On vous a déjà fait profiter de la séance photo du GeeksPhone One sur cet article.
Entrons dans le vif du sujet et commençons par le packaging, GeeksPhone nous propose un emballage plutôt agréable, j’ai bien apprécié la touche espagnole, avec le petit “Hola !” juste au dessus du terminal à l’ouverture de la boite.
Au niveau du contenu de la boîte, le GeeksPhone One est fourni avec un câble USB – micro USB, un module prise électrique avec un complément qui ce clips pour utiliser le réseau électrique français, ainsi qu’un petit manuel pour utiliser les fonctions de base du terminal, certes en espagnol, mais très bien fait, avec des captures d’écran qui vous permet de rapidement repérer la fonction.
Aspect extérieur et choix des matériaux:
GeeksPhone a misé sur une coque en plastique noir brillant lisse, malgré ses jolies courbes arrondies et la bordure argenter qui entoure le clavier (qui laisse entrevoir un liserer tout au tour du terminal une fois celui-ci fermé), cette texture se laisse vite empiété de trace de doigt.
Les matières rappellent qu’il s’agit avant tout d’un modèle d’entrée de gamme. Nous verrons dans le test à venir (partie logicielle) que le gros atout de ce terminal réside dans la version d’Android proposée par l’équipe GeeksPhone.
Une fois l’appareil fermé, celui-ci laisse disponible six boutons physiques, trois situé en façade pour décrocher / Home / raccrocher, le bouton pour verrouiller l’écran est positionné au-dessus du terminal juste a coté de la prise mini-jack 3,5mm (pratique si vous utilisez le terminal comme baladeur, la prise ce retrouve en haut de votre poche) et de la connectique micro USB.
Sur le coté droit du GeeksPhone One on retrouve le bouton multifonction qui vous permettra d’augmenter ou réduire le volume du mobile et de le basculer en mode silencieux au niveau du touché je regrette un peu ce coté un peu plastique et du coup plutôt tremblotant, le bouton appareil photo et quant à lui souple et agréable au touché.
Le clavier coulissant est de très bon augure, avec un mécanisme de slide excellent à mon goût, il semble résistant et n’a aucun jeu une fois déplié, équipé de 40 touches Qwerty réparties sur quatre lignes, il a un aspect plat, mais agréable à utiliser, seul petit détail dérangeant lors de l’utilisation, lorsque vous saisissez et que vous utiliser la barre d’espace il faut faire attention à ne pas déraper sur la touche de “retour” qui se situe juste a coté, l’erreur est irréversible. Le clavier est auto-éclairé lors de son ouverture ou à la saisie.
Étant donné que l’écran est hybrid-resistive il a été intégrer un stylet qui vous permettra d’être plus précis dans votre manipulation même si celui-ci n’est réellement pas utile pour une utilisation standard, personnellement je n’utilise plus le style depuis mon dernier Windows Mobile.
Le côté matériel en détail:
Les caractéristiques techniques du GeeksPhone One
[androidphone=25]
Il intègre un microphone dynamique haut de gamme avec DNS (Digital Noise Suppression – Suppression du bruit numérique) qui donne un très bon rendu pour l’interlocuteur.
Le GeeksPhone One est fourni avec une carte micro SD de 2 Go.
Passons au test de la photo, après plusieurs essais je me suis aperçu que la photo ne donnait un rendu correct que dans un environnement idéal avec une bonne luminosité sinon vous aurez des photos presque assimilées à une prise de vue d’une Webcam. Le GeeksPhone One est équipé d’un capteur de 3.1 Mégapixels, on regrettera (pour peut-être pallier ce défaut) l’absence d’un flash.
Photo prise avec le Motorola Dext
Photo prise avec le GeeksPhone One
Vidéo de prise en main rapide :
httpvh://www.youtube.com/watch?v=o2qeD7Dmmgc
Autre point important, après être passé entre les mains du FCC (organisme fédéral américain qui régule les télécommunications), le GeeksPhone One serait doté d’un indice DAS (débit d’absorption spécifique aussi connu sous sa dénomination anglaise SAR pour Specific Absorption Rate) de 0,52 W/Kg, ce qui est plutôt bien, puisqu’aux États-Unis, la FCC exige que les téléphones vendus aient un niveau DAS inférieur à 1,6 W/Kg, la limite autorisée en France et dans l’Union européenne est de 2 W/Kg.
Dans les points négatifs, je rajouterai l’absence d’une LED de notification, qui est à mon sens importante sur le système Android, très présente pour une quelconque notification (mail, sms, appel manqué, etc..) tout en restant discret.
Au niveau autonomie, le GeeksPhone One nous montre de bonnes performances, équipé d’une batterie de 1010 mAh (3.7Wh) qui cela dit est peu comparé à d’autres modèles, mais le GeeksPhone One semble avoir une bonne gestion d’énergie.
Conclusion: