Avec ses 5 millions de vente en 2 mois, le Galaxy Note II assoit la suprématie de Samsung dans la catégorie hybride des phablets. Le mobile avait été annoncé lors de l’IFA de Berlin et Samsung comptait bien renouveler le coup de bluff magistral fait avec la première version.
Heureux possesseur du Galaxy Note I, j’ai accueilli la 2ème version avec la petite appréhension de savoir si Samsung avait pondu un matériel qui serait apporter un réel plus, et s’il valait le coup de changer de mobile.
Rappelons les caractéristiques qui se cachent derrière ce bel écran de 5.5″ :
[androidphone=397]
Dimensions et aspect extérieur
Lorsqu’on compare les dimensions de la version I et II, on se rend compte que l’écran a gagné 0.2″.
La première question est de savoir si les dimensions de l’appareil ont grandi avec son écran et si on doit changer nos pantalons : soyez rassurés, les 151.1 x 80.5 x 9.4 mm du mobile ne changent pratiquement pas la vie. En fait Samsung a tout simplement changer les proportions de l’écran qui se retrouve moins large mais plus allongé.
Le fait que le constructeur ait rogné un peu les bords en haut et en bas font que le phablet est juste un peu plus long, vos poches ne sont pas en danger (mais ça n’empêche qu’il n’est pas bon de porter un mobile dans les poches :p).
Côté esthétique, Samsung a choisi un plastique brillant, aux allures de métal brossé. Le constructeur semble vouloir nous faire oublier que ses mobiles sont en matériaux légers, ce qui est bien réussi sur la Note II, le choix de la couleur unie grise rend assez bien.
Mais j’ai bien peur que le brillant du plastique ne soit à double tranchant, les rayures et l’usure vont vite prendre le dessus : prévoyez une housse pour ranger votre nouveau jouet !
Rien de nouveau niveau disposition des boutons physiques et tactiles, des capteurs (photos et lumières) ainsi que du haut parleur. A noter que le bouton de mise sous tension est un peu plus bas et que le bouton central a pris la forme un peu plus aplatie du Galaxy S III. Idem pour le jack 3.5mm qui retrouve sa place sur le haut du téléphone.
Dans les ajouts et petites améliorations qui font plaisir, on remarque une diode de notifications (qui me manque personnellement cruellement sur la Note I), dont la couleur change suivant les applications, et des bords d’écran plus arrondis où le doigt ne vient plus buter.
Vous remarquerez aussi que le changement de la microSD peut se faire à chaud, sans avoir à retirer la batterie pour accéder au slot, bien pratique si vous avez plusieurs carte de stockage.
Ecran
Le principal attrait de la gamme Galaxy Note est leur écran. D’abord décrié pour sa grande taille, on a vite fait de l’adopter pour son confort de lecture, sa définition et ses couleurs.
Nombreux sont ceux qui seront septiques devant les chiffres de l’écran du Galaxy Note II. En effet celui-ci surprend par ses 1280 * 720 pixels contre les 1280 * 800 pixels de la version I. Idem si on regarde la densité de pixels, qui est souvent considéré comme une référence de la précision des écrans : 267 pour le GNII et 285 pour le GNI.
A ceci je répondrai de ne pas se fier aux chiffres ! Le nombre plus bas de PPI (densité des pixels) est expliqué par le gain de taille de l’écran : autant de pixels pour une plus grande résolution.
Mais la qualité de l’image est quand même supérieure sur la version II ! Samsung n’a pas choisi la technologie PenTile pour la GNII mais un autre arrangement de la matrice RGB qui permet une plus grande précision, pour voir la différence rien de mieux qu’une photo.
Vous remarquerez l’alternance du bleu, rouge et vert pour le GNI et l’alignement des couleurs (un vert et un rouge pour un bleu) pour le GNII.
A l’utilisation, on voit une réelle différence, j’ai de suite remarqué que l’écran du Galaxy Note II est plus sombre que ma Note I. En comparant les 2, il advient que les noirs sont plus noirs (ce n’est pas une pub de lessive), les images moins délavées et plus nettes.
Si vous ouvrez cette photo en taille réelle, vous pouvez voir l’arrangement de la matrice RGB qui est différente.
