• Home
  • Youzik
  • Papystreaming
  • Darknet
  • Libertyland
  • Cacaoweb
  • GG maps
  • Yggtorrent
  • Zone téléchargement

Grimag

  • Accueil
  • Catégories
    • Smartphone
    • High Tech
    • Business
    • Web
    • Appli Jeux Vidéo
    • Shopping
  • Android c’est quoi ?
  • Nous Contacter
  • Nos comparatifs
    • Drone avec caméra
    • Clavier d’ordinateur
    • Onduleur
    • GPS
    • Répéteur WiFi

LG Optimus 2X – Le test Android-France



A dual-core vaillant, rien d’impossible

Tous mes confrères ont commencé leur test de ce premier smartphone dual-core par une phrase qui ressemblait à “LG n’a jamais été vraiment présent sur la scène Android avec des portables tout juste moyens jusqu’ici, c’est donc avec plaisir que nous retrouvons aujourd’hui ce constructeur à la pointe du haut de gamme pour l’année 2011”. Voilà, j’ai fait pareil. Optimus 2X, à nous deux.

Avant de commencer ce test, je tiens à rappeler pour les lecteurs qui débarquent que je ne note pas mieux un smartphone parce qu’il a des technologies dernier cri, mais qu’un smartphone qui n’a pas ces technologies et n’a rien à proposer face à la concurrence – dans sa gamme de qualité et de prix –  se fera descendre. Nos tests n’ont rien de professionnel ni d’objectif et tendront à mettre en valeur les défauts inacceptables des smartphones testés. Et comme vous, chers lecteurs, venez au monde en bundle avec un cerveau, c’est à vous qu’il revient de juger si ces défauts seront pour vous rédhibitoires.

LG et son pavé dans la mare de la téléphonie mobile.

J’emploie le terme pavé à dessein : le LG Optimus 2X est massif. C’est un portable taillé en dur, dans des matériaux lourds. On a presque l’impression d’avoir un téléphone sans réel design qui pourrait servir de base pour des smartphones rebrandés, un peu comme Samsung l’a fait avec son Galaxy chez Kenzo, par exemple. Personnellement, cela ne me gène pas, j’aime bien ce petit côté “je sors tout juste de l’usine”.

On dirait un disque dur externe

Parce qu’en fait, ce qu’on perd en design, on le gagne en robustesse : c’est lourd, cela tient bien en main, on passe bien cinq minutes à comprendre comment séparer la coque de l’écran sans la casser, bref, pas de bavure, pas de “cache” fragile. On trouve au dos le seul élément “recherché” au niveau de l’apparence : une bande métallique qui arbore fièrement un “with Google”.

Si l’on tourne le smartphone dans tous les sens jusqu’à le faire vomir, on trouve du traditionnel (jack, on/off, microUSB, volume) et du moins traditionnel. Au dessus, protégé par un cache (j’ai menti dans la phrase précédente, bouh, pas bien), le port microHDMI qui vous permettra de diffuser ce qui se passe à l’écran sur votre home cinema. Les constructeurs cherchent toujours plus à se démarquer sur Android, LG a fait le premier smartphone disposant d’un tel port : c’est bien.

Une honte : ils n’ont même pas pensé à la prise péritel pour les pauvres et les vieux

Ensuite, si l’on regarde en dessous, on trouve quelque chose d’assez rare pour un smartphone – si rare que je crois que c’est bien une des premières fois également que je trouve cela : des “enceintes”. Bon, à l’échelle du smartphone, on dirait plutôt des aérations, d’ailleurs je soupçonne le double usage de ces petits trous, mais le son sort bel et bien par là. Si au niveau de la qualité, nous verrons plus tard que ce n’est pas franchement un plus, au niveau de la puissance, ça envoie.

Ghetto blaster (certifié à base de popopop, ça se reconnaît au lala)

Mais, mais, mais… que vois-je ? Ou plutôt, que ne vois-je pas ? La diode ! Ahaha, ils ont osé, c’est jouer avec mes nerfs, n’est-il pas ? Me donner à tester un portable qui s’annonce comme LE modèle de ce printemps 2011 et ne pas mettre de diode ? Cela dit, j’ai rencontré de plus en plus de gens qui s’en fichaient. Et j’ai compris pourquoi : ils viennent du monde Apple. Bah oui, ça ne les dérange pas, ils n’ont pas appris le smartphone avec le confort extrême de la notification Android associée à un signal visuel.

Quand je vois que sur mon Nexus One sous Cyanogen, chaque type de notification est associé à une couleur de clignotement de la boule, je me dis que c’est vraiment un outil pratique. Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Passons, pour une fois, sur ce détail. Parce qu’après tout, c’est presque le seul reproche que je peux lui faire.

Dual core, dual vitesse, dual plaisir ?

