• Home
  • Youzik
  • Papystreaming
  • Darknet
  • Libertyland
  • Cacaoweb
  • GG maps
  • Yggtorrent
  • Zone téléchargement

Grimag

  • Accueil
  • Catégories
    • Smartphone
    • High Tech
    • Business
    • Web
    • Appli Jeux Vidéo
    • Shopping
  • Android c’est quoi ?
  • Nous Contacter
  • Nos comparatifs
    • Drone avec caméra
    • Clavier d’ordinateur
    • Onduleur
    • GPS
    • Répéteur WiFi

HTC Desire S – Le test Android-France



Un appendice est disponible, et non cela n’a rien de gore.

L’iDesire S : c’est une révolution, faut tout racheter !

Qui, parmi vous, ne connaît pas le Desire ? Ce smartphone, sorti il y a maintenant un an, a été le premier a démocratiser Android pour le grand public. Basé sur les technologies imposées par le Nexus One qui a joué son rôle de révolutionnaire discret, le HTC Desire avait tout pour séduire, et il a effectivement séduit, jusqu’à remporter 2 T3 Awards, meilleure marque technologique pour HTC et meilleur téléphone pour lui-même.

Le Desire S est le petit frère de ce smartphone plébiscité et a donc une tâche colossale qui s’impose à lui : faire aussi bien, sinon mieux, que son grand frère. D’ailleurs, le site de HTC annonce la couleur avec son slogan : “Le smartphone de l’année… en mieux”. Vraiment ? C’est ce que nous allons voir.

HTC : un retour aux sources bien maîtrisé au niveau de l’esthétique et des finitions.

Heureusement que HTC a pensé à un guide de démarrage en papier pour ouvrir le smartphone…

Très franchement, en terme de qualité des finitions, je maintiens que le Desire HD était une erreur de parcours – sur certains modèles, bouclier anti-cailloux. HTC a construit son image de marque sur la qualité irréprochables de ses smartphones haut de gamme, et ce nouveau Desire renoue avec ces impératifs. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la partie accessible de la coque est très restreinte et plutôt difficile d’accès : tant mieux, c’est signe que tout est bien harmonisé.

Un cache se détache et la batterie est retenue par un système de clapet : solide, elle ne risquera pas de voler si le téléphone venait à glisser de vos mains. Vous savez, quand vous lâchez un téléphone, il y a irrémédiablement 3 parties distinctes au sol : la coque, la partie écran, et la batterie. Ici, je crois que cette situation est à peu près impossible.

“Je suis plus petit euh !” “Mais moi j’ai une bouleuh !”

Du fait des matériaux choisis (téflon principalement), le smartphone reste assez lourd et tient parfaitement en main, plaisante sensation de solidité et de fiabilité. Il est plus petit qu’un Desire et qu’un Nexus One, mais vraiment de très peu. Vous trouverez sur la partie avant une caméra pour prendre des photos de vous parce que vous vous aimez beaucoup, faire de la visio-conférence parce que vous aimez être espionné, ou utiliser l’application “miroir”, parce que la feuille de métal sous une plaque de verre, c’est so XIXe.

Qui n’a pas rêvé d’un miroir en 640×480 pour se contempler sous le moindre pixel ?

Contrairement à l’Incredible S, ses boutons tactiles ne bougent pas. C’était gadget, mais assez plaisant à voir. Tant pis. Du côté des ports, HTC n’a pas cherché bien loin, vous aurez le droit à un simple micro-usb et une prise jack pour les écouteurs : point de mini-HDMI. Comme sur l’Incredible S, le port USB a été déporté sur le côté. Si sur le gros smartphone, cela était dérangeant mais pas pénalisant pour un dock au vu de sa forme rectangulaire, là je pense que c’est mort, le Desire S n’est pas symétrique en mode paysage et encore moins plat… encore une fois, dommage.

Du HTC traditionnel… pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

Ce Desire S est livré directement avec Gingerbread et Sense 2.1. Chouette ! Mais en fait non. Si l’interface de Sense est peu différente des smartphones déjà testés (Sense 3.0 ayant été révélé sur les caractéristiques leakées du Pyramid), elle recouvre les meilleures innovations de Gingerbread sans en tirer parti. Et ça, c’est mal.

Première chose : le clavier. Google a fait un effort considérable pour améliorer l’ergonomie des claviers sous Android, et le clavier de Gingerbread est pour moi exemplaire : les touches sont grosses et leur disposition est parfaite pour un utilisateur français : notez notamment la place de l’apostrophe et du point, accessibles directement. HTC, préfère la virgule, qui est accessible aussi simplement sur le clavier Android 2.3 en appuyant sur ?123, directement sous le pouce. En somme, sur le clavier HTC, il faut aimer les appuis longs…

Notez les espaces vides sur le clavier HTC…

HTC a jugé bon de laisser la touche “entrée” en dessous de la touche “effacer” : erreur, bien souvent, on appuie dessus et on enchaîne les bêtises en voulant aller vite. Même chose pour cette maudite touche en bas à gauche qui réduit le clavier sans prévenir, vous vous continuez à taper, pris dans votre élan lyrique, et vous vous retrouvez souvent sur le menu de suppression des sms, qui lui, tombe bien sous le pouce…

Mais les plus grosses erreurs ne sont pas celles-ci. L’Incredible S avait pallié l’absence de boule/trackpad physique en ajoutant sur son clavier des flèches directionnelles. Elles ne sont pas présentes sur le Desire S, rendant la navigation dans un message TRES pénible, pour être poli. A la place, il y a un système de loupe peu pratique et bien souvent le logiciel réagit bizarrement, ne sachant pas si on cherche à ajouter le mot au dictionnaire ou à nous positionner dessus, bref, c’est dommage, pour être poli bis.

Quelle magnifique innovation ! Mais attendez, vous avez mieux sur plusieurs autres de vos modèles, non ?

Vous en voulez plus ? Et bien Gingerbread a par exemple apporté un clavier multitouch sur les smartphones compatibles, pour faire comme sur un ordinateur : on laisse la touche MAJ appuyée et on tape notre texte en majuscule. HTC ne l’a pas reproduit : encore une innovation mise à la trappe. De même, plusieurs fois, après une fausse manipulation décrite plus haut, le clavier ne revenait pas : il m’a été nécessaire à chaque fois de quitter et relancer l’application sms ou Gmail pour le faire ressortir. On dirait qu’il manque quelques ajustements à ce Sense sous 2.3…

Si l’on continue dans les griefs, pourquoi ne pas avoir laissé l’extinction si caractéristique de cette nouvelle version ? Je sais, c’est un détail esthétique, mais dans la guerre des smartphones, tout compte. Une petite vidéo pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle :

J’ai précisé en titre “pour le meilleur”, car oui, Sense est toujours aussi pratique et fluide. Les mêmes éloges et les mêmes critiques faites à propos de la série Desire s’appliquent à ce Desire S. Mais qu’a-t-il en plus ? Peut-être n’avais-je pas remarqué ces fonctions avant, mais bon, dans tous les cas, c’est toujours bien de les rappeler. D’une part la barre de notification. Elle est désormais divisée en deux : une partie “réglages rapides” vient s’ajouter aux notifications traditionnelles. Très pratique.

