• Home
  • Youzik
  • Papystreaming
  • Darknet
  • Libertyland
  • Cacaoweb
  • GG maps
  • Yggtorrent
  • Zone téléchargement

Grimag

  • Accueil
  • Catégories
    • Smartphone
    • High Tech
    • Business
    • Web
    • Appli Jeux Vidéo
    • Shopping
  • Android c’est quoi ?
  • Nous Contacter
  • Nos comparatifs
    • Drone avec caméra
    • Clavier d’ordinateur
    • Onduleur
    • GPS
    • Répéteur WiFi

Motorola Defy – Le Test Android-France



Coucou, tu veux voir mon Blur© ?

Dans le résumé que je faisais de la conférence de presse nous présentant le Motorola Defy, j’étais un brin ironique en reprenant les attaques marketings un peu pompeuses que nous avaient assénées les intervenants : “IP67”, “mon téléphone il est bien”, “les lapins crétins représentent au mieux le public cible” et j’en passe. En plus, je suis sûr que le public cible remerciait chaleureusement Motorola de la comparaison.

Ca c’est du smartphone de guerrier ! Euh, pardon, de lapin crétin. C’est sûr, c’est moins impressionnant d’un coup…

Maintenant que j’ai le modèle entre les mains, c’est à moi de jouer au lapin crétin pour voir si ce smartphone tout terrain correspond aux attentes des utilisateurs d’Android et tient ses promesses. 2L2R : Oui.

L’IP67 : du terme marketing à l’utilité réelle en passant par la blague.

Premier constat au déballage, ce smartphone à l’air solide, comme promis. C’est un bloc de technologie moulé dans du plastique de qualité et des matériaux résistants aux chocs. Une chute de la hauteur d’un homme ne lui fait absolument rien, même sans coque de protection. Le cache de la batterie est maintenu par un loquet comme on trouve sur les ordinateurs portables : impossible de retrouver son smartphone en 3 parties sur le sol, comme c’est souvent le cas quand on le laisse tomber et que la personne derrière nous marche malencontreusement sur, au hasard, la partie avec l’écran.

Evidemment je me suis amusé à le taper un peu partout, c’est leur argument de vente. Je n’ai pas mis de protection, je le lançais aux amis qui me demandaient d’y jeter un oeil sans vraiment faire attention, je le posais en équilibre dans la voiture, m’asseyais dessus par mégarde, bref, le sentiment de sécurité est bien présent et on peut faire confiance à ce Defy sans trop se poser de question. Rare quand on achète un smartphone.

Après le test des chocs est venu le test de l’eau.

“Max Blaster, que diriez-vous d’un séjour…

…SOUS L’EAU AHAHAH ?” “… blblbl ?”

Et là, il y a franchement moyen de s’amuser. Il résiste, c’est un fait, comme vous le montrent les photos yellow sous-marines que j’ai prises. Quand on a fait d’abord un petit test prudent dans l’évier, puis qu’on l’a mis directement sous le jet d’eau pour enfin le faire malencontreusement tomber dans l’aquarium, on a plus peur. Si vous voulez vous marrez, testez ça : vous allez dans une salle de bain ou dans les toilettes d’un restaurant avec quelqu’un qui se lave les mains, vous faites tomber votre smartphone dans son évier et vous prenez un air paniqué. La réaction du piégé : priceless, tout gêné qu’il est d’avoir possiblement détruit un smartphone à 350€.

Contrat rempli pour Motorola donc qui a créé le premier smartphone qui risque de devenir la star des caméras cachées. Au-delà de cela, on pourrait croire que le Defy perd en expérience utilisateur ce qu’il gagne en robustesse. Et bien non mon bon monsieur, au contraire, l’écran de 3,7″ réagit au doigt et à l’oeil, gère le pinch and zoom sans aucun problème et permet un surf agréable sur internet. Je l’ai trouvé un poil moins contrasté que celui du Nexus One ou du ZTE Blade, mais rien d’alarmant. Enfin, il faut noter qu’eux aussi se sont passés de boule/trackpad pour la navigation, mais qu’au contraire du ZTE Blade, l’interface Motoblur tente de palier ce défaut. Comment ? Ca tombe bien, Motoblur est la deuxième partie de mon test.

Des widgets bien fichus et sobres, des ajouts à l’interface bien pensés : Orange si tu nous lis, voilà ce que j’appelle une surcouche.

Cela fait franchement plaisir de voir des applications natives UTILES.

Dans la foule des smartphones sous Android, les constructeurs ou les opérateurs cherchent à se démarquer en proposant leurs petits ajouts et leurs interfaces personnalisées. Si les derniers font sûrement faire le boulot aux 2 stagiaires d’été, les constructeurs ont tendance à soigner leurs interfaces utilisateur. Motoblur n’échappe pas à cette règle.