La différence entre les deux n’est pas non plus flagrante, mais le 2X a chargé toutes les pubs en flash

A première vue : oui. Le dual-core ajoute énormément en terme de confort d’utilisation, que ce soit sur le bureau, le navigateur ou les applications. Oh, rien de fou, mais la fluidité est au sens strict du jamais vu sur Android. Quand on utilise un Incredible S déjà ultra-fluide, on se demande comment cela pourrait être encore plus fluide. Et ben ça peut, on passe de la fluidité à la réponse instantanée du téléphone.

Avec cet Optimus 2X, je comprends un peu ce que me disait un ami du côté obscur : après s’être accoutumé à la vitesse d’un iPhone 4, on ne peut pas retourner sur un 3GS, même si le 3GS nous apparaissait comme le summum du confort d’utilisation. Là, c’est à peu près la même chose, on ne peut pas dire qu’un autre smartphone n’est pas confortable, mais il ne sera jamais aussi confortable que cet Optimus 2X.

L’Optimus 2X est livré avec une météo clémente en bundle

Cela tient très sûrement à son hardware “caché”, mais n’oublions pas le reste. D’abord l’écran : une bonne surprise. Vous verrez sur une des vidéos un “test” de rapidité du navigateur, mais vous pourrez aussi apprécier la différence de luminosité maximale entre cet Optimus et un bon vieux Nexus One. Le papi a du mal à suivre. Les couleurs sont belles et bien contrastées, les anti super-amoled seront comblés, je pense. Seul regret, l’écran vraiment exceptionnel qui équipe l’Optimus Black n’a pas été embarqué sur ce modèle.

4 pouces, c’est vraiment génial pour naviguer, je suis de plus en plus persuadé que c’est la taille idéal d’un smartphone

Bref, vous l’aurez compris sans trop que je m’attarde là-dessus, vous pourrez absolument tout faire avec ce smartphone, des jeux en 3D de la Tegra Zone aux applications lourdes type Google Earth en passant par la bureautique, les mails et autres applications multimédia.

C’est plus beau en vrai, mais ça permet de voir comment il s’en sort au niveau du son : c’est fort, mais pas très beau

De la puissance, c’est bien, mais pas suffisant.

Ce sous-titre pourrait laisser croire que le 2X échoue là où il n’est pas question de hardware pur. Et bien non, c’est le contraire. LG a bien compris qu’il ne suffisait pas d’un hardware solide pour contenter l’utilisateur. On trouve donc dans ce 2X des tas d’applications préinstallées, plus ou moins utiles, mais qui ont le mérite d’exister.

Vous aurez le traditionnel “miroir” pour vous contempler, la radio, un lecteur multimédia pouvant lire les vidéos jusqu’à 1080p, un lecteur de document, tout ce qu’il faut pour le partage des médias via le réseau (en quelques clics, accédez à votre bibliothèque partagée, magique !), des outils pour configurer votre liaison HDMI, bref, LG a pensé a tout. Même à l’inutile (ou l’incompréhensible) : un anti-virus (wtf ?) et une application nommée “remote call” dont je n’ai pas compris l’intérêt, à part qu’il fallait appeler un conseiller et lui demander 6 codes de confirmation. Ma rigueur investigatrice s’est arrêtée là…

L’interface est remarquablement soignée, ce que vous voyez là sont des dossiers sur le disque dur de ma Freebox

Mais ce n’est pas fini ! Unbelievable ! Il y a aussi des dizaines d’applications préchargées, en version complète, dont la plupart sont payantes en temps normal : des jeux comme Guitar Hero ou Spider Man, des utilitaires comme Layar, Kindle ou Movie Finder, bref, de quoi servir à merveille l’utilisateur peu familier avec le market Android.

La première page d’application cachée, quand LG joue à Ouverture Facile

MAIS CE N’EST PAS FINI ! Si l’on explore le téléphone via Astro par exemple, on s’aperçoit qu’en plus du dossier “Apps”, il existe un dossier “.apk” contenant encore un lot d’applications installables directement ! Amazing ! Unbelievable bis ! LG a vraiment voulu donner le meilleur d’Android “out of the box” à ses clients, et ces petites attentions font plaisir. On arrive quand même à 24 applications installables en plus des applications pré-installées et des applications natives.

Bon, normalement, à ce niveau du test, la dose de gentillesse a été administrée, je peux passer à ce qui fâche.

Je fais à ce 2X la même remarque qu’au Desire S : le clavier intégré est pourri. En plus de ne rien proposer pour la navigation pour palier le manque de trackball/trackpad, il est vraiment très mal disposé. Tenez, par exemple, quel est l’intérêt de ce globe en bas à gauche ? Changer la disposition de Qwerty à Azerty en un clic. Waw. Vous savez, au cas où vous prêteriez votre smartphone à votre ami américain demeuré.

