• Home
  • Youzik
  • Papystreaming
  • Darknet
  • Libertyland
  • Cacaoweb
  • GG maps
  • Yggtorrent
  • Zone téléchargement

Grimag

  • Accueil
  • Catégories
    • Smartphone
    • High Tech
    • Business
    • Web
    • Appli Jeux Vidéo
    • Shopping
  • Android c’est quoi ?
  • Nous Contacter
  • Nos comparatifs
    • Drone avec caméra
    • Clavier d’ordinateur
    • Onduleur
    • GPS
    • Répéteur WiFi

Motorola Defy – Le Test Android-France



Coucou, tu veux voir mon Blur© ?

Dans le résumé que je faisais de la conférence de presse nous présentant le Motorola Defy, j’étais un brin ironique en reprenant les attaques marketings un peu pompeuses que nous avaient assénées les intervenants : “IP67”, “mon téléphone il est bien”, “les lapins crétins représentent au mieux le public cible” et j’en passe. En plus, je suis sûr que le public cible remerciait chaleureusement Motorola de la comparaison.

Ca c’est du smartphone de guerrier ! Euh, pardon, de lapin crétin. C’est sûr, c’est moins impressionnant d’un coup…

Maintenant que j’ai le modèle entre les mains, c’est à moi de jouer au lapin crétin pour voir si ce smartphone tout terrain correspond aux attentes des utilisateurs d’Android et tient ses promesses. 2L2R : Oui.

L’IP67 : du terme marketing à l’utilité réelle en passant par la blague.

Premier constat au déballage, ce smartphone à l’air solide, comme promis. C’est un bloc de technologie moulé dans du plastique de qualité et des matériaux résistants aux chocs. Une chute de la hauteur d’un homme ne lui fait absolument rien, même sans coque de protection. Le cache de la batterie est maintenu par un loquet comme on trouve sur les ordinateurs portables : impossible de retrouver son smartphone en 3 parties sur le sol, comme c’est souvent le cas quand on le laisse tomber et que la personne derrière nous marche malencontreusement sur, au hasard, la partie avec l’écran.

Evidemment je me suis amusé à le taper un peu partout, c’est leur argument de vente. Je n’ai pas mis de protection, je le lançais aux amis qui me demandaient d’y jeter un oeil sans vraiment faire attention, je le posais en équilibre dans la voiture, m’asseyais dessus par mégarde, bref, le sentiment de sécurité est bien présent et on peut faire confiance à ce Defy sans trop se poser de question. Rare quand on achète un smartphone.

Après le test des chocs est venu le test de l’eau.

“Max Blaster, que diriez-vous d’un séjour…

…SOUS L’EAU AHAHAH ?” “… blblbl ?”

Et là, il y a franchement moyen de s’amuser. Il résiste, c’est un fait, comme vous le montrent les photos yellow sous-marines que j’ai prises. Quand on a fait d’abord un petit test prudent dans l’évier, puis qu’on l’a mis directement sous le jet d’eau pour enfin le faire malencontreusement tomber dans l’aquarium, on a plus peur. Si vous voulez vous marrez, testez ça : vous allez dans une salle de bain ou dans les toilettes d’un restaurant avec quelqu’un qui se lave les mains, vous faites tomber votre smartphone dans son évier et vous prenez un air paniqué. La réaction du piégé : priceless, tout gêné qu’il est d’avoir possiblement détruit un smartphone à 350€.

Contrat rempli pour Motorola donc qui a créé le premier smartphone qui risque de devenir la star des caméras cachées. Au-delà de cela, on pourrait croire que le Defy perd en expérience utilisateur ce qu’il gagne en robustesse. Et bien non mon bon monsieur, au contraire, l’écran de 3,7″ réagit au doigt et à l’oeil, gère le pinch and zoom sans aucun problème et permet un surf agréable sur internet. Je l’ai trouvé un poil moins contrasté que celui du Nexus One ou du ZTE Blade, mais rien d’alarmant. Enfin, il faut noter qu’eux aussi se sont passés de boule/trackpad pour la navigation, mais qu’au contraire du ZTE Blade, l’interface Motoblur tente de palier ce défaut. Comment ? Ca tombe bien, Motoblur est la deuxième partie de mon test.

Des widgets bien fichus et sobres, des ajouts à l’interface bien pensés : Orange si tu nous lis, voilà ce que j’appelle une surcouche.

Cela fait franchement plaisir de voir des applications natives UTILES.

Dans la foule des smartphones sous Android, les constructeurs ou les opérateurs cherchent à se démarquer en proposant leurs petits ajouts et leurs interfaces personnalisées. Si les derniers font sûrement faire le boulot aux 2 stagiaires d’été, les constructeurs ont tendance à soigner leurs interfaces utilisateur. Motoblur n’échappe pas à cette règle.

