J’ai déjà vu cette photo quelque part
C’est peut-être le dernier smartphone annoncé au MWC 2011 à sortir, mais c’est surtout le premier smartphone disposant d’un “écran 3D” que nous testons ici sur Android-France. Lors du MWC, je détestais déjà la 3D au cinéma pour plein de raisons, mais je me disais que sur un objet mobile, c’était tout autre chose. Je me prenais à imaginer une sorte de matériel issu de Star Wars, proche de l’hologramme. Les SMS jailliraient hors de l’écran, les Angry Birds viendraient s’écraser sur moi, les photos de soirée auraient enfin l’allure qu’elles méritent, le chat vidéo serait plus réel que jamais !
Puis un jour, on m’invita à tester la 3DS pour voir ce que c’était, ce fameux “écran 3D sans lunettes”. Ma déception fut grande, évidemment, je m’arrachais les yeux, c’était moche et, comble du comble, la 3D n’était qu’un mot commercial pour désigner une espèce de profondeur… mais je gardais espoir. Le LG Optimus 3D avait plutôt convaincu lors du salon, surtout avec des démos impressionnantes. Je lui laissais sa chance.
Oh que j’ai eu tort…
Tout d’abord, j’aimerais préciser quelque chose : la première partie de ce test qui va concerner la 3D n’est pas du tout un anathème contre LG. LG a suivi la mode, LG a voulu avoir un smartphone innovant. Mais c’est l’idée même de la 3D mobile que je veux condamner. Et j’espère que cette petite folie commerciale sera très, très vite enterrée.
Fixed. Vous m’engagez comme commercial ?
D’abord, parlons de la première fois : le smartphone n’est pas intégralement en 3D, comme on aurait pu s’en douter. Adieu mes rêves de SMS et d’Angry Birds. Il faut, pour profiter de l’écran, aller dans une sorte de “hub 3D” qui contient des jeux Gameloft gratuits, Youtube 3D, la caméra et l’appareil photo 3D, et un lecteur/galerie pour voir nos créations en 3D. Voilà, c’est à peu près tout, rien d’autre n’est en 3D.
Mais, parallèlement à cette première ouverture, vient déjà la première gène : je le disais sur mon Twitter, à la seconde où j’ai basculé l’affichage en 3D, j’ai eu une pointe de douleur dans le crâne, comme un mal de tête fulgurant. J’ai dû détourner les yeux et attendre que cela se calme. Comme je suis un testeur de l’extrême, je n’ai pas baissé les bras et j’ai réessayé quelque temps après en me concentrant cette fois et en essayant de faire comprendre à mon cerveau qu’il devait voir “en 3D”. C’est bon je n’avais plus mal. A la tête.
Louchez sur la barre grise. Voilà, c’est en 3D. Non, ce n’est pas mieux sur le portable.
Car au bout de 5 minutes, mes yeux commençaient déjà à fatiguer, moi qui passe 8h devant un PC sans broncher. LG a bien pris soin de mettre un avertissement qui dit peu ou proue “reposez-vous si vous sentez une fatigue oculaire”, mais si on les écoutait, on devrait se reposer toutes les 3 minutes. A force de pratiquer (oui, je suis un peu maso, mais c’est pour vous, chers lecteurs), j’ai réussi à m’accommoder à ce mode de perception peu naturel et les sessions d’utilisation pouvaient être de plus en plus longues.
Pour quel résultat ? Et bien, roulement de tambours, la 3D sur smartphone n’est PAS, elle non plus, de la 3D. Le LG Optimus 3D et l’Evo 3D auraient dû s’appeler respectivement LG Optimus Profondeur Floue et Evo 3D Profondeur Floue. Mais c’était moins commercial. Pourtant, c’est bien cela : de la profondeur floue. Et quand je dis flou, c’est vraiment flou, au moins 80% du temps. Parce qu’il faut bien comprendre que la 3D sans lunette vous demande une activité cérébrale que vous ne produisez pas naturellement, quand vous jouez à un jeu par exemple. Et si vous relâchez votre concentration, l’effet de profondeur (il n’y a jamais de 3D comme au cinéma à proprement parler) s’annule et vous ne voyez plus que 2 images superposées.