D’autre part, le menu des applications est divisé en trois parties (Tout/Favoris/Téléchargées) et ne défile plus de manière continue, mais par tableau. J’ai fait une petite vidéo pour que vous compreniez :

C’est assez pratique en fait, parce qu’il est impossible d’aller trop vite et de passer directement du début de la liste à la fin de la liste alors que l’application qu’on cherchait était quelques lignes plus bas. Enfin bon, comme d’habitude sur Android, vous pourrez mettre vos applications fétiches en raccourci sur les bureaux et vous serez alors très peu amenés à utiliser le lanceur d’application.

Bonne idée : masquer la barre de notification. Meilleure idée : faire un écran plus grand.

Enfin, les applications nécessaires à la survie sur Android sont directement préchargées, pour faciliter l’usage de l’utilisateur débutant : Quick Office, une radio FM, un Point d’accès Wi-Fi facilement configurable, un lecteur d’e-books, plusieurs outils de recherche (dans les contacts par exemple), les applications sociales traditionnelles et le fameux “Transfert” qui vous permettra de transférer une grande partie des paramètres de votre téléphone si vous venez du monde des téléphones simples.

Bonne idée : une diode paramétrable. Meilleure idée : pourquoi ne pas laisser le choix de la couleur, comme sur Cyanogen ?

Vous retrouverez également toute la série de Widget bouffe-batterie de HTC, qui mériteraient depuis le temps un coup de lifting : les liens non cliquables dans l’application Twitter qui font apparaître leur cible dans un navigateur intégré, c’est insupportable. Puis impossible de les copier facilement, il faudra les sélectionner avec cette P***** DE LOUPE ET CES FLECHES TROP PETITES ET LES COPIER DANS… je me calme, je me calme.

A deux doigts d’une bonne idée : il aurait simplement fallu ajouter un “copier le lien” dans le menu contextuel…

Pour ce qui est de la batterie, puisqu’elle a été évoquée, son chargement est plutôt lent mais son déchargement l’est également : encore heureux qu’un smartphone à la technique de l’année dernière disposant d’une batterie moderne soit plus résistant. Disons qu’en utilisation quotidienne (sms, twitter, mails, push sur les applications, widgets, foursquare, un peu de GPS), à 100% sur les coups de 9h, il vous restera un bon 40% à 22h. J’imagine qu’il est donc possible de l’utiliser 2 jours sans le recharger.

PS : si notre lecteur qui est en train de coder une application objective pour mesurer la batterie voulait bien m’envoyer un petit mail, ça serait cool – julien at android tiret france point fr.

Bon, mais alors, qu’est-ce qu’il vaut ce Desire S ?

Vous voulez ma réponse brute et trollesque ? Rien. Ahah, je vous ai eu hein ! Tout le début du test était plutôt satisfaisant, un bon smartphone HTC avec des petits défauts software facilement réparables, et là, comme une guillotine sur la tête d’un pirate virtuel, le jugement tombe, couperet fatal, destruction de vos plus beaux espoirs ! Non, je vais être clément, je vais m’expliquer quand même.

Vous étiez prévenus, la question est déjà posée dans l’incipit de ce test après tout : est-ce que ce Desire S est une évolution du Desire digne d’être achetée ? Et bien pour l’évolution, je dirais “mouais”, pour l’achat, je dirais “non”.

Regardez le Nexus One, un sourire moqueur se dessine sur ses lèvres, oui, là, entre la boule et les touches…

D’abord, le côté “oui”. Qu’est-ce que vous trouverez en plus, si vous passez d’un Desire à un Desire S ? Un véritable écran tactile multi-touch, une caméra frontale et un appareil photo de 5 mégapixels prenant des vidéos pourries en 720p. C’est tout. Pour le coup, HTC joue les Apple…

… mais se plante. Bah oui, parce que Apple, quand ils ajoutent une caméra et qu’ils arrivent à faire racheter à leurs clients le même téléphone, ils ont le bon goût de ne rien enlever à ce qui faisait l’excellence du modèle précédent. Avec ce Desire S, vous perdez le trackpad. HTC a construit sa réputation sur ces fonctions fort utiles : trackpad et boules étaient des marques de fabrique de la firme. Sur l’Incredible S, le défaut était comblé par une interface repensée, ajoutant des flèches virtuelles sur un écran plus grand.

Ici, rien, pas de flèche virtuelle et pas de boule non plus. Pas d’écran plus grand non plus, au passage. Du coup, changer un Desire pour un Desire S est une hérésie ! Et acheter un Desire S n’a donc pas de sens en 2011 : la concurrence fait des smartphones plus puissants et plus grands et même HTC propose un excellent smartphone qui dépasse en tout point ce frère maudit du Desire, l’Incredible S. Je comprends pas comment le chef de produit n’a pas pu arriver à ce constat : vous trouverez des smartphones meilleurs sur absolument tous les arguments de ce Desire S, même chez HTC.

Si vous prenez en photo avec l’appareil photo frontal votre appareil photo qui prend en photo la fonction photo frontale, vous créez une allitération en “f”, une anomalie et un trou noir. Attention.

Tenez, vous vous souvenez comme j’avais été impressionné par la réactivité de l’Incredible S vis-à-vis de sa connectivité, que ce soit en terme de réseau mobile, data, bluetooth ou Wi-fi ? A croire que l’évolution est passée outre ce Desire S qui n’a rien d’aussi flagrant. On est dans la norme, mais il ne fait pas mieux qu’un Nexus One ou qu’un Desire.

Du coup, à part saturer le marché, je ne vois pas du tout à quoi sert ce smartphone. Déjà, sortir du 3,7 pouces dans cette gamme est à mon sens dépassé, alors du 3,7 pouces qui perd des fonctionnalités de la génération précédente et qui n’a pas celle de la suivante (dual-core, NFC et autre), franchement, je vois pas. Surtout qu’hier a filtré un HTC Pyramid pour Mai chez SFR, fleuron haut de gamme de la marque.

Alors revenons sur ces soi-disant plus apportés par ce modèle “S”. D’abord, un véritable écran multi-touch. Ouais, c’est cool, mais tout le monde le fait (même vous, HTC), depuis l’été dernier. Alors oui, ça réagit bien, les pages web se lisent confortablement, surtout par la mise en plein écran du navigateur, mais bon, ce n’est pas du tout une killer feature, et les utilisateurs du Desire original ne l’envieront pas. Surtout que, on va me dire que c’est encore mon modèle qui a un problème, mais la touche “espace” en paysage a tendance à ne pas réagir, je n’ai jamais eu autant de mots collés ensemble dans mes mails et sms que sur ce Desire S.

Paradoxe : je critique le smartphone, et je vous montre en photo ses fonctions cools. Je suis machiavélique.

Ensuite, des “souvenirs en HD”. Je ne veux pas m’avancer trop loin puisque je ne suis pas un expert en photographie, mais j’ai trouvé les clichés du Desire S bien en deça de ceux pris par l’Incredible S. La vidéo en 720p, pourquoi pas, la qualité d’image est bonne… mais ce son ! Franchement, regardez la vidéo prise avec, juste en dessous et croyez moi sur parole : je n’habite pas au dessus d’un circuit de F1. C’est comme cela que le smartphone a enregistré l’ambiance urbaine, un son complètement déformé, étouffé parfois, bref, ce n’est clairement pas bon.

Et puis l’image, bonne certes, si l’on ne bouge pas d’un poil… regardez-moi l’adaptation aux changements de luminosité : j’ai fait exprès de prendre plusieurs éléments différemment exposés, et l’image change de façon si abrupte qu’on dirait que l’éclairage a été réglé au montage par un mauvais stagiaire débutant, ce que je ne prétends même pas être, gage de l’authenticité de cette vidéo.

