• Home
  • Youzik
  • Papystreaming
  • Darknet
  • Libertyland
  • Cacaoweb
  • GG maps
  • Yggtorrent
  • Zone téléchargement

Grimag

  • Accueil
  • Catégories
    • Smartphone
    • High Tech
    • Business
    • Web
    • Appli Jeux Vidéo
    • Shopping
  • Android c’est quoi ?
  • Nous Contacter
  • Nos comparatifs
    • Drone avec caméra
    • Clavier d’ordinateur
    • Onduleur
    • GPS
    • Répéteur WiFi

Nexus S – Le test Android-France



Coucou, tu veux voir ma LED ? Ah ben non…

Et oui, enfin ! J’ai entre les mains, depuis une petite semaine, la nouvelle version du smartphone Android by Google. Grand adorateur du Saint Nexus One et plus généralement des produits finis et suivis, j’attendais cette évolution avec impatience. Avec impatience oui, parce que maintenant, après 3 mois, je pense que ce n’est plus la peine d’espérer : Google ne suivra plus ses Nexus One. Gingerbread, peut-être… dans 3 autres mois… mais la suite ? Incertaine.

Partant de ce constat, évidemment, j’en attendais beaucoup de ce smartphone. Après tout, Nexus est une image de marque, celle du smartphone qui, même s’il n’a pas cartonné, a imposé un standard pour le haut de gamme sous Android. Je conseille aujourd’hui encore à des amis d’acheter un HTC Desire, frère du Nexus One. Mais évidemment, il a fallu que Google choisisse Samsung et son passé douteux (Galaxy S : réussite malgré les nombreux bugs, Galaxy : berk, Galaxy Spica : berk berk). Et même si la firme aux o multiples a surveillé de près, le résultat est… surprenant. Verdict.

Oh Samsung, wherefore art thou Samsung ?

Les deux frères, un vieillard triste et un jeune amputé.

Je ne sais pas si j’avais déjà utilisé cette formule pour un autre de mes tests, mais en tout cas c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit en cherchant le titre pour cette première partie. Petit rappel de ce qu’était le Galaxy S : un smartphone très puissant, avec un écran magnifique, mais accablé par des problèmes matériels gênants (GPS…), une finition plastique, une surcouche logicielle mal pensée, et un look très iphonesque. Sur le dernier point, évidemment, les goûts et les couleurs, mais vous verrez que ça a un certain sens…

Car malheureusement, le Nexus S souffre lui aussi de défauts qui seront impardonnables pour la plupart d’entre vous. Et qui m’ont rendu tout déception pour parler chat. Tenez, prenez par exemple le système de notification Android : une diode, verte, rouge, orange ou alors une boule clignotante. Habitué à utiliser mon smartphone en mode silencieux sans vibreur, ces notifications visuelles étaient parfaites. De même, une diode peut servir à plein de trucs : témoin de charge, alerte SMS, alerte mail, notification d’un appel… bref.

“Bon les gars, pour traduire Gingerbread, on va utiliser Google Traduction, ok ?”

Et bien Samsung n’a pas mis de diode. Pas du tout. Pas même un petit témoin lumineux. Rien de rien. Le Nexus S posé sur votre bureau en mode silencieux est comme un Nexus S éteint, impossible de voir ce que l’on vous envoie. Je ne sais pas si vous pouvez réaliser l’importance de ce détail sans avoir subi son absence, mais pour moi, cela aurait été une disqualification directe s’il n’avait pas eu bien d’autres qualités.

En parlant de qualité… le Nexus S est en plastique glossy. Oh, certes, le plastique est très doux, très beau, très ferme… mais cela reste du plastique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Oh, bah simplement que depuis que j’ai des téléphones portables, ils tombent au bas mot 5 fois par an et survivent tous à la chute. Mon Nexus One s’est même dissocié en 3 parties un jour. Sans une égratignure. J’ai le Nexus S depuis 5 jours… il a subi UNE chute de la hauteur d’une chaise (45cm) : bim, un pète. Je ne veux pas accuser Samsung pour ma maladresse, mais quand même, un portable porte bien son nom et doit au moins résister à la plus banale des chutes, mettons celle de votre table de nuit quand vous voulez couper violemment l’alarme.

Il va falloir lui insérer du micro-SD dans le fondement pour le docker.

Ce ne sera pas le cas pour le Nexus S, alors surprotégez le, d’autant plus que Google n’a pas fourni la fameuse pochette Android cette fois… du coup elle devient collector pour les possesseurs de Nexus One, mais oblige l’achat d’une protection solide pour le Nexus S. Puisqu’on est dans la partie grief, ne comptez pas non plus sur un dock aussi génial que pour le Nexus One (charge par capteurs sous le téléphone et non pas par usb, reconnaissance d’un mode dock horloge etc.), puisque le Nexus S n’a qu’un port micro-usb et une sortie jack.

