J’ai officiellement épuisé tout mon stock de blague commençant par “Coucou tu veux voir ma”
Aaaaaah HTC. HTC… une belle histoire sous Android, un G1 précurseur, un G2 entièrement tactile, un Nexus One qui a lancé l’image de marque de Google et un Desire qui a été un des meilleurs smartphones de l’année passée. Pourquoi, alors, sortir aujourd’hui des téléphones qui datent de l’année dernière ?
Où sont les dual-core ? Le NFC ? La 3D ? L’écran Super “X” ? La manette intégrée ? Je ne sais pas un petit gadget, comme tous les autres. Un petit truc en plus ? Non rien, rien vous répondra le consommateur, rien vous répondra le lecteur de ce blog, rien vous répondra celui qui testera vos smartphones. Vraiment rien ? Oh, attendez… qu’entends-je ? Je prends l’Incredible S dans mes mains, il essaie de communiquer… Je l’approche de mon oreille et le doux murmure du “less is more” résonne dans ma tête…
Vous vous souvenez de mon plaidoyer pour un smartphone parfait ?
Et bien en sortant l’Incredible S de sa boîte, j’ai cru au Messie. Cette texture ! Quelle texture ! C’est doux, c’est solide, c’est lourd, c’est plaisant au toucher, bref, c’est du téflon bien poli et de bonne facture. HTC a abandonné le système de cache que je trouvais horrible du Desire HD : ici, on retrouve une coque en 2 parties qui pourrait de loin faire penser à un unibody tant les finitions sont impeccables et propres.
Ca va être dur de retrouver mon Nexus One…
J’ai été assez virulent contre les défauts de finition du Desire HD que je trouvais inadmissibles pour un produit haut de gamme, censé être le fer de lance d’une série. Je n’étais peut-être pas si fou et aigri que certains commentateurs l’avaient sous-entendu : avec l’Incredible S, HTC revient sur sa copie et on est face à un produit de qualité qui ne laisse aucun doute sur son placement. Certains disaient “je sais que j’achète le Desire HD avec ces petits défauts”. Ceux qui auront attendu pourront dire “je sais que j’achète l’Incredible S sans défaut de fabrication”.
Nous n’avions pas eu l’Incredible en France, donc difficile de comparer avec son aîné, mais sachez que ce smartphone est un des plus agréables à utiliser qu’il m’ait été donné de tester. C’est simple : tout fonctionne, et je pourrais arrêter mon test ici. La fluidité est au rendez-vous dans les menus, les jeux Android typiques tournent au poil, la navigation web est un véritable plaisir. Pourquoi ? La réponse un paragraphe plus loin.
7 bureaux, un mode preview, classique chez HTC, mais toujours plaisant
Comme vous en avez l’habitude, on ne fait pas de tests techniques sur Android-France, mais des tests pensés pour que vous puissiez vous décider dans le choix de votre smartphone. Si la navigation sur internet est une de vos priorités, cet Incredible S est incroyable (ohoh). J’y vois deux raisons principales : la première, c’est évidemment la vitesse d’exécution du navigateur et sa capacité à charger les pages, donc hardware et software. L’Incredible S est très véloce pour effectuer ces tâches simples.
La deuxième, c’est son accroche réseau.
Je lisais le test des Numériques ce matin, et j’étais assez content de lire la confirmation de cette impression que je croyais toute subjective : l’accroche réseau de ce smartphone est hors du commun. Moi qui switch tout le temps entre 2G et 3G par souci d’économie de la batterie, le temps de refermer le menu et le smartphone a déjà changé de réseau. Sur mon Nexus One à titre de comparaison, plusieurs secondes sont nécessaires. On constate la même chose avec le Wi-fi, même si ça n’a rien à voir niveau hardware, un clic, une seconde, et le smartphone est connecté au réseau enregistré.
Je devrais faire gagner des trucs dans mes tests, moi aussi je veux 278 commentaires ! Notez le navigateur en plein écran.
De même, en EDGE (dans le métro, faudrait pas en demander trop à SFR non plus), toutes les fonctions web sont parfaitement utilisables, et ce matin, une amie avait perdu son réseau sur un Defy, j’étais toujours à 3 barres sur l’Incredible S. Bref, l’aspect “internet” du smartphone n’a, à mon sens, jamais été aussi agréable sur Android.
Restons dans les bonnes surprise : l’écran est meilleur que celui du Desire HD qui m’avait fait mauvaise impression. Un bon écran de 4 pouces, c’est pour moi l’idéal en terme de taille sur un smartphone, je l’avais dit pour le Nexus S, je ne peux que confirmer cela avec cet Incredible S, qui n’a rien à envier aux écrans Amoled. Enfin si, un peu de contraste quand même. Le noir n’est par exemple pas parfaitement noir. Mais au cours de l’utilisation et sans un autre smartphone pour comparer, vous ne vous en apercevrez pas.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5JTZuPySP-I[/youtube]
Tous en choeur, trois, quatre…
En termes de fioritures qui me tiennent à coeur, l’Incredible S a une diode, ce qui fait toute la différence avec le Nexus S par exemple. On peut donc voir les notifications Android sans avoir besoin de les entendre, et ça, c’est priceless. Oh, à propos d’entendre, HTC Sense a la bonne idée de corriger le défaut d’Android nu : le réglage du son vous permettra de choisir Sonnerie => Silencieux => Vibreur et pas un hybride incompréhensible de ces 3 fonctions.
