• Home
  • Youzik
  • Papystreaming
  • Darknet
  • Libertyland
  • Cacaoweb
  • GG maps
  • Yggtorrent
  • Zone téléchargement

Grimag

  • Accueil
  • Catégories
    • Smartphone
    • High Tech
    • Business
    • Web
    • Appli Jeux Vidéo
    • Shopping
  • Android c’est quoi ?
  • Nous Contacter
  • Nos comparatifs
    • Drone avec caméra
    • Clavier d’ordinateur
    • Onduleur
    • GPS
    • Répéteur WiFi

Xperia Arc – Le test Android-France



Quel est le point commun entre Ulysse, Orion et Sony Ericsson ?

Sony Ericsson… une belle histoire nous lie. Non, je n’évoque pas le très bon souvenir du voyage à Barcelone, mais bien mon premier véritable “portable multimédia”. Qu’il était laid ! Mais je l’aimais, je l’ai gardé jusqu’à sa destruction complète. D’ailleurs, je crois qu’avec deux ou trois bout de scotch il marcherait encore… De cette histoire de jeunesse est née une confiance inconsciente dans les produits mobiles Sony Ericsson. Jusqu’au X10.

Et oui, SE n’a pas eu un parcours parfait, loin de là. Le X10, sorti lors de la “vague Nexus One”, au côté du HTC Desire, est passé plutôt inaperçu. Même s’il était au niveau de ses confrères, il pêchait par toute sorte de problèmes software, de bugs et autres gênes pour l’utilisateur qui n’ont à ce jour, pas été réellement résolus. En témoignent vos messages incessants sur nos forums… et la perte de confiance en Sony Ericsson d’un bon nombre d’entre vous.

Théorème : moins il y a d’humain souriant bêtement sur une boite SE, mieux est le smartphone

Mais SE avait aussi su faire un X10mini très convaincant pour de l’entrée de gamme. Avec cette nouvelle génération (Arc, Neo, Play), le constructeur espère réellement prendre une place de choix dans le milieu très sélect’ du haut de gamme et faire oublier l’épisode X10. Fleuron de la gamme, le X12 alias Xperia Arc, est un pari de taille pour SE. Pari gagné ?

Des lignes et des courbes…

SE vous avait prévenu via ses nombreux spots Youtube et sa communication de manière générale : il y a eu de la recherche au niveau du design depuis le premier X10 qui était, il est vrai, assez imposant et pas vraiment esthétique. On ne peut que saluer l’effort : le smartphone a, pour une fois, un design tout à fait soigné. Si le look est une de vos priorités, il ne vous laissera pas indifférent, mélangeant avec brio high tech et design moderne.

La fameuse courbe. Je me demande comment ils font entrer autant de composants dans un si petit espace. “It’s science bitch, it works”.

On pourrait penser que sa courbe inversée le rend assez peu ergonomique, mais c’est un a priori infondé. Il tient très bien en main, quelle que soit la main d’ailleurs, et après tout, sa courbe ne se ressent pas tant que ça au toucher. Dans la poche, même remarque : le smartphone est imposant, mais il est intégralement en plastique, ce qui le rend incroyablement léger.

Je ne pourrais pas répéter à ceux qui n’aiment pas les grands écrans ce que j’avais dit à propos de l’Incredible S : ici, on sent clairement la différence avec un 3,7 pouces. Pour cause, l’écran fait 4,2 pouces et il y a un bon centimètre entre le haut de l’écran et l’extrémité du smartphone.  Posé sur un Nexus One, l’Xperia Arc dépasse clairement. Moi, ça ne me dérange pas, ce que l’on perd en petitesse, on le gagne en confort (that’s what she said etc.).

Vous voyez le serpent ? C’est un SIGNE !

J’ai eu l’occasion de faire tomber l’Arc une fois, de la même manière que le Nexus S qui plus est, qui était ressorti de sa chute de table de nuit avec une encoche dans ses belles lignes plastifiées. Ici, évidemment beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, mais l’enrobage n’a pas bronché, rien à signaler. Je pense quand même que le choix du tout plastique, même s’il diminue considérablement le poids, diminue aussi de beaucoup la résistance du smartphone. Mais d’un autre côté, ce serait bête d’avoir un si beau smartphone pour le cacher dans une coque. Je pense qu’une housse est un bon compromis pour lui éviter des dégâts involontaires.

La connectique est bien ajustée au design, comprendre qu’elle est suffisamment bien intégrée aux lignes pour ne pas gâcher pas le tableau. Et en termes de connectique, vous le savez déjà, mais l’Xperia Arc fait fort : jack-in, micro-USB et mini-HDMI sont de la partie, tous les trois sur la partie haute du smartphone.

Un bouton dédié à l’appareil photo, “comme un vrai”. Pratique, cela manque sur pas mal de smartphone.

Comme je l’ai tweeté il y a quelques jours, le mini-HDMI vous permet de reproduire ce qu’il se passe à l’écran de votre smartphone sur votre écran ou votre téléviseur. C’est réellement bluffant et ça marche super bien. Par défaut, l’Arc ouvrira l’application Galerie, mais vous pourrez vous amuser avec l’intégralité de votre smartphone. Détail intéressant : le HDMI est in/out, c’est-à-dire que vous pourrez contrôler votre Arc via la télécommande de votre télé. Pratique pour montrer vos clichés ou piloter la lecture d’un film. Oh, et le câble mini-HDMI/HDMI est fourni : une dépense en moins !

Mais alors quelle qualité pour cet écran ? Comme vous avez pu le lire un peu partout, les équipes qui s’occupent du système Bravia des téléviseurs Sony ont adapté leur technologie à l’univers smartphone. Résultat, cet écran “Reality Display”. Ce qui est assez bluffant esthétiquement, c’est qu’une fois le téléphone éteint, les limites de l’écran se fondent avec le plastique. Impossible de les discerner sans s’approcher : preuve s’il en est que le look du téléphone a été au coeur de la réflexion.

J’ai dû baisser la luminosité pour prendre mes photos, mon appareil saignait des yeux bioniques.

Allumé, j’aime beaucoup. C’est une question de goût, évidemment, certains préfèrent les couleurs un peu plus prononcées des Amoled, d’autres trouveront qu’un juste milieu se trouve dans le s-LCD. A luminosité moyenne, l’écran est d’un rare confort visuel, les yeux ne se fatiguent pas et les couleurs ne sont pas fades. Les noirs restent noirs à luminosité maximale.