Je vous rappelais le problème du GPS du Galaxy S en introduction… et bien ce n’est pas encore ça. Oh, cette fois-ci, il vous repère à moins de 3km à la ronde hein, il peut même être très précis en voiture ou en ville, mais il a tendance à vous trouver dans la mer quand vous la longez, ou dans les immeubles quand vous êtes sur un trottoir. De même, la boussole met un certain temps à comprendre dans quelle direction vous allez. Lors de mes tests, l’accroche a pu être tour à tour instantanée ou assez lente, sans que je puisse trouver la cause de ces différences. “C’est du Samsung” diront les esprits moqueurs…

3 widgets pour faire la même chose qu’avec 1 sous Froyo avec une application qui ne marche plus.

Enfin, vous connaissiez déjà ces deux défauts majeurs : le Nexus S n’a pas d’emplacement micro-sd et sa batterie ne résiste pas à une utilisation trop intensive. Pour ce qui est de la carte SD, je ne comprends pas. Je ne saurais même pas me prononcer ou émettre d’hypothèse tellement je trouve cela injustifié et injustifiable. Pour la batterie, j’ai été surpris : la charge est plutôt lente sur secteur et elle tient à peine la journée réglementaire. Je ne pense pas qu’elle tienne plus de 4h en mode navigation par exemple, avec GPS activé. Si cela a pu me choquer, moi qui ne fais habituellement pas attention à ce détail vu que je charge toujours mes smartphones quand je suis en intérieur, c’est que cela doit être vraiment faiblard. Mais peut-être est-ce le prix pour un écran de plus de 4 pouces ?

Tout ce que je viens d’énoncer me chagrine énormément, car ces défauts ne devraient pas exister, puisqu’ils n’existent pas sur le Nexus One. Du coup, on aurait presque l’impression de régresser…

Mais, car il y a toujours un mais.

L’écran : beau, grand, réactif. Je sais à quoi vous venez de penser lecteurs masculins.

Mais ces défauts qui mériteraient qu’on sacrifie monsieur cahier des charges chez Samsung sont bien ses seuls défauts. Ouf ! Détendons-nous, car comme nous l’avions dit dans un précédent article du dimanche, souvent le déballage et les premières heures d’utilisations sont les plus subjectives. On veut que le portable fasse TOUT ce que l’on veut. Et bien là, non, c’est raté. Ne le jetez pas pour autant !

Entrons dans une phase objective, celle de l’utilisation quotidienne. D’abord, l’écran. Juste un mot qui résumera bien des lignes : waw. Google ne mentait pas quand ils disaient que la nouvelle technologie d’écran Samsung (très légèrement courbée) serait parfaitement adaptée pour un usage smartphone. C’est vrai, cet écran a des couleurs magnifiques qui conviendra aussi bien aux défenseurs du LCD qu’aux défenseurs de l’AMOLED : elles ne bavent pas, la saturation est inexistante même à haute luminosité et le contraste est très bien dosé. L’éclairage minimal enfin permet tout à fait de profiter du smartphone sans bouffer la batterie.

C’est franchement dur de revenir sur du 3 pouces et quelques quand on a joué avec du 4 pouces et plus de cette qualité.

Au niveau du toucher, rien de moins, c’est du haut de gamme capacitif et multi-point qui réagit littéralement au doigt et à l’oeil. La diagonale d’un peu plus de 4 pouces est très confortable pour taper sur le nouveau clavier, surfer ou utiliser Maps – j’y reviendrai. Depuis mon Nexus One, c’est un des rares smartphones que j’ai pu tester qui était aussi fluide avec que sans Launcher Pro ou ADWex.

Le Nexus S n’a pas été le fer de lance de la révolution dual-core sous Android, mais ses spécifications techniques lui permettent de faire tourner avec de la marge tout ce que vous pourrez trouver sur le market, des jeux 3D aux applications lourdes du type Maps 5.0 ou Earth. Tant qu’Angry Birds fonctionne, après tout…

Mise en abyme en abyme.

Pour ce qui est du multimédia, c’est du tout bon également. On se souvient des photos plutôt réussies du Galaxy S, le Nexus S ne va pas plus loin mais égale son aîné, et c’est tant mieux. Les différents modes de prise de vue (lumière du jour, incandescent, macro…) ne changent pas radicalement l’image mais permettent de faire pas mal de choses. Vous aurez donc un très bon appareil d’appoint de 5mpx, avec flash et rien ne vous empêche d’utiliser une application comme Camera360 si vous voulez plus de fantaisie. Mais jugez plutôt chers lecteurs :

Eh oh, c’est du narcissisme là !

De mémoire de torchon, on en avait jamais vu sur un sur Android-France.

Eclairage lugubre de la SNCF… pas de problème pour le Nexus S !

“Nianiania il pleut toujours à Paris”

Deux possibilités : soit les arbres de la rue Léon Frot sont flous, soit le Nexus S prend de magnifiques photos. On ne saura jamais, j’ai déménagé.

Du côté des lecteurs et autres galeries, on a du Google traditionnel. La révolution Honeycomb n’a pas encore déferlé sur nos smartphones, du coup l’interface et les possibilités sont exactement les mêmes que sur tout téléphone Android disposant des applications de base. Cela dit, j’ai toujours apprécié ces applications et surtout la galerie, qui fait bien son travail en plus d’être esthétique et de se synchroniser avec votre compte Picasa.

