A dual-core vaillant, rien d’impossible
Tous mes confrères ont commencé leur test de ce premier smartphone dual-core par une phrase qui ressemblait à “LG n’a jamais été vraiment présent sur la scène Android avec des portables tout juste moyens jusqu’ici, c’est donc avec plaisir que nous retrouvons aujourd’hui ce constructeur à la pointe du haut de gamme pour l’année 2011”. Voilà, j’ai fait pareil. Optimus 2X, à nous deux.
Avant de commencer ce test, je tiens à rappeler pour les lecteurs qui débarquent que je ne note pas mieux un smartphone parce qu’il a des technologies dernier cri, mais qu’un smartphone qui n’a pas ces technologies et n’a rien à proposer face à la concurrence – dans sa gamme de qualité et de prix – se fera descendre. Nos tests n’ont rien de professionnel ni d’objectif et tendront à mettre en valeur les défauts inacceptables des smartphones testés. Et comme vous, chers lecteurs, venez au monde en bundle avec un cerveau, c’est à vous qu’il revient de juger si ces défauts seront pour vous rédhibitoires.
LG et son pavé dans la mare de la téléphonie mobile.
J’emploie le terme pavé à dessein : le LG Optimus 2X est massif. C’est un portable taillé en dur, dans des matériaux lourds. On a presque l’impression d’avoir un téléphone sans réel design qui pourrait servir de base pour des smartphones rebrandés, un peu comme Samsung l’a fait avec son Galaxy chez Kenzo, par exemple. Personnellement, cela ne me gène pas, j’aime bien ce petit côté “je sors tout juste de l’usine”.
On dirait un disque dur externe
Parce qu’en fait, ce qu’on perd en design, on le gagne en robustesse : c’est lourd, cela tient bien en main, on passe bien cinq minutes à comprendre comment séparer la coque de l’écran sans la casser, bref, pas de bavure, pas de “cache” fragile. On trouve au dos le seul élément “recherché” au niveau de l’apparence : une bande métallique qui arbore fièrement un “with Google”.
Si l’on tourne le smartphone dans tous les sens jusqu’à le faire vomir, on trouve du traditionnel (jack, on/off, microUSB, volume) et du moins traditionnel. Au dessus, protégé par un cache (j’ai menti dans la phrase précédente, bouh, pas bien), le port microHDMI qui vous permettra de diffuser ce qui se passe à l’écran sur votre home cinema. Les constructeurs cherchent toujours plus à se démarquer sur Android, LG a fait le premier smartphone disposant d’un tel port : c’est bien.
Une honte : ils n’ont même pas pensé à la prise péritel pour les pauvres et les vieux
Ensuite, si l’on regarde en dessous, on trouve quelque chose d’assez rare pour un smartphone – si rare que je crois que c’est bien une des premières fois également que je trouve cela : des “enceintes”. Bon, à l’échelle du smartphone, on dirait plutôt des aérations, d’ailleurs je soupçonne le double usage de ces petits trous, mais le son sort bel et bien par là. Si au niveau de la qualité, nous verrons plus tard que ce n’est pas franchement un plus, au niveau de la puissance, ça envoie.
Ghetto blaster (certifié à base de popopop, ça se reconnaît au lala)
Mais, mais, mais… que vois-je ? Ou plutôt, que ne vois-je pas ? La diode ! Ahaha, ils ont osé, c’est jouer avec mes nerfs, n’est-il pas ? Me donner à tester un portable qui s’annonce comme LE modèle de ce printemps 2011 et ne pas mettre de diode ? Cela dit, j’ai rencontré de plus en plus de gens qui s’en fichaient. Et j’ai compris pourquoi : ils viennent du monde Apple. Bah oui, ça ne les dérange pas, ils n’ont pas appris le smartphone avec le confort extrême de la notification Android associée à un signal visuel.
Quand je vois que sur mon Nexus One sous Cyanogen, chaque type de notification est associé à une couleur de clignotement de la boule, je me dis que c’est vraiment un outil pratique. Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Passons, pour une fois, sur ce détail. Parce qu’après tout, c’est presque le seul reproche que je peux lui faire.
Dual core, dual vitesse, dual plaisir ?