C’est juste mal fait, vous me comprendrez si vous avez touché le clavier par défaut d’Android 2.3 qui est un exemple d’ergonomie

Du coup, “.” et “,” ne sont pas accessibles directement. Pire, la touche “?123” qui est censée amener la page des chiffres et des signes garde ces touches aux fonctions débiles. Ni la virgule ni le point ne tombent sous le pouce : cela ralentit considérablement la frappe. Par contre la touche “kikoo smiley”, elle, est bien accessible. Erf. Heureusement, on peut changer de clavier sur Android, mais combien le feront ?

Deuxièmement, l’application SMS. Si vous aimez l’iPhone, vous l’aimerez. Je la trouve personnellement beaucoup trop flashy. Les bulles, c’est mignon, mais ce n’est pas pratique du tout. L’application de base est encore une fois, bien supérieure. Comme pour le clavier, vous pourrez évidemment télécharger l’excellent Handcent et passer plusieurs heures à le configurer, mais bon, c’est dommage.

C’est fou, je n’ai pas trouvé moins con comme conversation à vous prendre en photo !

Le montage USB. Alors pour faire du partage Wifi, c’est une simplicité extrême, mais pour monter le smartphone sur votre ordinateur, c’est une autre histoire. D’abord, je le branche. Pas reconnu. Soit. Pas de notification non plus. Là, je me dis mince, c’est ballot. J’essaie avec tous les ports, rien, même si le smartphone se met en charge. Et là, c’est le drame. Je ne sais pas si c’est un défaut de mon modèle, mais il semblerait que LG ait enlevé les messages indiquant qu’il faut monter le smartphone sur un PC pour pouvoir accéder à son contenu.

Au lieu de cela, il faudra aller dans Paramètres, Carte SD et Mémoire et cocher “Mode clé USB”. Apparemment, c’est à faire qu’une fois, mais combien d’utilisateurs trouveront cette manipulation par eux-mêmes ? Ceux qui ont lu la notice, sûrement, les autres…

Je me suis dit “bah, tant pis, je vais faire ça directement depuis la carte SD”. Mais il n’y en avait pas :(.

Enfin, il chauffe. Ah bah oui, c’est du dual core ma petite dame. Je l’ai laissé une bonne partie de l’aprem dans une housse hier, ce n’était pas une bonne idée vraisemblablement de boucher toutes les évacuations d’air. Pourtant, la batterie n’est ni moins bonne, ni meilleure que sur un smartphone simple coeur. Elle tient sa journée en utilisation lourde, data, maps, mails, push etc. Là, connecté en Wifi depuis hier matin, le smartphone est encore à 50%.

Les griefs, c’était l’entracte, passons au MAXIMUM AWESOMENESS

Parce que oui, c’est rare, mais je voulais me débarrasser des défauts avant de conclure. D’habitude, je fais le contraire, je me débarrasse des qualités. Mais là, il y a vraiment encore des petites choses qui me plaisent beaucoup.

D’abord, l’application “Ecran d’Accueil”. Comme si LG savait que son interface propriétaire était lente et poussive et ne permettrait pas d’apprécier à sa juste valeur ce smartphone, ils ont ajouté une application qui vous laisse sélectionner la Home que vous désirez. Pas d’Android nu au programme, mais je vous ordonne, vous qui avez acheté ce smartphone, d’aller télécharger Launcher Pro, ADWex, Launcher 7, bref, toutes les Homes alternatives qui en valent la peine. Vous verrez, le confort d’utilisation sera décuplé et vous oublierez bien vite les défauts de la Home LG.

Aveu d’impuissance ?

Pour ne garder que ses qualités ! Bah oui, par exemple la barre de notifications. Tout le monde le fait, mais sur l’Optimus 2X, c’est clair et précis : vous aurez accès aux paramètres de base et aux raccourcis du lecteur MP3. Très pratique et très fonctionnel. Un clic sur le lecteur ouvrira ce dernier.

Le testeur précédent a laissé toute sa musique. Je ne commenterai pas.

Ensuite, les fonds d’écran, les sonneries et les alarmes. C’est complètement bête me direz-vous, mais ils sont magnifiques ! Mention spéciale aux alarmes. Vous savez, vous qui n’avez que Android nu, vous aurez le choix entre “crise cardiaque”, “sonnerie de téléphone des années 70”, “attaque nucléaire imminente”, bref, que des trucs pour vous bousiller votre matinée. Ici, c’est doux tout en restant énergique, c’est bien pensé, cela met en joie dès le matin, bref, je crois que la R&D chez LG a passé ces 10 dernières années à confectionner la sonnerie de réveil parfaite.