D’abord, il est important de signaler que Motoblur est plus une insertion sur un Android nu qu’une véritable surcouche. Vous pouvez profiter de tous les avantages du système de Motorola en utilisant Launcher Pro par exemple, ce que j’ai fait pour améliorer la vitesse générale du système. Je ne saurais donc que vous recommander de personnaliser votre interface comme bon vous semble : vous ne perdrez rien, et profiterez au maximum de votre smartphone.

Les widgets ne sont pas révolutionnaires, mais très bien finis.

Motoblur propose plusieurs choses intéressantes. D’abord, on a le droit à la classique synchronisation avec les réseaux sociaux et autres sites de partage (de Facebook à Picasa) qui peuvent s’afficher sur un widget de centralisation des mises-à-jour plutôt bien fait. Un clic sur le widget ouvre une fenêtre plus grande qui vous permettra d’avoir le tweet ou le statut en entier. On continue dans le classique avec des widgets “On/Off” pour le Wifi, le GPS, le bluetooth ou le mode avion, sobres et fonctionnels.

Mais Motoblur, c’est aussi des ajouts à l’interface de base d’Android. Les SMS par exemple sont disposés dans un style iphonesque pas franchement élégant, on aime ou on aime pas. Les couleurs pastels sont douces et bien trouvées cela dit, et cela vaut pour toute l’interface. Plus intéressant, Motoblur ajoute plusieurs options et possibilités de configurations de votre système, notamment un utilitaire de gestion de la batterie, qui, s’il ne fera pas de merveille, permettra de choisir entre consommation, économie, ou mode intelligent.

L’inspiration du testeur : chapitre 4.

De même, le clic sur un de vos contacts ne fait pas apparaître la petite barre de fonctionnalité mais ouvre le gestionnaire de contacts proposé par Motorola. Celui-ci se compose de 3 écrans, regroupant les informations principales sur l’écran d’accueil, l’historique de vos activités avec ce contact sur l’écran de gauche, et les updates liées aux réseaux sociaux sur l’écran de droite.

Le cumul des modes dans l’interface de l’appareil photo, j’ai appelé celui-là Soleil Couchant sur Prypiat.

L’appareil photo de 5 megapixels avec flash a lui aussi été personnalisé par Motorola, et on trouve alors plusieurs modes de prise de vue et plusieurs effets qui peuvent se cumuler, aussi bien en photo qu’en vidéo. Filtre vert + couché de soleil + flash ? C’est possible, tout est cumulable. Du coup, les photos sont assez réussies pour un smartphone, je vous laisse juger :

Nom nom nom ?

Rrrrr, Rrrrr, Rrrrr, Rrrrr.

Trois chats dans un article : les visites vont exploser.

Pour une photo de nuit derrière une vitrine, ça a de la gueule.

Quand je vous disais qu’il était bon cet appareil…

Et une vidéo de chats pour terminer, en fait c’est le serveur qui va exploser.

On le voit : tout a été fait par Motorola pour améliorer l’expérience utilisateur sous Android, et c’est plutôt réussi. Cela tient dans des détails, mais ça fait toujours plaisir par exemple d’avoir QuickOffice d’installé par défaut pour lire ses .doc ou le fameux TuneWiki ajouté en surcouche au lecteur média. Vous trouverez donc une sorte d’Android 2.1 avec une compilation de fonctions parmi ce qui se fait de mieux sur le Market, des fonctions ajoutées par Motorola souvent très utiles (notamment une synchronisation des fichiers par le réseau wifi) et tout cela out of the box.

Vu le travail effectué, on pardonnerait presque Motorola d’avoir sorti leur modèle en 2.1 : l’adaptation de tout cela à une nouvelle version d’Android ne doit pas être si aisé. Puisqu’on est dans les détails qui font plaisir, je vous parlais de la solution trouvée par Motorola pour palier l’absence de boule ou de trackpad : un clic long dans un champ de texte fera apparaître une loupe, dans laquelle l’ajustement de la position du curseur devient bien plus aisé.

Motoblur vous permettra de centraliser tous vos amis imaginaires.

Je me demandais en testant le ZTE Blade ce qui permettrait de distinguer un téléphone d’entrée de gamme à un téléphone de gamme supérieure, et je crois que le Motorola Defy vient à point pour me faire cette démonstration. Ce sont tous les petits détails de l’interface et la certification IP67 qui justifient l’intérêt que l’on peut avoir pour ce smartphone.