Pain d’épice nom nom nom hmmm !

Vous attendiez sûrement cette partie au nom barbare, la voilà donc. Le Nexus S est un téléphone Google et je sais que cet argument est celui qui compte pour beaucoup d’entre nous. A l’heure où les constructeurs et/ou les opérateurs font un peu ce qu’ils veulent avec Android, un modèle Nexus vous assure des mises-à-jour, un suivi par la maison mère, gloire, argent, succès etc.

De nouvelles options apparaissent sur l’écran principal. 4/6 peuvent être atteintes plus facilement.

Et c’est ce brave Nexus S qui a gagné le droit de représenter Android 2.3. Alors, qu’est-ce qui change ? Signalons d’emblée que Gingerbread n’est pas une évolution aussi radicale que le passage de 1.x à 2.x. D’ailleurs, l’utilisateur classique ne remarquera que des changements esthétiques. La barre de notification vire au noir (très classe), certaines icônes ont changé (le wifi notamment), les petites cases à cocher dans les menus ont un nouveau look plus clair… bref, du cosmétique plutôt plaisant.

Ensuite, vous aurez le droit à un menu plus chargé quand vous presserez la touche “menu” sur l’écran principal, avec entre autres l’apparition d’une fonction “Gérer les applications” directement accessible. Dans le même ordre d’idée, on trouve de nouveaux paramètres de confidentialité : une option vous permettra désormais de donner des droits “administrateurs” à une application sans être root. Pratique.

Le truc classe : un bel effet lumineux quand on arrive en bout d’ascenseur.

On trouve aussi évidemment le support du fameux NFC,  nouvelle norme censée être super efficace pour communiquer des informations aux smartphones, mais vu que ce n’est pas du tout développé, je n’ai pas réussi à trouver une seule de ces puces émettrices pour tester. Le système en soi à même le droit à une application qui sauvegardera l’historique de vos scans. Même chose pour les téléchargements faits à partir du navigateur (il était temps !), vous aurez désormais une application qui lira le contenu du répertoire “downloads”, accessible auparavant uniquement depuis un file manager à télécharger en plus.

Le widget agenda : petit moche et sans aucune fonction, pour vous servir depuis 2007.

Amélioration importante, celle du clavier. Le clavier Android était déjà un exemple d’ergonomie, Google nous a pondu un bijou. Comme le Nexus S n’a ni boule, ni trackpad, il fallait bien trouver un moyen pour se déplacer dans un texte… Motorola ou HTC avaient essayé de répondre à ce besoin avec plus ou moins de succès. Google prend les devants et l’interface de déplacement/sélection/copie tactile est désormais intégrée dans le clavier basique. Pas si basique que ça d’ailleurs, puisque, deuxième innovation, il est désormais multitouch et vous pourrez utiliser les touches “maj” et “chiffres” comme sur un clavier d’ordinateur, en les maintenant simplement appuyées. Une vidéo vaut mieux qu’une explication vaseuse :

Sachez enfin que Gingerbread est devenu bien plus strict lors de la fermeture et la gestion des applications pour préserver sa RAM. Auparavant, quand vous sortiez d’une application d’une manière ou d’une autre, elle ne se fermait jamais mais restait le plus souvent en “veille”c. Maintenant, une sortie par le bouton retour fermera à coup sûr l’application, le bouton home permettant de la mettre en arrière plan. Cela dit, certaines applications codées pour des versions ne réagissent pas très bien à ces changements et se ferment tout le temps. De même, quelques applications ne fonctionnent plus, mais il fallait s’y attendre.

On (je, mais ça fait plus objectif), regrettera deux choses de cette nouvelle version d’Android : l’absence de widgets vraiment pratiques pour les contacts ou le calendrier (toujours le même aussi limité depuis 1.5…) et une absurdité telle que j’ai préféré vous la montrer en vidéo.

Et oui. Et oui… il faudra faire “paramètres/options/sonneries et notifications/vibreur/toujours” pour activer le vibreur. Et vous n’aurez alors plus de mode silencieux. Franchement, je me demande ce qui passe par la tête des gens qui pensent l’ergonomie d’un produit, surtout quand les versions jusqu’à 2.1 étaient parfaites. Bref…

Conclusion mitigée…

Je crois que ce test est le plus impossible à conclure que j’ai pu écrire depuis que je teste pour vous du matos sur Android-France. Le Nexus S est un smartphone avec des défauts indéniables, gênants, exaspérants même et qui ne sont pas dignes de Google ni de la marque Nexus. Mais d’un autre côté, c’est clairement un des meilleurs smartphones qu’il m’ait été donné d’avoir entre les mains. Même avec ces défauts qui me mettent en colère contre Samsung par le simple fait d’y penser, le Nexus S offre à ce jour la meilleure expérience Android possible. Un écran magnifique, une fluidité et un confort d’utilisation inégalé : rien de révolutionnaire, mais honorant dignement le vieillissant Nexus One. Seulement voilà, le Nexus S est presque autant meilleur que moins bon que son aîné, si l’on considère les parties indépendamment du tout.