Joie au petit matin, ça change des corbeaux (non, je n’habite pas dans un cimetière)

On vous parlait aussi au début de l’année du partenariat avec Ennio Morricone pour les sonneries des futurs modèles LG. Le grand maître a fait du bon boulot, vous aurez des classiques du Western mais aussi pas mal d’inédits qui feront très bien l’affaire avant que vous ne vous lassiez et que vous n’utilisez vos propres MP3. Belle attention donc, et comme on a cessé de le répéter ces derniers temps, à hardware et expérience égale, tous les détails comptent. Les écouteurs livrés avec sont des intra pas trop mauvais, et le lecteur multimédia vient avec un égaliseur assez poussé. Le son est vraiment plaisant.

Le calendrier ! Assez rare pour être souligné, cette application/widget qui n’a JAMAIS été mise à jour par Google et qui est moche et peu pratique sur Android de base est ici absolument géniale. Elle fait tout ce qu’on lui demande : rapidité, clarté, accessibilité, ergonomie, design. Bien mieux que celle de Sense qui impose de choisir entre une vue ou une autre, là, tout est disponible sur le même widget.

Enfin, une mention spéciale à l’appareil photo. Je vous laisse juger, j’ai pris mes clichés au jardin des plantes pour que vous admiriez les couleurs. C’est, avec l’Incredible S, le meilleur appareil photo embarqué sur un smartphone que j’ai pu tester. Cliquez pour la taille originale.

Il nous parle de fleurs et il nous met des piafs, REMBOURSEZ §§!!

Il manque du rouge et cocorico !

Cet arbre est fascinant, je vous laisse être fascinés

La macro est vraiment d’une qualité rarement vue sur smartphone

Je crois que c’est bon, vous avez compris, si vous cherchez un appareil photo d’appoint, ce LG est largement le client idéal

La vidéo 1080p enfin. J’ai pris sensiblement la même séquence que pour le Desire S, pour vous montrer à quel point le smartphone de HTC est mauvais – ou que celui-ci est bon. Au niveau de la prise de son, ce n’est pas encore la joie, mais regardez au niveau de la mise au point comme ce 2X est plus doux et plus naturel.

Optimus

Desire S

En conclusion, on peut dire que LG a lancé un pavé en or dans la mare des smartphones. Foncez, n’hésitez pas. Surtout que vous voulez savoir le meilleur ? On le trouve à des prix défiant toute concurrence, autour de 300€ chez Bouygues avec une carte prépayée, 400 nu chez Topachat avec le code de réduction LG de 70€, sous la barre des 100€ avec un forfait un peu partout ailleurs. Bref, ce portable est excellent et pas cher.

De mon côté, je vais attendre que le même sorte avec une diode. Et oui, comme je vous l’ai dit en introduction, même sur des smartphones objectivement excellents comme celui-ci, certains défauts sont subjectivement rédhibitoires. C’est dommage, parce que c’était bien parti pour être mon nouvel Androphone personnel.


A lire : Les notes Android France Pour les Nuls.

Les caractéristiques complètes.

Galerie en vrac :
































 

Vidéo bonus (je savais pas où la mettre, mais j’étais assez fier du dernier coup) :

Avr 11, 2011Julien

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • LG Optimus 3D – Le test Android-FranceLG Optimus 3D – Le test Android-France
  • LG Optimus 2X – Janvier en Europe ?LG Optimus 2X – Janvier en Europe ?
  • #CES LG Optimus 2X et Atrix 4G – Le renouveau des jeux sur Android#CES LG Optimus 2X et Atrix 4G – Le renouveau des jeux sur Android
  • LG Optimus 2X – Entrée officielle dans le Guinness World RecordsLG Optimus 2X – Entrée officielle dans le Guinness World Records
  • Acer Betouch E210 – L’avis d’Android-FranceAcer Betouch E210 – L’avis d’Android-France
  • Galaxy S II – Le test Android-FranceGalaxy S II – Le test Android-France
  • Prise en Main du LG GW620 Alias LG Eve – Partie matériellePrise en Main du LG GW620 Alias LG Eve – Partie matérielle
  • HTC Sensation – Le test Android-FranceHTC Sensation – Le test Android-France
  • Xperia Arc – Le test Android-FranceXperia Arc – Le test Android-France
  • IDAPT – LE TEST ANDROID-FRANCEIDAPT – LE TEST ANDROID-FRANCE
  • LG Optimus 2X – LG se paie Ennio MorriconeLG Optimus 2X – LG se paie Ennio Morricone
  • LG Optimus 2X – Mise à jour vers ICS (enfin !) disponible.LG Optimus 2X – Mise à jour vers ICS (enfin !) disponible.
  • LG Optimus 2X – Caractéristiques complètes #mwc2011LG Optimus 2X – Caractéristiques complètes #mwc2011
  • Prise en Main du LG GW620 Alias LG Eve – Partie logiciellePrise en Main du LG GW620 Alias LG Eve – Partie logicielle
  • HTC Evo 3D – Le test Android-FranceHTC Evo 3D – Le test Android-France
  • LG Optimus 2X – Prise en main du premier terminal dual-coreLG Optimus 2X – Prise en main du premier terminal dual-core
  • LG Optimus L7 – Une batterie longue duréeLG Optimus L7 – Une batterie longue durée
  • Motorola Milestone – Test de la partie matérielleMotorola Milestone – Test de la partie matérielle
  • LG Optimus 4X HD – Le Test Android-FranceLG Optimus 4X HD – Le Test Android-France
  • LG Optimus 2X en précommande chez Expansys et ellosLG Optimus 2X en précommande chez Expansys et ellos
  • Prise en main du Motorola Dext – Partie matériellePrise en main du Motorola Dext – Partie matérielle
  • Acer Betouch E210 – Prise en main vidéo by AF et Gonzague !Acer Betouch E210 – Prise en main vidéo by AF et Gonzague !
  • Gear 2 – Prise en main en vidéo de la montre connectée Samsung #MWC2014Gear 2 – Prise en main en vidéo de la montre connectée Samsung #MWC2014
  • Energy Phone Pro – Test du terminal ibère octo-coreEnergy Phone Pro – Test du terminal ibère octo-core