La réflexion des icônes donne une bonne idée du rendu général
Vous voulez un exemple, vous qui n’avez pas d’écran 3D chez vous ? J’en ai un. Allez sur Youtube et regardez cette vieille vidéo d’époque d’un live des Stray Cats. Mettez-là en 240p, et mettez-là en plein écran, sur un 27 pouces par exemple. Voilà, louchez un peu, souffrez, et vous faites l’expérience de la “3D”. Ce qui est assez hallucinant, c’est que LG a ajouté un bouton pour passer d’un mode 3D à un mode 2D à la volée : c’est bien simple, quand vous appuyez sur ce bouton et que vous revenez au mode normal, c’est comme passer sur Youtube de 240p à 1080p. D’un coup, l’image est belle, resplendissante, vous avez envie de chanter et de danser, de contempler des petits oiseaux, et de boire de l’eau dans une source naturelle : vous étiez gênés, troublés, et en une pression, tout a disparu.
Et comme je suis un grand reporter de l’extrême qui n’a pas peur de perdre ses amis au nom de l’objectivité, j’ai fait faire l’expérience de la 3D sur smartphone à 10 personnes. Le résultat est sans appel : aucun d’entre eux n’a, ne serait-ce qu’apprécié la fonction. Tout ce que j’ai dit jusqu’ici a été ressenti par tous mes cobayes. Tout le monde préférait le mode 2D, tous ont détourné les yeux la première fois, beaucoup ont rigolé en me demandant ce que c’était que ce truc flou… bref.
Ah parce qu’on peut aussi avoir des vertiges ? Oh boy…
Deux exemples ont particulièrement retenu l’attention du public : d’abord, Asphalt 6. Un bon jeu de voiture de Gameloft qui passe en “3D” pour l’occasion. Comme à chaque fois, il est possible de changer de mode à la volée. C’est bien simple : la 3D est tellement minable et tellement handicapante que cela nuit au gameplay. Réactions des joueurs quand j’ai appuyé sur le bouton salvateur : “aaaaaah enfin on y voit quelque chose, bon laisse moi jouer maintenant”. Bah oui, un jeu de voiture flou, c’est comme si vous aviez 1/10 aux deux yeux et que vous preniez le volant sans vos lunettes. Heureusement, là, on ne meurt pas.
Deuxième exemple, la vidéo. Alors oui, on peut prendre et regarder des “vidéos en 3D”. Soit, mais encore une fois, ce n’est pas de la 3D. C’est de la profondeur. Rien ne “sortira” de votre écran comme au cinéma. Pour voir l’effet, il vous faut un objet au premier plan et un objet au second plan. Ce n’est pas l’objet au premier plan qui sera en avant, mais l’arrière plan qui sera plus ou moins “derrière”. Enlevez l’objet au premier plan, adieu l’effet et vous ne faites plus que filmer une scène aux contours imprécis et aux couleurs peu fidèles.
Un matin de printemps, Satan aidé de son ami Troll Face Guy inventa le bouton “3D”, en omettant les si importants guillemets. Et il vit que ça faisait vendre.
Tout ça étant dit, je me suis posé la question : comment en est-on arrivé là ? Ok, le marketing. Mais bon sang, pourquoi n’y a-t-il pas un consortium de journalistes prêt à signer un pacte qui dirait “votre 3D autostéréomachin à deux balles, on n’en veut pas, continuez à détruire nos yeux et on ne mentionne même plus la fonction dans nos tests” ? Parce que c’est bien simple, il doit quelque part, exister un effet placebo, du genre “on dit que la 3D c’est awesome, donc c’est awesome”. Non, c’est juste mauvais. Objectivement mauvais. Achetez un Optimus 3D ou n’importe quel périphérique “3D sans lunettes” et évangélisez autour de vous, montrez à quel point l’image est floue, que la 3D n’existe pas, que les yeux se fatiguent à vitesse grand V et que la tête vient à crier ” please help doliprane” au bout de 10 minutes.
Je conclus donc cette première partie du test par un appel désespéré qui ne sera sûrement pas écouté : messieurs les décideurs, messieurs les chefs de produit, arrêtez de vous voiler la face. La 3D sur mobile, ce n’est pas de la 3D et en plus c’est une pollution nocive. Vous voulez vraiment que vos super écrans LCD-Amoled-Plus-Super-Barbecue aient un mode année 70 qui fait mal aux yeux ? Vous voulez vraiment dépenser de l’argent dans un double capteur que vos clients utiliseront deux fois avant de se rendre compte que c’est inutile et même pas plaisant ? On pourrait dire que c’est un gadget, mais ce n’en est même pas un : un gadget, c’est fait pour se divertir.
Même la boîte est en 3D, UNBELIEVABLE !
A moins d’avoir une télévision 3D avec lunettes qui pourra créer un véritable effet 3D et que vous considérez l’achat de votre smartphone comme un remplaçant d’une caméra 3D. Là, vos films pourront “peut-être” faire le même effet que les présentations lors du MWC : bah oui, le présentateur nous filmait avec l’Optimus mais on voyait le résultat sur un écran 3D, lunettes obligatoires. Pas folles, les guêpes.