Je note quand même quelque chose de gênant : plusieurs fois, l’écran s’est mis à scintiller, comme si le capteur de luminosité cherchait à s’adapter à l’environnement, mais que, indécis ou Normand, il ne savait pas trop quel niveau afficher. C’est particulièrement visible quand l’écran est à dominante blanche, comme sur la plupart des sites web. Régler manuellement la luminosité annule ce défaut, c’est pourquoi je pense à un problème software, qui, je l’espère, sera vite corrigé.

Vous avez déjà utilisé des intras pour passer un coup de sans fil ? On dirait que la personne qui vous parle s’adresse à vous depuis votre cerveau. A tenter sous acide.

Pour ce qui est du son, Sony vous offre des intras, pas exceptionnels certes, mais parfaitement utilisables pour une écoute dans les transports en commun.

Petit passage sur la batterie : je n’ai jamais été inquiété et c’est bon signe. Lors d’une grosse journée d’utilisation, il me restait une quinzaine de % le soir, ce qui laisse augurer du meilleur si vous ne l’utilisez pas trop pour préserver son essence vitale. Encore une fois, cela reste subjectif, mais le lecteur qui nous avait promis un test objectif ne s’est toujours pas manifesté !

Enfin, le moment que vous attendez tous : LA DIODE ! Qu’en est-il ? Et bien, c’est “chelou” comme on dit. Il y a bien une diode, sur le côté droit de l’appareil. Mais, elle ne clignote que quelques secondes et est quasiment invisible. Je veux dire, il a fallu qu’elle se reflète sur un objet pour que je m’en aperçoive. Du coup, j’ai pris l’habitude de tourner le smartphone du bon côté, mais son temps de clignotement reste un problème. Gageons qu’un développeur est déjà sur le coup et qu’il va nous laisser régler ça comme on veut…

Android, où es-tu ?

Petite présentation maladroite de l’interface. Je vais acheter un pied, promis.

Comme je vous le disais il y a fort longtemps à propos du X10Mini, l’expérience Android Sony Ericsson n’est pas une expérience traditionnelle, à tel point qu’on se demande parfois ce qu’il reste d’Android. Les premières versions de la surcouche SE n’étaient pas forcément optimisées. Cette génération change la donne, Sense n’a qu’à bien se tenir.

C’est vrai, le principal reproche que l’on a pu faire aux concurrents de HTC dans le monde de la surcouche, c’est que toutes ces interfaces étaient lentes et poussives. Même si leurs fonctions pouvaient être des plus, les utilisateurs avaient tôt fait de s’en débarrasser pour installer un launcher alternatif type Launcher Pro ou ADWex. Sense, au contraire, a toujours été fluide, qu’on aime son côté brouillon ou pas.

Timescape nouvelle version. Je me demande ce que faisais mon doigt à cet endroit de la photo.

Le petit Sony Ericsson a bien fait ses devoirs et mérite un su-sucre : l’univers Timescape est très, TRES fluide. Bien plus fluide que l’interface LG tournant sur un double coeur, par exemple, mais ne leur jetons pas la pierre : l’Optimus 2X reste très rapide – sous Launcher Pro. Bien plus fluide aussi que Touchwiz (bouclier anti-fanboys de Samsung activé), qui, sur les Galaxy S 2 que j’ai pu tester dans les salons et autres présentations, peinait toujours à donner cette sensation de confort de l’OS qui réagit au doigt et à l’oeil.

Bref, globalement, c’est gagné. Après, il faut aimer. J’avais aimé le X10 Mini, j’adore le X12. C’est bien simple, l’expérience utilisateur étant complètement différente, j’ai l’impression de redécouvrir Android. Le changement aurait pu être néfaste, mais au contraire, presque tout est mieux.

Déjà, pour les geeks qui ont bavé sur Minority Report, sachez que SE a soigné les transitions : tout est rapide ET tout est élégant. Les menus n’apparaissent jamais en “pop up” mais toujours accompagnés d’un petit effet gracieux. La même chose dans les listes : vos SMS, vos tweets, vos status Facebook, tout va et vient avec style. C’est très plaisant à utiliser puisque l’ensemble est maîtrisé, technique et esthétique.

A droite, l’ascenseur alphabétique. Je me demande quelle tête ça a au Japon ou dans les pays arabophones.

Ensuite, ce sont des détails, mais des détails qui comptent, SE ayant soigneusement cherché ce qui n’allait pas sur Android pour n’en garder que les points forts. Prenez les contacts par exemple : à droite, vous aurez un ascenseur pour un accès direct à vos contacts via un ordre alphabétique. De même, petite fioritures, les derniers statuts de vos contacts seront affichés directement dans la liste. Pratique.

Le widget/application Timescape a lui aussi été amélioré. Propre, beau et pratique, voilà trois mots pour le résumer. Cette application sera votre principal agrégateur d’activités online : Twitter, Facebook, SMS, appels… Configurable à loisir, vous pourrez choisir d’afficher les flux que vous voulez, lui s’occupera de les centraliser sous la forme d’un carrousel. On regrette que l’image associée à vos contacts soit d’une qualité si pauvre, cela fait tache sur l’ensemble.

Ni ma soeur ni mon ami Axel ne sont des bouillies de pixels dans la vraie vie, merci de vous en inquiéter.

La galerie est un exemple du bon sens de SE : vous retrouverez la galerie Android native, qui est déjà très bien fichue et très belle. C’est un détail, mais on sent qu’il y a eu une réflexion sur ce qui était bon et ce qui ne l’était pas. Dans le même ordre d’idée, le player audio ne transcende pas les codes du genre. J’ai essayé avec plusieurs genre de musique, cela n’est pas désagréable à l’écoute, des equalizers vous permettant de régler les niveaux selon vos préférences. Pas de réglage manuel possible, que des pré-sets vraiment dommage.

Exception qui confirme la règle : je ne sais pas trop ce qu’avaient pris ce jour là la R&D chez SE, mais ils ont considéré que le calendrier Google de base était suffisant avec son widget ridicule et moche n’affichant qu’UN événement. L’application n’a eu le droit qu’à un remodelage visuel. Mouais.

Google, s’il te plaît, pourrais-tu mettre à jour Agenda ? Tu sais, le braille n’a aucun intérêt en tactile. Banane.