D’abord, il est important de signaler que Motoblur est plus une insertion sur un Android nu qu’une véritable surcouche. Vous pouvez profiter de tous les avantages du système de Motorola en utilisant Launcher Pro par exemple, ce que j’ai fait pour améliorer la vitesse générale du système. Je ne saurais donc que vous recommander de personnaliser votre interface comme bon vous semble : vous ne perdrez rien, et profiterez au maximum de votre smartphone.

Les widgets ne sont pas révolutionnaires, mais très bien finis.

Motoblur propose plusieurs choses intéressantes. D’abord, on a le droit à la classique synchronisation avec les réseaux sociaux et autres sites de partage (de Facebook à Picasa) qui peuvent s’afficher sur un widget de centralisation des mises-à-jour plutôt bien fait. Un clic sur le widget ouvre une fenêtre plus grande qui vous permettra d’avoir le tweet ou le statut en entier. On continue dans le classique avec des widgets “On/Off” pour le Wifi, le GPS, le bluetooth ou le mode avion, sobres et fonctionnels.

Mais Motoblur, c’est aussi des ajouts à l’interface de base d’Android. Les SMS par exemple sont disposés dans un style iphonesque pas franchement élégant, on aime ou on aime pas. Les couleurs pastels sont douces et bien trouvées cela dit, et cela vaut pour toute l’interface. Plus intéressant, Motoblur ajoute plusieurs options et possibilités de configurations de votre système, notamment un utilitaire de gestion de la batterie, qui, s’il ne fera pas de merveille, permettra de choisir entre consommation, économie, ou mode intelligent.

L’inspiration du testeur : chapitre 4.

De même, le clic sur un de vos contacts ne fait pas apparaître la petite barre de fonctionnalité mais ouvre le gestionnaire de contacts proposé par Motorola. Celui-ci se compose de 3 écrans, regroupant les informations principales sur l’écran d’accueil, l’historique de vos activités avec ce contact sur l’écran de gauche, et les updates liées aux réseaux sociaux sur l’écran de droite.

Le cumul des modes dans l’interface de l’appareil photo, j’ai appelé celui-là Soleil Couchant sur Prypiat.

L’appareil photo de 5 megapixels avec flash a lui aussi été personnalisé par Motorola, et on trouve alors plusieurs modes de prise de vue et plusieurs effets qui peuvent se cumuler, aussi bien en photo qu’en vidéo. Filtre vert + couché de soleil + flash ? C’est possible, tout est cumulable. Du coup, les photos sont assez réussies pour un smartphone, je vous laisse juger :

Nom nom nom ?

Rrrrr, Rrrrr, Rrrrr, Rrrrr.

Trois chats dans un article : les visites vont exploser.

Pour une photo de nuit derrière une vitrine, ça a de la gueule.

Quand je vous disais qu’il était bon cet appareil…

Et une vidéo de chats pour terminer, en fait c’est le serveur qui va exploser.

On le voit : tout a été fait par Motorola pour améliorer l’expérience utilisateur sous Android, et c’est plutôt réussi. Cela tient dans des détails, mais ça fait toujours plaisir par exemple d’avoir QuickOffice d’installé par défaut pour lire ses .doc ou le fameux TuneWiki ajouté en surcouche au lecteur média. Vous trouverez donc une sorte d’Android 2.1 avec une compilation de fonctions parmi ce qui se fait de mieux sur le Market, des fonctions ajoutées par Motorola souvent très utiles (notamment une synchronisation des fichiers par le réseau wifi) et tout cela out of the box.

Vu le travail effectué, on pardonnerait presque Motorola d’avoir sorti leur modèle en 2.1 : l’adaptation de tout cela à une nouvelle version d’Android ne doit pas être si aisé. Puisqu’on est dans les détails qui font plaisir, je vous parlais de la solution trouvée par Motorola pour palier l’absence de boule ou de trackpad : un clic long dans un champ de texte fera apparaître une loupe, dans laquelle l’ajustement de la position du curseur devient bien plus aisé.

Motoblur vous permettra de centraliser tous vos amis imaginaires.

Je me demandais en testant le ZTE Blade ce qui permettrait de distinguer un téléphone d’entrée de gamme à un téléphone de gamme supérieure, et je crois que le Motorola Defy vient à point pour me faire cette démonstration. Ce sont tous les petits détails de l’interface et la certification IP67 qui justifient l’intérêt que l’on peut avoir pour ce smartphone.