Franchement, je ne comprends pas ce qui est passé par la tête de Google : proposer un smartphone exceptionnel avec des “oublis” majeurs, comme s’ils allaient sortir la version avec diode l’année prochaine et parler d’une révolution alors que cela existait déjà avant. “Un smartphone exceptionnel avec des oublis majeurs”… tiens, ça me rappelle quelque chose… ah bah oui, Google a fait du Apple. A vous de méditer et de savoir si cela remplit ou vide le verre… pour ma part, j’y réfléchis encore. Pour l’heure je conseillerai ce smartphone à ceux qui entrent dans le monde d’Android comme LA nouvelle référence ou ceux qui viennent de gammes ou de générations inférieures au Nexus One / Desire.

Je ne sais même pas combien d’étoiles lui mettre… mieux qu’un Desire HD, c’est sûr… mais lui donner 4 étoiles alors que nous avions dit que nous allions revoir nos notes à la baisse serait injuste… alors…

Quelque part entre

et

selon vos priorités et vos attentes.

Je rappelle cependant que la notation est indicative, merci de ne pas troller à son sujet.

Un grand merci à Expansys France pour nous avoir prêté un modèle afin d’écrire ce test, puisque leur boutique propose déjà des Nexus S.

Galerie en vrac :

































Fév 11, 2011Julien

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Nexus S – Le Journal du Geek fait son testNexus S – Le Journal du Geek fait son test
  • HTC Desire S – Le test Android-FranceHTC Desire S – Le test Android-France
  • Nexus S – Des photos floues du terminal et d’Android 2.3 GingerbreadNexus S – Des photos floues du terminal et d’Android 2.3 Gingerbread
  • Google Nexus S – Techcrunch l’a touché et l’a testéGoogle Nexus S – Techcrunch l’a touché et l’a testé
  • Nexus S – L’annonce officielleNexus S – L’annonce officielle
  • Galaxy S II – Le test Android-FranceGalaxy S II – Le test Android-France
  • Nexus S – L’annonce SFRNexus S – L’annonce SFR
  • Nexus S – Le passage au FCC dévoile une double antenneNexus S – Le passage au FCC dévoile une double antenne
  • Nexus S – Le Google phone en pièces détachéesNexus S – Le Google phone en pièces détachées
  • Nexus S – Déballage et prise en main en vidéoNexus S – Déballage et prise en main en vidéo
  • Xperia Arc – Le test Android-FranceXperia Arc – Le test Android-France
  • LeWeb10 – J’ai vu un Nexus SLeWeb10 – J’ai vu un Nexus S
  • Test du Galaxy Note II – Vaut-il le coup de changer du Note I au Note II ?Test du Galaxy Note II – Vaut-il le coup de changer du Note I au Note II ?
  • NFC – Un sigle dont vous allez entendre parler…NFC – Un sigle dont vous allez entendre parler…
  • Samsung Galaxy mini 2 – Un premier testSamsung Galaxy mini 2 – Un premier test
  • Test en vidéo du Samsung Galaxy Note 2Test en vidéo du Samsung Galaxy Note 2
  • Samsung Galaxy S2, Nexus 2 – Deux coeurs ?Samsung Galaxy S2, Nexus 2 – Deux coeurs ?
  • Sony Xperia S – Le test Android-FranceSony Xperia S – Le test Android-France
  • ZTE Blade – Le Test Android-FranceZTE Blade – Le Test Android-France
  • Samsung Galaxy S II – Vidéo de présentationSamsung Galaxy S II – Vidéo de présentation
  • Nexus Two – C’est reparti pour un tourNexus Two – C’est reparti pour un tour
  • HTC Pyramid – Des photos et des caractéristiquesHTC Pyramid – Des photos et des caractéristiques
  • Nexus S – Eric Schmidt le montre et annonce Android GingerbreadNexus S – Eric Schmidt le montre et annonce Android Gingerbread
  • HTC Desire Z – Le test Android-FranceHTC Desire Z – Le test Android-France

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Plus
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Tuto - Rendre ses applications Android compatibles avec toutes les tailles de terminauxLG Optimus 3D - La vidéo promo [cruche inside]
  • supercopter

    “Quelque part entre 4 étoiles et 4 étoiles”…
    Donc environ 4 étoiles, non ?
    😉

  • Julien

    Belle déduction cher lecteur, je vais corriger puisque ce n’était pas mon souhait…

  • Roms797

    Merci pour ce test! Je suis actuellement possesseur d’un Nexus One et malgrès les défaut du petit nouveau je crois bien que je vais me laisser tenter…

    Par contre tu n’as pas précisé si tu avais testé la version slcd ou super amoled?

  • Julien

    J’ai eu celle d’Expansys, en Super-AMOLED donc :).