Le lanceur d’application a lui aussi été revu. Fini la liste infinie et ingérable. SE a adopté un tri par tableaux que vous pourrez configurer comme bon vous semble : libre, alphabétique, par date d’ajout… bref, vous avez le choix. Et c’est quelque chose que je salue toujours sur Android : laisser le choix.

Les widgets de contrôles au look SE. Le dernier des 6 est très bien trouvé : accès direct aux paramètres réseau.

Enfin, relevons simplement les applications maintenant traditionnelles : radio, calculatrice, serveur multimédia, partage de connexion. Tout est intégré et simplifié par rapport à un Android nu, vous n’aurez donc aucun mal à utiliser ces applications comme des grands. Pour ceux qui seraient nés du dernier Gingerbread, Sony Ericsson a prévu quelques applications d’assistance et d’aide au démarrage. Vous ne serez pas abandonnés.

Un parfait androphone hors des sentiers battus ?

Oui et non, parce qu’il reste quand même quelques défauts. Oh, je vous vois venir, vous allez dire que je vais encore faire mon relou à relever 3 pauvres détails sans importance. C’est un peu vrai, mais je préviens d’emblée : pour une fois, ces détails ne gâchent en rien mon avis global que j’ai tenté de retranscrire au travers de ce test.

D’abord, notons l’absence de lecteur vidéo. On peut bien les lire à partir de la galerie, mais c’est léger. C’est devenu la norme chez la concurrence, SE n’en propose pas, ce n’est pas bien, surtout pour un portable de ce genre clairement orienté multimédia. J’ai donc installé Rockplayer et Summer Player pour faire mes tests, deux lecteurs assez réputés. Si les deux n’ont aucun problème avec un .avi, le décodage d’un .mkv 720p est laborieux. Summer Player s’en sort mieux mais ne semble pas lire les .srt, fichiers sous-titre. Rockplayer les lit, mais la version gratuite vous impose un gros logo “R”. Du coup, on aurait préféré un lecteur natif performant pour avoir à passer l’étape “chercher le lecteur multimédia idéal”.

Je me suis rendu compte après que cette photo n’avait aucun intérêt puisque vous ne pourrez pas voir qu’on est à 10 images/seconde.

Ensuite, je suis loin d’être un expert en photographie et vous pourrez donc me contredire dans les commentaires, mais des photos prises avec un appareil de 8mpx (6 en wide) qui font entre 500 et 700ko, je n’ai jamais vu ça. Tous les smartphones testés ces derniers mois prenaient des photos de plusieurs mo. Alors deux possibilités : soit les autres sont pas foutus de compresser leurs .jpg, soit SE les compresse beaucoup trop au détriment de la qualité.

Malheureusement, j’ai subjectivement l’impression que c’est cette dernière option qui correspond à la réalité. Regardez les clichés (originaux, comme à chaque fois dans cette partie du test), si la taille est grande, cela pixelise très vite. C’est d’autant plus dommage que la qualité globale (couleur/contraste) des photos est bonne et que l’Arc dispose d’un bouton dédié en deux temps – mise au point/shoot – , qui laissait présager du meilleur. Je vous laisse juger.

Un piaf en contre-jour, désolé je n’avais que ça à portée d’objectif

Plante trop verte, avec flash

Plante plus très verte, sans flash. Les couleurs sont assez fidèles.

Vous me direz si vous préférez la bière ou les fleurs pour l’exemple de macro.

Poésie urbaine. Hum.

Pour ce qui est de la capture vidéo, même remarque, il y a les bases (720p), mais ce n’est pas ça. D’abord, sur mes deux tentatives, l’enregistrement a sauté quand il devait s’adapter à une nouvelle luminosité. Ensuite, la qualité globale n’est pas bonne : une fois la mise au point faite, ça va, mais dès que l’éclairage change un peu, elle ne se fait pas en relative douceur comme sur un 2X, mais de façon brutale. Je vous laisse juger encore une fois, avec le 2X et le Desire S en comparaison. J’avais trouvé le premier excellent, le deuxième mauvais au niveau de la vidéo.

Arc

Optimus (je m’aperçois que la vieille bagnole grise n’a pas bougé…)

Desire S

Après, toujours dans le multimédia mais petit retour sur l’audio, je n’ai pas pu lire mes FLAC Losseless. Je ne sais pas si la qualité du tout permettrait de toute façon de voir la différence, mais je sais qu’il y a des audiophiles mélomanes pointilleux dans le monde des geeks, alors je préfère préciser.

Enfin, deux applications intégrées qui me semblent complètement pourries : d’abord Touchnote Postcard, un service qui vous permettra d’envoyer au format carte postale un de vos clichés. Le premier est gratuit, la suite payante. Ecolo time : je vois vraiment pas l’intérêt de gâcher du papier et de l’encre pour envoyer une photo que vous auriez pu envoyer par mail. C’est bête d’en faire la promotion.

Envoie “mongolo” au 8 22 22 pour recevoir GRATUITEMENT après abonnement de 7€ la sonnerie de René la taupe en midi.

Ensuite, l’espèce de store Playnow est complètement démodé. Je veux dire, ce truc vous fait encore payer pour des “logos”, des fonds d’écrans moches ou des sonneries, à l’heure où chaque fichier JPG de votre collection peut finir en fond d’écran et que chaque fichier MP3 peut constituer une sonnerie. Je sais, tant qu’il y a des cons qui achèteront, ça fonctionnera, mais ça ne sert à rien de leur donner l’occasion d’acheter.

Conclure, parce que je m’aperçois que je suis à 2300 mots sans les légendes et que personne ne va lire tout ça : it’s a win ! Clairement, cet Xperia Arc est à ranger dans la catégorie “coup de coeur”. L’interface est tellement différente de tout ce qui se fait à l’heure actuelle qu’elle aura ses amoureux et ses détracteurs. Pourtant, le X12 a vraiment beaucoup d’arguments avec lui, du design aux performances en passant par les fonctionnalités améliorées ou ajoutées par Sony Ericsson.

