La société Russe Yota a présenté au MWC un smartphone intéressant puisqu’il intègre un écran de liseuse électronique sur la face arrière !
Le but de ce second écran ? Afficher du contenu lorsque vous n’avez plus de batterie, puisque ce type d’affichage ne consomme presque rien ! Par exemple, une capture d’écran d’un trajet Google Maps, qui restera à l’écran même si votre smartphone s’éteint faute de batterie. Bien d’autres exemples existent, comme un billet électronique (concert, avion, etc.) qui reste utilisable même si le smartphone est éteint.
Yota a développé quelques applications capables d’envoyer du contenu sur cet écran E-Ink : vous pourrez ainsi lire vos email, consulter vos réseaux sociaux et bien entendu lire des livres mais aussi afficher un logo ou un message personnalisé sur le recto de votre smartphone, pour customiser son apparence. En consultant vos notifications depuis cet écran noir et blanc, Yota prévoit des gains en autonomie de l’ordre de 40% !
En dehors de fameux second écran, le Yotaphone est un smartphone sous Android Jelly Bean, avec un écran LCD de 4,3 pouces en 1280×720 avec Gorilla Glass. Il intègre un processeur Snapdragon S4 dual core et 2Go de RAM.
[Vidéo à venir]