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tB6nsECxMrM[/youtube]
La différence entre les deux n’est pas non plus flagrante, mais le 2X a chargé toutes les pubs en flash
A première vue : oui. Le dual-core ajoute énormément en terme de confort d’utilisation, que ce soit sur le bureau, le navigateur ou les applications. Oh, rien de fou, mais la fluidité est au sens strict du jamais vu sur Android. Quand on utilise un Incredible S déjà ultra-fluide, on se demande comment cela pourrait être encore plus fluide. Et ben ça peut, on passe de la fluidité à la réponse instantanée du téléphone.
Avec cet Optimus 2X, je comprends un peu ce que me disait un ami du côté obscur : après s’être accoutumé à la vitesse d’un iPhone 4, on ne peut pas retourner sur un 3GS, même si le 3GS nous apparaissait comme le summum du confort d’utilisation. Là, c’est à peu près la même chose, on ne peut pas dire qu’un autre smartphone n’est pas confortable, mais il ne sera jamais aussi confortable que cet Optimus 2X.
L’Optimus 2X est livré avec une météo clémente en bundle
Cela tient très sûrement à son hardware “caché”, mais n’oublions pas le reste. D’abord l’écran : une bonne surprise. Vous verrez sur une des vidéos un “test” de rapidité du navigateur, mais vous pourrez aussi apprécier la différence de luminosité maximale entre cet Optimus et un bon vieux Nexus One. Le papi a du mal à suivre. Les couleurs sont belles et bien contrastées, les anti super-amoled seront comblés, je pense. Seul regret, l’écran vraiment exceptionnel qui équipe l’Optimus Black n’a pas été embarqué sur ce modèle.
4 pouces, c’est vraiment génial pour naviguer, je suis de plus en plus persuadé que c’est la taille idéal d’un smartphone
Bref, vous l’aurez compris sans trop que je m’attarde là-dessus, vous pourrez absolument tout faire avec ce smartphone, des jeux en 3D de la Tegra Zone aux applications lourdes type Google Earth en passant par la bureautique, les mails et autres applications multimédia.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MCvxDcN7e38[/youtube]
C’est plus beau en vrai, mais ça permet de voir comment il s’en sort au niveau du son : c’est fort, mais pas très beau
De la puissance, c’est bien, mais pas suffisant.
Ce sous-titre pourrait laisser croire que le 2X échoue là où il n’est pas question de hardware pur. Et bien non, c’est le contraire. LG a bien compris qu’il ne suffisait pas d’un hardware solide pour contenter l’utilisateur. On trouve donc dans ce 2X des tas d’applications préinstallées, plus ou moins utiles, mais qui ont le mérite d’exister.
Vous aurez le traditionnel “miroir” pour vous contempler, la radio, un lecteur multimédia pouvant lire les vidéos jusqu’à 1080p, un lecteur de document, tout ce qu’il faut pour le partage des médias via le réseau (en quelques clics, accédez à votre bibliothèque partagée, magique !), des outils pour configurer votre liaison HDMI, bref, LG a pensé a tout. Même à l’inutile (ou l’incompréhensible) : un anti-virus (wtf ?) et une application nommée “remote call” dont je n’ai pas compris l’intérêt, à part qu’il fallait appeler un conseiller et lui demander 6 codes de confirmation. Ma rigueur investigatrice s’est arrêtée là…
L’interface est remarquablement soignée, ce que vous voyez là sont des dossiers sur le disque dur de ma Freebox
Mais ce n’est pas fini ! Unbelievable ! Il y a aussi des dizaines d’applications préchargées, en version complète, dont la plupart sont payantes en temps normal : des jeux comme Guitar Hero ou Spider Man, des utilitaires comme Layar, Kindle ou Movie Finder, bref, de quoi servir à merveille l’utilisateur peu familier avec le market Android.
La première page d’application cachée, quand LG joue à Ouverture Facile
MAIS CE N’EST PAS FINI ! Si l’on explore le téléphone via Astro par exemple, on s’aperçoit qu’en plus du dossier “Apps”, il existe un dossier “.apk” contenant encore un lot d’applications installables directement ! Amazing ! Unbelievable bis ! LG a vraiment voulu donner le meilleur d’Android “out of the box” à ses clients, et ces petites attentions font plaisir. On arrive quand même à 24 applications installables en plus des applications pré-installées et des applications natives.