Finalement, cela en fait un smartphone très simple à prendre en main pour le débutant et rafraîchissant pour le vétéran d’Android. Si vous avez envie de changer un peu d’air, n’hésitez pas. Surtout que, vous le savez maintenant, les Bootloaders des smartphones Sony Ericsson sont ouverts et on trouve même un guide sur leur site officiel pour les débloquer. Cela veut dire une chose : marre de l’interface et de la ROM officielle ? Okay, vous pouvez changer. Et ça, ça chers lecteurs, c’est l’esprit Android. Un grand constructeur l’a compris : je lui tire mon chapeau.

A lire : Les notes Android-France Pour Les Nuls

J’aime !

  • Les lignes, le design, la connectique
  • L’interface, la fluidité générale
  • Les applications et widgets Sony Ericsson
  • Le bootloader ouvert
  • Les finitions globales apportées au produit
  • Le câble HDMI fourni

Je n’aime pas.

  • Mon nouveau système de notation
  • Les épinards
  • Scream 4
  • Faire des cauchemars à base d’araignées.

Les caractéristiques complètes.

Je remercie une nouvelle fois Expansys de m’avoir prêté ce smartphone aussi vite que possible, sans aucune condition de rédaction. Vous retrouverez bien entendu cet excellent Xperia Arc sur leur boutique.

Galerie en vrac :


























Mai 2, 2011Julien

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Galaxy S II – Le test Android-FranceGalaxy S II – Le test Android-France
  • Xperia Play – Le test Android-FranceXperia Play – Le test Android-France
  • Sony Ericsson Xperia Arc – Un test en françaisSony Ericsson Xperia Arc – Un test en français
  • HTC Sensation – Le test Android-FranceHTC Sensation – Le test Android-France
  • LG Optimus 2X – Le test Android-FranceLG Optimus 2X – Le test Android-France
  • Nexus S – Le test Android-FranceNexus S – Le test Android-France
  • HTC Desire S – Le test Android-FranceHTC Desire S – Le test Android-France
  • #CES Sony Ericsson Xperia Arc – Première vidéo live#CES Sony Ericsson Xperia Arc – Première vidéo live
  • HTC Evo 3D – Le test Android-FranceHTC Evo 3D – Le test Android-France
  • Sony Ericsson Xperia X10 – Test de la partie matérielleSony Ericsson Xperia X10 – Test de la partie matérielle
  • Le Xperia ARC, le Xperia Play et le Xpéria Neo en vidéoLe Xperia ARC, le Xperia Play et le Xpéria Neo en vidéo
  • LG Optimus 3D – Le test Android-FranceLG Optimus 3D – Le test Android-France
  • Acer Betouch E210 – L’avis d’Android-FranceAcer Betouch E210 – L’avis d’Android-France
  • Le Sony Ericsson Xpéria X10 bientôt disponible aux Etats UnisLe Sony Ericsson Xpéria X10 bientôt disponible aux Etats Unis
  • Sony Ericsson – Tous les Xperia de 2011 auront Ice Cream SandwichSony Ericsson – Tous les Xperia de 2011 auront Ice Cream Sandwich
  • Acer Liquid Mini – Le test Android-FranceAcer Liquid Mini – Le test Android-France
  • Test Complet du Samsung Galaxy i7500Test Complet du Samsung Galaxy i7500
  • Sony Ericsson Xperia X10 Mini – Test en françaisSony Ericsson Xperia X10 Mini – Test en français
  • Sony Ericsson – Le ST18i fait une apparition vidéo, ou pasSony Ericsson – Le ST18i fait une apparition vidéo, ou pas
  • Xperia X10 – Gingerbread non-officielle sur les railsXperia X10 – Gingerbread non-officielle sur les rails
  • Test – HTC One X, le cheval de bataille de HTCTest – HTC One X, le cheval de bataille de HTC
  • FreeXperia – Sony Ericsson supporte les développeurs indépendantsFreeXperia – Sony Ericsson supporte les développeurs indépendants
  • Sony Ericsson Xperia X10 – Android 2.3 disponibleSony Ericsson Xperia X10 – Android 2.3 disponible
  • Xperia Neo – Prise en mainXperia Neo – Prise en main

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Plus
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Samsung Galaxy Ace - Le spot de pub Angry Birds completPhonejoy - la manette bluetooth compatible Android 2.2
  • g123k

    J’adore tes points négatifs ^^

  • DJ_Spray

    bon ben j’attendais encore pour me le prendre en hesitant entre le Nexus S et l’Arc. je vais me le chercher alors d’ici 48h!!!!

  • GPSAndCo

    @ julien : enfin un smartphone que tu as aimé ! 😉

  • Julien

    @GPSAndCo : roh tu es méchant, il y a aussi le… euh le… bon okay :p. Non mais vraiment, c’est peut-être irrationnel, mais je ne trouve pas grand chose à lui reprocher et après 2 ans sur Android, avoir du neuf (et du bon) au niveau interface, ça fait vraiment plaisir. Tu dois me comprendre ;).

  • xsecretx

    C’est assez étonnant car j’ai lu de nombreux tests, et tous, excepté celui-ci, clamaient haut et fort que le ARC prenait les meilleurs clichés et vidéos possibles sur smartphone. ???

  • TOSHIBA

    Merci pour ce test 🙂

    Il me rassure indirectement sur mon choix futur du xperia neo comme prochain smartphone 🙂

  • Poppu

    Malgré les plus de 2300 mots, je suis allé au bout ! Et je trouve l’article très intéressant. Pour les gros plans je préfère nettement la bière aux plantes vertes (rien de tel que les bulles pour donner un peu de cachet à la photo), mais bon je dois reconnaître que l’intégrale de “La Comédie Humaine” en collection reliée fait toujours son petit effet…

  • Julien

    @xsecretx : je t’avoue que je suis moi-même étonné… je m’attendais vraiment à du très bon avec ce bouton dédié et tout. Mais un jpg de 700ko ? J’ai plus ça depuis mon premier APN de 2000 à 3mpx.
    Si j’ai manqué un truc, j’espère qu’on pourra me le signaler.

  • KiteDroid

    Sur le test de http://www.androidphones.fr/spip.php?article971, certains points comme la batterie et le côté plastique du smartphone sont dans les points négatifs de la conclusion, même si au global l’avis semble positif.

  • Julien

    @Poppu : aaaah, un connaisseur des bonnes choses ;). Je te la prendrai en entier pour le prochain test, j’en suis un peu fier, c’est vrai…

    @KiteDroid : j’espère que l’ironie de mon “j’aime pas” n’est pas passée trop loin de son but… en fait, grande subtilité, j’ai préféré citer les points négatifs tout au long du test. Dont le côté plastique, qui me dérange pas tant au niveau toucher qu’au niveau de la solidité globale du smartphone.