Mais alors de fait, il y a un prix à payer . Et ce prix, c’est la clarté. Si elle ne gène pas l’utilisateur avancé que je suis (oh oui j’aime les fleurs), elle sera peut-être déroutante pour le débutant. Beaucoup de menus, beaucoup de configurations possibles, des tas d’options, des milliers de choses à faire : déjà qu’Android est un système qui permet de s’amuser très longtemps, je peux vous dire qu’on ne fait pas vite le tour de ce Defy. Argument ou contre-argument ? A vous de choisir avant de passer à la caisse.

Pour conclure ce long test, je pense que Motorola suit la voie empruntée par HTC, Samsung et ZTE sur le marché Android. Ils avaient proposé un Milestone sans vraiment y croire, pas mal buggé au début et qui n’avait pas du tout été suivi, tout comme HTC avait son Dream, Samsung son Galaxy et ZTE son Link. Maintenant, c’est un Motorola mature qui nous propose ce Defy et tout cela se ressent énormément à l’usage. Ce smartphone rejoint très largement la cour des grands dans la catégorie haut de gamme et sera votre smartphone de prédilection si vous êtes crétin maladroit. En fait, à mesure que les smartphones sous Android sont de plus en plus travaillés, les questions qu’il faut désormais se poser avant d’acheter sont les suivantes :

  • Quel budget puis-je consacrer à mon smartphone ?
  • Quelle est ma priorité ?

Si vous répondez “haut de gamme” et “robustesse”, ce Defy est un choix de premier ordre. Vraiment, foncez. Et à vous la joie des blagues dans les salles de bain.

Le vrac de galerie :














Nov 22, 2010Julien

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Motorola Defy – Vidéo promo du prochain Android avec MotoblurMotorola Defy – Vidéo promo du prochain Android avec Motoblur
  • ZTE Blade – Le Test Android-FranceZTE Blade – Le Test Android-France
  • Motorola Milestone 2 – Le Test Android-FranceMotorola Milestone 2 – Le Test Android-France
  • HTC Desire S – Le test Android-FranceHTC Desire S – Le test Android-France
  • Motorola Defy – Visite du fond de la piscine en vidéoMotorola Defy – Visite du fond de la piscine en vidéo
  • Motorola Defy – Test de resistance à l’eau et aux chocsMotorola Defy – Test de resistance à l’eau et aux chocs
  • Motorola Flipout – Annonce officielleMotorola Flipout – Annonce officielle
  • Motorola Defy – Le Smartphone Android tout terrainMotorola Defy – Le Smartphone Android tout terrain
  • Motorola Defy – Mise à jour Android 2.2 Froyo annoncée pour le 2éme trimestre 2011Motorola Defy – Mise à jour Android 2.2 Froyo annoncée pour le 2éme trimestre 2011
  • Motorola Defy – C’est Oprah qui fera l’annonce officielleMotorola Defy – C’est Oprah qui fera l’annonce officielle
  • Motorola flipOut disponible le 11 Aout en AngleterreMotorola flipOut disponible le 11 Aout en Angleterre
  • Motorola FlipOut – Arrive en ChineMotorola FlipOut – Arrive en Chine
  • Acer Betouch E210 – L’avis d’Android-FranceAcer Betouch E210 – L’avis d’Android-France
  • Samsung Galaxy Beam – Test du premier smartphone avec pico-projecteur !Samsung Galaxy Beam – Test du premier smartphone avec pico-projecteur !
  • Prise en Main du LG GW620 Alias LG Eve – Partie matériellePrise en Main du LG GW620 Alias LG Eve – Partie matérielle
  • Motorola Charm – Disponible nu chez Best Buy pour 190 €Motorola Charm – Disponible nu chez Best Buy pour 190 €
  • Motorola Charm bientôt disponible aux Etats UnisMotorola Charm bientôt disponible aux Etats Unis
  • Motorola Charm – Un blackberry avec Motoblur ?Motorola Charm – Un blackberry avec Motoblur ?
  • Motorola Sage – De nouvelles photosMotorola Sage – De nouvelles photos
  • Motorola MB520 Kobe / Diablo – Premières imagesMotorola MB520 Kobe / Diablo – Premières images
  • Motorola Sage – Première photoMotorola Sage – Première photo
  • Motorola Defy – Appendice du test Android-FranceMotorola Defy – Appendice du test Android-France
  • Motorola Charm – Prise en main en vidéoMotorola Charm – Prise en main en vidéo
  • Test et comparatif des Sony Xperia S, P et U !Test et comparatif des Sony Xperia S, P et U !

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Plus
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Nexus S - Un autre angle de vueSamsung Galaxy Tab - 600 000 tablettes vendues
  • TOSHIBA

    Ho les chats sont tout mignon ! Merci chat-france.fr !

