LibertyLand figurait incontestablement parmi les sites de téléchargement les plus prisés par les internautes. Comme son grand frère Zone Téléchargement, le site LibertyLand a également fermé ses portes quelque temps après la fermeture de Zone Téléchargement. À titre de rappel, c’est un site de téléchargement qui permettait de regarder des films, des séries… en streaming et de télécharger divers contenus (des logiciels, des musiques…). Bien que LibertyLand a déposé bilan dans le but de lutter contre le piratage et que les principaux protagonistes de cette affaire soient inculpés, nombreux sont les utilisateurs qui souhaitent en savoir plus sur ce qui s’est vraiment passé ! Focus sur ce sujet qui fait de plus en plus de polémique. Retour sur la fermeture de LibertyLand !
La fermeture de LibertyLand : pourquoi ?
Bien que le Web reste un terrain vaste permettant d’accéder à de nombreux fichiers en tout genre et à des informations disponibles gratuitement, il reste toujours les conditions de « droit d’auteur » sur certaines œuvres. Cela s’applique surtout pour les sites qui permettent le téléchargement de contenus protégés sur la toile de façon illégale. Liberty land, en tant que site de téléchargement illégal, était dans le collimateur des autorités.
Depuis sa création en 2009, les organisations juridiques ont mis plus de 4 ans pour une première fermeture du site en 2011. En ces temps-là, il est important de noter que le site faisait partie de l’un des sites de téléchargement illégaux les plus visités en France. Lors de sa fermeture en 2011, LibertyLand comptait plus de 800 000 membres. C’est ce chiffre qui a vraiment interpellé les autorités. Ces derniers avaient également eu vent des pratiques de piratages effectuées par ce site de téléchargement. L’importance des contenus téléchargés depuis sa création fait partie des principales raisons de la fermeture du site.
Mais ce n’est pas tout, Lyberty land n’avait pas également respecté les droits d’auteurs. Il est important de noter qu’une œuvre, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse d’une musique, d’une vidéo ou d’un film, ces contenus sont créés par des compositeurs, des auteurs ou encore des réalisateurs. Ces derniers possèdent ce qu’on appelle communément « droit d’auteur ». Ce droit vise principalement à protéger les artistes en leur donnant la seule et unique exclusivité sur la distribution de leurs œuvres. En ce qui concerne le cas de LibertyLand, il participait principalement à l’effraction de la loi concernant le droit d’auteur en indiquant aux utilisateurs les liens vers des banques de fichiers illégaux. L’équipe de LibertyLand était donc accusée de distribution illégale et de piratage de propriétés intellectuelles.
Ce qu’il faut retenir sur le procès de LibertyLand
Avant toute chose, il est à noter que l’équipe de Libertyland vf s’est vue attribuée des peines de prison et des amandes. Cependant, la décision qui a découlée du procès n’était pas exactement ce qu’attendaient les autorités. Denis Hubert, l’avocat de la défense, argumentait par rapport au fait que les protagonistes ne procuraient pas directement des contenus illicites. Il avait pris comme exemple la présence d’un site qui référençait des pizzerias. En d’autres termes, il mettait en avant la nécessite de la présence d’un référenceur au sein d’une communauté comme la toile.
Cette argumentation n’avait pas suffi à faire changer d’avis la justice. Toutefois, après l’intervention de la défense, les peines se sont allégées. Le procureur avait déposé tout de même sa demande de sanction. Chacun des membres créateurs du site LibertyLand aura une amende correspondant à leur degré d’implication dans cette affaire. Le montant de l’amende à verser variait entre 4 000 et 10 000 €. Pour ce qui est de la durée d’emprisonnement, cela dépendait de la nature des responsabilités au sein de la firme. Les protagonistes encouraient entre 6 à 10 mois d’emprisonnement avec sursis.