HTC attaque fort l’année 2012 avec sa gamme HTC One fraîchement présentée au MWC 2012.
Avec ses modèles V, S et X, sortis début Avril, HTC compte bien reconquérir le coeur du public après une année 2011 peu concluant.
Nous avons eu entre les mains son fer de lance, le HTC One X, dont voici un test.
Pour vous rappeler ses caractéristiques principales (plus de détails ici), le One X embarque le même processeur que la Transformer Prime, soit un Tegra 3 quad-core supporté par 1Ghz de RAM et 32Gb de mêmoire interne.
Niveau média et connectiques on trouve un capteur photo de 8Mp avec flash LED, le Wifi, la NFC et une sortie microUSB/MHL faisant office de HDMI.
Avec un bel écran HD 720p de 4,7” (1280 x 720), un poids raisonnable de 130Gr et des dimensions de 134,36 x 69,9 x 8,9 mm, le X a semble-t’il tout pour plaire.
Packaging, accessoires et aspect extérieur
HTC a joué la simplicité sur le packaging avec une boîte blanche et un bandeau qui fait office d’étiquette et ferme la boîte.
A l’intérieur se trouve le précieu X et en dessous :
- Le cable USB avec son block d’alimentation constituant le duo que les constructeurs ont adopté.
- La petite clé qui permet de faire sortir le compartiment microSIM.
- Les écouteurs servant de kit mains-libre avec leur cable plat original.
Du haut de ses 134,36 x 69,9 x 8,9 mm, le smartphone tient dans la main et n’est pas encombrant. On est devant un design tout en courbe et malgré la coque tout en plastique on sent que HTC a fait du solide, la qualité est au rendez-vous.
Sur la face s’ouvre l’écran (pratique pour un mobile :p), surplombé du logo qui a sur sa gauche le capteur de proximité, qu’il faut chercher pour voir.
Plus au dessus se tient un large écouteur auquel est intégré une diode de notification plutôt discrête. En haut a droite on retrouve une caméra frontale de 1.3Mp pour les appel vidéo.
La partie du bas est réservée au 3 boutons standards depuis Ice Cream Sandwich (retour, home et affichage multitâches), HTC a choisi le tactile pour ceux-ci ce qui ne coupe pas le design.
Sur le dos du X, qui est en plastique mat plutôt doux au toucher, trône un logo HTC noir. La partie basse accueille une grille pour le haut-parleur surmonté du logo Beats un peu trompeur puisque le système Beats est uniquement réservé à l’écoute avec casque.
En bas à droite on peut voir 5 points, qui sont en fait les connecteurs du dock.
En s’intéressant au haut, on trouve le capteur photo et son flash LED, un peu proéminent mais toujours dans les courbes.
Au dessus on voit le jack 3.5mm pour les écouteurs et la petite trappe pour la microSIM, j’ai été un peu surpris du choix de ce format qui a tendance à se généraliser, oubliez le changement entre mobiles qui acceptent les SIM normales.
Je vous entend déjà demander “Où on enlève la batterie ?”.
Encore un choix de HTC : on ne peut pas enlever les plastiques pour démonter la batterie, une petite déception pour ceux qui veulent augmenter la capacité de celle-ci ou en avoir une de rechange.
Passons au 2 côtés avec à droite le port microUSB/MHL vous servant à la recharge et l’affichage sur HDMI via un adaptateur.
De l’autre côté se trouve le bouton de volume allongé et sans séparation pour volume bas et volume haut.
Enfin, le bouton power se trouve sur le dessus tandis que le trou du micro peut se voir en dessous à droite.
Après ce petit tour de portable, on se rend compte que celui-ci n’a pas de port microSD.
En effet, les 32Go de mémoire interne ne pourront pas être épaulé par un complément microSD, en y réfléchissant on peut se dire que les 32Go sont suffisant mais il est toujours rassurant de se dire qu’on peut avoir une autre solution de stockage.
J’ai aussi noté que l’écran est courbe sur les côté, ce qui donne un glissé agréable au doigt puisqu’il n’est pas arrêté par les bords et en prime une impression de bombé qui se remarque sur les angles de visions.
L’écran est d’ailleurs d’une qualité bluffante, il s’agit d’un SLCD mais il arrive sans problème à rivaliser avec un Super AMOLED HD (ici la Samsung Galaxy Note).
En fait HTC a eu la bonne idée de mettre les diode LCD très proches de l’écran en verre (où nous appuyons avec nos doigts), ce qui donne une impression de brillance et minimise l’altération de l’image par le verre.
Enfin, tous le contour est en plastique brillant, qui tranche un peu avec l’aspect mat classe de la face et du dos.
Ice Cream Sandwich et Sense 4
Allumons la bête et regardons ce qu’elle nous réserve. Le HTC One X tourne sous Android 4.0.3 avec la nouvelle version de la célèbre surcouche de chez HTC : Sense 4.
Outre le fait que les nouveautés et la fluidité de ICS sont biens là, tout est caché sous Sense 4. On retrouve les effets de transitions, le design et les widgets propres à la série Sense et qui plaisent ou non.
Sur sa version 4, HTC s’est rapproché des graphismes de ICS avec une barre de dock plus classique et la suppression des switchs de la barre de notifications pour un simple accès aux réglages via un bouton en haut à droite.
On regrette cette disparition, les boutons étaient bien pratiques.