    Bon, allons sur android-france, peut-être quelque chose de nouveau … Mais … mais … C’était un test du motorola defy ? Le portable qui défierait un chat ??

    Merci pour le test, je vais de toute façon prendre le zte link grace à toi, mais ce test est intéressant et montre un appareil tout à fait complet.

    J’ai quelque chose à ajouter néanmoins :

    Son prix ne le place pas dans le haut de gamme mais … dans le milieu de gamme, et c’est là que ça coince, car le bas de gamme et le milieu de gamme ne laissent plus d’espace au haut de gamme !! M’enfin, si tout devient moins cher, personne ne va s’en plaindre …

  • TOSHIBA

    Je vais prendre le zte blade je voulais dire*

  • Julien

    En prix, tu as raison, mais en qualité, c’est du très bon. Tout comme le Blade se place en prix en entrée de gamme et touche finalement le milieu. En fait, on a une montée en qualité et pas en prix sur Android, tant mieux pour nous :).

  • adrijsi

    Super test , j’attendais ce test par vous pour me rassurer car je l’ai commander et toujours pas recu . Par contre un probleme que je trouve c’est que vous n’avez pas parlez des speceficiees de l’apareil . Il s’en sort tres bien avec les tous derniers jeux 3d et il est tres fluide en dehors de motoblur qui ne doit pas etre optimiser .

  • TOSHIBA

    Il va falloir que les autres marques s’alignent sur ce genre de performances par gamme, le htc aria serait comparable à un zte blade côté performances ? Que je sache si cet alignement est en train de se faire ou si zte et motorola sont en avance 😮 ( samsung aussi devra se mettre à jour, et pas que sur le haut de gamme )

    (question purement informative 🙂 )

  • foreignpage

    J’ai vraiment du mal avec l’interface, surtout les icônes sur fond noir sans fond d’écran, ça alourdit et vieillit l’ensemble.

  • Julien

    @adrijsi : oups, c’est vrai. Ca me semblait tellement évident, mais ça ne l’est pas forcément : tout tourne, et sans problèmes, jeux, navigation… l’expérience utilisateur est similaire au haut de gamme.

    @Toshiba : Franchement, je ne sais pas comment cela va se passer. Il faudrait pas saturer le marché, mais actuellement, HTC n’a rien de bien génial en entrée de gamme, ni Samsung d’ailleurs. Je crois que ça les a pas trop réussi en fait.
    Alors il y a 2 attitudes en ce moment : faire du très haut de gamme, ou du milieu/entrée de gamme très solide et qui entre en concurrence directe avec la gamme supérieure précédente.

    On attend le renouveau du haut de gamme pour la rentrée avec des smartphones double coeur, Motorola a son Olympus par exemple, et pour le coup, le Defy à côté sera un VRAI milieu de gamme. Tout est question de voir à quoi on compare un smartphone :).

  • Julien

    @Foreignpage : quoi quoi quoi ? Tu te trompes hein, c’est l’interface Android de base, avec fond d’écran, regarde la quasi totalité des photos ! Les icônes sur fond noir, c’est juste le launcher commun à toutes les versions d’Android.

  • Boomboomsteph

    Tout ça a l’air très séduisant. Je suis même très tanté de la prendre mais il a un gros défaut : c’est un Motorola!
    Je fais partis des imbéciles qui ont pris le Motorola Dext, je m’y suis cassé les dents dessus et depuis je suis très méfiant par rapport a cette marque.

  • Goudie

    Test très agréable à lire ! Et il semble vraiment… costaud ! Oublié, le bon vieux Motorola a clapet qui explose littéralement si on a le malheur de le laisser échapper ! Les temps changent…

  • Julien

    @Boomboomsteph : je suis parti avec les mêmes a priori que toi, donc mon avis est pour le coup doublement objectif.

  • Biana

    Un excellent test à nouveau ! Avec en prime un duo à poils qui revisite un proverbe “faites l’amour et la guerre”. : D

    Nous attendons toutefois la réponse à cette question que tout le monde se pose mais que personne n’ose poser : Ces arbres, ils sont flous ou pas ?

    : P

  • TeT

    Bon test !
    Pour le maladroit que je suis, je commence à être intéressé 🙂
    Mais j’ai un peu peur de Motorola encore :/ Tout dépendra d’un ROM 2.2 pour le defy je crois…

    Il me paraît évident que le combat actuel d’Android c’est :
    Android VS Iphone (je sais Android n’est pas un appareil mais “plusieurs” en un sens… mais vous m’avez compris).

    Par conséquent toutes les marques visent encore le haut/milieu de gamme.
    Après c’est juste ma vision des choses.

  • Bla

    Merci pour le test. J’aurais bien aimé avoir un avis sur la batterie / l’autonomie ?

