. En plus de visualiser les applications en mémoire, cela vous permet par exemple de lancer ou d’arrêter des applications à distance ou bien encore d’appeler un contact directement depuis la montre.
[androidapp=1148]
Pebble Bike utilise les données GPS de votre terminal pour afficher votre vitesse actuelle et moyenne et la distance restante à parcourir, idéal pour les balade à vélo.
[androidapp=1147]Quelques sites internet permettant de télécharger des applications et des WatchFaces pour la Pebble:
- My Pebble Faces permet de faire son choix parmi des centaines de WatchFaces.
- All Pebble propose des applications et des WatchFaces
- Le site officiel Pebble.