Si vous vendez un smartphone qui ne change quasiment rien à sa version précédente au niveau hardware tout en perdant des fonctionnalités et que vous le vendez comme un renouveau du multimédia, autant faire en sorte que cette partie soit irréprochable, que le testeur que je suis puisse au moins le conseiller aux férus de photographie mobile… mais même pas. Exemples :

Dans le magasin, ces chaussures étaient kaki.

Vous la faites ? Moi je n’y arrive plus.

Sugar Daddy

HTC invente : le flash qui rend la photo floue

L’autofocus est parti se balader en fait, je ne vois que ça

Au bout de la 6e tentative, flash + autofocus ! It’s a win !

En conclusion, que dire de ce Desire S ? Les voix de HTC sont impénétrables. A mon sens, c’est un smartphone qui n’aurait jamais dû exister. Voici la liste des défauts, pour ceux qui veulent aller vite :

  • Sense qui ne prend pas en compte les innovations d’Android 2.3 : clavier peu ergonomique en tête, détails esthétiques ensuite.
  • Un smartphone quasiment similaire à son grand frère sorti un an plus tôt : pas de dual-core, pas d’écran plus grand, pas de NFC, pas d’HDMI, pas de “killer-feature”.
  • Un écran 3,7 pouces : c’était bien quand on ne savait pas faire mieux, mais incomparable au niveau du confort avec un écran entre 4 et 4,3 pouces.
  • Une interface Sense classique sans réel ajout (bah oui, si au moins ils avaient fait de ce Desire S l’étendard de Sense 3…).
  • Perte du trackpad/trackball physique… compensée par rien au niveau logiciel : incompréhensible.
  • Une partie multimédia pas révolutionnaire, moins bonne que sur l’Incredible S.

Et les avantages ? Simple, c’est un téléphone HTC. Vous aurez la qualité, les finitions, la fluidité de l’interface, l’ergonomie du tout, bref, c’est “malheureusement” un excellent smartphone. Il n’a juste aucune place sur le marché en avril 2011, autant face à la concurrence que face aux autres modèles de la marque, Incredible S aujourd’hui, Pyramid et Evo 3D demain.
Du coup, je ne peux conseiller à personne de l’acheter. Si vous voulez du HTC, maintenant, tout de suite, achetez un Incredible S qui aurait pu être, en fin de compte, un véritable Desire 2. Sinon, attendez la relève. J’irai même jusqu’à vous conseiller un Desire premier du nom, trouvable facilement en occas’ dans les 150€.

Injuste ? Non, on est en 2011, et un tel smartphone ne peut pas se pointer comme ça, jouer sur le succès de son grand frère et avancer des arguments marketings à moitié respectés.

Je remercie de nouveau Expansys qui m’a prêté ce smartphone dès sa disponibilité dans leurs rayons. Ils prennent des risques en tant que vendeur de se confronter à ce genre de test et c’est tout à leur honneur. Si vous êtes quand même tenté par ce smartphone, il est évidemment disponible dans leur boutique. Le code FREESP530 vous permettra d’avoir un écran protecteur gratuit pour votre smartphone.

L’Incredible S est toujours disponible chez Expansys, si vous hésitez, lisez également notre test.

Desire S : Les caractéristiques complètes.

Galerie en vrac :

























 

 

Avr 1, 2011Julien

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • HTC Desire – Mise à jour Android 2.3 Gingerbread au printempsHTC Desire – Mise à jour Android 2.3 Gingerbread au printemps
  • Desire S – L’appendice au testDesire S – L’appendice au test
  • Nexus S – Le test Android-FranceNexus S – Le test Android-France
  • HTC Desire HD – Le Test Android-FranceHTC Desire HD – Le Test Android-France
  • ZTE Blade – Le Test Android-FranceZTE Blade – Le Test Android-France
  • HTC Desire S – Les informations officielles #mwc2011HTC Desire S – Les informations officielles #mwc2011
  • HTC Pyramid – Des photos et des caractéristiquesHTC Pyramid – Des photos et des caractéristiques
  • Xperia Arc – Le test Android-FranceXperia Arc – Le test Android-France
  • Motorola Defy – Le Test Android-FranceMotorola Defy – Le Test Android-France
  • HTC Desire Z – Le test Android-FranceHTC Desire Z – Le test Android-France
  • HTC Sensation – Le test Android-FranceHTC Sensation – Le test Android-France
  • Galaxy S II – Le test Android-FranceGalaxy S II – Le test Android-France
  • HTC – Le planning des mises à jour Android 4HTC – Le planning des mises à jour Android 4
  • Un peu d’Ice Cream Sandwich pour les HTC Desire S, HD et Incredible S en avril?Un peu d’Ice Cream Sandwich pour les HTC Desire S, HD et Incredible S en avril?
  • HTC Desire – Gingerbread ? Oui ! Non ! Oui ! Non !HTC Desire – Gingerbread ? Oui ! Non ! Oui ! Non !
  • HTC Desire, Desire HD, Desire Z et Incredible S – Android 2.3 annoncéHTC Desire, Desire HD, Desire Z et Incredible S – Android 2.3 annoncé
  • HTC Desire – Pas de GingerbreadHTC Desire – Pas de Gingerbread
  • HTC Desire – Prise en main en photosHTC Desire – Prise en main en photos
  • Nexus S – Le Journal du Geek fait son testNexus S – Le Journal du Geek fait son test
  • HTC Desire HD et Incredible S – Mise à jour vers Android 2.3.3HTC Desire HD et Incredible S – Mise à jour vers Android 2.3.3
  • HTC fait machine arrière – Ah bon ?HTC fait machine arrière – Ah bon ?
  • HTC Incredible S – Le test Android- FranceHTC Incredible S – Le test Android- France
  • Sony Xperia S – Le test Android-FranceSony Xperia S – Le test Android-France
  • HTC Desire – Test et prise en mainHTC Desire – Test et prise en main

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Plus
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Quand un poisson d'avril entre un site iPhone et Android tourne malKyocera Katsura - Fuite sur une tablette orientée jeu vidéo
  • Myogtha

    perso je le trouve pas mal…

    Faut arréter de toujours vouloir des écrans enorme c’est certe plus sympa à regarder mais ça fait des portable énorme, par pratique, impossible à mettre dans la poche…

    Puis la trackball optique perso au bout d’un an je m’en sers jamais donc pourquoi pas la virer

  • Julien

    Portables énormes, je suis d’accord que c’est horrible. 4 pouces, c’est juste parfait en terme de rapport encombrement/confort. Essaie un Nexus S ou un Incredible S, tu comprendras la différence…

  • Florian

    Deux fois la même vidéo.

  • Kokusho

    Je suis daccord a 300% avec ce test.
    Ils auraient du laissé un trackball + touches physiques pour donner une raison d’être à ce smartphone. Tel qu’il est je vois vraiment aucun interêt par rapport a un autre model.

  • Julien

    @Florian, merci, corrigé :).

  • TOSHIBA

    La vidéo pour l’animation de verrouillage d’écran m’a fait rire très fort, je suis un vrai gamin …

    Comme je l’avais prédit pour lui, il n’a pas de raison réelle d’exister surtout face à la concurrence du xperia neo.
    C’est dommage, il est mignon vu qu’il a l’air compact…

    Il me semble que le xperia arc arrive bientôt ( ou est arrivé, je ne sais même pas ) ainsi que le neo, est-ce que tu peux essayer de te les procurer et faire une ligne pour moi : un comparatif avec le incredible S ? 😡

  • AcideBase

    Merci pour cette revue pleine d’humour et de justesse dans le propos. Bien qu’étant fan d’HTC, je plussoie aux conclusions de cette revue.