Autre remarque, le traitement de la surface de l’écran a l’air différente. Je ne sais pas si c’est un effet placebo ou que mon Note I est plus vieux mais j’ai la nette impression que l’écran de la Note II retient moins les trace de doigts.
Multimédia
De nos jours, les téléphones remplacent progressivement les appareils photos d’entrée de gamme et le caractéristiques du capteur photo entre maintenant en compte dans le choix de nos smartphones.
J’ai donc fait le plus simple des tests pour nos 2 frères : la même prise de photo et de vidéo pour les 2. A vous de comparer et d’en tirer des conclusions (ouvrez les photos en grand pour voir la qualité) !
Galaxy Note I
Lien photos Photobucket pour les tailles réelles
[youtube width=”500″ height=”500″]http://youtu.be/8_r61DA_51o[/youtube]
Galaxy Note II
Lien photos Photobucket pour les tailles réelles
[youtube width=”500″ height=”500″]http://youtu.be/-kiyWLVW3a8[/youtube]
Comme vous pouvez le remarquer, le capteur du GNI donne un rendu plus clair, que ce soit sur les photos et les vidéos. Du coup, avec ma version I, il m’est arrivé de me retrouver avec des photos sur-exposées.
Ce défaut est un peu gomé avec le GNII qui a des photos et vidéos plus sombres et des couleurs plus naturelles.
Le très gros plus dans la partie photo et la rapidité du focus : j’ai été tout simplement bluffé par la prise instantanée de cliché alors que ma Note I met des fois 2 sec pour faire son focus.
L’environnement made in Samsung et le stylet
Samsung a visé haut sur la confort de l’utilisateur et l’intégration du stylet sur cette version II, le constructeur semble vouloir élever le stylet à un véritable outil plutôt qu’un gadget.
Ainsi lorsque vous sortez le stylet de son emplacement, le mobile va le détecter et vous présenter un écran propre à ce mode de prise de note, de quoi gagner du temps en allant à l’essentiel :
Idem lorsque vous êtes en communication, le Note II change d’écran lorsque vous décrochez le S-Pen.
On découvre aussi un mode Air View, il suffit de survoler l’écran avec votre stylet pour découvrir un point, ce point aura plusieurs utilité : il ouvrira un aperçu du groupe sur lequel vous vous attardez (comme dans le cas des albums de la gallerie, des groupes de notes par exemple) et il interdira à votre paume d’écrire dans vos notes lorsque vous appuyez votre main sur l’écran pour écrire.
La fonctionnalité qui font son apparition sur le GNII et qui fait son effet est le multi-window : à l’appuie long sur retour, un panel s’ouvre sur la gauche d’où vous pouvez faire glisser 2 applications qui se partageront l’écran. La taille démesurée de l’écran du GNII est enfin exploitée comme il devrait.
Très pratique pour prendre des notes sans avoir à passer sans cesse d’une application à l’autre.
On retrouve aussi la popup vidéo, déjà présent sur le SIII (vous pouvez regarder vos vidéos dans une fenêtre flottante).
Performances et autonomie
Inutile de vous dire que le Galaxy Note II ne bronche pas que ce soit à l’utilisation ou pendant les jeux (de Angry Birds à Shadowgun).
J’ai réussi à avoir un ou deux ralentissements (en cherchant la chtite bête) qui se résorbent d’eux-même sans durer.
Et maintenant les chiffres des Benchmarks (Antutu, Quadrant, Linpack et Vellamo).
Côté autonomie, on a une réelle amélioration comparé au GNI, et c’est sûrement dû à la batterie plus importante (3100mAh au lieu de 2500mAh). En moyenne, je tenais 1 jour 3 quart.
Conclusion
Pour moi Samsung a sû remporter le pari d’une 2ème version réussi du Galaxy Note : avec une véritable amélioration d’une version à l’autre (temps au niveau hardware que software), on sent et on voit la différence entre les 2 versions.
Si vous avez aimé la première version, vous adopterez de suite la deuxième, sa réactivité et son environnement au stylet en font un compagnon idéal pour les adeptes de la prise de note.
Le petit reproche qu’on peut faire au constructeur est d’avoir poussé le vice des grand écran un peu plus loin, ce qui occasionne un mobile plus grand en hauteur de quelques millimètres.
N’hésitez donc pas à changer (ou commencer avec) pour le Galaxy Note II.
Le Galaxy Note II nous a été gracieusement prété par Expansys.