Après vous avoir dévoilé le mois dernier les deux nouveaux smartphones Acer de l’été 2012, nous revenons vers vous aujourd’hui avec le test complet du Liquid Glow, modèle présenté comme d’entrée de gamme mais dont les caractéristiques en font un smartphone très intéressant pour son prix.
Spécifications
Pour rappel, voici les caractéristiques principales du Liquid Glow :
- Android 4.0 Ice Cream Sandwich
- APN 5 mégapixels. Flash LED
- NFC + Android BEAM (partage de contenu entre appareils via NFC)
- Ecran 3.7″ WVGA (800×480)
- Processeur 1GHz
- RAM 512MB
- ROM 1GB
- Port microSD (carte 4GB incluse)
- Disponibilité : juillet 2012
- Prix nu : 179€
Contenu du paquet
Vous trouverez les éléments suivants dans le carton du Liquid Glow :
- Smartphone
- Batterie
- Chargeur + embout prise France
- Câble USB
- Carte micro SD 4GB
- oreillette
- Guide de démarrage rapide
- Consignes de sécurité
Hardware et prise en main
Le Liquid Glow est disponible en deux couleurs : noir mat (le modèle testé) ou blanc brillant. La finition est au rendez-vous et les matériaux sont résistants et nobles.
Le modèle noir possède un dos en plastique mat qui adhère bien, qui assure un bon grip, et une très bonne prise jusqu’aux cotés du smartphone. Ses dimensions raisonnables font également qu’il tient bien en main.
Certains détails comme les boutons de volume et de veille/verrouillage sont chromés, ce qui contraste de façon assez esthétique avec le noir de la coque.
Le Liquid Glow s’est avéré très peu sensible aux rayures, aussi bien coté dos (du fait du matériau mat utilisé), que coté écran.
Quatre boutons tactiles sont positionnés sous l’écran (Accueil, Recherche, Retour et Menu), répondant ainsi à l’évolution d’Android vers la disparition des boutons physiques.
Software et Applications
Malgré son petit prix, le Liquid Glow est livré directement sous Android 4.0.4, ce qui est un grand plus ! Ajouté à cela le fait qu’il n’y ait pratiquement pas de surcouche logicielle Acer, et vous avez là un téléphone qui vous propose une expérience utilisateur très proche de ce qui se fait de mieux sur Android.
Vous aurez ainsi accès aux Widgets, à la barre de notification améliorée, aux effets photo “en live”, à la gestion améliorée du multitâche, aux fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux, et à la personnalisation avancée du smartphone, y compris les 4 applications à exécution rapide présentes en bas de l’écran.
Dommage toutefois que la barre de notifications ne propose pas d’accès à la gestion de l’alimentation (boutons ON/OFF du WiFi, GPS, Bluetooth, etc.). Il faudra donc insérer le widget qui va bien directement sur l’écran du Liquid Glow :
Attention également à la taille limitée de la mémoire interne du téléphone : sur les 1GB de ROM annoncés, seuls 436Mo sont en réalité disponibles pour l’utilisateur, ce qui s’avère trop juste pour installer un nombre trop important d’applications ou sauvegarder des fichiers multimédias.
Le problème est résolu en stockant les fichiers musique / vidéo volumineux sur la carte SD de 4GB fournie et en déplaçant toutes les applications possibles sur la carte SD. Malheureusement les applications Google les plus gourmandes en espace ne sont pas déplaçables sur carte SD et devront être stockées sur la mémoire interne du téléphone.
Autre point d’attention, le téléphone ne propose pas d’autre lecteur vidéo que la Gallerie Android. Si vous désirez avoir accès à un lecteur universel compatible avec tous les formats de fichiers, je vous conseille donc de télécharger une application dédiée tel l’excellent MoboPlayer, disponible gratuitement sur le Play Store :
La lecture de documents sera par contre possible grâce à l’installation par défaut de Polaris Viewer 3.0 qui vous permettra de consulter un grand nombre de types de fichiers :
- Fichiers MS Office (DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, et PPTX)
- Fichiers Adobe PDF (PDF)
- Fichiers HWP et TXT
- Fichiers images (PNG, BMP, JPG,GIF)
- Fichiers Zip
Enfin, le clavier par défaut est un simple clavier T9 multilingue que je vous conseille de remplacer au plus vite par un clavier de type SwiftKey pour un meilleur confort et une plus grande vitesse d’écriture.
Batterie
L’autonomie du Liquid Glow est l’un de ses points forts : Il tient plus de 24h en utilisation “classique” (internet, 3G, WiFi, GPS, réseaux sociaux, vidéo, apn, etc.).
Autre bonne surprise : la vitesse de recharge de la batterie du téléphone est très rapide : En à peine une heure il est presque entièrement chargé et c’est repartit pour 24h d’utilisation ! Un très bon point.
Performances
Le Liquid Glow dispose d’un processeur à coeur unique cadencé à 1GHz qui lui permet d’assurer de façon très correcte toutes les tâches quotidiennes. Les transitions sont fluides d’un écran à un autre, ou d’une page d’applications à une autre.
Ne vous attendez tout de même pas à des miracles. Des ralentissements ou saccades peuvent apparaître en cas d’utilisation intensive, sur une page internet complexe ou sur un jeu en 3D (testé sur NBA JAM). Après tout, nous sommes sur un téléphone d’entrée de gamme.
Ci-dessous le résultat des benchmarks les plus connus. Pas de surprise, les performances du téléphone se situent là où on les attendait.
Conclusion
Le Liquid Glow est une bonne surprise. Son design est agréable et la finition est au rendez-vous. Il permet également de profiter de toutes les nouveautés d’Android 4.0, ce qui n’est pas chose courante dans cette gamme là.
Il conviendra parfaitement aux personnes ayant un usage nominal de leur smartphone, sans pour autant le surcharger d’applications gourmandes en espace mémoire.
Si par contre vous ambitionnez d’afficher des pages web complexes ou de jouer à des jeux en 3D, vous pouvez passer votre chemin.
Les points positifs
- Android 4.0.4
- Autonomie et durée de recharge
- Design réussi
- NFC
- Prix nu et débloqué (179€)
Les points négatifs
- Mémoire interne faible
- Clavier basique
- Pas de lecteur vidéo universel
[androidphone=386] |