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Plus
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Google rachète Pushlife pour améliorer le mutlimédia sur AndroidApple scotché par BestBuy avec sa pub attaquant l'iPad
  • Manadar

    Dans les bons points tu aurais pu ajouter la grosse communauté qu’il y a derrière ! 🙂

  • Julien

    @Manadar : eh, si je disais tout il n’y aurait plus de place pour vos commentaires ;). Merci de le noter, c’est évident, à ce prix là, il aura un très large public.

  • craig

    oulala qu’il est moche ce portable…
    je prefere mon geeksphone zero que j’ai commandé

  • TOSHIBA

    Argh, le voile blanc céleste comme sur les vieux sony ericsson ( par rapport aux photos ) 😡

    Sinon ça a l’air d’être un produit qui a un rapport qualité/prix d’enfer d’après ton test 😮

  • Julien

    @Toshiba : c’est vrai, j’avais pas vu le voile blanc, mais en fait on peut le corriger grâce à un filtre software, là j’ai pris mes photos en mode “automatique”.

  • nononath

    300€ chez bouygues avec une mobicarte, c’est original 😀 , avec une carte prépayée c’est mieux, car mobicarte c’est Orange

  • SibellePerf

    Le premier Androidphone à voir une sortie HDMI, pas le 1er smartphone. Le Nokia N8 l’a déjà depuis (fort longtemps, en espace-temps mobile).

  • Julien

    @nononath : merci, j’ai dit “mobicarte” comme on dit “kleenex” en fait ><. Les joies du marketing…
    @SibellePerf : la formulation de la phrase laissait effectivement supposer ce que tu suggères, j’ai précisé. Mais évidemment, quand je parle de concurrence entre constructeurs, c’est sur le marché qui nous intéresse ici, Android :).

  • Georges

    Cool, très très cool, je suis de plus en plus convaincu qu’il remplacera mon bon vieux HTC Magic (un musée est preneur ?). Mais comme il me reste un mois et 12 jours, je vais en profiter pour attendre les premiers retours sur la solidité et la fiabilité…..

  • saniloc

    C’est marrant parce que ce clavier que vous décrivez comme pourri, et bien je le trouve presque parfait, presque à égalité avec celui de ginger 🙂

    J’écris la moitié du temps en français et l’autre en anglais et j’apprécie forcément de disposer, non seulement du qwerty, mais aussi et surtout du dictionnaire anglais en cliquant simplement sur le globe. C’est sur que si on ne se sert que du français, ça ne sert à rien mais de nos jours, je ne connais pas grand monde qui n’écrit pas en anglais plus ou moins régulièrement… Peut être faites vous partie de ces irréductibles gaulois qui peuvent bosser uniquement en français ou qui sont hermétiques aux forums anglophone ? (mais faire un site sur android et ne pas aller sur xda, je ne pense pas que ce soit réaliste 😉 )

    Quand au point et à la virgule, cela m’a aussi surpris et gèné au début, mais il suffit de faire un espace après avoir saisi un mot pour pouvoir sélectionner l’un et l’autre dans les suggestions au dessus du clavier et le point apparait en cliquant deux fois sur espace. Le vrai reproche, c’est quand on clique sur virgule, il ne met pas l’espace tout seul…