  • Julien

    @Biana : ahah, j’étais en province ce week-end, je n’ai pas pu faire ma traditionnelle photo des arbres de ma rue. Quoique… on verra demain s’il fait beau :).

    @Bla : c’est correct, très correct, ça tient la journée sans problème, et je pense qu’avec le mode économie et en jouant sur la luminosité on peut faire une journée et une demi journée.

  • jms667

    Merci pour cet excellent test !
    Pourrais tu cependant détailler un peu plus la partie “capture vidéo”, j’ai du mal à trouver des infos la dessus et c’est un de mes critères de choix.
    – capture HD 720p ? sinon quelle résolution ?
    – est-ce fluide ?
    – globalement tu trouves que la qualité est bonne ? contraste, rendu des couleurs, etc .. ?
    – à ton avis par rapport à un iphone4 ou un GalaxyS, ça vaut quoi (il joue pas dans la même catégorie à priori, mais c’est juste pour avoir une idée) ?
    Merci d’avance 😉

  • Revy

    j’apprécie tous vos commentaires. Merci.

  • sacle

    Bonjour,
    “Orange si tu nous lis, voilà ce que j’appelle une surcouche”

    Justement je suis tenté pour prendre un Defy chez Orange. Quelqu’un sait s’il y a une surcouche Orange ? et si oui de quelle nature ?

    Sur mon Desire j’ai pu passer sur la ROM d’origine facilement mais ce n’est pas aussi simple avec les Motorola apparemment.

  • Tepafou

    Ouais… Super test en effet, mais qu’en est -il de la fonction téléphone, simplement ? Il capte bien ce gadjet ? Il émet bien ? Pas trop de coupure en zone faible réception ?

    Après tout, la priorité n’est-elle pas de téléphoner ?

  • adrijsi

    Il a une très bonne écoute comparer a mon HTC Wildfire , il a la technologie CrystalTalk Plus pour un son plus clair .

  • sacle

    Tu remplacerais ton Wildfire par le Defy ?

  • Pedro

    Bonjour,
    une petite question, c’est quoi le widget de la première photo de l’article avec le lehure et la météo, j’aime beaucoup !

  • Julien

    Remplacer un Wildfire par un Defy ? A 100% sûr ! Le Defy est vraiment très très loin en terme de qualité et d’expérience utilisateur.

    Pour répondre en vrac à vos questions :

    – La partie appel est très bonne. Je n’ai eu que très peu de coupures dans les transports en commun sous-terrains et surtout, c’est beaucoup plus fort que sur mon Nexus One, donc pas de problème d’écoute.

    – La partie vidéo, c’est pas mal vu qu’on peut appliquer tous les filtres de la photo sur la vidéo. Elles sont tournées dans une résolution portable par contre, pas de HD à ma connaissance mais j’avoue ne pas m’être attardé dessus. Comparé à l’iPhone 4, c’est au dessous, peut-être pas en photo, mais sûrement en vidéo. Mais mais mais : pour la vidéo, chez Motorola, il y a le Milestone 2, en test dès demain ici même :).

    – Le widget : Beautiful Widgets tout simplement, comme l’appli propose plein de skins, on peut bien s’amuser :).

  • sacle

    Merci Julien pour ta réponse !
    Pour une portabilité SFR>Orange j’avais le Wildfire à 9€ ou le Defy à 51€ – 50€ d’ODR
    Je n’ai donc pas hésité.
    Pourtant je suis attaché à HTC (Touch, Diamond, Desire)

  • Julien

    HTC n’a pas encore annoncé de gros killer… je penche pour Février pour leur renouvellement de gamme. Motorola en a profité, ce Defy est à mon sens le smartphone idéal avec le Blade de cette fin Novembre.

  • fel49

    Bonjour à tous. J’hésite entre le htc Wildfire et ce motorola Defy. Que me conseillez-vous? Defy est-il largement supérieur? Quel est le meilleur au niveau de la tactilité?
    Merci beaucoup.

  • booba

    Merci pour le test, très interessant 😉
    Cependant j’ai toujours du mal à départager : Motorola Defy ou Samsung Galaxy S ?
    Pourriez-vous me faire un mini comparatif des 2 en toute objectivité ? (sans parti pris pour le de Defy quoi)
    Merci d’avance !

  • jms667

    Merci pour le retour sur la partie vidéo.

  • Thomas

    Hello,
    Chouette teste.
    Par contre, j’ai peut-être loupé (je l’ai lu il y a quelques jours) mais vous ne parlez pas de la fonction Hotspot Wi-Fi. J’ai lu ailleurs qu’il proposait en natif une appli pour partager sa 3G en Wi-Fi, comme le ferait Froyo.
    Je compte me le commander dans les prochains jours, mais j’hésite encore et ce point est un plus. Quelqu’un peut me confirmer cette info?
    Merci,
    Bye bye.