Bon, normalement, à ce niveau du test, la dose de gentillesse a été administrée, je peux passer à ce qui fâche.
Je fais à ce 2X la même remarque qu’au Desire S : le clavier intégré est pourri. En plus de ne rien proposer pour la navigation pour palier le manque de trackball/trackpad, il est vraiment très mal disposé. Tenez, par exemple, quel est l’intérêt de ce globe en bas à gauche ? Changer la disposition de Qwerty à Azerty en un clic. Waw. Vous savez, au cas où vous prêteriez votre smartphone à votre ami américain demeuré.
C’est juste mal fait, vous me comprendrez si vous avez touché le clavier par défaut d’Android 2.3 qui est un exemple d’ergonomie
Du coup, “.” et “,” ne sont pas accessibles directement. Pire, la touche “?123” qui est censée amener la page des chiffres et des signes garde ces touches aux fonctions débiles. Ni la virgule ni le point ne tombent sous le pouce : cela ralentit considérablement la frappe. Par contre la touche “kikoo smiley”, elle, est bien accessible. Erf. Heureusement, on peut changer de clavier sur Android, mais combien le feront ?
Deuxièmement, l’application SMS. Si vous aimez l’iPhone, vous l’aimerez. Je la trouve personnellement beaucoup trop flashy. Les bulles, c’est mignon, mais ce n’est pas pratique du tout. L’application de base est encore une fois, bien supérieure. Comme pour le clavier, vous pourrez évidemment télécharger l’excellent Handcent et passer plusieurs heures à le configurer, mais bon, c’est dommage.
C’est fou, je n’ai pas trouvé moins con comme conversation à vous prendre en photo !
Le montage USB. Alors pour faire du partage Wifi, c’est une simplicité extrême, mais pour monter le smartphone sur votre ordinateur, c’est une autre histoire. D’abord, je le branche. Pas reconnu. Soit. Pas de notification non plus. Là, je me dis mince, c’est ballot. J’essaie avec tous les ports, rien, même si le smartphone se met en charge. Et là, c’est le drame. Je ne sais pas si c’est un défaut de mon modèle, mais il semblerait que LG ait enlevé les messages indiquant qu’il faut monter le smartphone sur un PC pour pouvoir accéder à son contenu.
Au lieu de cela, il faudra aller dans Paramètres, Carte SD et Mémoire et cocher “Mode clé USB”. Apparemment, c’est à faire qu’une fois, mais combien d’utilisateurs trouveront cette manipulation par eux-mêmes ? Ceux qui ont lu la notice, sûrement, les autres…
Je me suis dit “bah, tant pis, je vais faire ça directement depuis la carte SD”. Mais il n’y en avait pas :(.
Enfin, il chauffe. Ah bah oui, c’est du dual core ma petite dame. Je l’ai laissé une bonne partie de l’aprem dans une housse hier, ce n’était pas une bonne idée vraisemblablement de boucher toutes les évacuations d’air. Pourtant, la batterie n’est ni moins bonne, ni meilleure que sur un smartphone simple coeur. Elle tient sa journée en utilisation lourde, data, maps, mails, push etc. Là, connecté en Wifi depuis hier matin, le smartphone est encore à 50%.
Les griefs, c’était l’entracte, passons au MAXIMUM AWESOMENESS
Parce que oui, c’est rare, mais je voulais me débarrasser des défauts avant de conclure. D’habitude, je fais le contraire, je me débarrasse des qualités. Mais là, il y a vraiment encore des petites choses qui me plaisent beaucoup.
D’abord, l’application “Ecran d’Accueil”. Comme si LG savait que son interface propriétaire était lente et poussive et ne permettrait pas d’apprécier à sa juste valeur ce smartphone, ils ont ajouté une application qui vous laisse sélectionner la Home que vous désirez. Pas d’Android nu au programme, mais je vous ordonne, vous qui avez acheté ce smartphone, d’aller télécharger Launcher Pro, ADWex, Launcher 7, bref, toutes les Homes alternatives qui en valent la peine. Vous verrez, le confort d’utilisation sera décuplé et vous oublierez bien vite les défauts de la Home LG.
Aveu d’impuissance ?
