Google fait incontestablement partie des meilleurs moteurs de recherche au monde. C’est également le moteur de recherche le plus utilisé et le plus connu à travers la planète. Le géant américain Google est connu avant tout pour ses services et ses applications pratiques et utiles au quotidien comme sa fameuse application web « Google Maps ». Zoom sur cette application innovante du géant américain et son origine.
Une brève présentation de Google Maps
GG maps est une application web développée par Google générant une carte mondiale. Elle recouvre un outil d’annuaire et des données cartographiques mondiales. Le service est disponible sur ordinateur, sur tablette et également sur Smartphone. C’est un outil à la fois très pratique et très performant à ne pas négliger. Il permet, à partir de l’échelle mondiale, de zoomer jusqu’à l’échelle d’une habitation. Grâce à une passerelle vers Google Street View, des prises de vue fixes montrant les détails de certaines rues sont également accessibles.
A noter que 2 types de vue sont disponibles sur l’application web du géant américain Google, notamment, une vue en plan classique (avec nom des rues, quartiers et villes) et une vue en image Satellite (recouvrant le monde entier). C’est au début du mois d’avril 2005 que les utilisateurs de Google Maps ont pu bénéficier de la vue par image Satellite, en plus de la cartographie classique. Avec la mise à disposition d’un outil permettant aux utilisateurs de visualiser par photo satellite, le monde entier de façon très précise, Google Maps a rencontré un succès fulgurant à travers la planète. Une vue « earth 3D » vient ensuite s’ajouter à l’application pour le plus grand bonheur des utilisateurs.
L’origine de Google Maps
Sachez à titre indicatif qu’à l’origine l’application Google Maps a été créée par deux frères Danois, Lars et Jens Elistrup Rasmussen. C’était une application de bureau éditée en C++, nommée Expedtion. Comme toute application, elle était destinée à être téléchargée et installée comme une application classique. En octobre 2004, Google rachète la société des deux frères et transforme l’application en un produit purement web. La même année, le géant du web rachète également Keyhole. C’est une firme spécialisée dans la cartographie interactive. Suite à ces nombreuses acquisitions, l’application Google Maps a été lancée en 2004 aux USA et au Canada, et en 2005 en Grande-Bretagne. Ce n’est qu’en avril 2006 que Googlemaps a été finalement lancé en en France et dans quelques pays européen.
En 2006, lors de sa sortie dans l’Hexagone et dans quelques pays d’Europe, Google Maps ne couvrait que quelques routes des Etats-Unis, de l’Angleterre, de Puerto Rico, du Canada, du Japon et de certaines villes d’Irlande. En 2007, les routes de 54 nouveaux pays d’Asie et d’Amérique Latine sont disponibles sur l’application. D’année en année, l’application s’est développée à une vitesse grand V en proposant plusieurs millions de kilomètres de routes à travers le monde et d’autres options intéressantes.
Pourquoi utiliser Google Maps ?
Le géant Google a eu la brillante idée de créer cette application innovante dans le but de permettre aux utilisateurs de pouvoir réellement appréhender le monde dans sa globalité. L’application permet de créer vos propres cartes et partagez vos adresses préférées, de donner vos avis sur les adresses que vous connaissez déjà, d’enregistrer vos adresses préférées afin que vous puissiez les trouver plus facilement et plus rapidement, etc.
Les bonnes raisons d’utiliser Google Maps sont nombreuses. Grâce à Street View et aux Plans d’intérieur, vous pouvez dorénavant visiter un établissement avant de vous y rendre, explorer la Voie lactée et vous promener sur Mars ou encore de découvrir la Lune ! Vous pouvez également visiter toutes les belles villes du monde qui vous font rêver grâce aux vues Satellite et Street View. Découvrez également un aperçu des plus beaux sites du monde entier depuis votre ordinateur ou votre Smartphone comme le Palais de Versailles, la Maison-Blanche, le Musée national de Tokyo, etc.