Sous la “3D”, la plage ?
Venons-en maintenant plus particulièrement à cet Optimus. Entre nous, je ne sais même pas pourquoi j’écris ce test. Hormis son double capteur et deux trois différences hardware, l’Optimus 3D est une copie presque conforme du très bon Optimus 2X. Tout est tellement similaire que j’ai l’impression de gâcher de la bande passante. Mais bon, puisqu’il le faut, je vais essayer de détailler un petit peu la bête. Cela dit, je vous conseille vivement de lire le test de l’Optimus 2X : il a été écrit dans de meilleures conditions, le tableau général n’étant pas gâché par une fonction ridicule. Du coup, mon humeur était meilleure et peut-être étais-je plus proche de la vérité.
Oui, l’Optimus 3D est plus grand encore que le Galaxy S II, plus épais que le Nexus One
Commençons par le design. Pas de surprise, c’est toujours du LG : brut et industriel. Comme l’Optimus 2X, l’Optimus Profondeur Floue est un smartphone robuste, lourd, et dont les lignes n’ont pas été très travaillées. On dirait qu’il sort d’usine et qu’il a été commercialisé avant de passer par la section “design”. Attention, ce n’est pas un reproche ! On se retrouve avec un smartphone plutôt neutre qui peut donc plaire à tout le monde, aux finitions globales très convaincantes. Pas de bout de plastique qui pend, pas de batterie qui bouge, pas de bouton trop ou pas assez enfoncé… bref.
Regardez bien, même lui, il louche
Le revêtement est particulièrement bien choisi et rappellera aux plus nostalgiques le toucher d’un HTC Desire, dans sa belle robe de téflon et d’alu. Ou de simili-alu, je ne suis pas assez expert pour juger, mais en tout cas, si imitation il y a, elle est de bonne facture.
Pour ce qui est de la connectique, et des fonctions accessibles directement sur la coque c’est simple, il y a tout et peut-être même trop : on s’y perd un peu. Mais ne râlons pas pour rien : LG a su habilement dissimuler du mini-HDMI qui vous permettra de faire passer le flux 3D/HD vers un téléviseur équipé, du micro-USB, un jack audio, un bouton “3D”, deux boutons de volume et un bouton power. On retrouve les quatre boutons Android sur l’avant du smartphone. Notez que LG aussi propose désormais la capture d’écran grâce à la combinaison “home+power” : une très bonne idée.
Leçon du jour : pas besoin de capteur 3D pour faire des photos floues. Les arbres des premiers tests en témoignent.
Du côté de l’écran, c’est pas mal. Comme tout le reste, c’est assez “neutre”, on le classe volontiers dans la moyenne de ce qui se fait sous Android, sans atteindre la luminosité éclatante d’un GS II ou la résolution d’un Sensation. Bref, il semble que la fonction 3D n’ait pas trop sacrifié la qualité de l’affichage classique. Notez que, en reparlant de 3D, l’affichage se fait exclusivement en mode paysage : aucune application ne se lance en mode portrait.
Un lockscreen correct, mais classique, comme le reste en fait
Enfin, et je ne m’étendrais pas vu que tout a été dit à propos de l’Optimus 2X : ce smartphone vous permet de faire convenablement tout ce que vous voulez faire avec un smartphone sous Android. La navigation est agréable, les différentes applications Google tout autant, les jeux récents tournent sans problème.
Sous la plage, l’interface ?
Ce n’est pas avec un titre aussi nul que je vais gagner de l’audience, mais pardonnez-moi, j’ai toujours plus l’impression de vivre dans une réalité parallèle et de réécrire le même test que pour l’Optimus 2X. Quoique, il y a eu deux trois petites choses depuis, mais malheureusement, pas chez LG.
L’application prise de note, un des rares ajouts intéressants
Depuis l’Optimus 2X, tous les smartphones ou presque sont sortis sous Android 2.3 et ont proposé une avancée considérable en terme d’interface. Timescape est devenu un petit bijou, ovni dans la galaxie Android, exemple de fluidité et d’ergonomie. Touchwiz a fait également un bon en avant en proposant des applications natives excellentes, une fluidité à toute épreuve et une personnalisation avancée des menus et de l’interface. Sense est passée à la vitesse suivante avec une nouvelle version qui comble toujours les aficionados.
Saurez-vous reconnaître de quel appareil ou logiciel LG s’est inspiré ?