  • Kentiko

    Mauvais test. Très approximatif et subjectif. Certain passages m’ont fait rire :
    “la saturation est inexistante même à haute luminosité et le contraste est très bien dosé”
    Le mot saturation est synonyme de couleurs vives ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturation_(couleurs) ) et je ne vois le rapport avec la luminosité.
    Le contraste est une qualité. Plus le contraste est élevé mieux s’est, alors un contraste “très bien dosé”, je ne sais pas de quoi il s’agit.
    Etc…

  • TOSHIBA

    Pour ta dernière vidéo :

    Ca ne va pas de montrer des trucs aussi horrible ?? Il y a des enfants qui regardent !

    Sinon je pense que le plastique comme ça pour du très haut de gamme c’est du foutage de gueule … Après ce n’est que mon avis, au moins les performances et l’écran rattrapent !

  • Hugo

    Je suis aussi passé du N1 au NS , tout a fait exact , mais le manque de diodes et tracball , ne me pose aucun problème , par contre la ou le jeux en vaux la chandelle , réactivité et qualité de ce qui fait un smartphone sont écran et sa lisibilité , une merveille et en voiture le pied , par contre au niveau du GPS pour ma part rien a signalé il est plus rapide que celui du N1 et ne m’a jamais fait défaut . . . Quatre étoiles et demies . . . . 😉

  • Kytrix

    mais pourquoi ne pas avoir testé les appli noled ou je ne sais plus quoi qui affiche une notification sur l’écran ?
    en plus théoriquement un amoled ne doit pas beaucoup consommer avec peu de pixels allumés ?

  • twentycents

    Un petit hors sujet concernant la premiere video. Il y à que moi que ça dérange de voir un genre de pop up énorme au milieu de l’écran à chaque fois que je touche au volume de mes téléphone, (android ou pas).

  • iTEEECH

    Ils connaissent la création chez google ? La boite identique a l’iPhone (a) la coque identique a l’iPhone 3G mais en moins bonne qualité, et j’en passe… Allez copier coller c’est notre passion by google…

  • Julien

    @Kytrix : certes certes, mais je suis en droit en tant que consommateur (et après en tant que testeur pour un site spécialisé) que le portable qui vient soit meilleur que celui qui précède tout en gardant tout ce qui a fait la force de l’autre.

    Le comportement de l’utilisateur vis-à-vis de la DEL, c’est quand même quelque chose entré dans les moeurs numériques depuis les premiers témoins lumineux et ça coûte rien d’en ajouter une. Sur Android c’est d’autant plus dommage que le système de notification est super bien fait au sein même de l’OS.

    @Kentiko : excuse moi ô grand maître wikipédia, mais quand on augmente la luminosité, les couleurs sont plus vives, et inversement quand on la baisse, elles sont plus fades. Des couleurs trop vives sont saturées.
    Pour le contraste, tu es dans le faux, ce n’est pas une valeur positive. Un contraste à 100% te donne un écran tout noir, un contraste à 0 un écran tout gris. Tu n’as jamais baissé le contraste sur tes écrans parce que tu trouvais qu’il y en avait “trop” ? Que les contours étaient trop prononcés ?
    Sinon subjectif, oui, mais revendiqué comme tel, des tests performances bruts existent partout sur le net, Android-France a toujours choisi de tester le matériel sous un angle “quel utilisateur pour quel smartphone”.
    Merci d’être passé.

  • Julien

    @Hugo : le manque de trackball n’est pas gênant non plus de mon côté, c’est plutôt la fonction lumineuse de la trackball du N1 qui me manque.

    @Toshiba : pas tant le plastique, puisque Motorola a prouvé qu’on pouvait faire du plastique résistant et esthétique (Defy). Là, il est certes esthétique, agréablement léger par rapport à un N1, mais 1 – salissant 2 – très très très fragile.

  • Roms797

    @iTEEECH
    La coque identique à l’iphone 3G??? IL y en vraiment qui cherchent les raccourcis trollesques…

    Mais je pense que tu as raison ils auraient dû sortir un téléphone cubique, vert et en osier, proposé dans un beau sac en plastique recyclé, ça ça aurait été de la création!!

    Sans bague il faut arrêter ces commentaires inutiles qui n’apportent rien. Aujourd’hui la plupart des smartphones ont le même form-factor (les tv se ressemblent toute aussi bizarrement)et sont proposés dans des boîtes pratiques.
    Maintenant ont peut toujours croire qu’Apple les a inventées, ils ont bien inventé le copier/coller, le mms, le multitâche et la visio…
    Vivement qu’ils nous pondent le transfert de fichiers sans logiciel dédié qu’on puisse rêver un peu… 😉

  • Roms797

    Et il paraît aussi qu’ils vont inventer la puce NFC dans l’iphone 5!!!
    J’ai hâte d’y être!!!