  • Julien

    @Fel49 : Defy, a 100%.

    @Booba : Hmm, c’est selon la question que tu te poses : tu veux un portable au look iphone en plastoc, mais avec un hardware surpuissant et toujours le meilleur du moment, ou un smartphone ultra résistant avec des performances très bonnes ?

    @Thomas : c’est vrai, ça marche bien, c’est ultra simple à mettre en place :).

  • Thomas

    Merci Julien.
    Par contre je suppose que ça bouffe en batterie (comme si la 3G+Wi-Fi activé)?

  • Pask4

    Bonsoir , j’ai quelques questions a vous posez car j’ai tres envie d’acheter le motorola Defy sur SFR. Mais j’ai encore des doutes sur la marque MOTOROLA…. donc j’aimerais savoir si on peut faire confiance ou pas? Et aussi j’aimerais savoir si l’ont peut télécharger des applications,jeux…etc comme sur l’iphone? Et la derniere^^ ! Combien de temps le motorola Defy peut rester dans l’eau? Merci beaucoup ! Et bravo pour ce test 🙂 . A Plus !!!!

  • chantoine

    Bonjour,

    Je découvre votre site à travers ce test que je plussoie. Pour répondre à un des messages ci-dessus l’autonomie est très confortable (je me faisais quelques soucis, sortant d’un Treo650 avec batterie 2400mAh), en tirant au maximum (widgets désactivés, tous capteurs désactivés, synchro idem, écran à 0) j’ai déjà obtenu :

    80% d’autonomie après 24h de veille (dont 6h mode avion la nuit) et 10 minutes d’appels vocaux.

    Ça laisse de la marge même avec une utilisation intensive.

  • Greg

    Bonjour , si j’achete un motorola defy . Et que au premiers demarrage du telephone je n’active pas motoblur pourrai je quand aller sur facebook les reseau sociaux et sur internet aussi ? Sachant que je n’aurrai pas motoblur . Merci

  • chantoine

    Bonjour Greg,

    J’ai lu que c’était possible (un autre test), mais ne l’ai pas expérimenté.

    De toutes façons, Motoblur même activé n’est pas une grande gène, à partir du moment où tu peux désactiver très facilement les widgets associés, et éviter ainsi tous leurs effets (occupation de l’écran, consommation d’énergie). Tu peux y ajouter la désactivation de l’auto-sync pour faire bonne mesure. C’est comme cela que je fonctionne, j’utilise un client twitter distinct de mon compte Motoblur, et ne récupère les twitts que quand j’en ai besoin.

  • booba

    Finalement mon choix s’oriente vers le Defy 🙂
    Reste plus qu’à trouver chez quel opérateur.
    Petite question supplémentaire : lorsqu’on dit internet bloqué à 500mo (en 3G+).. 500mo ça représente quoi ?
    Merci d’avance ! 🙂

  • chantoine

    Booba,

    Difficile de répondre à ta question, tout dépend de tes usages, mais voici quelques infos perso :

    – sur mon Defy depuis le 12/11 j’ai consommé 100Mo (je suis un “petit joueur”, il faut dire, je passe ma journée non sur le téléphone mais sur un PC et j’utilise en priorité le WiFi là où je bosse),

    – sinon avec une carte 3G, usage pro en clientèle avec un PC, je consomme facilement (un peu de surf, sinon le reste mails avec pièces jointes) 20-30Mo dans une après-midi, sachant que l’usage internet est accessoire à mon boulot,

    – autre type d’usage, en vacances / boulot une partie de la journée, boitier Mifi qui permet de partager la connexion 3G sur 2 PC, entre 500Mo et 1,2Go, ça dépend des années, en 2 semaines (usage intensif, téléchargements, mails lourds, installation d’un site ouaibe etc).

    Franchement, avec 500Mo y’a de quoi faire (ma fille a légèrement dépassé le mois dernier avec son Galaxy S).

  • Hervé

    Bonjour
    Savez vous si le defy est compatible avec l’application I-coyote ?

  • Esteban56

    Merci Pour cette annalyse vraiment géniale pleine d’humour j’adore
    Toute fois je reste quelle que peut septique sur le fait de sa “résistance a l’eau” pourai tu me confirmé que le portable ne craint vraiment rien au contacte de l’eau pourai-je cette été allé me baigné avec mon Motorola Defy ?