LG, eux, continuent sur leur lancée : l’interface emprunte à Samsung ses icônes, à HTC son mode preview, à Sony sa barre de notification, à Launcher Pro ses widgets, à Beautiful Widgets son design… le tout enrobé d’une latence décevante que l’on ne ressent plus depuis les dernières générations de smartphone. Bref, ce n’est toujours pas très bon. Les widgets proposés sont brouillons et pas super fonctionnels, il n’y a pas d’application WAW comme la météo de Sense ou le Movie Maker de TouchWiz… on sent que LG a du mal à rattraper le fait d’avoir proposé trop longtemps de l’entrée de gamme.
Le rangement est un peu hérétique : la 3D, les applications natives et tout en bas, celles que vous avez téléchargées
Cela dit, contrairement au Sensation et au GS II, cet Optimus, tout brut de décoffrage qu’il est, supporte de manière exemplaire les Home alternatives comme Launcher Pro ou ADW. Il fait donc de sa faiblesse une force : en proposant un Android quasiment nu ou tout du moins, peu travaillé, ces applications bien pratiques fonctionnent parfaitement. Une fois Launcher Pro installé par exemple, tout devient fluide, du lanceur d’applications aux bureaux, en passant par le gestionnaire de tâches ou les widgets dynamiques.
Ils nous font même une petite blague au début, en nous faisant espérer que le smartphone va passer, au hasard, sous 2.3
En somme, vous aurez intérêt à personnaliser très vite votre interface si vous voulez profiter au maximum de votre smartphone. Cette recommandation était aussi valable pour l’Optimus 2X, mais quand je le testais, je n’avais pas encore eu entre les mains les “portables de l’été”, la véritable génération 2011. Et à côté d’eux, LG fait pâle figure, on apprécierait que les divisions software nous pondent quelque chose de correct pour la prochaine génération : de toute façon, après, libre à l’utilisateur de l’utiliser ou pas, mais personnellement, j’ai pris goût au “parfaitement fonctionnel out-of-the-box”. Je dois me faire vieux, en temps Android.
Mais on s’en fout de ce que je fais, non ? C’est avec des incitations pareilles que les réseaux sociaux sont pollués par des statuts complètement inintéressants. Il aurait fallu écrire “A quoi pensez-vous d’intéressant qui mérite d’être partagé ?”.
De même, sortir un smartphone aujourd’hui sous Froyo, c’est un peu une insulte. Je pardonnais l’Optimus 2X qui sortait que quelques semaines après le déploiement de la mise-à-jour sur les Nexus S, là, ça va faire plusieurs mois maintenant. Et si tous les constructeurs ont pris le temps d’adapter Gingerbread sur leurs smartphones, pourquoi LG nous sort de l’Android 2.2 ? Hey les gars, il ne suffit pas de colorier la barre de notification en noir pour nous avoir hein !
Je me suis pris à cauchemarder d’un clavier flou, en 3D avec un taux de “miss” avoisinant les 100%
Lors du test de l’Optimus 2X (ça va devenir un refrain), j’encensais les sonneries de LG, que ce soit au niveau des notifications ou des alarmes. Et bien rebelote avec celui-ci : ce n’est qu’un détail, mais elles sont toutes excellentes. A croire qu’ils ont plus de musicien dans leurs locaux que de UI Engineers.
Et si on parlait du vrai multimédia qui ne vous oblige pas à aller voir un opticien ?
Vous savez, ces trucs de pauvres, en deux dimensions, dans lesquels vous devez vous-mêmes faire un effort pour imaginer la profondeur. Rassurez-vous, l’effort est bien moindre que lors de l’épreuve de la 3D, et pour le coup, vous aurez de jolies vidéos en 1080p qui ne bavent pas et qui ne vous font pas loucher. Voyez plutôt la prise vidéo, 1080 et 720p, dans le désormais célèbre comparatif :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pUNFV7gPRl4[/youtube]
Xperia Arc
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Zl6rFBO9Jqk[/youtube]
Optimus 2X
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IkIuRj6wscI[/youtube]
Desire S
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RXSv2EWvfLw[/youtube]
Galaxy S II
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WwBuAZYXluY[/youtube]
Sensation
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wwlWPCxROsc[/youtube]
Optimus 3D 1080p
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kva2VmgmwiA[/youtube]
Optimus 3D 720p
La mise au point est plutôt lente et si vous changez d’exposition trop rapidement, vous aurez des sortes de coupure entre les différents moments de votre vidéo. Cela dit, la qualité d’enregistrement est tout à fait convenable. Du côté du son, c’est toujours, hélas, un point faible : écoutez le vent léger sur la vidéo des arbres ou mes malheureuses plantes qui chutent dans l’autre vidéo, souffle et saturation sont de la partie. Enfin, vous l’avez compris, je pense : on ne constate pas trop de différence par rapport à l’Optimus 2X.