    Pour le reste, je suis d’accord, quelle erreur de lancer des tels sans diodes alors que c’est si simple pour savoir si il y a un nouveau message sans allumer le tel. Heuresement, il existe une appli qui fait clignoter les 4 boutons du bas et cela compense ce manque 😉

  • nico

    moi je suis bien d’accord, ce téléphone c’est trop bien 🙂

    je l’ai depuis 1 semaine maintenant, il me tiens 2 jours en utilisation normale, 1 en utilisation Angry Bird Week End :p (oui, faire tout les niveaux en 3 étoiles ça prend du temps…)
    Bref, le coup de la Diode, moi je trouve ça cool parce que les 4 touches du bas peuvent servir comme le dit @saniloc, et comme le dit l’Apple, y’a une appli pour ça 😉
    J’attend la sortie de 2.3 mais sans trop attendre parce que ce téléphone ne m’a jamais chier dans la colle pour le moment (aucun FC, aucun reboot, rien)

  • Julien

    @saniloc : si vous voulez tout savoir, en plus de ne pas être anglophobe, je fais mes études partiellement en anglais et tout est en anglais par défaut chez moi. Mais pourtant… cela ne me gène pas d’écrire anglais avec un clavier Azerty ! Je vois pas bien le rapport en fait. Pour le coup du dictionnaire, j’admets que ça peut être pratique, mais Sense propose par exemple un “double dictionnaire” automatique.

    Ca vaut plus le coup qu’un bouton dédié, non ? Puis je pense qu’au contraire, sur toute la masse d’utilisateurs, très peu de français vont utiliser cette fonction, surtout en SMS, j’en vois pas 5%. Le clavier qui s’adapte à l’application aurait pu être un bon compromis… mais là non, c’est sacrifier de l’utile pour tout le monde à de l’utile pour très peu.

    Pouvez-vous donner le nom de l’application mentionnée ? Cela pourrait être utile à nos lecteurs.

  • Glasofruix

    Je eu l’occasion de le tenir en main et j’ai trouvé l’appareil gros et cheap, mais chacun son truc.

  • kiflim

    Très Bon Test qui retranscrit à peu près mon sentiment après 2 semaines d’utilisations ! 😉

  • jerni

    slt je voudré savoir comment débloker un player one le passé en orange merci de me rep

  • jagguerjack

    je rejoins kiflim
    très très bon test et qui confirme mon achat aucun regret a l’heure actuelle même si c vraie que ce façon témoin lumineux sa manque lol !

  • xnnc

    Le htc Evo 4G possède une sortie HDMI depuis un an, cet optimus 2 n’est pas le premier à en posséder une.
    Sinon bien envie de tester la bête, juste pour voir.

  • Oeildefeu

    Merci pour ce test!! Justement j’hésitais à changer de téléphone.. mais je suis vraiment accro à la LED et au trackpad. Mais je crois qu’il va falloir se faire une raison.

    Pour la notation, bon courage pour trouver une alternative, peut-être un indice de rapport-qualité prix plus qu’une note “brute”!

    Une remarque: l’appareil photo semble bon sur ton test mais mauvais sur frandroid, peut-être une différence de conditions testées?!

    Merci 🙂

  • saniloc

    @Julien
    Je préfère aussi le système du clavier ginger dans lequel on peut changer la langue sur la barre d’espace, ça libère une touche mais pour autant, la virgule ne me manque pas car elle est accesibble sans rien faire 🙂
    Perso, quand j’écris en anglais, j’aime bien n’avoir qu’un disctionnaire anglais et inversement pour le français. Le double dico automatique de sense, c’est en partie ce qui m’a fait installer une aosp sur mon ancien htc (mais il y avait beaucoup de choses en plus que je n’ai pas supporté sur sense) 🙂
    Quand au clavier qwerty, ça permet de ne pas avoir les caractères latin qui ne servent pas pour l’anglais mais sur le fond, je suis d’accord, ça ne change pas grand chose pour l’anglais 😉
    Par contre, j’utilise aussi l’allemand de manière occasionnelle et dans ce cas, c’est indispensable d’avoir un clavier dédié (en plus du dico pour ma part vu mes lacunes dans cette langue)
    D’ailleurs, peut de temps après avoir eu le lg, j’ai cherché à installer un clavier ginger, mais maintenant, je m’y suis fait et je ne trouve pas si mal que ça (sauf que je préfère la possibilité de ginger de proposer les mots sans les sélectionner automatiquement, chose que je n’arrive pas à faire ici)

    l’app LED Notifier est sur ce forum suédois. Pour le moment, je n’ai pas vu de gros changements de consommation et je la recommande avec plaisir : http://www.swedroid.se/forum/showthread.php?t=38703

    p.s : j’ai remarqué que ma dernière phrase pouvait porter à confusion, le “Pour le reste, je suis d’accord” portait sur le test et pas uniquement sur la diode 🙂

  • Julien

    @Oeildefeu : hmm, pour les photos, comme je le dis tout le temps, je vous laisse juger. D’ailleurs, je ne les compresse pas comme les photos que je prends du smartphone : en cliquant dessus, vous avez les véritables photos en taille réelle.
    Perso, j’ai été impressionné. On attend pas beaucoup d’un smartphone, et il s’en sort vraiment très bien. Après, c’est vrai que mes conditions étaient idéales : soleil, nature tout ça, mais les couleurs parlent d’elles-même je crois !