  • Miika

    That’s what she said^^ 😀
    Sinon bon test je reste malgré tout septique sur la fluidité que tu vantes tant. Même avec plein de contacts, plein de photos, plein de tout ça reste fluide?

    PS: les fleurs c’est mieux que la bière pour les macro
    PS2: un rappel des caractéristiques techniques serait bien venu
    PS3: malgré un long débat, toujours cette confusion sur les écran!!! qHD c’est qu’une résolution ça n’a RIEN à voir avec la technologie d’écran. En quoi qHD peut être un compromis?! ça n’a aucun sens

  • Miika

    *sceptique, rien à voir avec la fosse^^

  • Julien

    @Miika : oops, j’ai oublié les caractéristiques. Et merci pour qHD, je voulais dire sLCD, c’est corrigé :).
    Et sinon oui. Fluide. Ultra fluide. C’est vraiment impressionnant, on est largement au niveau de Sense.

  • ozone

    Un petit HS, la 205 grise a pourtant bien bougé entre les deux vidéos 😉

    Merci pour ce test très complet.

  • Julien

    @ozone : ahah, et un lecteur perspicace, un !

  • ozone

    Hihi ! J’ai gagné quelque chose ? 😉

  • Julien

    Pourquoi pas : julien @ android-france . fr pour réclamer ta tablette en chocolat.

  • Steve

    Très bon test!
    Je l’ai depuis 2 semaines et je ne suis franchement pas déçu. Comme tu l’as signalé il est extrêmement fluide et la qualité d’image est bluffante sans pour autant bouffer la batterie (je l’utilise plus que mon ancien xperia x10 mini pro et sa batterie dure plus longtemps)
    Et, pour une fois, j’ai conservé la surcouche de SE ce qui est très rare, pour ma part, sur un androidphone.

  • Miika

    Merci pour la correction 😉
    Le clavier virtuel pris en photo est celui par défaut? Il est bien? (il a l’air en tout cas)

  • Julien

    @Miika : ouaip, c’est celui par défaut, et je crois que c’est l’excellent clavier de 2.3 sans modification, avec virgule et point sous le pouce. En tout cas c’est le même que sur mon Nexus One Cyanogen.

  • Maximus

    Merci encore pour ce test, les points négatifs sont très différents de ceux qu’on trouve sur d’autres smartphones habituellement 😉
    J’hésite entre le Nexus S et celui ci… cruel dilemme^^

  • ozone

    @Julien : Ouahou ! Si tu me trouves une tablette de crunch noir, je suis preneur ! 😛

  • alain95

    bonjour a tous.
    ce test est vraiment parfait!!,je l’ai depuis 2 semaines que du bonheur,meme si il est en plastique (le dos) il est tres tres superieur au nexus s que j’ai d’ailleurs,
    maximus si tu veux un android nu sans surcouche alors prend le nexus et encore que? l’ecran de l’arc est tellement plus lumineux et somptueux que le nexus s,qu’il parait fade. a toi de voir

  • Alex49

    Slt a tous!
    J’hésite entre 3 smartphone: nexus s, optimus 2x, et xperia arc.
    A force de lire tant de test, vidéo etc… Je ne sais vraiment plus du tout….
    Quelqu’un pourrais m’eclairer!!!!
    Ps: La 2.5 etait rouge a la base!!!

  • gatOo

    @Julien : moi j’aime les notes, et je voulais savoir si tu devais lui en mettre une (sur cinq) combien d’étoile lui décernerais-tu ? 4 ? 4.5 ?

  • nico

    Dommage qu’il ne soit pas très puissant, il est vraiment joli sinon!

  • Julien

    @gatOo : 4, comme l’Incredible S. La 5e est réservée en 2011 à un smartphone de la génération dual core qui serait à la fois puissant et qui saurait justifier sa puissance, tout en étant aussi bon sur tout le reste que ces deux là.

  • Kcopayo

    Merci pour ce test ! Je pense que l’Arc sera mon prochain smartphone…
    Je suis juste étonner par la partie sur compression des photos, cela me choque de la part de SE avec l’héritage Cybershot. N’auraient-ils pas caché des réglages “Appareil photo” quelque part ?

  • androman59

    @Julien : J’en suis arriver au point ou je reconnais tes teste grâce au cliché de ta rue XD

  • Julien

    @Androman59 : je sais pas si je dois être honoré ou effrayé ;).

  • world_war_3

    Euh juste comme ca ca n’a gêné personne cette prise jack sur le coté?
    C’est juste débile si on veut mettre ses propres écouteurs et son tel dans sa poche!

  • Julien

    @world_war_3 : pas du tout, tout simplement parce que les écouteurs fournis sont coudés… et que les miens aussi. Du coup, ça ne m’a pas gêné.

  • Zafou

    C’est dommage que tu aies abandonné le système de notes à cause des débordements parce que ca permettait quand même de comparer les test d’un simple coup d’oeil.

  • bleuloup

    bonjour
    est ce que lg2x est plus bien que se xperia arc?
    laquel est la meilleur?

  • Nasdaq

    HS : La vidéo du Desire S fait de plus en plus pitié ^^”

  • xperia arc

    Au niveau de la batterie, j’ai lu tout et son contraire. De même au niveau de la finition, il y en a à qui ça plait, d’autre non.

    Mais pour revenir au temps d’autonomie, par rapport à un iPhone 4, ça donne quoi ?

  • sheeshee

    Article de m*rde, le X10 n’a jamais eu de bug son seul soucis étant d’avoir des mise à jour très en retard. Et le X10 est certainement le plus beau smartphone de 2010… Pourquoi faire une comparaison alors que le testeur n’a, apparemment, jamais touché à un X10.

  • Julien

    @37 : https://android-france.fr/forum/sony-ericsson-xperia-x10/

    CQFD. Thxbye, merci d’être passé.

  • Ricozed

    Salutations,

    Toujours fan de l’humour,

    sinon…y’a plus le tableau avec les caractéristiques ?

    Rico

  • ramsley

    quel smarthphone est la meilleur?
    entre LG2X OU XPERIA ARC?

  • Julien

    @Ricozed : si, regarde, en dessous de l’encadré bleu !