Bon alors, il est passé où le Julien aigri ?
Oh, vous l’attendiez hein ? Est-ce qu’il va encore râler sur l’absence de boule et/ou de trackpad ? Eh bien, chers lecteurs, sachez que non. J’ai fait mon deuil. HTC a un clavier virtuel avec des flèches directionnelles, et même si ce n’est pas aussi bien que quelque chose de physique, c’est tout à fait utilisable. C’est en outre ce qui permet d’avoir un écran plus grand tout en gardant une longueur de smartphone convenable.
Alors, il va bien dire que la batterie est mauvaise, qu’elle ne tient pas 7 pauvres heures, sans parler d’une journée ? Non, encore une fois, HTC me surprend. On sait que Sense est une véritable usine à gaz qui multiplie les services inutiles, mais cet Incredible S tient sa journée réglementaire, ce qui n’était pas le cas ni avec le Desire HD, ni avec le Nexus S. Du coup, on peut très bien imaginer qu’avec une ROM bien optimisée comme le sont celles de Cyanogen, Android 2.3 et une home alternative comme Launcher Pro, il serait très largement au niveau d’un Desire.
La géopolitique et HTC : il n’y a que 3 pays en Europe et les gens sont multilingues
Bon, alors, quand est-ce qu’il râle ? Patience, chers lecteurs, ça arrive. Mais laissez-moi d’abord vous parler de quelque chose. HTC prouve avec ce smartphone que la course à l’armement ne sert à rien en téléphonie mobile. Apple suit cette logique depuis le premier iPhone : quand une technologie n’est pas prête ou n’a pas d’utilité, rien ne sert de l’implanter. HTC a retenu la leçon, et si, avec les paillettes du MWC, on pouvait leur cracher dessus, on ferait bien mieux de ravaler notre salive et de retenir ces quelques points :
- Le dual-core : ses partisans affirmaient que cela aiderait à améliorer l’autonomie de la batterie. On y croyait, c’est vrai en théorie, faux en pratique. Dans un an peut-être la technologie sera maîtrisée et efficace.
- Le NFC : c’est super, ça marche bien, mais les gars, on est en France. Avant de voir toutes vos banques et vos cartes de fidélité sous ce format, il nous faudra 8 ou 10 ans. A part pour quelques geeks qui s’amuseront à coder des applis, bien sympathiques au demeurant, on peut dire que, de même, l’utilité n’est pas encore au rendez-vous en 2011. S
- Tegra 2 et autres “advanced graphic chipset overpowered barbecue” : ouais. A part pour flinguer sa batterie en 30 mn de métro, quel intérêt au jeu autre que casual sur smartphone ? Ca reste à débattre. Angry Birds, Doodle Jump et autres sont les plus joués du market. Les jeux Gameloft, les plus beaux, tournent déjà très bien sur mon Nexus One…
- La 3D. “…”. “PROFIT !”.
Alors qu’un smartphone multimédia qui réagit au doigt et à l’oeil, qui n’oublie pas les fonctions de base et qui en plus a une finition excellente… ça, c’est un smartphone du présent. Et HTC a peut-être très bien compris tout cela, remettant son gros saut technique à la fin de l’année, quand tous les autres annonceront des quad-cores buggés en plastoc sans diode.
“Mais, mais, ils ressemble à celui de LauncherPro !” “Ou l’inverse jeune padawan”
Bon, maintenant on râle. Un peu.
Comme on vous l’a répété, sur Android-France, vous trouverez les défauts des smartphones testés. Vous l’avez lu, je suis très enthousiaste depuis le début. Mais y’a deux ou trois trucs qui fâchent quand même.
D’abord, le port USB. Pourquoi l’avoir mis sur une tranche ? C’est vraiment bizarre, pas pratique du tout pour poser le smartphone, et cela le prive d’un usage dock en mode portrait. Voire d’un usage dock tout court, puisque si HTC n’en sort pas un dédié, je ne sais pas si les constructeurs risqueront ce pari… et un dock, c’est super cool, les possesseurs du dock Nexus One ne pourront que m’approuver.
C’est comme si vous étiez né droitier avec une bouche sur le bras droit
Ensuite, le NFC. Je sais, je viens de dire que c’était pas utile pour l’instant et que ça le serait sûrement pas avant une dizaine d’année, mais bon, moi je fais partie des 2% de geeks qui auraient bien voulu s’amuser avec. Du coup, comme c’est une norme que Google tente d’implanter par défaut avec Gingerbread, on l’attend sur du haut de gamme.