Bien évidemment toutes les parties et les applications de l’OS sont à la sauce Sense que ce soit le menu d’applications, le gestionnaire des tâches, le clavier d’appel et le répertoire, le client mail, les messages, le navigateur, la gallerie, l’appareil photo, le clavier …
J’ai aussi remarqué qu’étant donné que le bouton menu a disparu, HTC a été obligé de le mettre sur l’écran en bas dans les applications ce qui réduit l’espace.
On remarque que HTC cherche le confort de ses utilisateurs avec l’intégration d’applications pratiques tel que la lampe torche, le miroir, les notes, les tâches ou encore une visionneuse PDF.
Enfin, HTC veut séduire en nous proposant du contenu via HTC Hub pour les applications et Watch pour la location de vidéos.
Sense 4 nous réserve la bonne surprise d’être fluide, hormis quelques lags, la suite étant connu pour être plutôt lourde. Soit le constructeur a travaillé pour l’optimiser, soit le Tegra 3 du X s’occupe de faire le boulot.
On apprécie toujours autant l’anneau du lockscreen de Sense qui fait aussi bien office de dévérouillage que de raccourcis direct vers les applications présentes dans le dock de la home.
Qui plus est dans sa version 4, le lockscreen est personnalisable parmis 7 différents qui affichent tout aussi bien les notifications ou les indices de bourses en passant par les raccourcis contacts, au choix.
On sent vraiment que HTC fait tout pour que l’utilisateur se sente chez lui avec une personnalisation forte au travers de menus clairs et qui se trouvent facilement.
Photos et vidéos
HTC n’est pas connu pour mettre des capteurs photos qui sortent du lots sur ses mobiles. La marque a peut-être voulu casser cette image en nous proposant un capteur de 8Mpx (F2.0 et une lentille de 28mm).
Le rendu est tout à fait correct bien que je trouve que les photos soient un peu surexposées par moment.
Le flash rempli bien son office mais si on le désactive et en basse lumière, le capteur a tendance à tirer vers les jaunes.
Le mode macro se débrouille plutôt bien comme on peut le voir sur les photos.
Le petit plus de HTC vient de son application pour l’appareil photo qui permet d’appliquer des effets à la volée :
Du côté vidéo, on peut enregistrer en 1080p, les mouvements brusques sont un peu durs pour le stabilisteur mais il ne faut pas oublier qu’on est sur un mobile :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4L3XtQEIfi4[/youtube]
Encore un ajout made in HTC avec la possibilité de prendre des photos pendant qu’on filme !
Utilisation quotidienne et autonomie
Le HTC One X se fait rapidement une place dans notre quotidien.
Très réactif que ce soit dans ICS ou dans les applications/jeux, je n’ai pas réussi à lui en faire baver dans une utilisation normale.
Le grand écran HD est d’une qualité exemplaire et très agréable à l’oeil tant au niveau d’une utilisation normale que le visionnage de films ou la lecture.
On est en face d’une résolution de 1280 x 720 pour une diagonale de 4.7”. La dalle est de type SLCD qui n’a rien a envier aux autres écrans du marché tant sur les couleurs que sur la luminosité.
Sa sensibilité au toucher ne fait pas non-plus défaut.
Rien à dire côté écouteur et micro, les conversations sont bonnes et je n’ai pas eu de problèmes de sons quel qu’il soit.
Je ne suis personnellement pas un grand fan de Sense, préférant la version de base ICS et fuyant les effets bling bling, je suis d’ailleurs content que Sense 4 se soit un peu plus épuré. En revanche les aficionados de l’interface de HTC ne seront pas dessus : le travail est propre et efficace.
Concernant l’autonomie, il ne faut pas solliciter constamment son One X toute la journée, sous peine de le voir se décharger avant la soirée mais j’ai été agréablement surpris sur la tenue de la batterie.
Pour mon utilisation quotidienne, surf, consultation mail, appel et SMS et un peu de jeux, le smartphone arrive à un jour voir un jour et demi d’autonomie. L’écran reste gourmand et les jeux qui demandent de la ressource doivent faire consommer de la batterie au Tegra 3.
Benchmarks
J’ai testé le One X sur différents jeux orientés 3D comme Shadowgun, Zen Pinball THD ou encore Soulcraft THD.
Aucun souci pour Shadowgun (même si l’écran est trop petit pour jouer à mon goût) ni Soulcraft THD : les jeux sont fluides et très agréables à jouer, pas de lags.
Zen Pinball THD quand à lui présente beaucoup de ralentissements et de lags mais je soupçonne une mauvaise optimisation du code car le Tegra 3 est amplement suffisant pour faire tourner ce genre de jeu.
Pour les amoureux des chiffres, voici une série de benchmarks réalisé respectivement sous AnTuTu, Linpack, Quadrant et Vellamo :
Pour vous faire un ordre d’idée, les FPS ne descendent pas en dessous de 55 tous benchmarks confondus et les classements donne le HTC One X challenger de la Transformer Prime.
Conclusion
Attendu au tournant, HTC a bien mûri son One X pour nous proposer ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement. Le choix du Tegra 3 est judicieux pour nous proposer un mobile rapide et adapté à l’interface Sense 4.
On regrette néanmoins des choix comme la microSIM, la non-présence d’un slot microSD ou l’impossibilité de retirer la batterie.
Le HTC One X sera quand même séduire les plus exigeants de par son design et ses performances. La suite Sense 4 finissent de convaincre avec un travail propre et toujours au service de l’utilisateur.
Ces 10 jours avec cette petite bête sont pour moi concluants.
Les plus | Les moins |
|
|
Note globale : 8 / 10
Le HTC One X nous a été gracieusement prêté par Expansys, nous les remercions.