  • sacle

    Je viens de recevoir le Defy !
    Et franchement c’est un très bon téléphone, je prends autant de plaisir à jouer avec qu’avec mon Desire. Voir plus car j’ai l’impression que l’autonomie est meilleure.
    Impression de qualité.
    Il faut faire un peu de ménage sur les widget car il y a un tas (trop) de widget Motoblur positionnés.
    Pour la résistance à l’eau : toutes les ouvertures sont cachés par un caoutchouc de bonne qualité (pas ceux qui se casse avec avoir rechargé 3 fois ton téléphone) et un joint entoure toute la partie arrière du téléphone (batterie, carte SD, SIM). J’ai pas testé mais pour une petite chute dans le lavabo ça ne me fait pas peur. Pour l’aquarium j’hésiterais plus 😀
    Avec l’ODR Orange je l’ai payé 1€ !

  • Les caractéristiques des téléphones mobiles

    Booba,

    Difficile de répondre à ta question, tout dépend de tes usages, mais voici quelques infos perso :

    – sur mon Defy depuis le 12/11 j’ai consommé 100Mo (je suis un « petit joueur », il faut dire, je passe ma journée non sur le téléphone mais sur un PC et j’utilise en priorité le WiFi là où je bosse),

    – sinon avec une carte 3G, usage pro en clientèle avec un PC, je consomme facilement (un peu de surf, sinon le reste mails avec pièces jointes) 20-30Mo dans une après-midi, sachant que l’usage internet est accessoire à mon boulot,

    – autre type d’usage, en vacances / boulot une partie de la journée, boitier Mifi qui permet de partager la connexion 3G sur 2 PC, entre 500Mo et 1,2Go, ça dépend des années, en 2 semaines (usage intensif, téléchargements, mails lourds, installation d’un site ouaibe etc).

    Franchement, avec 500Mo y’a de quoi faire (ma fille a légèrement dépassé le mois dernier avec son Galaxy S).

  • chantoine

    hum… tu n’as pas l’impression d’avoir fait un simple copier coller ???

  • Julien

    @Esteban : tu as bien vu mon magnifique poisson… le téléphone est bien dans un aquarium, donc l’eau, pas de problème !

  • Psyko

    Petite question au propriétaire de defy en coffret orange
    Est il personnalise ? Et surtout est ce que la fonction hotspot est bien disponible ?
    Merki bien

  • sacle

    J’ai un defy en pack orange (Origami Style) : je n’ai pas vu de personnalisation Orange.
    D’ailleurs je n’ai pas vu non plus les applications Orange.

    Pour le hotspot wifi.
    – L’application android n’est pas présente : normal elle n’arrivera qu’avec android 2.2 je crois.
    – Une application motorola permet le partage mais je ne peux pas la tester car ma portabilité n’est pas encore faite.

    P

  • sacle

    Par contre avec mon Desire sur android 2.2 : la fonction hotspot est bien disponible avec mon Orange Origami Star donc l’application hotspot android n’est pas bridée.
    A voir si l’application Motorola l’est.

  • chantoine

    Sacle,

    Motorola a justement inclus, sur le Defy avec la version actuelle d’android (2.1) une application “Hotspot mobile 3G”.

    Sur mon mobile, acheté nu en boutique, elle est bien présente… je crois que la question de Psyko est : Orange s’est-il démerdé pour faire disparaître cette appli ? 🙂

  • sacle

    J’avais bien compris et pour moi elle y était mais je ne pouvais pas la tester car pas encore connecté au réseau.

    Elle s’appelle bien “Hotspot mobile 3G” ? je vais vérifier ce soir parce que ce nom ne me dit rien…
    Ce n’est pas l’application DNLA qui gère ce partage internet ?

    Je regarde ce soir et je remonte l’info.

  • Psyko

    Oui c était bien de savoir si Orange avait pas vire la fonction hotspot car c est bien ce qui m sert le plus sur mon désir en 2.2
    Et ca j y tiens car cela me sert de point d’ accès pour l’ipad

  • sacle

    Donc oui Orange a bien supprimé l’application Hotspot mobile 3G :-/
    Il faudrait demandé à Motorola de la mettre sur le market … ou trouver une application équivalente ?