  • Elfs_rage

    Euh…. Possédant un Galaxy S depuis le début…. Concerant la led de notification et la charge, sur ces points, je veux bien comprendre le désaroir de Julien…. Mais concernant le GPS, je n’ai jamais eu de soucis avec mon Galaxy S. Avec une appréciation au maxi de 30 m… un fixe rapide en moins de 20s… et une réception possible dès que le téléphone à au dessus de lui, le ciel… ce qui me semble logique.
    Par contre, le testeur aurait pu mettre un peu plus en avant (enfin plus que 3 petites lignes sur un peu moins de 150 lignes de test ;)) la puissance de calcul graphique du Nexus S, qui est beaucoup mieux qu’un Nexus One ou autre “snapdragon”. un point indéniable de nos jours….
    Sinon, très test, bien complet… Mais une chance pour lui, d’avoir obtenu une version Super AMOLED, ça ne sera pas le cas de tout le monde en France, merci, SFR… une fois de plus… Si Free, pouvait nous lire 😉

  • Julien

    @Elfs_rage : merci :). Les problèmes de GPS du Galaxy S n’ont pas été généralisés, mais dans la grande loterie je dirai que bien 30% des modèles étaient inutilisables en pratique, ce qui reste énorme (cf tout le bordel sur les forums XDA et même chez nous pour essayer de réparer tout ça…).

  • Elfs_rage

    D’acc. Merci, pour ton retour. Bonne nuit 🙂

  • NeoKrunch

    Le manque de la LED de notification : +1 Samsung a oublié qqchose de vraiment pratique. Après comme déjà dit on peut palier à ça avec une apps genre noled.

    Pour le design et la coque je le préfère au Nexus One côté design, le plastique pour ma part je le trouve pas cheap du tout (on est pas dans les tarifs de l’Iphone4 et son alu non plus il faut le rappeler). Par contre 2 choses pas pratique, il est glissant et on a tendance à pas différencier du premier coup d’oeil le haut du bas du tél avant de chercher du pouce la touche d’alimentation… Le manque de la uSD est une abération mais perso les 16Go me suffisent.

    L’ajout du flash-led par rapport au Galaxy S est une bonne chose.

    Côté OS, le tél est ultra réactif et fait tout tourner. Niveau consommation je trouve au contraire qu’il dure plus longtemps que le N1. De plus l’ajout des graphes détaillés de la conso sur 2.3 est génial.

    Ton souci de mise sous vibreur par les touches de volume est une erreur de paramètrage de ton tél.

    Une chose qui n’a pas été dite est le taux affolant de Nexus S présentant des défaut matériel si on se base sur les forums. Pour ma part le mien par exemple à le rétro-éclairage des touches capacitives très faible comparé à la normale.

    Mon conseil pour ceux qui n’arrive pas à se décider : si vous avez un desire/N1, attendez la génération dual-core, pour les autres sautez dessus il en vaut vraiment la peine.

  • NeoKrunch

    Au fait petite astuce : le chargeur des N1/Desire ou autre chargeur SecteurUSB sont compatible avec le Nexus S, et même plus rapide : HTC donne du 5V/1A et SAMSUNG sont en 5V/0.75A

  • nexussdg

    Sur mon Nexus S le volume se transforme en vibreur en bout de course! J’ai la 2.3.2 donc c’est peut-être une correction.

  • Kentiko

    Non la saturation ne diminue pas avec une plus forte luminosité et le contraste constaté n’est pas la même chose que le réglage de contraste sur un écran LCD.

  • adamL

    Merci pour ce test

    juste pour dire que je garde encore mon N1! Pour l’option sonnerie/vibreur/silencieux, elle existe en cyanogenmod froyo et même en cyanogenmod gingerbread!

  • Julien

    @Kentiko : merci grand maître, où puis-je suivre des cours de terminologie pour éviter que 5h d’écritures et 2300 mots ne soient amèrement gâchés par 2 courtes phrases ?

    @adamL : je sais bien pour les autres… et même HTC sur Sense a rétabli le mode 3 fonctions. Du coup, pas d’excuse pour un “Android nu”.

    @Neokrunch : erf, si en plus il y a beaucoup de problèmes matériels en plus des défauts cités ET que le modèle SFR n’est pas celui que j’ai testé… franchement réfléchissez bien avant d’investir et de vous marier 1 ou 2 ans avec l’opérateur.

  • m4v3r1ck

    Article à côté de la plaque.

    Le manque de LED est vrai défaut c’est vrai, mais seulement pour les gens qui étaient habituées à en avoir une.

    L’application NoLED permet de contourner ce “problème” : https://market.android.com/details?id=com.led.notify

    Le passage sur la batterie m’a fait beaucoup rire, surtout la comparaison avec le Nexus One. Tous les possesseurs de Nexus One savent qu’il ne tient pas la journée pour peu que l’on passe quelques coups de fils et qu’on s’en serve un minimum. Le Nexus S, quant à lui, tiens 1 jour et demi voir même 2 jours.

    La charge plus lente vient du fait que Samsung livre une alimentation à 0.7A, contrairement à HTC qui fournit des chargeurs à 1A (que l’on peut utiliser pour le NS).

    Pour finir, l’article omet TOTALEMENT le point positif MAJEUR de la gamme Nexus : le support inconditionnel de Google (mises à jour OTA en temps réel, possibilité de changer de ROM tout en gardant la garantie constructeur…), et l’indépendance des opérateurs (pas de ROM bridée ou mises à jour tardives).