  • Julien

    @Toshiba : le néo n’est pas en concurrence avec l’Incredible S à mon sens, trop “milieu de gamme”. Le test de l’Xperia Arc devrait arriver par contre, et lui a de sérieux arguments (écran, design, bootloader ouvert finalement…), j’y penserai :). Et il est déjà en stock nu au passage.

  • TOSHIBA

    @Julien : d’après les fiches technique je ne suis pas d’accord 😮 Mais toi tu as pû le toucher donc bon je parait un peu … à insister :p

    Je considère le desire S comme trop cher, c’est un haut de milieu de gamme, pas un haut de gamme, les haut de gamme seront les pyramid et evo 3D, en fait toute la gamme htc de ce début d’année se vend à des prix trop élevés d’après moi, surtout le desire S et le wildfire S … Le htc salsa est en face du xperia neo question prix quoi …

    Merci pour le futur test 😀 ( car il me fixera aussi sur le neo, ils ont la même config avec différence côté écran et finition quoi … + caméra frontale )

  • Julien

    En fait Sony Ericsson a construit sa gamme avec un fer de lance, l’Arc, un portable chelou, le Play, et un duo plus banal un cran au dessous : Neo et Pro.
    J’ai effectivement pu jouer avec tous ces smartphones, et en terme de qualité, l’Arc se distingue vraiment, à mon sens le Neo a le cul entre deux chaises, malheureusement : son “frère” a un clavier physique, son rival est plus design et plus fignolé.
    Les 3 passeront sûrement en test hein, mais mes premières impressions sont celles-ci.

    Bon, fin du HS, on pourra en rediscuter :p.

  • oeildefeu

    Merci pour le test, justement, aux vues des specs j’hésitais (j’ai un desire) mais perdre le trackpad pff je m’y ferai pas sans compensation!

    Pour l’écran, je pense qu’il faut respecter le choix de faire un téléphone avec cette taille d’écran. Moins confortable que le 4″? oui sûrement! MAIS moins encombrant, des personnes y prêtent attention!
    Descendre le téléphone sur le reste OUI! 🙂

  • jc

    Depuis que je suis passé à une rom alternative froyo sur mon htc hero je n’utilise plus le trackball, je ne sais pas si c’est du aux features de la 2.2 mais c’est un constat. Pourtant l’écran est un pauvre 3.2″
    Je cherche à le changer, et je l’aurai fait depuis longtemps si j’avais pu trouver un phone plus petit et sensiblement meilleur. Moi j’en ai marre des gros pavés, je trouve déjà mon hero trop gros, et je ne comprends pas que le critère de la miniaturisation soit toujours aussi peu valorisé dans les tests. J’admets qu’un 4″ ou plus c’est confort mais il en faut pour tous les goûts et ma priorité c’est la taille.

    J’aurais aimé un test qui puisse avoir l’objectivité de comparer ce téléphone aux autres de sa taille existant sur le marché (car il est qd même plus petit que le desire 1er du nom)

  • Julien

    @oeildefeu : je crois qu’en terme d’encombrement, si tu mets un écran 4 pouces et que tu enlèves un trackpad, la différence est minime en fin de compte pour un confort bien meilleur :).
    En gros ça revient à la problématique du trackpad, quitte à l’enlever, autant le remplacer par une caractéristique que la version précédente n’avait pas…

    @jc : il est plus petit de 2 à 3mm. C’est pas ce que j’appelle plus petit personnellement. Je crois que tu as raison sur un point : il manque un téléphone de la taille Acer Liquid Mini/Wildfire qui soit vraiment très bon, très fluide, très “haut de gamme”. Mais ce n’est pas le positionnement d’un 3,7 pouces, d’où l’absence de comparaison !
    J’espère avoir le Wildfire S assez vite pour répondre à ta demande.

  • TOSHIBA

    jc : Le motorola defy mise sur sa compacité relative 😮

    Oui Julien, désolé du hs :p

  • jc

    j’ai regardé sur un comparateur de taille dynamique http://www.phonearena.com/phones/HTC-Hero_id3813/size et pour moi je maintiens que la petite différence de taille avec le 1er desire n’est pas si anecdotique.

    Ceci dit je donne raison à ce test sur un point, il n’est pas normal qu’avec essentiellement ce gain en miniaturisation et les qq très légères améliorations par rapport au Desire on se retrouve avec un tél positionné en gamme de prix aussi haut.

    En rapport miniaturisation/taille écran le defy a l’air vraiment bien, même s’il reste un poil épais à mon goût, mais que vaut-il? Qq’un a un retour sur l’utilisation à faire partager?

  • TOSHIBA

    Android-france a fait un test très complet de ce téléphone 🙂

  • Julien

    Avec des poissons et des chats dedans, en plus.

  • Hugo

    Pas du tout d’accord ce n’est pas un test objectif , du tout ; j’ai eu 12 Android , du MAgic au Nexus S , avec le One, Hero, Desire , ADP2, Wildfire . . . et bien maintenant je trouve Desire S aboutit encombrement pour un GSM extraordinaire il tient dans la poche , rapidité, qualité de l’écran, SENS 2.1 plein de surprises, plein de fonction , bien mieux que le DESISE premier du nom , appareil Photo le seul qui en lumière normale déclenche et met au point a la vitesse de la lumière , et de bonne qualité , la fabrication parfaite , ainsi que la prise en main , pour ce qui du tracball optique ou nom , non pas besoin , le copié collé est très précis et multi copiés . . .
    J’oublie il est le seul avec toujours la même utilisation , a ne pas être vers les 19h a 10% de charge , aussi le son est très bon , l’acroche réseau nettement mieux que mon MOZART et précédant NEXUS S , qui au niveau qualité de fabrication est très en-dessous . . .

    BAV

    Kali

    Ceci n’engage que moi bien sur . . .

  • loiclt

    Mauvais test !!!

    Serieux les gars, comparons ce qui est comparable…
    1 etoile… c’est un peu abusé, c’est sur que si vous comparé les spec au Pyramid ou autre SGS II…
    Et l’acer liquid mini il a quoi alors, 0.125 etoile ?
    Okay, ya des defaults mais bon, mettre 1 etoile quand même…

    Pour moi, je mettrais 3.5, par rapport à ça categorie, c’est à dire un Haut de milieu de gamme…
    Qui à dit que c’était du Haut de Gamme ?

  • Julien

    Qui ? HTC, son prix.
    Et sinon, une étoile, c’est un jugement éliminatoire : ce téléphone est très bon en soi (je m’auto-cite : “c’est « malheureusement » un excellent smartphone”), mais l’Incredible S est mieux en tout point.
    Et je n’aime pas qu’un fabricant sature le marché, ça veut dire qu’il privilégie la quantité sur la qualité et l’innovation, vous ne devriez pas les approuver.
    Enfin, les étoiles sont une note indicative et mon test est subjectif, oui. Des tests objectifs, il y en a de très bons partout sur Internet. Après, si vous voulez dépenser autant d’argent pour un smartphone d’il y a un an, avec une caméra toute pourrie, c’est à dire racheter un Desire avec un meilleur écran tactile… bah faites vous plaisir :).