    Ma femme ne s’en serait pas servi de toute manière mais c’est vraiment frustrant d’avoir des téléphones bridés …

  • sacle

    Il semble y avoir des solutions ici :
    http://www.pointgphone.com/forum/hotspot-wifi-sans-etre-root-s406

  • Psyko

    Merci bien pour l’info
    Ce sera donc une version nu pour ma pomme afin de remplacer mon désir
    Il n y a pas de solution pour le partage en wifi juste pour l’usb avec un ordi
    Je vous donnerai mon avis plus tard

  • Joelle

    Ce qui est aussi agréable avec ce téléphone, c’est que malgré son côté “tout terrain”, y compris terrain liquide, on aurait pu s’attendre à un mobile sexy comme un GI en charantaises. Et bien non ! il n’est même pas moche…

  • Gilles

    =je le trouve très joli aussi ! Il ne fais pas massif ni cheap, c’est un bon compromis. Ce test s’est aussi amusé à mettre le Defy dans un aquarium… visiblement ça ne lui a pas fait de mal !! http://www.mobiles-actus.com/test/motorola-defy.htm

  • Maya

    merci pour le test rassurant car je viens de recevoir mon Motorala DEFY!
    c’est mon premier Smartphone Conseil pour une débutante: MOTOBLUR ou Launcher PRO?
    J’ai un compte Google car j’ai compris qu’il est nécessaire pour android market?

    merci bien
    Maya

  • Toufoulekan

    Est-il possible “d’attacher” ce téléphone ? J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de “trou” pour fixer un tour de cou ou une dragonne. Il y a-t-il des accessoires pour une utilisation “sportive” ?

  • Bruno

    Bonjour, je me suis un peu renseigné sur ce téléphone et de très nombreux sites anglophones font référence a un défaut provoquant la casse prématurée du hautparleur utilisé pour les appels (cherchez defy ear speaker), et touchant apparemment une grande partie des appareils européens.
    La casse serait précédée par des grésillements dans certains cas.
    j’hésite a en commander un, le problème aurait été réglé le 22/12 sur les chaines de production mais les ventes n’ont pas été a la hauteur des attentes donc le stocks ont beaucoup de chances de contenir encore des appareils défectueux..
    y a-t-il des possesseurs de ce téléphone pouvant témoigner ici ?

  • chantoine

    Je l’ai depuis le 12/11, et pas de souci à ce jour.

    Des infos sur https://supportforums.motorola.com/message/312191#312191 indiquent que les lots sortant de production avec le souci corrigé (semblant assez peu répandu au demeurant) auraient soit un point bleu en haut du compartiment batterie (au dessus de made in china) soit “BP”. Vu sa date de sortie, le mien ne les a pas.

  • PsycoMIC92

    Tout d abord merci beaucoup pour ce test.

    Je m’interroge, sans prendre en compte la variable “prix”, me conseillerais-tu plutôt le Motorola Defy ou le ZTE Blade ?

  • Dav

    Bonjour, victime du défaut il y a quelques jours j’ai appeler orange le jour même. le service sav de orange m’a renvoyer un téléphone neuf en 24h.

    Pour ceux qui hésiterai a cause de ce défaut le sav vous le remplacera si vous êtes dans se cas.
    en tous cas très bon téléphone performant.

  • Dav

    Pour info sa m’es arrivé 3 mois après l’achat.

  • Margot

    je possède un motorola defy depuis environ 3 mois et je n’en suis pas très contente. il est aujourd’hui foutu parce que il n’a pas résisté au test de l’eau… c’est le comble pour un appareil waterproof… et puis des lacunes par ci par là.

  • Adrien

    Je ne pourrai pas faire de blagues dans les salles de bains des aires d’autoroute : je n’aipas acheté ce Defy pour moi mais pour ma mère.
    Effectivement, il est réactif et robuste, la hardware a l’air très satisfaisait. Mais, encore une fois, les surcouches constructeur insupportent. Et Motoblur, même si elle est relativement discrète, m’a rendu dingue : on n’est obligé de créer un compte Motoblur, en plus de l’inscription à un compte Google, pour pouvoir utiliser le téléphone ! Et il y a un tas de widgets pénibles qui respirent le département marketing obsédé par Facebook. Par pitié, que les constructeurs arrêtent avec les surcouches et les intégrations de réseaux sociaux !
    J’aime beaucoup les tests d’Android France, mais je les préfererai encore si ils étaient plus critiques avec ces evil surcouches 🙂

  • Moto

    Bonsoir,
    j’ai voulu installer msn et après son installation j’ai éteint mon téléphone au bout d’une heure, lorsque je l’ai rallumé j’ai eu un écran noir avec écrit “msn doit être utiliser avec wifi”, et je ne peut plus rien je peut seulement recevoir des appels et des sms, je ne peut pas accéder au menu je ne peut accéder à rien du tout, j’ai essayer en enlevant ma carte sim, ma carte mémoire et rien ne change. Vous n’auriez pas une idées pour que je retrouve mon menu ? S’il vous plaît.

Julien
22 novembre 2010 A la une, Actualité, Defy, Motorola, Smartphone, Test de smartphoneandroid, Android 2.1, comparatif, Daaaaaaaaaaa, Motoblur, Motorola, motorola defy, NOM NOM NOM, Test de smartphone, test smartphone461

2021 © Android-France
loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.