Quand elles étaient là, elles vous touchaient souvent, vous blessaient parfois. Vous les trouviez subjectives. Quand elles ont disparues, puisque nous sommes à votre écoute, elles ont manqué à certains. Mais que faire des étoiles en bas des tests ? Et bien, je crois avoir la solution.
A chaque fin de test, il y a aura une section “J’aime” “J’aime pas”, mais également une note sur 5. Seulement, il faut que cette note ait un sens. C’est pourquoi un lien vers cet article sera toujours présent pour vous éviter une attaque cardiaque. Voici donc notre nouveau barème, qui, je l’espère, tiendra jusqu’à la fin de l’année 2011 au moins.
- 0 étoile : note sanction extrême, le smartphone est un ratage absolu autant au niveau hardware que software, bref, ce n’est encore jamais arrivé.
- 1 étoile : note sanction, soit du smartphone, soit du constructeur. Le smartphone testé ne répond pas à ses promesses, sature le marché, est en concurrence avec sa propre marque, est beaucoup trop cher etc. C’était le cas du Desire S, même s’il reste plaisant à utiliser… à 1€ en renouvellement, oui.
- 2 étoiles : La note bâtarde par excellence, je ne sais pas si je l’utiliserai. Je la garde pour un smartphone pas bon mais qui a pour lui quelques originalités, soit techniques soit logicielles.
- 3 étoiles : notez qu’en barème Android-France, 3 étoiles, c’est une bonne note. A partir de là, nous vous recommandons l’achat. 3 étoiles, c’est un smartphone pas dernier cri, mais qui a un public, qui a créé un marché intéressant et qui sait se positionner face à la concurrence. Je pense à l’Acer Liquid Mini.
- 4 étoiles : un smartphone milieu/haut de gamme qui est pleinement dans son temps, qui offre une expérience utilisateur agréable, des fonctions multimédia poussées, une fluidité à toute épreuve. Il peut également s’agir de la note “coup de coeur”. Achetez sans hésitez, selon vos préférences. Incredible S, Optimus 2X et Xperia Arc ont reçu cette note.
- 5 étoiles : le messie qui n’est pas encore venu. Je garde cette note pour un téléphone idéal, sans compromis hardware (c’est-à-dire un hardware de 2011) et dont les caractéristiques techniques sont justifiées par une maîtrise du software, sans défaut apparent, proposé à un prix décent, bref, le smartphone pour les gouverner tous. J’espère en trouver un avant 2012.
Voilà, j’espère sincèrement que cela vous conviendra pour l’année qui vient, sinon je ne sais plus quoi faire ; ).