  • skroprod

    j’pense qu’il remplacera mon SGS… j’me tate en s’moment…

  • BTO

    Petite question comme ça : l’écran est-il résistif ou thermosensoriel ?

  • Julien

    @BTO : thermosensoriel… joli. Si la question n’était pas une blague, c’est bien du capacitif. J’espère que le résistif est définitivement mort et enterré.

  • BTO

    @julien : néologisme moche mais que tu as pu saisir. Y a des stylets pour écran capacitifs ? C’était le rare intérêt que je trouvais au résistif, pouvoir utiliser un stylet…

  • Xperia Anto

    Très bon test, merci.
    Je tiens cependant à ajouter une petite chose : mon Xperia X10 n’a JAMAIS eu de bugs (même en 1.6),il est d’ailleurs bien plus fiable qu’un galaxy ou qu’un smartphone LG quelqu’ils soient, tous mes amis qui en ont galèrent avec… mais c’est vrai qu’il y a plein de reproches à lui faire. (Je le trouve aussi assez esthétique, mais ça, c’est une question de goût…)
    Question écran, je ne l’ai jamais essayé en vidéo, je voudrais savoir ce que a donne comparé à d’autres qui n’utilisent pas leurs propres technologies (iphone : écran IPS=>Hitachi ; Samsung : écran Oled=>Kodak, Tohoku Pioneer, sony ; …)
    Je suis étonné, comme d’autres pour la qualité photos (surtout avec un capteur Exmor, c’est vraiment du gâchis…) il faut voir avec SE France sur Fb, en général, ils cherchent une solution simple, s’il y en a…
    Désolé pr les HS, et merci pour le test.

  • Xperia Anto

    @BTO : oui il existe des stilets utilisant une bobine pour les écrans sensitifs il me semble.

  • Xperia Anto

    Une dernière chose : l’utilisation de matériaux plastiques améliore très fortement la résistance de l’appareil, notamment de l’écran : en effet, ceux-ci absorbent bien mieux les chocs que le métal qui les diffuse. j’ai jeté violemment mon X10 sur un sol en béton (par inadvertance bien entendu), et celui ci n’a qu’un poc de moins de 1 mm sur le plastique. Dans le même mois, j’ai pu voir 2 écrans d’iphone se briser en tombant bien moins violemment.

  • Julien

    @Anto : merci pour les explications sur le plastoc, je ne savais pas :).

  • Dirla

    Tu dis que pour les débutants, c simple ??? Ca donne envie.

  • Julien

    @Dirla : oui, très intuitif je trouve. C’est une des forces de cette interface.

  • Kurdistan380

    Salut…
    J’ai un X10 1.6 puis j’ai fais la MAJ 2.1, correct sa marche…
    Je suis resté comme sa 2 mois(Je ne sais plus éxactement)..Puis la depuis 15-20 avril mon x10i a reçu un Beug Téléphonique,impossible d’allumer le télephone….
    Je l’ai envoyé au SAV..Et la j’attend.Mais Vu que mon engagement de 24 mois ne vien pas a sa fin,je vais attendre 15 Maî pour les 12 mois…
    Et je pense acheter LE SONY ERICSSON X12( Arc ) ou le HTC SENSATION ( Officiel ? Début Juin ?? )…
    Eh une question pour les posséceurs de Xperia ARC ‘Est ce que la batterie tien t’elle longtemps ??’
    UTILISATION: 2h de Musique, Internet max1heure, Telephone 20minutes, Jeu 1h30+[En Lock Off/On]…RESTERA COMBIEN DE % DE la Batterie ???

  • Julien

    Alors, 2h de musique, ça devrait te prendre 12,345%, Internet… une heure, normalement 14,539%, 20 minutes de téléphone, 8,6834%, 1h30 de jeu…hmmm… 25,84%, 839 exactement mais on peut arrondir… ah en Lock Off/on tu précises, donc il faut diviser par trois… rajouter 2 aux dizaines… 39% de batterie. Exactement.

  • Guillaume

    Bonjour a tous.
    J ai un arc depuis 2 semaines et plusieurs points me semblent désespérants, je viens d un iPhone 3GS :
    1. Le classement des contacts dans l’ordre alphabétique du prénom. Il partait que c’est mis a jour en 2.3.3 mais e ne sais pas quand Sony daignera faire la mise a jour
    2. l’ordre des photos quand on dépose un répertoire de photos sur la carte sd. Les photos sont dans l’ordre chronologique dune date (pas encore trouvé quelle est la date prise en compte) sauf qu’elles sont classées de la plus récente a la plus vieille… Super pratique quand on veut montrer ses photos de voyage. On commence par le retour en avion pour arriver au départ
    3. L impossibilité de décrocher (cela m’arrive une fois sur 30 on va dire)
    4. le Bluetooth complètement capricieux avec le kit main libre de mon autoradio
    5. Les 2 ré pot que jà e aujourd’hui sans rien avoir demandé a personne…

    Bref pour moi une réelle déception.

  • Pierre

    Bonjour,
    J’ai un xperia arc depuis le début de la semaine, et la batterie me pose problème. Cette nuit, après l’avoir chargé, il est resté allumé avec le transfert de données désactivé, au réveil il me restait 66% de batterie, perdre 34% de batterie, la nuit sans l’utiliser, je trouve ça lourd! Il existe des appli pour améliorer la durée de la batterie?

  • Cédric.

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si il est possible avec le Xperia arc d’écrire en caractères japonais? Faut aller dans “Clavier” et modifier la langue comme dans le Iphone ou est ce que je dois télécharger une application?
    Merci.
    Cédric.

  • Julien

    @Guillaume : je crois que ton problème, c’est de t’habituer à un système qui n’est pas iOS. Parce que par exemple, pour les photos classées de la dernière à la première, à part ton cas, je vois pas comment justifier l’inverse : imagine que tu ais 500 photos, que tu en prennes une… et pour aller la voir, il faudrait scroller tes 500 photos ? L’horreur !

    @Pierre : le déchargement de la batterie en veille est normal si tu as beaucoup de widget. Déjà, connectes le en Wifi quand tu es chez toi, cela consomme beaucoup moins que la data.
    Ensuite, télécharge des applications comme Screen Filter pour la luminosité en intérieur. Enfin, je te conseille de plutôt le recharger pendant ton sommeil pour l’avoir à 100% le matin…

    @Cédric : il y a bien des caractères asiatiques à la fin de la liste des langues par défaut. Je ne les comprends pas cela dit, mais je suppose que vu qu’il y en a 4 ou 5, il doit y avoir le Japonais.
    Au pire, il y a des claviers japonais gratuits sur le market.