    Ce dernier point est le plus important : le Nexus S à ce jour est le seul téléphone à être indépendant de tout constructeur/opérateur, et permet de recevoir ses mises à jours OTA.

  • Gabriel

    ce test relate avec nostalgie le nexus one, mais ses qualités étaient bien moindres que présentées, le roller/diode était en effet super, ça je confirme, mais :
    – son à chier en mode haut parleur et normal, des écouteurs médiocres made htc
    – une tenue de batterie lamentable même pas une journée
    – bien plus épais que le galaxy S et bien plus lourd !
    – l’écran du nexus one laissait des traces de doigts bien plus nombreuses que la moyenne, sans doute la mauvaise qualité du revêtement

    Bref faut arrêter comme déjà dit, les mobiles c’est comme les bagnoles, ça finit par se ressembler, quand une idée est bonne elle finit par être un passage obligé. Je préfère du plastique si ça allège le mobile… l’important c’est surtout la fiabilité

    je suis passé du nexus one au galaxy S

    pour moi, à part cette diode qui en effet me manque, beaucoup de choses sont bien meilleures sur le galaxy S, à système égal j’entend bien sûr (froyo 2.2 installé sur les deux)

    Passer au Galaxy m’a fait oublier le nexus one, en plus l’émission des ondes DAS du Galaxy est parmi la plus faible, perso je le ressens bien !

    🙂

  • Olivier – MrassoL

    tiens … ce test m’a fait pensé a la phrase que je t’ai dite quand tu m’a annoncé la voix toute frétillante l’annonce du nexus S …

    “Si c’est aussi bien qu’un GS … ça va pas être terrible” … j’avais pas complètement tord !

    par contre, j’espère vraiment que google ne va pas faire comme SE ou Moto et assurer un minimum de suivi pour son Nexus S … car le suivi des versions c’est vraiment la bête noire d’android … la dessus Microsoft l’a compris avec WP7 …

  • informateur

    perso a choisir pour moins cher
    un galaxy s si on a pas besoin de flash pour les photos car ce nexus s me decoit enormement ! mon galaxy s en 2.2.1 tiens deja la route face a lui et mon nexus one attend son 2.3 ou 2.4 pour lui rire au nez :p

  • Biana

    Je suis presque sûr que tes arbres sont flous, ce ne peut être le Nexus ! :p

  • EgFox

    Je pense que SAMSUNG n’à pas vraiment fait un gros effort sur ce Nexus S…. il préfère consacrer plus de temps et d’argent sur le Galaxy S2 par exemple , et donc pour le coup le rendre bien au dessus d’un Nexus S qui lui est à peine mieux ou au même niveau qu’un Galaxy S… et un prix aussi plus élevé….

    L’avantage du Nexus S c’est qu’il à des chances de voir des bidouilles intéressantes comme sur le Galaxy S pour le rendre bien plus véloce, fluide et rapide;

    au final : non pour moi vaut mieux attendre un SGS2,LG X2 ou moto Atrix éventuellement pour avoir les vrais nouveaux haut de gamme de 2011.

    Merci pour ce test tout de même… ça confirme mes soupsons depuis le début.

  • mortelrdv

    “Sachez enfin que Gingerbread est devenu bien plus strict lors de la fermeture et la gestion des applications pour préserver sa RAM. Auparavant, quand vous sortiez d’une application d’une manière ou d’une autre, elle ne se fermait jamais mais restait le plus souvent en « veille »c. Maintenant, une sortie par le bouton retour fermera à coup sûr l’application, le bouton home permettant de la mettre en arrière plan”

    Enfin, je dirais.
    Il faut vraiment que les développeurs ferment completement leurs programmes quand on sort de cette maniere. C’est ma premiere remarque quand j’ai eu mon premier smartphone il y a 1 mois de cela.

  • lasviguas

    Sur le fond, je n’ai pas les compétences nécessaires pour faire des remarques pertinentes voire intelligentes.

    Sur la forme, c’est toujours un réel plaisir de lire tes tests Julien. Ton style est vraiment sympa. cela nous change des rapports techniques froids et tristes que l’on rencontre si souvent. Continue comme ça….

  • Julien

    @lasviguas : merci, c’est ce qui me fait le plus plaisir en fait dans l’écriture :)…

    @Les autres : le Nexus S est une plaie niveau batterie… je l’ai utilisé en second téléphone (pas de data), il se vidait plus vide seul que le Nexus One depuis lequel je twittais avec une SIM espagnole…
    Ulrich de Frandroid m’a confié qu’il avait carrément rendu le sien à QoQa.

  • Geddons

    Il y a une coquille dans ce test: vous vous plaignez du fait qu’il est difficile de repasser en mode vibreur… tout simplement parce que vous n’avez pas testé l’autre bouton du Nexus S !

    En maintenant appuyé le bouton d’alimentation, vous avez un menu à 3 choix: Mode Vibreur, Mode Avion, éteindre. Il me semble que cela corrige le FUUUUUUU du test non ? Si c’est le cas, cela serait bien, par honnêteté journalistique de l’indiquer dans le test.

