Quelques semaines après son annonce, la caméra tout terrain et connectée E.Zixtreme est passée par notre rédaction voila notre ressenti.
Les trucs de Geek:
Les caractéristiques de la E.Zixtreme:
- Ecran LCD 888 et icônes
- Mémoire interne: 1 Giga en DDR3 et SP1 8MB
- Mémoire externe: Lecteur de carte MicroSD (jusqu’à 32 gigas)
- Angle: 120°
- Port HDMI
- Port MicroUSB
- Batterie au lithium 1000 mAh
- Autonomie d’environ 1 heure
- Dimension: 61X38X25 mm
- Poids: 68.5 grammes
- Résolution photo: 5 ou 8 mégapixels
- Résolution vidéo: 1080P (1920×1080) en 30 images par seconde / 720P (1280×720) en 60 images par seconde / 720P (1280×720) en 30 images par seconde
- Format vidéo: H264
Contenu de la boite:
- Un cable USB
- Un caisson étanche
- 1 fixation casque
- 1 fixation ventouse
- 1 fixation multi-support
- 1 carte microSD de 8 gigas
- 1 chiffonnette
Les plus de la E.Zixtreme c’est le rapport qualité/prix, sur le papier on a une caméra Full HD tout équipée qui permet d’être pilotée via un terminal iOs ou Android.
L’aspect extérieur:
Quand on ouvre le carton et qu’on tient pour la première fois la caméra on est un peu déçu par le choix des matériaux et la finition qui laisse une grosse impression de caméra low cost. Que ce soit le plastique blanc en façade ou celui du dos cela ne rassure pas vraiment sur la qualité de la caméra. En revanche rien à dire sur la qualité des boutons et de la connectiques qui remonte le niveau et laisse une bonne impression lors de leur utilisations. On regrette tout de même de ne pas avoir de protection pour éviter que la carte microSD prenne la fuite ou bien que la poussière ne vienne pas s’incruster dans le connecteur microUSB et HDMI lors d’une utilisation sans caisson.
Le test photo et vidéo:
Dès le premier visionnage d’une vidéo filmée par une E.Zixtreme on connait son gros point faible: le son. La prise de son est hyper mauvaise et ce même en utilisation directe (sans le caisson étanche). Pour ce qui est de la vidéo et de la photo on est dans quelque chose de correct avec de temps en temps des problèmes de flou sur des séquences rapides en 1080p (30 images par seconde oblige…).
En ce qui concerne la photo, la mise au point est très capricieuse voir même inexistante en macro. En condition parfaite les photos sont plutôt pas mal mais loin d’être de très bonne qualité.
Pour la vidéo c’est correct mais sans casser des briques, si le temps n’est pas ensoleillé et la luminosité parfaite la prise de vue sera très vite altérée.
httpvh://youtu.be/q_ou4ChsXMw
Bonus: Un petit comparatif vidéo avec ma GoPro Hero 3 Black Edition je vous laisse juger.
httpvh://youtu.be/st_RJ0s_XEA
La E.Zixtreme en utilisation:
Comme pour ce genre de caméra connectée, il est beaucoup plus facile de la configurer via l’application depuis votre terminal que directement sur la caméra. La première connexion se fait plutôt facilement à condition que vous n’oubliez pas de décocher l’option “Basculement réseau auto” sur les terminaux les plus récents:
La E.Zixtreme se comporte comme un routeur wifi, vous vous y connectez avec votre terminal Android et l’application pourra piloter la caméra. L’application E.Zixtreme est plutôt bien faîtes et permet même la visualisation de ce que vous filmez pendant l’enregistrement.
L’autonomie est en deçà de ce que propose les modèles haut de gamme mais reste tout à fait viable, la plupart des appareils photos numériques étanches n’arrivent pas au 1 heure d’utilisation de la E.Zixtreme. Pour ceux qui ont besoin de plus d’autonomie sachez que la batterie n’est pas amovible, vous devrez dévisser les 4 vis de l’arrière de la caméra pour y accéder. Il n’est donc pas possible de partir en ride avec 2 ou 3 batteries pour la journée, il faudra se rabattre sur un chargeur externe portable qui propose de l’USB.
La E.Zixtreme est très bien équipé d’origine et les fixations sont plutôt de bonne facture (faudra pas trop leur en demander quand même), le gros plus c’est qu’elle dispose d’un trou de fixation standard qui permet de choisir ses accessoires dans l’immense catalogue d’accessoire photo (trépied, perche télescopique, fixation…) ou bien d’utiliser vos accessoires existants.
A noter: le port HDMI permet de visualiser les vidéos enregistrée mais c’est tout, pas de possibilité d’utiliser la caméra en live sur un écran.
Conclusion:
La E.Zixtreme commercialisé par E.Zicom est un appareil au look de GoPro qui permettra de ne pas se ruiner dans une caméra sportive, certes l’audio n’est pas très exploitable mais dans un caisson vous n’aurez jamais un bon son donc ce n’est pas un drame. Pour le reste elle rempli bien son rôle et propose des fonctionnalités de prise en main via wifi plutôt plutôt rare pour cette tranche de prix.
Ne comptez pas vous passer d”une caméra classique, la E.Zixtreme est définitivement dédiée à une utilisation sport ou aquatique. La piètre qualité sonore et ses 1 heure d’autonomie ne feront pas de cette caméra l’appareil qui immortalisera vos vidéos de famille, vous devrez la faire cohabiter avec un bon smartphone ou bien un caméscope.
La E.Zixtreme est disponible en 2 modèles, la version standard côute 299 euros (ou bien sur Pixmania pour moins de 210 euros) et la version Snow (avec en bonus une fixation snowboard, une télécommande et une couleur bleu exclusive) pour 339 euros.