    @saniloc : merci pour toutes ces précisions bien utiles. Je comprends ta position, tant mieux si tu es content du coup, mais je pense que toi et moi ne sommes pas la majorité des utilisateurs, enfin de mémoire je n’ai jamais véritablement écrit de SMS en anglais par exemple, des dizaines de mails, mais des SMS…

  • Yann

    Le LG2X peut prendre des screenshot! W00t!
    http://goo.gl/YUxWU

    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1024921 pour le programme de notifications avec les LED.

  • Nasdaq

    Puissance, multimédia, maniabilité, confort etc… Il me tente beaucoup sur le papier et après ton test encore plus (t’es ma référence en terme d’expérience utilisateur =D) mais quand je le regarde je vois des zones non tactiles immenses qui feront monstrueuses quand je croiserai un mec qui se sera acheté un atrix, un pyramid ou autre dans 2 mois, et la barre métallique derrière ne me semble pas élégante du tout ( par contre j’adore le fait de faire apparaitre “with google” sur le smartphone).
    En gros je crois que l’utilisateur moyen qui s’achete ce genre de smartphone pour pouvoir tout faire, sans bug, ne tient peut etre pas a avoir un smartphone qui donne une impression de “c’est le premier du genre mais on arrive pas encore a tout faire tenir dans les bonnes proportions”.
    Ceci n’est que mon humble avis, niveau esthetique chacun a ses gouts.
    PS : la plante a la fenetre sur la video de comparaison du desire s est tres cheloue.

  • Julien

    @Nasdaq : c’est un honneur ! Moi même, j’attends les smartphones que tu cites avant de sauter le pas… et pour les défauts cités.
    Mais ma plante est tout à fait normale, c’est du basilic tout ce qu’il y a de plus banal, je lui fais prendre le soleil tous les jours, elle va très bien :).

  • seb

    Un bon test merci…je tenais à faire part d’une remarque concernant l’appareil photo. Il y a effectivement ce film blanc et les photos paraissent fades mais ouvrer les sur votre ordinateur avec Microsoft office picture manager, un petit coup de correction automatique et vous verrez c’est une toute autre histoire…les couleurs plus vivent et comme les détails sont la, les photos sont très bien ^^
    En tout cas je l’ai depuis 2 semaines c’est un super téléphone…je lui trouve un point négatif..pour déverrouiller il faut obligatoirement aller chercher le bouton d’allumage placé en haut du téléphone..pas pratique du tout!!
    P.S: l’application donné pour remplacer la led de notification marche très bien. Merci encore

  • bdonre

    J’utilise ce mobile avec une Rom MoDaCo depuis son lancement.

    Les seuls points critiques sont: l’ autonomie et le bouton pour sortir du mode veille sur le haut à droite.

    Pour le reste vous pouvez toujours venir ça déménage.
    Je teste en même temps pour une comparaison opérateur un Nexus S
    Je ne suis pas encore arrivé à me décider Samsung ou LG ?

    Merci pour le test : gros travail pour mettre tout ça en place.

  • manthoR

    Bon test !

    Je l’ai depuis une petite semaine et c’est un plaisir. Et pourtant j’en ai eu entre les mains.

    Les sons du réveil ahahahah, mais carrément ! Ma chérie a gagné 5 an d’espérance de vie. J’ai tendance à laisser sonner longtemps le bousin et là c’est tout bonnement un bonheur.

    Pour les LEDs de notification, il existe une application qui fait clignoter les boutons tactiles sous l’écran si ça te manque autant 🙂

    Une vrai bête de course en tout cas idéal pour un tout en un.
    Et effectivement une communauté déjà bien grosse autour pour atteindre facilement les 3000 au Quadrant Bench tout en ayant une batterie tenant plus longtemps !

  • SibellePerf

    Pour l’esthétique, réutilisons l’échelle absolue de 0 à 10, ne nous limitons pas à considérer les 2 premiers points. Dans ce cas, le LG, et beaucoup d’autres, obtiennent 1, la moyenne sur 2. Mais sur 10, doit-on dire moche ?
    Quand les constructeurs auront atteint un certain plafond en terme de technologie, peut-être arrêteront-il de célébrer l’iPhone 3G avec leurs variations autour de ce design unique.
    Il n’y a bien que le Sony Arc qui fait preuve de splendeur personnelle (ou, dans un autre monde, les Nokia N8 et X7).