  • loiclt

    Mais…

    Peut tu comprendre que tout le monde n’a pas besoin d’un Dual Core, que tout le monde n’a pas a mettre 700 euro dans un téléphone ?
    Le gros problème il est la, c’est que tu la testé avec des critères d’un téléphone 2011 dernière génération, alors que la place de ce téléphone est différente et ailleurs…

    C’est pourtant dommage, car il y’à du bon, mais on sent que des le debut y’a un partit prit, un avis tout fondé…

  • loiclt

    Et puis “racheter un Desire”, tout le monde n’a pas ou n’a pas eu le Desire…

  • Julien

    @loiclt : tu as lu mon test de l’Incredible S ? Non.
    L’Incredible S a aussi un an de retard, mais arrive à combler son hardware vieillot par d’excellentes innovations et un positionnement rigoureusement défini.
    C’est ce que j’essaie de répéter : vous voulez un excellent HTC, achetez l’Incredible S. Vous voulez un téléphone plus petit, et bien allez chercher du côté des Wildfire S.
    Ce Desire n’a aucune justification, pour son prix.
    Et pour ce qui est de “racheter”, les gens qui n’ont pas eu de Desire et veulent passer à mieux tombent exactement dans le même cas de figure : il existe mieux en tout point et sur plusieurs gammes/tailles d’écran.

    Sinon, je rappelle que ce smartphone vaut 470€. Le LG Optimus 2X en vaut 519. 50€ de différence. Si le Desire S avait été vendu à 200€, je l’aurais testé comme un téléphone milieu de gamme oui, comme le Acer Liquid Mini.

  • Nosphor

    Me conseiller vous le nexus one ou le desire s ?

  • Julien

    @Nosphor : selon ton budget, à mon sens un Nexus One à 150-200€ d’occas est plus pertinent qu’un Desire S à 470€. Si tu as les 470€, je te conseille de mettre 20€ de plus pour un Incredible S.

  • re4

    Je vous conseil pour le meme prix 450/470€ le nexus S, meme si le modele francais est inferieur au modele us que jai acheter sur le site qoqa.fr a 579€ le nexus s avec ecrans s-amoled est parfait meme si la versions euro avec son s-lcd est plus lourde et plus epais pour moi il est bien mieux que le htc desir s, cest un pure google apres questions de gout.

  • Kris

    Grace à cette video d’essai, j’ai réalisé qu’un smartphone pouvait capter l’environnement sonore de deux aeroports parisiens. Utile

  • Ninjaw P.B.

    Toujours a coté de la plaque, le desire est minable face au desire HD. La boule ? mais heu a quoi ca sert la boule ? perso jamais je me suis servi de la boule. Le sense du desire n’a toujours pas les innovations en ligne, tel que market HTC et geoocalisation/sync. Mais surtout le desire est une honte en terme de memoire, rendant le telephone inutilisable. Qqc me dit que Desire S n’a forcement pas reproduit une erreur de cette taille ?

  • jp2

    C’est quoi ce test a 2 francs ? le produit ne m’intéresse pas, mais c’est catastrophique :
    – Manque de professionnalisme :
    Tests des fonctions de base ( Téléphone, contacts, mails, réseaux sociaux, Internet applis pre-installées etc…).
    Comparaison des specs (le S a plus de ROM, un meilleur processeur, une camera en facade, un design en alu…)

    – Ou est l’objectivité ??
    Ok on a compris que la trackball est indispensable pour vous. mais il ne faut pas s’arrêter à ça non ?
    Il faut aussi reconnaître que la plateforme du Nexus/Desire est dépassées ! les performances notamment en 3D ne sont pas acceptable aujourd’hui. (c’est aussi pour cela que j’ai attendu le Desire HD pour changer mon Hero). Arrêtez de donner de mauvais conseils au gens.
    L’encombrement : tout le monde ne veut pas un 4′ ou 4,3′ dans la poche. le produit est bien compacte tout en gardant un “grand” ecran de 3.7′

    Bref, on peut encore en dire beaucoup. Au moins on sait a quoi s’en tenir avec les tests Android-France : ne pas les prendre au sérieux !

  • Julien

    @jp2 : exactement, merci de l’avoir noté, je ne suis ni professionnel, ni objectif. Il manque un argument : “ni fanboy”.
    C’est systématique, quand j’aime un smartphone, tout le monde aime le test, quand je descends un smartphone à grand renfort d’arguments, personne n’aime le test. La réaction du fanboy en somme.
    J’espère juste que les gens qui lisent et ne commentent pas ne s’arrêtent pas à leurs petites idées bien bridées et voient que la critique ne porte pas QUE sur la trackball.

    Regardez simplement la partie multimédia : une honte ! Si vous ne le reconnaissez pas vous vous mettez un gros doigt dans l’oeil, c’est tout. Allez voir du côté du test de l’Incredible S, c’est incomparable ! Et je le répète, il ne fait QUE 20€ de plus, on est en train de comparer 2 téléphones de gamme similaire.

    Je vais le répéter combien de fois ?
    Ce smartphone n’a pas sa place sur le marché actuel, pour 20€ de plus vous avez un smartphone largement supérieur, pour 50€ de plus un smartphone techniquement un an en avance, pour 200€ de moins un Nexus/Desire qui fonctionne encore parfaitement, ou un Defy.
    Ce Desire S n’a rien pour lui, mais je comprends, si vous l’avez acheté, votre volonté inconsciente de justifier un achat compulsif déceptif, c’est très humain.

    Je pense que ceux qui affirment que le 3,7 pouces est moins encombrant et tout aussi confortable que du 4 pouces n’ont tout simplement pas testé les 2 formats. Simple exemple : toutes les pochettes achetées pour mon Nexus One permettent de loger un smartphone 4 pouces.

    Enfin, pour les tests objectifs, fonction par fonction, c’est ce que vous voulez ? Au moins 2 de mes confrères en proposent pour chaque smartphone. Vous voulez un troisième test parfaitement objectif, qui dira donc exactement la même chose que le voisin ? Ici, c’est maintenant une tradition, on vient lire les tests pour un retour d’expérience et une analyse subjective de l’état du marché, en gros, qu’un smartphone soit bon ou pas, la question à laquelle j’essaie de répondre est “faut-il l’acheter ?”.

  • lakai

    super test,merci!
    par contre,pas tout à fait d’accord niveau format…
    Un pyramid 3,7″ ne m’aurait pas déplu…

  • loiclt

    @Julien

    Tu ma convaincu !
    Sinon, le Xperia Arc serait mieux non ?

  • Julien

    @loiclt : j’en suis ravi, je crois que tout est un malentendu sur le prix. Je veillerai à le préciser en début d’article peut-être, la prochaine fois, pour que les lecteurs ne perdent pas de vue la gamme que je teste.

    Pour ce qui est du Arc, j’ai pu l’essayer plusieurs fois et je dois avouer que c’est un bon smartphone. J’attends d’avoir un modèle plus longuement pour écrire un test définitif, nous verrons bien.

  • Marc

    en carton, c’est ce que je pense de votre “test”.

    plus des 3 quarts des futurs utilisateurs globaux de desire S ne seront pas des geeks qui auront besoin de dualcore, qHD, hdmi et un trackpad. Vous avez oublié ?

    Je ne consulterai plus ce site, non merci.

