Le géant de la Mountain view n’a pas raté le coche des smartphones et appareils mobiles. Dès que la technologie l’a permis, les mini-logiciels ont envahi les téléphones portables et tablettes pour le plus grand bonheur des utilisateurs.
Si vous aussi, vous avez développé une application et l’avez mise sur le Play Store, il y’a fort à parier que vous soyez confronté à une concurrence extrêmement rude. Tout le monde veut une place au soleil, et le seul moyen de l’obtenir consiste à optimiser son ASO.
Que signifie le sigle ASO ?
L’ASO est le SEO des applications mobiles. Signifiant Application Search Optimization, c’est le processus qui détermine si oui ou non votre application figurera dans les résultats de recherche, et si oui, à quelle position.
Quels sont les critères pris en compte dans le référencement d’une application ?
Ils ne différent pas radicalement de ceux employés en SEO. Tout comme pour un moteur de recherche, le titre de l’application, les mots clé et la description jouent un rôle majeur en ASO.
Beaucoup d’entrepreneurs échouent à promouvoir leur application e-commerce à cause de manquements tels que la méconnaissance de leurs clients ou l’absence d’un réel plan marketing.
En outre, le nombre de téléchargements, la notation de l’application et son taux d’utilisation sont aussi pris en compte par le moteur de recherche du PlayStore. Plus une application est téléchargée, plus elle est montrée à d’autres utilisateurs. Mieux elle est notée, et plus son classement s’améliore.
En dernier point, les backlinks ou liens d’indexation jouent aussi un rôle lors du référencement d’une application.
Que faire pour que son application soit bien classée dans le Play Store ?
Optimiser le titre, les mots clé et la description
Dans le Play Store, le titre est l’équivalent de la balise H1. Il doit contenir le nom de l’application et si ce dernier indique la nature des services fournis par l’application, c’est encore mieux.
Pour la présentation du logiciel, il est nécessaire de reprendre les mots-clés identifiés lors du profilage du client. La fiche descriptive doit être brève tout en donnant envie au prospect d’en savoir plus.
Afin de faciliter la lecture, il est recommandé d’utiliser des listes à puces et de commencer par énumérer les fonctionnalités gratuites. Il a aussi été prouvé que les phrases courtes et les verbes d’action avaient un impact positif sur le prospect.
Proposer un produit bien travaillé
Rien ne sert de promouvoir une application si ceux qui la téléchargent la désinstallent juste après. Google le remarquera et sévira. Comme dit plus haut, de bonnes notes vont permettre à votre application de se hisser progressivement au sommet de sa catégorie.
Générer des backlinks de qualité
Que ce soit en collaborant avec des blogueurs, en étant cité dans des magazines d’influence ou grâce aux recommandations de clients satisfaits, le bouche-à-oreille fonctionne très bien lorsqu’il s’agit d’améliorer son ASO.