  • dready

    J’accroche pas trop niveau design mais sinon coté technique rien a redire

    NB : Dis moi tu serait du coté de la rue nationale ?

  • Vincent

    Quel dommage de ne pas parler des gestures (Paramètres -> Mouvement) dans ton test, un vrai plus par rapport aux autres smartphones. Un petit tapotement sur les cotés qui permet de compenser le manque de trackball.

  • shrek

    vraiment merci beaucoup pour le test qui dans la vrai vie et pas sur des benchmarks qui ne veulent rien dire
    MERCI

  • sigmaos

    J’hésite vraiment entre le LG2X et le ATRIX !

    Le ATRIX est THE smartphone qui me tente bien, mais comme pas encore de date de sortie en france…. Je vais finir par craquer par le LG2X ! :o)

    Yo’

  • Julien

    @Vincent : pas mal ! Tu sais pourquoi j’ai omis cette fonctionnalité ? Parce que LG m’avait parlé d’une fonctionnalité exclusive au Black… du coup je ne suis pas allé chercher sur ce modèle. Tant mieux, cela ajoute des bons points, je vais peut-être le passer en brève.

  • LTourist

    “Le calendrier ! Assez rare pour être souligné, cette application/widget qui n’a JAMAIS été mise à jour par Google”…

    Allons ne sois pas aussi méchant, car c’es totalement faux! J’utilise le calendrier depuis la 2.1, aujourd’hui en 2.3, et les changements ne sont pas énormes certes, mais ils existent 🙂

  • re4

    Je possèdent un nexus s us depuis debut fevrier, un amis vient de s’acheter le lg optimus 2x, je le trouve vraiment pas mal, esque cela vaut le cout que je passe du nexus s vers le lg optimus merci de vos réponse

  • FAF

    Je suis daccord c’est de la balle le x2 est le meilleure smartphone du moment

  • Pascal de Marseille

    Bonjour, un petit mot pour vous dire l écran n’est peut être pas au Led mais les couleurs sont magnifiques c’est un bon smarphone très rapide le graphisme est simple mais bien réaliser. Pendant des années j’avais l iphone mais j’en avais mare d un système trop verrouiller alors j’ai eu le HTC désire puis la version HD du HTC Désire, le Samsung Galaxie, le Xperia puis je revenais toujours a l iphone car trop l habitude du clavier etc …

    Aujourd’hui Le LG me fait sourire car en navigant dans ce smarphone je trouve beaucoup de différences avec des téléphones cites plus haut (icônes ou bien certaines couleurs du menus etc …) surtout le clavier que je trouve très ressemblant a l iphone je me suis senti a mon aise de suite pour écrire contrairement au autres smarphones ou ils y avaient toujours un temps d adaptation. Perso Il est simple très performant et complet a un prix très intéressant je pense qu’il va réussir a me faire un peu oublier mon iphone 4 enfin c’est déjà un bon début autrement je ferais une Psychothérapie de plus, il est certifiée Divix HD comme le Samsung Galaxy S. Cordialement

  • Georges

    Ca y est, j’ai le mien depuis vendredi. Acheté 199€ chez Carrefour, moins 70€ remboursés par LG, moins encore 50€ remboursés par Bouygues parce que je viens de SFR. Total 79€… Avec un engagement de 1 an sur un abonnement à 34€…
    Difficile de résister !

    Depuis, franchement, je suis épaté à chaque fois que je le manipule. OK je viens de loin (HTC Magic), mais j’en avais eu d’autres entre les mains avant !

  • Thibaut

    Super ton article !!!

    J’avais juste une question à te poser. je n’arrive pas à mettre une de mes musiques mp3 en sonnerie pour les alertes textos ou mms. Déjà est-ce possible et si oui comment fait-on ???

    merci par avance

  • andré

    Oui ses vrai que il chauffe et ses un excellent test et il est vendu a 199.00 dollars chez vidéotron et au plaisir de l’ire d’autre test.

  • gluk

    Pour ceux qui tomberaient sur ce test, n’achetez pas de smartphone LG, c’est de la merde !

    http://www.gizmodo.fr/2011/10/28/ice-cream-sandwich-lg-lache-loptimus-2x.html

    Dites vous juste que si il ne font pas le suivie sur ce téléphone, il ne le font sur aucun de leur produit !!!!

Julien
11 avril 2011 A la une, Actualité, LG, Optimus 2X, Test de smartphoneandroid, avis, dual core, google android, lg, lg optimus, Optimus 2X, prise en main, smartphone, Test de smartphone377

2019 © Android-France
sponsored
loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.