  • Pierre

    @Julien,
    Merci pour ta réponse, après, pour info, le wifi, le gps et le transfert de données sont désactivé, la luminosité est à 1/3 et je n’ai pas de widget actifs. On peu donc considérer que j’ai un problème de batterie?

  • Julien

    Justement, si tu le connectes en Wifi, il n’utilisera pas la data (à moins que ce soit ce que tu appelles transfert de données ?) et cela bouffera donc bien moins de batterie. Sinon, ton achat doit être récent, attends une dizaine de jours/cycles de déchargement avant de t’affoler, mais moi, 30% en une nuit c’est un petit peu trop, mais 15-20% ne m’étonnent pas trop. Regarde plutôt s’il te tient une journée confortable et active avec 15 20% restants (et pas utilisés) en fin de journée, si oui, y’a pas de souci.

  • = phil =

    Après avoir eu un Galaxy S, un Nexus S, un Optimus 2X, je dois bien reconnaître que cet Arc est particulièrement sympa à utiliser et permet de prendre des clichés au moins aussi bons que ceux du XT720 qui proposait pourtant un flash xénon.

  • Damien

    @Cédric

    Pour ecrire en Japonais c est tres simple en fait tu appuis longtemps sur la zone d’entree de ton texte et la un popup va apparaitre te demandant si tu veux changer le mode de saisie et tu auras le choix entre francais, chinois, japonais tout ca d’origine sans rien installer!! genial d’ avoir un tel deja parametre avec toutes les langues. Seul truc pour ecrire les kanji avec le doigts il faut rajouter une appli je pense.

  • ToonSpirit

    @julien : Pour la réponse à celui qui disait que le X10 n’avait pas de soucis, il a été un peu direct mais je suis assez d’accord avec lui, il ne faut pas généraliser. La plupart des critiques sur ce mobile concernent l’attente des mises à jour et l’absence de multitouch jusqu’à il y a peu.
    Sur le lien en réponse il y a une liste de soucis mais il n’y a que ceux qui ont des problèmes qui se manifestent sur le net et on en trouve pour tous les mobiles du commerce !.
    Hormis la fragilité du connecteur USB qui est reconnue et la lenteur des mises à jour, le X10 n’était pas un nid à bug (du moins en version tout opérateur) même si ce dernier n’était pas sans défauts (haut parleur qui sature vite et peu puissant, son caverneux et faible en conversation).

    J’en ai eu un depuis sa sortie et je n’ai jamais eu de plantages ou de bugs à répétition ! Et je connais pas mal d’autres utilisateurs qui en sont très contents.

    L’Arc est bien plus bugué (Blocage de l’image en enregistrement vidéo HD, problème de surconsommation de l’APN, reboot aléatoires en mode GPS avec Google Map, luminosité auto qui déraille dans certaines conditions, système qui se fige ou problèmes d’autonomie chez pas mal d’utilisateurs)

    Sinon j’ai bien aimé le style de ce test, ça change un peu.
    Pour la compression des photos c’est bien un problème, j’espère que ce sera corrigé dans un prochain firmware parce que le capteur semble bien meilleur que celui du X10 (ça se voit déjà en faible luminosité) mais le résultat est plombé par une compression excessive.

  • celte17

    Bonjour,
    Déjà, un grand merci pour ce test, qui, avec les autres sur internet me réconforte dans l’idée de m’acheter un xperia arc.
    Cependant, j’aurais quelques questions et au vu de tes connaissances je pense que tu puisse m’aider.
    Ce smartphone sera t-il vite dépassé, par la concurrence ou par SE lui même (au niveau des performances) ? Cela vaut-il le coup de l’acheter si c’est pour le garder 2 ans minimum ?
    Sera t-il mit à jour avec la version 3.0 de Androïde ?
    Selon ton test, le lecteur multimédia est très limité. Quelle application androïde permet de remplacer efficacement et à moindre coup (voir gratuit si possible) ce lecteur ?
    D’avance merci pour les réponses 🙂
    celte17

  • Julien

    @ToonSpirit : merci pour les précisions. C’est juste le “test de merde” de l’autre abruti qui m’avait énervé sur le coup, le type juge un test sur une phrase sur un smartphone qui n’est même pas l’objet du propos… bref.

    @celte17 : je vais tenter de répondre !

    1 – Par la concurrence, oui, clairement par les dual core, mais si tu cherches une expérience Smartphone un peu différente d’Android classique… tu ne trouveras pas ailleurs je pense. Et les limites hardware sont très peu perceptibles à l’usage : seuls peut-être les jeux très gourmands et la Tegra Zone te seront refusés.
    2 – Hmm, je pense que oui. Vu que le bootloader est ouvert, je pense que les Cyanogen and Co vont s’y mettre, du coup tu auras pas mal de choix niveau ROM si tu te lasses.
    3 – Grande question… par SE, j’ai un doute. Par des Roms alternatives… je ne sais pas. Déjà ce ne sera pas 3.0 mais Ice Cream Sandwich. Et il y aura peut-être de nouveaux impératifs hardware d’ici là… mais d’ici à ce qu’il sorte et se démocratise cet Ice Cream…
    4 – Rockplayer à tout hasard, sinon ils se valent tous et il y a des versions d’essai le plus souvent :).

  • ToonSpirit

    Il y a Moboplayer qui est très bien (mieux que RockPlayer selon pas mal de gens)
    Il y a Vplayer qui a de bonnes critiques mais comme certains autre je trouve une des autorisations système un peu louche (pourquoi avoir accès aux données confidentielles ? pour un lecteur vidéo ?)

  • Krull37

    Bonjour, je viens vous demander des conseils.
    J’hésite à passer de mon iPhone 4 à un Sony Xperia Arc ou un LG Optimus 2X. Sachant que l’écran du Sony me plait plus (pour sa taille), la seule chose qui m’effraie : est-il vraiment réactif ? Je ne compte pas lire de vidéos HD, je fais peu de vidéos, surtout de la navigation web et des jeux (s’en sort il ici ?). Derniers points : autonomie et qualité du tactile, sont ils au rendez vous ?
    Merci d’avance !