En parlant de Gingerbread, que fait Froyo sur ce smartphone ? Je veux bien que le matériel soit dépassé par la concurrence, mais HTC aurait pu faire un effort sur l’OS. Ils doivent sûrement être encore en train de fignoler Sense pour Gingerbread, mais cela n’excuse rien, d’autant plus que la gestion du copier/coller et des sélections est très supérieure dans Gingerbread à tout ce que peut proposer HTC. La mise-à-jour viendra sans doute, mais c’est dommage, vraiment dommage.
Sense. On aime ou on n’aime pas, mais on aurait aimé pouvoir choisir. Rappelons que le “choix” est quelque chose de déterminant pour un utilisateur d’Android : on aime pouvoir tout personnaliser. Acer l’a bien compris : leur interface est désactivable dans les menus (voir test du Liquid Mini qui arrive sous peu). Pourquoi pas HTC ?
De toute façon, moi, je fais tout comme je veux d’abord et puis voilà
Un bug bizarre que je n’avais jamais rencontré : lors de la charge, le smartphone peut redémarrer. C’est complètement aléatoire, mais je crois que c’est la procédure automatique d’arrêt quand la batterie chauffe trop. Du coup, est-ce qu’il n’y aurait pas un problème technique sur mon modèle ? Je ne saurais le dire, mais je préfère prévenir. Surtout qu’il fait un boucan quand il se réveille, si vous êtes en sommeil léger, cela ne manquera pas de vous réveiller.
Enfin, la galerie ! Je veux la galerie Android que diable ! Celle de HTC est très pauvre, autant du côté esthétique que du point de vue des fonctionnalités “cloud”. Oubliez par exemple la synchronisation avec vos albums Picasa, et ça, quand on avait pris l’habitude, ça manque. Par contre, elle se connectera automatiquement aux périphériques Wi-Fi : mon Freebox Server est parfaitement accessible sans la moindre configuration.
HTC Travels vous propose un voyage dans le passé pour retrouver la galerie de votre premier Nokia couleur !
Enfin, pour ce qui est du multimédia, tout est classique, les vidéos sont lues, la musique de même. L’appareil photo prend des clichés assez beaux pour un portable, c’est bon de le signaler. Par contre, si vous zoomez ne serait-ce qu’un petit peu, la qualité se dégrade énormément. Mais comme ce facteur est très subjectif, je vous laisse seuls juges :
“A Paris, il pleut toujours”, légende urbaine je vous dis
La cascade ne compte pas comme pluie, je vous vois venir
Clic clic pour agrandir, vous verrez que le zoom donne un aspect bizarre aux clichés
Un des effets kikoolol de l’appareil
Enfin, pour plus de précisions sur Sense, je vous renvoie au test du Desire Z et du Desire HD, puisque l’interface n’a pas vraiment changé. Pour les caractéristiques détaillées, c’est par ici.
Conclusion et remerciements, comme dans un concert de musique classique, mais en moins long et en moins chiant
Cet Incredible S n’est pas parfait, non. Il n’est pas dans la mouvance 2011, non plus. Mais c’est un excellent smartphone, comme je l’ai répété à plusieurs de mes confrères, celui que le Desire HD aurait dû être. Fini, moulé dans des matériaux nobles (pour du smartphone j’entends), réactif, parfait pour le multimédia et le meilleur élève en navigation, ce jouet by HTC est un excellent smartphone.
Je pense que pour un utilisateur qui achète sans regarder la fiche technique, aucun de ses concurrents n’a d’avantage réels. Pour l’instant. Mais entre nous, est-ce que le geek qui veut à tout prix le dernier cri s’empêchera de l’acheter dans un an ou un an et demi parce qu’il a acheté cet Incredible S ? Non, bien évidemment, et l’utilisateur “normal” aura, lui, entre les mains, un smartphone haut de gamme d’excellente facture, qui pourra durer quelques années sans broncher.
Je garde quand même une étoile si un téléphone est aussi bien foutu ET justifie les technologies qu’il embarque
Je remercie Expansys de m’avoir prêté cet Incredible S au moment même où le modèle était dans leurs stocks. Sachez qu’ils nous prêtent les smartphones sans aucune condition de rédaction, ce qui est audacieux et louable pour une boutique, puisque nous pouvons tout à fait être très critiques, en témoigne le test du Nexus S. Vous trouverez bien évidemment ce smartphone en vente dans leur boutique.
UPDATE : Pour tout achat d’un Incredible S, Expansys vous offre une oreillette bluetooth HTC M300. Pour cela, il vous faut entrer le code “FREEM300” lors de la validation de la commande. Vous avez jusqu’au 3 avril minuit, c’est le moment !
Galerie en vrac :