  • Noname64

    euh. Juste pour dire que Google n’a rien changé pour le vibreur depuis froyo
    (oui c’est galère et un mauvais choix (grrr))

    mais pareil on peut avoir le son / silence
    ou le son / vibreur
    de la même façon sous nexus one

    Mais toujours pas de son / vibreur / silence
    et ces trois choix étaient trèèèèèès pratiques !

    Sinon, en considérant 2 mises à jours dans l’année (rythme de croisière Android)
    je préfère attendre le nexus 3 et garder mon nexus one…
    Désolé, mais j’ai une allergie à Samsung, et le NFC je m’en fiche !!!
    Donc je patienterai pour l’an prochain tant que mon téléphone tient!

  • Noname64

    P.S.
    @Geddons
    Oui tu

  • Noname64

    P.S.
    @Geddons
    Oui tu as tout à fait raison :

    si son / vibreur
    alors long appui sur power = mode silencieux à sélectionner

    si son / silence
    alors long appui sur power = mode vibreur à sélectionner

    mais moins pratique que son / vibreur / silence

  • Julien

    @Ceux qui parlent du son : en fait, Cyanogen a bien compris le truc et j’ai abandonné la rom officielle. Maintenant, tous mes smartphones n’ont besoin que d’un bouton pour passer de silencieux à vibreur à sonnerie. C’est pas compliqué tout de même…

  • nicolas

    Bonjour à tous,

    Désolé mais GOOGLE déconne ! Le nexus s est censé être le meilleur d’android et passer du mode sonnerie au mode vibreur est un enfer et que dire de la prise jack située en bas (et non en haut)…seuls les français utilisent le mobile de cette manière??? Si on pouvait m’expliquer…nicolas

  • StriTi

    Ancien possesseur du samsung galaxy spica, je suis completement ravi de mon samsung nexus S.
    Par rapport au test (qui m’a bien servi pour selectionner mon telephone ^^), je rajouterais quelques remarques :

    – ce n’est pas assez souligné mais c’est surtout un telephone Google powered donc toutes les mises à jour se font OTA (Over The Air) –> c’est un argument de vente pour les geeks ^^
    – l’absence de LED peut être compensé par le widget NoLed. Comme le dit le slogan de la marque concurrente “Il y a toujours une application pour ça”
    – Pareil pour le choix du mode (vibreur/sonnerie) –> J’utilise silentmodeOnOff
    – la petite LED flash utile pour servir de lampe torche
    – seul petit point “négatif” mais d’un point de vue tres personnel : l’intensité du vibreur est trop faible, on ne le sens pas vraiment ce qui oblige a regarder regulierement sont tel pour voir ce qu’on a manqué…

    Mais mis à part ça J’ADORE ce teléphone ^^

  • julien(moi aussi =))

    salut tout le monde, tout d’abord je voudrais féliciter julien, déja pck il a un nom ultra cool, et puis que j’adore sa façon de présenter les test, au lieu d’etre barbant à lire tu me fais rire et je t’en remercie !
    Ensuite j’ai le nexus s depuis le premier jour où il est sorti chez sfr, la batterie est correcte, franchement ! Depuis la mise à jour 2.3.4 (même s’il y a beaucoup de ratés avec l’OTA) le gps fixe encore plus vite et l’autonomie est meilleure. Evidemment il ne tien pas plus d’une journée en utilisation intensive : mais quel smartphone fait mieux ? En utilisation limité on atteint vite les 2j … J’adore sa réactivité et sa fluidité, je me demande d’ailleurs comment un optimus 2x peut etre plus fluide XD c’est le premier téléphone pouvant faire fonctionner gtalk avec la vidéo …
    Franchement je le conseille vraiment à tout ceux qui comme moi veulent les nouveautés avant les autres !
    le pb de vibreur/silencieux ne me gène pas, vous alternez souvent ces 2 modes ?
    Pour ma part j’ai un écran S-LCD, je n’ai jamais vu de super amoled, mais je trouve le S-LCD déjà superbe ! Il consomme un peu plus mais bon … Pas le choix =)
    Enfin voila comme vous avez pu le constater je suis très content de mon achat, je ne comprend juste pas que google ne lui ai pas greffé un double coeur, j’attendais d’eux qu’ils soient à la pointe de la technologie … Mais honêtement le processeur fait très très bien son boulot !!
    Encore merci pour tes si bons tests.
    Longue vie à ANDROID !!! =)

  • guillaume

    bonjour, je suis à la recherche d’un widget horloge sympa pour mettre sur mon Nexus S, et je voulais savoir quel est celui que l’on voit sur vos photos. L’heure apparait dans ce genre la : 00 | 00
    Merci d’avance

  • Clarisse

    Bonjour ! Je voudrais savoir si on peut mettre le portable en mode vibreur pour les notifications, quand on reçoit des sms. Désolé si vous l’aviez déjà écrit.
    Merci beaucoup ! 🙂

Julien
11 février 2011 A la une, Actualité, Smartphone, Test de smartphoneandroid, Android 2.3, gingerbread, google, Nexus S, samsung, smartphone, Test de smartphone210

2021 © Android-France
loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.