  • Aioros

    Après le fanboy apple, le fanboy android, voila maintenant la fanboy HTC. C’est triste quand même de descendre un test parce qu’il ne vous plait pas.
    Peut être la note est elle trop sévère, après ce n’est que l’opinion du testeur. De mon point de vue, j’ai souvent été en accord avec ses tests, je ne vois pas pourquoi d’un coup, il serais moins objectif qu’auparavant. :/

    Marc, vous oubliez quelque chose quand vous dites que les utilisateurs “ne seront pas des geeks qui auront besoin de dualcore, qHD, hdmi et un trackpad”. Nous parlons ici d’un téléphone haut de gamme de 2011. C’est comme si demain, un pc portable à 1500 euros sortait avec un écran 13 pouces, une carte graphique et un processeur vieux de trois ans et qu’en plus, il y a des fonctionnalités de bases manquantes.
    Maintenant, un téléphone haut de gamme se doit d’avoir un dual core, il se doit d’avoir un bon écran. Parce que c’est du haut de gamme justement. Le public qui n’en aura pas besoin, il se rabattra sur du moyen de gamme, c’est tout.

  • Julien

    @Marc : je crois qu’avec des commentaires comme ça, c’est sûr, je vais me tirer une balle. Est-ce que le qHD, le dual core et tout le reste ont importés pour le test de l’Incredible S qui a eu 4 étoiles ? Non.
    “On a les lecteurs qu’on mérite”… et bah putain, c’est pas la peine de se casser le cul à écrire pendant plus de 5h pour ce genre de remarques de types qui n’ont même pas lu le test, ni les autres tests, ni les commentaires, ni les avertissements.
    Votre départ soulagera grandement les lecteurs dotés d’un cerveau, d’un esprit critique et d’un minimum d’honnêteté, merci de l’avoir proposé.

  • candiz

    Ça fait maintenant quelques mois que je m’intéresse aux smartphones Android, et je comptais même acquérir un Desire, vu tout le bien dont j’ai entendu/lu dessus. Et puis j’apprends qu’un “petit frère” va bientôt sortir, donc j’attends patiemment, et surtout j’ai un à priori positif. Je lis votre test et tous les comm qu’il a suscité, et au final, je ne sais pas quoi penser de ce smartphone, à part le fait qu’il ne laisse pas indifférent.

    J’ai donc quelques questions/remarques par rapport à ce test :

    – Il a été fait plusieurs fois référence au Incredible S; lorsque celui-ci passera à Android 2.3, ne retrouvera-t-on pas les mêmes “soucis” par rapport à Sense (toute l’histoire du clavier…) ?
    – L’appli Tweeter n’est-elle pas la même sur l’Incredible S, et donc n’a-t-on pas les mêmes soucis avec les liens dans les tweets ?
    – A mon avis, le passage sur l’extinction de l’écran (avec l’anim façon extinction d’écran cathodique), c’est de l’acharnement pur et dur… En parler pourquoi pas, mais alors à la fin, comme anecdote. Ici, on dirait que c’est un argument de poids contre ce modèle…

  • loiclt

    @ Marc.

    Je penssais comme toi pas plus tard qu’hier, je pense que ce Desire S est mal positionné au niveau du prix, c’est peut être juste ça l’erreur de HTC !

  • Julien

    @Candiz : 1 – J’ai l’impression qu’ils ont un clavier “grand écran” et un clavier “inférieur à 4 pouces” chez HTC (les flèches sont aussi sur le Desire HD). Du coup, non, je ne pense pas que les problème seront reproduits.
    2 – Twitter, oui, certes, c’est un problème, mais il y a d’autres applications. C’est juste que là en l’occurrence, HTC vend du contenu travaillé, des applications censées faciliter la vie des gens sur Android, si la plupart sont bonnes, certaines sont très mal pensées.
    3 – Peut-être… mais disons que c’est une marque de fabrique. C’est comme le “slide to unlock” des iPhones. Du coup, c’est franchement dommage, parce que je crois qu’Android a justement besoin d’une identité, de ces petites choses qui donnent du cachet à un OS.

    Je crois que tu ne seras pas déçu avec un Incredible S.

  • Archein

    Je suis sur des forums de téléphonie depuis 2001 et je n’ai jamais vu de test qui descend autant un mobile. je suis assez étonné de ressentir cette espèce d’animosité envers ce modèle même si celui ci ne vaut peut être finalement pas le détour.
    J’ai toujours était très critique sur les modèles auxquels je me suis intéressé et ce desire S en fait parti.

    Je pense que la plus grosse erreur de la part d’HTC c’est le positionnement de ce modèle. il est présenté comme remplaçants du desire qui était un haut de gamme alors que l’on voit effectivement que par rapport a ce qui se fait sur le marche a l’heure actuelle le S tombe dans le milieu de gamme. Pourquoi ne pas l’avoir annonce en tant que successeur du Legend?Ou la il acquiert plus d’intérêt a mon sens (aller jusqu’à dire que c’est un modèle d’une nullité rare ….)

    Le trackball, perso je ne l’utilise que rarement sur mon legend donc pas une grosse perte.

    L’écran comme dit plus haut par tout le monde a besoin d’un écran géant, je vois tellement de gens autour de moi qui ne savent pas tirer parti de ce que propose leur mobile!

    La ou je rejoint le test par contre c’est pour l’interface. c’est le point crucial pour un tactile de nos jours! Ne pas tirer parti des innovations de ginger bread alors que sense est a mon avis tout simplement la meilleure couche logicielle proposée sur les android est incroyable.

    La qualité photo/vidéo est elle aussi décevante. Le legend s’en sort avec les photos mais les vidéos quelle horreur! et l’ont retrouve le même problèmes avec le desire S. Vraiment rédhibitoire!!

    Je me pose ainsi cette question. Si on le voit comme le remplaçant du Legend, est ce qu’il ne serait pas plus digne d’intérêt? Question qui prend toute sa dimension quand on sait que je cherche désespérément un remplaçant a mon legend sans tombe dans les modèles avec écran de 4.3 pouces qui sont a mon sens en général trop encombrant.La taille limite d’un téléphone pour moi étant celle du premier desire

  • Julien

    @Archein : encore une fois, si la taille limite du téléphone est pour toi le premier Desire, ce qu’il perd en trackball, l’Incredible S le gagne en écran. Je suis d’accord que 4,3 pouces, ça commence à être un pavé. 4 pouces, loin de là.

    Mais en fait, pour revenir sur ta première remarque, je crois que tout le monde ne voit que l’étoile unique. Je crois que c’est le dernier test que je fais avec une notation.

    Mon raisonnement était le suivant : je suis intéressé par le Desire S, je vais voir un peu les tests, je suis flemmard, je vais directement à la note, je vois “une étoile”, hop, ça m’intrigue, je lis le test. L’étoile est plus un outil pour déclencher la curiosité qu’une véritable note.
    Parce que si tu relis attentivement mon test, je commence par énumérer tous les bons points, à féliciter HTC pour sa qualité, et je conclus en disant que c’est un excellent smartphone.
    C’est la pratique de HTC que je sanctionne : saturer un marché déjà plein avec des modèles qui ne se valent pas du tout et qui sont proposés à des prix similaires (20e de plus pour un Incredible S qui l’explose rien que sur la partie multimédia).

  • TOSHIBA

    @Archein si il se plaçait comme remplaçant du legend, le prix descendrait en conséquence, et le test changerait du tout au tout, réellement.