Pour ne garder que ses qualités ! Bah oui, par exemple la barre de notifications. Tout le monde le fait, mais sur l’Optimus 2X, c’est clair et précis : vous aurez accès aux paramètres de base et aux raccourcis du lecteur MP3. Très pratique et très fonctionnel. Un clic sur le lecteur ouvrira ce dernier.
Le testeur précédent a laissé toute sa musique. Je ne commenterai pas.
Ensuite, les fonds d’écran, les sonneries et les alarmes. C’est complètement bête me direz-vous, mais ils sont magnifiques ! Mention spéciale aux alarmes. Vous savez, vous qui n’avez que Android nu, vous aurez le choix entre “crise cardiaque”, “sonnerie de téléphone des années 70”, “attaque nucléaire imminente”, bref, que des trucs pour vous bousiller votre matinée. Ici, c’est doux tout en restant énergique, c’est bien pensé, cela met en joie dès le matin, bref, je crois que la R&D chez LG a passé ces 10 dernières années à confectionner la sonnerie de réveil parfaite.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zFmMR-4-Wvw[/youtube]
Joie au petit matin, ça change des corbeaux (non, je n’habite pas dans un cimetière)
On vous parlait aussi au début de l’année du partenariat avec Ennio Morricone pour les sonneries des futurs modèles LG. Le grand maître a fait du bon boulot, vous aurez des classiques du Western mais aussi pas mal d’inédits qui feront très bien l’affaire avant que vous ne vous lassiez et que vous n’utilisez vos propres MP3. Belle attention donc, et comme on a cessé de le répéter ces derniers temps, à hardware et expérience égale, tous les détails comptent. Les écouteurs livrés avec sont des intra pas trop mauvais, et le lecteur multimédia vient avec un égaliseur assez poussé. Le son est vraiment plaisant.
Le calendrier ! Assez rare pour être souligné, cette application/widget qui n’a JAMAIS été mise à jour par Google et qui est moche et peu pratique sur Android de base est ici absolument géniale. Elle fait tout ce qu’on lui demande : rapidité, clarté, accessibilité, ergonomie, design. Bien mieux que celle de Sense qui impose de choisir entre une vue ou une autre, là, tout est disponible sur le même widget.
Enfin, une mention spéciale à l’appareil photo. Je vous laisse juger, j’ai pris mes clichés au jardin des plantes pour que vous admiriez les couleurs. C’est, avec l’Incredible S, le meilleur appareil photo embarqué sur un smartphone que j’ai pu tester. Cliquez pour la taille originale.
Il nous parle de fleurs et il nous met des piafs, REMBOURSEZ §§!!
Il manque du rouge et cocorico !
Cet arbre est fascinant, je vous laisse être fascinés
La macro est vraiment d’une qualité rarement vue sur smartphone
Je crois que c’est bon, vous avez compris, si vous cherchez un appareil photo d’appoint, ce LG est largement le client idéal
La vidéo 1080p enfin. J’ai pris sensiblement la même séquence que pour le Desire S, pour vous montrer à quel point le smartphone de HTC est mauvais – ou que celui-ci est bon. Au niveau de la prise de son, ce n’est pas encore la joie, mais regardez au niveau de la mise au point comme ce 2X est plus doux et plus naturel.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Zl6rFBO9Jqk[/youtube]
Optimus
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IkIuRj6wscI[/youtube]
Desire S
En conclusion, on peut dire que LG a lancé un pavé en or dans la mare des smartphones. Foncez, n’hésitez pas. Surtout que vous voulez savoir le meilleur ? On le trouve à des prix défiant toute concurrence, autour de 300€ chez Bouygues avec une carte prépayée, 400 nu chez Topachat avec le code de réduction LG de 70€, sous la barre des 100€ avec un forfait un peu partout ailleurs. Bref, ce portable est excellent et pas cher.
De mon côté, je vais attendre que le même sorte avec une diode. Et oui, comme je vous l’ai dit en introduction, même sur des smartphones objectivement excellents comme celui-ci, certains défauts sont subjectivement rédhibitoires. C’est dommage, parce que c’était bien parti pour être mon nouvel Androphone personnel.
A lire : Les notes Android France Pour les Nuls.
Les caractéristiques complètes.
Galerie en vrac :
Vidéo bonus (je savais pas où la mettre, mais j’étais assez fier du dernier coup) :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UtaaLpcKL5E[/youtube]