Du côté de la photo, j’ai eu malheureusement la mauvaise idée de prendre beaucoup de photo “en 3D” pour essayer de me convaincre que c’était quelque chose d’intéressant, ou pour essayer de voir ce qu’elles avaient de “3D”. C’est 100% de fail, bien sûr, et même 101%, puisque les photos sont des .jps impossibles à ouvrir. Voici quand même quelques clichés dans la plus haute définition possible :
Installation d’art moderne à base de lumière et de fumée. Autant vous dire qu’entre ça et la 3D, j’ai perdu 3 points aux deux yeux.
Représentation esthétique du paysage urbain
On fait un jeu des une différence ?
Macro, qu’est-ce qu’elle a macro ?
C’est toujours pas mal, mais maintenant, le Galaxy S II est passé par là avec son mode panoramique hallucinant et sa qualité globale de prise de vue vraiment exceptionnelle pour un capteur mobile. Même reproche du côté du lecteur : le GS II reste toujours le seul smartphone a lire parfaitement et nativement des vidéos high profile en 1080p. Cet Optimus 3D s’en sort pas mal sur de la lecture de MP4 en 720p : la vidéo test (le gros lapin) reste lisible, mais elle saccade légèrement. Ne comptez pas trop sur le 1080p h264, le décodage hardware est tout simplement impossible, le décodage software via Mobo Player par exemple, est une catastrophe. Le TI OMAP 4 ne s’en sort donc pas mieux que le Tegra 2 à ce niveau là…
En conclusion, que dire ? Oserais-je un “l’Optimus 3D est le même que l’Optimus 2X en moins réussi” ? C’est le fond de ma pensée. Et il n’est pas moins réussi dans l’absolu, il est moins réussi parce qu’il sort en aout et parce qu’il s’handicape de la 3D. En même temps, me diriez-vous, sans 3D, ce serait un Optimus 2X. Et bien voilà le problème : c’est un Optimus 2X qui prône l’utilisation d’un fonctionnalité que j’estime morte-née, enfantée par les démons les plus machiavéliques du marketing. Il n’y a aucun point positif à trouver dans toute la partie 3D de ce smartphone. Dès lors, comment voulez-vous que je vous dise de l’acheter ? Vous voulez un Optimus pour toutes ses qualités ? Achetez un 2X, montrez à LG que vous aimez leurs produits mais que vous vous en fichez de leur gadget ridicule, et ils ne recommenceront pas. Enfin, j’espère.
Du coup, j’ai très peur pour l’Evo 3D. Est-ce un Sensation en moins réussi ou HTC a-t-il pris le temps de rendre le concept intéressant ? J’en doute fort, même si le constructeur arrive parfois à faire des miracles avec des technologies à première vue risibles et dépassées : le stylet de la HTC Flyer est du bonheur en barre à utiliser. Nous verrons bien, en attendant, j’allume un cierge pour que 2012 soit le début de l’ère post-3D. Et qu’on commence à parler de véritables innovations. Genre des vidéo-projecteurs. Ou des hologrammes.
J’ai aimé
- Les finitions brutes mais solides
- La connectivité complète
- Pouvoir prendre des captures d’écran nativement
- La boîte ROUGE ! Parce que la 3D, c’est AWESOME, comme le ROUGE !
- L’autonomie globale
- Le message qui me disait que j’allais fatiguer mes yeux en activant le mode 3D – j’aurais dû l’écouter, brave garçon
- L’hydromel de Bretagne
- Avoir presque terminé mon mémoire avec trois mois de retard et 20 jours d’avance, oui, je vis dans deux réalités
J’ai failli m’arracher les poils un par un à mains nues à cause de :
- LA TROIS DAI
- LA 3D
- La troidé
- L’A3, dé
- L’atroidé
- L’absence de 3D en fait, au profit d’un mode “profondeur floue, image scintillante, rendez-vous chez l’ophtalmo”
- L’absence de câble mini-HDMI, au cas où j’aurais voulu tester le rendu sur mon écran 3D que je ne possède pas
- L’absence de diode (good old times…)
- L’absence définitive de bière au lait à Paimpont, l’artisanat local est en crise, comme mon existence
Ton grand-frère n’a pas de 3D, mais lui, il fait mieux que 3 étoiles
Galerie en vrac :
Je remercie LG pour le prêt du smartphone, mais par pitié, laissez la “3D” où elle devrait être : en 2010.