  • celte17

    Merci Julien et ToonSpirit pour vos réponses.

    Sinon, je suis allé hier chez mon opérateur, et ils m’ont indiqué que l’Xperia Arc n’était plus distribué par SE chez eux. Ils ne savent pas pourquoi. Serais-tu au courant d’un quelconque problème ?

  • fredragon

    Je suis un peu surpris par ce que j’avais lu dans ce test et ce que j’ai vu en boutique hier : je suis passé dans une boutique orange et le arc était allumé, on pouvait l’essayer. Eh bien, c’est une catastrophe de voir un appareil ramer à ce point!
    Est ce que c’est du à cette saloperie de surcouche orange? Julien, si jamais tu passes devant une boutique orange et que cet appareil est testable, j’aimerai bien avoir ton avis… niveau applications, il n’y avait rien de particulier d’installé hors appli orange, donc je pense pas que ce soit ça qui le fasse ramer.
    Enfin bon, j’ai aucune intention d’acheter un téléphone modifié par un opérateur, mais bon, c’est pour savoir ce qu’il faut comprendre par interface fluide (si c’est genre le dernier iphone qu’on sort de sa boite, ou si c’est du genre un symbian à la mémoire bien pleine après 3 ans d’utilisation sur lequel il faut attendre 5 secondes entre chaque action…)

  • maxtaker

    Super test ! mais à cause de cela jai un gros PB je ne sais pas quel smartphone choisir entre le LG optimus 2x et ce SE arc, Un avis ?

  • olivia

    Bonjour, j’ai le arc depuis quelque semaine et je me suis enfin décidé a le connecté sur mon macbook, mais la problème!! il n’est pas détecté même avec le media snyc… comment je dois faire???
    Merci de votre aide

  • Alex

    Bonjour,
    En grand fan du Arc, je compte m’en offrir un pour bientôt. Or j’ai lu quelques tests sur internet qui m’ont un peu rebuté et j’ai du coup une question.
    En ce qui concerne l’autonomie : 2 jours ? C’est ce que j’ai pu lire sur un site, mais cette durée tient compte de tous les applications utilisées à fond, non ? Comme internet, musique, prise de photo/vidéo, tout ça ? J’ai l’habitude de recharger mon portable une fois par semaine, le dimanche généralement. Ce qu’il faut savoir, c’est que je n’utilise mon portable que pour les sms et pour appeler, occasionnellement pour les photos mais vraiment très rarement. Comme j’ai mon ipod, pas de musique sur mon portable. Donc avec ma faible utilisation, la batterie du Arc tiendrait-elle une semaine ?
    Sachant que c’est plus pour le design que je voudrais le prendre.
    Merci, cordialement.

  • celte17

    Salut Alex.
    J’ai moi-même fait l’acquisition de l’xperia arc il y a de cela 11 jours. Je dois dire que j’ai été étonné le premier jour, il n’a pas tenu le coup. En un après-midi, il était vide. Mais je dirais que c’est normal, puisque je l’ai fouillé tout l’après-midi. Et c’était le premier lancement, il doit mettre à jour, créer les fichiers caches (si tu vois des ralentissement au début, c’est à cause de ce cache. C’est surement ce que fredragon à remarqué plus haut). Tout ça doit prendre un certain taux de batterie.

    Maintenant que je le connais un peu mieux, je peux dire qu’il vaut vraiment la son achat (qui n’est vraiment pas cher!), il est très performant et vraiment beau, puisque c’est ce que tu recherches.
    Je pense que tu peux tenir 4 jours avec une utilisation moyenne en désactivant l’écran bravia, peu de luminosité, désactivant le wifi, 3g, etc. Mon record est de (presque) 2 jours 3g désactivé et wifi utilisé avec parcimonie. Mais ce qui utilise le plus de batterie, c’est bien l’écran (plus de 50% !).
    J’espère que cela t’aidera dans ton choix,
    celte17
    PS: Olivia, va voir sur des forums spécialisés pour ce genre de problème 😉

  • olivia

    j’ai pas trouvé ='(
    Moi mon téléphone dur 1jour 1/2 mais je désactive pas le bravia… sinn je pourrai faire 2 jours facile

  • Alex

    Oui, en effet ce sera mon premier smartphone et on m’a répondu que généralement, la batterie d’un smartphone durait entre 3-4 jours avec une utilisation pas trop poussée. Aussi il faut plusieurs recharges pour voir la vraie autonomie, non ?
    En tout cas, merci pour les infos Celte17 !
    Je vais sûrement le prendre à la fin de mon abonnement dans deux mois.

  • Nardine

    Bonjour a tous , je viens e l’avoir ; et pouvez vous me dire combien de temps il faut qu’il charge ? (la 1er fois).

  • Jeyraldine

    Pas aimer scream 4, nanméfranchement 🙁

  • gautherie

    Bonjour
    Je suis déçue pas le Sony Xpéria Arc par rapport à mon nokia xpress musix… il n’a pas les mêmes capacités…. je n’arrive pas à créer un dossier pour garder certain sms et mms. je n’arrive pas a créer des dossiers pour mes photos et plusieurs autres choses

  • Caneton2007

    Bjr,

    possesseur d’un arc depuis mai, appréciant la 1èer MAJ qui a permis une autonomie doublé d’un coup, mais pas la dernière … l’AP ne fonctionne plus correctement, les mails déconnent, mémoire interne déjà saturé alors que je n’ai rien ajouté ds l’interne en dehors des appli installés d’origine et tournant dessus, le reste étant sur ma micro SD. Avez vs le même soucis, un solution au pb? Il se “réveille” ts seul aussi, moindre touché il est débloqué.. génant parfois qd il passe l’appel.. pls bugs TRES génant qui n’existaient pas avant. Pr l’AP je trouve que la qualité reste très correct comparé à un S2 et Tablette Samsung Galaxy Tab 7′. (je ne connais pas les autres aussi bien pr juger) Si qq1 à une solution à mes soucis… je suis preneur et vs en remerciant par avance.
    Cdlt, Marc

Julien
2 mai 2011 A la une, Sony Ericsson, Test de smartphone, Xperia Arcandroid, Android 2.3, avis, smartphone, Sony Ericsson, Test de smartphone, Timescape, Xperia Arc, xperia X12228

2019 © Android-France
sponsored
loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.