Kikoo, tu veux voir mes trous ?
Marre des câbles ? Comme je vous comprends chers lecteurs. Chez moi, il y en a de moins en moins. Juste une petite vingtaine que j’essaie de planquer : haut parleurs, dock, écran 1, écran 2, Freebox, Freebox 2, multiprise, imprimante… ARG. Cri de douleur visuelle et de désespoir bondage.
Du coup, IDAPT est peut-être une réponse au problème du fil. Evidemment, il en a un. Mais qu’un seul. Ou deux, au pire. Mais qu’est-ce qu’IDAPT ? C’est un chargeur modulaire multifonction barbecue. Rien que ça. L’engin est composé de quatre trous, 3 gros et un petit. Le petit, très simple, c’est de l’USB standard, vous permettant d’y brancher n’importe quel joujou qui voudrait se charger.
Il faudrait l’intégrer dans un bureau, ça réduirait son épaisseur
Les trois gros, ce sont des “slots” qui vous permettent de brancher des adaptateurs pour à peu près tout et n’importe quoi : miniUSB, microUSB, Apple, Nokia, Samsung, Sony Ericsson… et la liste est tellement longue que je vais l’arrêter là.
Si vous vous dites un truc du genre “ouais, mais moi je n’ai que des microUSB, m’en fous de tout le reste”, IDAPT a la solution : acheter depuis leur site web. Vous pourrez choisir entre le kit standard comportant 6 adaptateurs ou un kit personnalisé, comportant 4 adaptateurs de votre choix. A vous de voir si vous préférez la quantité ou l’utilité. Je n’ai pas eu le choix pour le test, mais maniant beaucoup l’Androphone, j’aurais préféré 3 micro USB et 1 mini USB. De toute façon, il n’y a que 3 trous, vous serez obligé de choisir.
Les 6 adaptateurs fournis par défaut vous font un sourire, mais si vous avez bon goût (et donc pas de Nokia), vous ne les choisirez pas
Pour les coquets, l’IDAPT existe en noir ou en blanc et dans plein de tailles différentes, disponibles un peu partout sur internet, notamment sur Amazon, mais seul le site officiel vous laisse de la marge niveau sélection.
En terme de design, c’est un peu ex-URSS, un gros bloc noir avec des bords inclinés. Assez sobre en fait, passe partout, très certainement, gros, un peu. Surtout que sur la plupart des smartphones, la prise est en dessous ce qui fait qu’il va vous falloir laisser de la marge en hauteur. C’est là qu’on se dit que Sony Ericsson et Motorola avaient tout prévu en plaçant leurs ports sur le côté.
Mais quand même, je l’aurais bien aimé un poil plus fin. Notez pour les hippies qui veulent vivre dans une cabane avec des oiseaux et UNE SEULE prise qui consommera le moins d’énergie possible que l’IDAPT peut rester branché et s’éteindre pour minimiser les pertes de courant. Pratique.
Bref, comme je suis, vous le savez, un blogger plein de professionnalisme et de rigueur objective, j’ai testé l’IDAPT avec un maximum de device : mon fidèle Nexus One, un Sansa Clip, un iPhone 4 blanc, une Blackberry Playbook, un sèche-cheveux Calor, un netbook Asus, un téléphone Siemens Giga(CMBProof)set et une lampe à rechargement manuel Nature & Découverte.
Une petite photo d’une partie du groupe avant l’épreuve
Place aux tests
Nexus One : WIN
Sansa Clip : WIN
iPhone 4 blanc : WIN
Blackberry Playbook : FAIL – Explication : il faut des alim’s plus puissantes pour charger une tablette
Asus EeePC 1015PE : FAIL – Explication : rien à signaler, je ne comprends pas
Siemens Gigaset : FAIL – Explication : on me souffle qu’il y a une différence entre téléphone portable et téléphone sans fil
Sèche-cheveux rose : FAIL – Explication : sûrement un problème de configuration du sèche-cheveux, flashez son kernel et ça devrait marcher
Lampe à chargement manuel : FAIL – Explication : le chargeur a refusé de faire tourner la manivelle malgré mes sommations
Comme vous pouvez le constater, les résultats sont décevants : plus de la moitié du matériel n’est pas chargé par l’IDAPT. De grandes promesses non tenues ? Je n’ai pas pu y croire, j’ai donc cherché ce qui n’allait pas, et après plusieurs minutes à tourner et retourner le monolithe, lumière !
L’IDAPT n’est pas un chargeur. Non, l’IDAPT est bien plus que ça.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aNfRH-nZyO4[/youtube]
Et oui ! Amazing ! IDAPT a caché derrière un chargeur universel déjà très bien foutu un jeu passionnant qui consiste à faire sauter les adaptateurs le plus haut possible. Variante : chaque joueur doit faire sauter un adaptateur, celui qui le fait tomber de l’IDAPT a perdu. Du coup, on voit tout de suite le potentiel de l’engin : en plus de charger parfaitement des babioles comme un Nexus One, un iPhone ou un lecteur MP3 à la perfection, l’IDAPT est une source infinie de fun lors des longues soirées d’été.
Conclusion : l’IDAPT, c’est génial. Vous ne pourrez charger que des objets que vous n’utilisez jamais de manière nomade, comme votre smartphone ou votre lecteur MP3, mais vous vous apercevrez bien vite que ce n’est pas la quintessence de l’IDAPT. L’IDAPT, c’est plus qu’un chargeur, un mode de vie. Vraiment. Pour un produit allant de 20 à 50€, c’est à essayer et à adopter, quel que soit l’usage que vous en ferez.
Galerie en vrac :
Ceci n’est pas un billet sponsorisé, vous croyez qu’on me paierait pour écrire des conneries pareilles 😉 ?