  • world_war_3

    @Julien la critique fait partie du jeu.
    On a très bien compris ce que tu voulais dire et, comme tu le décris si bien, je suis d’abord allé voir la note et j’ai ensuite lu le test.

    Mais je trouve ca très courageux de prendre le choix de mettre une telle note.

    Et cela permet de tirer l’essentiel : un téléphone qu’il ne faut pas acheter tant son positionnement est mauvais, et qui n’apporte rien par rapport à son grand frère.

    Merci!

  • dave

    Je suis d’accord avec la critique de julien , les arguments avancés sur le positionnement sont bon mais je pense malgré tout que 1 étoile ne reflète pas la synthèse des avantages et inconvénients. En tant que connaisseur confirmé de téléphone je pense que le htc désire s mérite 3/5 étoiles car même si son positionnement est mauvais il reste malgré tout un bon téléphone.

    Pour finir ceux qui sont contre cette note arrêter de réagir comme des fanboy et ce n’est pas la peine de cracher son venin même si ce test n’est pas aussi rigoureux qu’il devait l’être .

    Bon courage

  • Julien

    @world_war3 et dave : merci !

    A 200€, donc dans la tranche de prix d’un Acer Liquid Mini, ça aurait été le meilleur portable du marché des entrées/milieux de gamme, je crois que j’aurais pas hésité à donner la note inverse : 5 étoiles pour montrer qu’il n’y a pas mieux ailleurs à l’heure du test.

  • Katoftine

    Bonsoir. J’ai pourtant lu un test qui est complètement l’inverse de celui ci. C’est très difficile alors de se faire une idée.
    Le problème aujourd’hui est que l’on est dans une surenchère au niveau puissance et les geeks sont déçus a chaque fois. Mais il n’y a pas que des geeks et des gens comme moi qui souhaitent un téléphone pratique qui peut tout faire sans être un monstre de puissance pourraient peut être apprécier ce mobile. Je trouve le test très dur et la note c’est n’importe quoi.

  • lakai

    T’es vraiment trop méchant…

  • GPSAndCo

    @Julien,
    Le prix hors abonnement ne doit pas être le seul de critère pour définir le positionnement du mobile (moyen de gamme ou haut de gamme). Il faut aussi prendre le prix avec abonnement chez les opérateurs. Et les prix hors abonnement de HTC sont souvent un peu trop élevés…
    Comme déjà dit, alors que le premier Desire était un haut de gamme à l’époque, ce Desire S est plutôt un moyen de gamme supérieur aujourd’hui. 😉

  • Ilyes

    Salut Julien (je me permet de te tutoyer), je te remercie pour ton test, il est complet, il manquait juste une vidéo détaillant ton test.
    Je respecte ton avis, par contre, t’étais un peu dur, (une étoile WAWWW), après avoir publier un test, t’as une certaine responsabilité envers les internautes. Les gens attendent une note objective qui évalue:
    La réactivité d’un mobile, sa robustesse, sa maniabilité, la qualité de son écran et de son APN ainsi que la qualité de l’os et de la surcouche constructeur…

    Mais toi, tu ne l’as pas du tout juger sur ses critères là, t’as pas accrocher dés le début et le reste du test était de l’Anti-DS.

    Maintenant, je me permet de donner mon avis, je trouve que côté configuration il tient parfaitement la route face à la concurrence, je connais plusieurs personnes qui préfèrent avoir un smartphone de moins de 4″ qui entre facilement dans la poche. Et actuellement le dual core n’est pas indispensable. Je prédis même un grand succès pour ce smartphone (moi même je compte m’en acheter un), il n’a pas à rougir face à la concurrence, bien au contraire surtout avec la mise à jour d’Htc Sense 3.0 qui arrivera par la suite.

    Si j’avais à juger (objectivement) ce Desire S d’après ce que tu nous as rapporter sur les citèrent citaient ci-dessus:

    Je dirai que, Les points (+) sont:
    +Réactivité, robustesse, maniabilité
    +Qualité de l’écran (plutôt pas mal ce “Super LCD”)
    +La surcouche HTC SENCE 2.1 (Rien à dire)
    +Sa taille
    +DLNA

    Les points (-) sont:
    -Son APN
    -Pas de sortie HDMI
    -Son clavier (Mais on peut télécharger sans souci celui de Gingerbread)

    Voilà tout, et je tiens vraiment à te remercier pour ton test qui est l’un des premiers en français, car comme je t’ai dis, j’attendais un retour d’informations sur ce téléphone.

    Bonne soirée, et sans rancune j’espère 😉

  • Grodul

    Honte au testeur.

    Note ridicule, tournure des phrases particulièrement mauvaise, on croirait lire le test écrit par un enfant de 10 ans en colère contre un produit qu’il ne comprend pas.

    HTC ne sort pas 100 modèles par an, il a renouvelé sa précédente gamme. Critiquer la taille de l’écran, en faveur d’un 4′ ou d’un 4.3′ est absolument pas professionnel. Il en faut pour tout le monde non? Faire un modèle par taille d’écran me parait plutôt être une excellente idée tant ce choix laisse au consommateur la possibilité de choisir ce qui lui convient le mieux.

    En ce qui concerne les flèches du clavier qui sont absentes, HTC ne les intègre que sur les grands écrans ( 4′ et + ) depuis bien longtemps. Leur système de loupe est très pratique. Je me demande si le testeur a essayé de comprendre comment marchait ce système.

    Tu n’arrêtes pas de parler de 2010, mais, tout le monde a t-il besoin d’un dual-core et d’un APN de 12 Megapixel? Si tu cherches la qualité pour les photos, tu oublieras vite les APN des téléphones… [Mais a photo floue avec flash vient surement du fait que tu ne saches pas utilisé correctement le téléphone] Pour le processeur, 1Ghz c’est déjà très bien pour 99% des utilisateurs. Et ça permet d’offrir un téléphone un peu moins cher aussi.

    Maintenant que tu as fait ta petite colère, julien, j’espère que tu réfléchiras un peu plus avant de pondre un article aussi stupide. Si tu n’y arrives pas, changes de travaille, ou retournes à l’école.

  • Alfred

    J’ai lu votre test avec attention et je dois dire que je suis assez surpris par votre intransigeance à l’égard de ce téléphone. J’ai également lu un autre test (celui-ci http://www.mobiles-actus.com/test/htc-desire-s.htm) et l’avis est totalement différent ? Dès lors qui croire ? J’hésite actuellement entre ce modèle et le LG Optimus 2X et je dois dire que je ne sais plus trop quoi faire.

  • toto

    et ben dis donc… mettre une étoile à un test, pour un smartphone comme le desire s, ça ne rend pas très crédible le dit test…

    tu aurais mis 2 ou 3 étoiles, passe encore, mais une ? ça sent plus le règlement de compte que le test tendant vers l’objectivité.

    surtout quand on voit tes arguments… tu as le droit de ne pas aimer les écrans 3.7′ mais de là à penser que tout le monde est comme toi.

    perso les gros machins dans la poche, non merci ! et les dual core qui ne servent qu’à dire j’ai un dual core, ben non merci aussi !

    aller, à pluche

  • toto

    @ julien
    je te site “c’est la pratique de HTC que je sanctionne”… donc tu n’as pas jugé le desire s mais htc.
    pas vraiment ce que les lecteurs (geeks ou pas ) attendent d’un test !

    en fait, à la relecture, j’ai l’impression que tu voulais surtout que ton blog soit visité par le maximum de personne… je mets une sale note, référencée dans les autres sites, elle drainera un max de zozos chez moi… m’ouais, ça laisse songeur comme ligne éditoriale, c’est un peu prendre les internautes pour des tartuffes.

    bonne continuation quand même.
    ++

  • julien le blaireau

    comme mon pseudo, Julien, tu es un gros blaireau ! ton test est d’une nullité pas croyable, en aucun cas objectif, tu descends sans même savoir de quoi tu parles et dans quelle époque tu vis. Bref, tu ne sers à rien et ton article mérite sa place dans ma poubelle

    j’ai pas le desire s pour info, mais le incredible s et pourtant je le dis et je le répète, tu dis n’importe quoi, du début à la fin

    blaireau le julien 😉

  • Wallabix

    Pas objectif pour un sous ton test.