Mais alors de fait, il y a un prix à payer . Et ce prix, c’est la clarté. Si elle ne gène pas l’utilisateur avancé que je suis (oh oui j’aime les fleurs), elle sera peut-être déroutante pour le débutant. Beaucoup de menus, beaucoup de configurations possibles, des tas d’options, des milliers de choses à faire : déjà qu’Android est un système qui permet de s’amuser très longtemps, je peux vous dire qu’on ne fait pas vite le tour de ce Defy. Argument ou contre-argument ? A vous de choisir avant de passer à la caisse.

Pour conclure ce long test, je pense que Motorola suit la voie empruntée par HTC, Samsung et ZTE sur le marché Android. Ils avaient proposé un Milestone sans vraiment y croire, pas mal buggé au début et qui n’avait pas du tout été suivi, tout comme HTC avait son Dream, Samsung son Galaxy et ZTE son Link. Maintenant, c’est un Motorola mature qui nous propose ce Defy et tout cela se ressent énormément à l’usage. Ce smartphone rejoint très largement la cour des grands dans la catégorie haut de gamme et sera votre smartphone de prédilection si vous êtes crétin maladroit. En fait, à mesure que les smartphones sous Android sont de plus en plus travaillés, les questions qu’il faut désormais se poser avant d’acheter sont les suivantes :

  • Quel budget puis-je consacrer à mon smartphone ?
  • Quelle est ma priorité ?

Si vous répondez “haut de gamme” et “robustesse”, ce Defy est un choix de premier ordre. Vraiment, foncez. Et à vous la joie des blagues dans les salles de bain.

Le vrac de galerie :














Nov 22, 2010Julien

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Motorola Defy – Vidéo promo du prochain Android avec MotoblurMotorola Defy – Vidéo promo du prochain Android avec Motoblur
  • Motorola flipOut disponible le 11 Aout en AngleterreMotorola flipOut disponible le 11 Aout en Angleterre
  • Motorola FlipOut – Arrive en ChineMotorola FlipOut – Arrive en Chine
  • Motorola Flipout – Annonce officielleMotorola Flipout – Annonce officielle
  • E.Zixtreme – Test de la caméra tout terrain d’E.ZicomE.Zixtreme – Test de la caméra tout terrain d’E.Zicom
  • Test et comparatif des Sony Xperia S, P et U !Test et comparatif des Sony Xperia S, P et U !
  • Motorola – La nouvelle surcouche constructeur pour ICSMotorola – La nouvelle surcouche constructeur pour ICS
  • Comparatif – Sony Xperia S vs Galaxy S II vs Galaxy Nexus vs Motorola RazrComparatif – Sony Xperia S vs Galaxy S II vs Galaxy Nexus vs Motorola Razr
  • Motoblur – Motorola n’emploiera plus le nom car les utilisateurs détestentMotoblur – Motorola n’emploiera plus le nom car les utilisateurs détestent
  • Acer Betouch E210 – L’avis d’Android-FranceAcer Betouch E210 – L’avis d’Android-France
  • HTC Desire S – Le test Android-FranceHTC Desire S – Le test Android-France
  • TestyDroid – Comparatif des lecteurs de flux RSSTestyDroid – Comparatif des lecteurs de flux RSS
  • Motorola Milestone 2 – Le Test Android-FranceMotorola Milestone 2 – Le Test Android-France
  • Testy Droid – Quel calendrier utilisez-vous ?Testy Droid – Quel calendrier utilisez-vous ?
  • TestyDroid – Quel lecteur MP3 choisir ?TestyDroid – Quel lecteur MP3 choisir ?
  • ZTE Blade – Le Test Android-FranceZTE Blade – Le Test Android-France
  • Motorola Defy – Visite du fond de la piscine en vidéoMotorola Defy – Visite du fond de la piscine en vidéo
  • Motorola Begonia pourrait être le Motorola Dext 2Motorola Begonia pourrait être le Motorola Dext 2
  • Motorola Charm – Prise en main en vidéoMotorola Charm – Prise en main en vidéo
  • Prise en main du Motorola XT 720 – Partie MatériellePrise en main du Motorola XT 720 – Partie Matérielle
  • Motorola MB520 Kobe / Diablo – Premières imagesMotorola MB520 Kobe / Diablo – Premières images
  • Motorola Charm – Disponible nu chez Best Buy pour 190 €Motorola Charm – Disponible nu chez Best Buy pour 190 €
  • Motorola Sage – De nouvelles photosMotorola Sage – De nouvelles photos
  • Motorola Sage – Première photoMotorola Sage – Première photo

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Plus
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Nexus S - Un autre angle de vueSamsung Galaxy Tab - 600 000 tablettes vendues
Julien
22 novembre 2010 A la une, Actualité, Defy, Motorola, Smartphone, Test de smartphoneandroid, Android 2.1, comparatif, Daaaaaaaaaaa, Motoblur, Motorola, motorola defy, NOM NOM NOM, Test de smartphone, test smartphone474

2021 © Android-France
loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.