    1. Tu pars du principe qu’un smartphone haut de gamme doit avoir un écran de minimum 4 pouces.
    2. Tu n’arrêtes pas de comparer le Desire S au Incredible. Le dernier est un cran au dessus, normale que sur certaines caractéristiques il soit supérieur. Ca servirait à quoi pour HTC de faire deux appareils identiques sous des noms différents?
    3. L’argument sur le clavier est minable. Le clavier semble très ergonomique, ici, tu cherches vraiment la petite bête pour le descendre.

    Je n’ai pas de Desire S, je cherche à me renseigner dessus en prévision de, peut-être l’acheter, mais là, on remarque tout de suite ton manque total d’objectivité. C’est dommage.

  • enox

    Bonjour,

    J’ai acheté le Desire S malgré ce test qui le descend.
    Au passage, je n’ai pas lu pour la note, je ne l’ai vue qu’à la fin ^^

    C’est mon premier Android donc je ne suis pas comme le testeur, je m’y connais moins et j’ai pas la chance de toucher tous les téléphones du marché.

    Cependant, je m’intéresse à l’actualité technologique et suis, je pense, pas complétement largué. J’estime donc être capable de donner un avis plausible pour ce téléphone. Commençons :

    Niveau esthétique et finitions, comme dit le test, c’est niquel.

    Le trackpad, perso je trouvais ça inutile. Après, question de goût…

    En ce qui concerne la bataille que tu livres entre Sense et les améliorations Gingerbread spoliées, le clavier, je trouve pas ça un argument, j’ai tapé “Gingerbread” sur le Market et hop j’avais le clavier avec le fameux bouton MAJ qu’on peut maintenir et finalement, je suis retourné (majoritairement) sous le clavier Sense… Mais là aussi c’est une question de goût, il m’arrive de temps en temps de jongler entre les deux.

    En revanche, tu notes le problème de tomber parfois, lorsqu’on veut effacer, sur la suppression de SMS et ça c’est clair c’est super chiant…

    La loupe ? Mwai c’est sympa, ça me dérange pas moi, puis en restant appuyé on obtient le choix de sélection de texte mais il suffit de continuer de taper pour que ça parte tout seul donc aucun souci à ce niveau.

    Quant à ajouter des flèches directionnelles, bof, pas utile selon moi.

    L’extinction, ça aurait pu être sympa, tanpi, faut vraiment chercher la petite bête là ! ^^

    Le menu d’applications en tableaux, une révolution ! Comme tu le dis, fini le coup de doigts qui envoie à la fin de la liste à la vitesse de la lumière !

    Alors là, je suis désolé mais :
    “Bonne idée : masquer la barre de notification. Meilleure idée : faire un écran plus grand.”
    Je pense que tu aurais pu t’en passer, j’étais mort de rire en voyant cette phrase tellement elle est idiote ! Bref, j’en profite pour parler de l’écran, 3,7″ ça me convient tout à fait, je venais d’un 3,2″ que j’aimais bien et passer à 4″ même s’il n’y a pas une énorme différence (contrairement au tank 4,3″), pour moi ça joue.

    Les applis, aucun problème, vous parlez des bugs de Tweeter, perso je suis pas sur Tweeter donc je ne peux rien dire à ce sujet.

    “Bonne idée : une diode paramétrable. Meilleure idée : pourquoi ne pas laisser le choix de la couleur, comme sur Cyanogen ?”
    Pourquoi se faire chier avec ça, pur gadget, vert/orange/rouge, c’est ce qu’il faut.

    En ce qui concerne le copier/coller, le nouveau système Gingerbread est intégré et moi j’ai jamais eu aucun problème pour le moment, je trouve le système pratique.

    Niveau autonomie, il peut tenir 2 jours en utilisation “non-geek” de Gmail, Internet, SMS, appels, jeux, autres applis… (J’utilise ni Facebook ni Tweeter mais j’imagine qe ça influe pas des masses).
    Je note que j’ai la 3G et la synchronisation tout le temps allumés et pas mal de wifi.

    Pour le multimédia, les photos sont d’excellente qualité (pour un téléphone). Evidement, ça ne remplacera jamais un Reflex 15MP !
    Le plus surprenant est la vitesse de prise, à peine cliqué, la photo est prise ! Ca change des téléphones où on attendait au moins 1min la prise de vue !
    En plus il a un flash, à l’heure où celui-ci commence à disparaitre sur certains modèles. Un flash qui éclaire comme en plein jour d’ailleurs, avantage pour la photo, inconvénient si vous avez les yeux fragiles ^^

    Les vidéos je les trouves bonnes aussi personnellement.

    Sense 3, pourquoi ne pas l’avoir mis !! 🙁 J’espère qu’il y aura une mise à jour…

    J’ai suivi à peu près l’ordre du test.

    Pour finir sur ce dont je n’ai pas parlé, le téléphone est très fluide, accéléromètre très réactif, très bon son au téléphone, présentation des SMS comme sous tous les Android, les 7 écrans c’est ce qu’il faut, ni trop ni pas assez.

    En ce qui me concerne, j’adore ce téléphone, il me convient tout à fait et n’ayant pas pour objectif de pirater la NASA avec, le fait qu’il n’est pas de dual core ne me pose pas de problème.

    Pour le prix, facteur majeur des discordes, je l’ai eu pour 150 €.
    C’est sur que je n’aurais pas mis 450 € dedans mais de toutes façons je ne mettrais jamais 450 € dans un téléphone ^^

    En espérant ce retour sur le produit utile à certains.
    Et désolé pour les éventuelles fautes d’orthographe.

    Bonne soirée.

  • Marc

    le desire s ici coute 360€ :
    http://www.microspot.ch/microspot/product/Telefone_Mobile/0000502600/HTC_Desire_S,_black_/detail.jsf?current=0&DCSext.Ref=&R=8798389698561

    le véritable seul défaut est une camera pas à la pointe, c’est tout !

  • rob

    J ai acheté le désire s. La finition laisse à désirer. La partie plastique craque lorsque l on le manipule. Quel intérêt alors d utiliser du métal ? C est dingue.

  • Guillaume

    Je compte m’acheter sous peu un téléphone, et j’hésite entre un Google nexus s, un htc Desire S, un incrédible s, un samsung galaxy s et aussi un iphone 3gs (lol)

    aidez moi dans mon choix entre ces 5 telephones SVP

Julien
1 avril 2011 A la une, Actualité, Desire S, HTC, Test de smartphoneandroid, Android 2.3, Desire S, gingerbread, HTC, HTC Desire, HTC Desire S, sense 2.1, smartphone, Test de smartphone, test smartphone318

2019 © Android-France
sponsored
loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.