Grâce à notre contact chez Motorola nous avons mis la main sur le Motorola Dext, le premier Motorola sous Android, il devrait pas mal fonctionner même si aux USA son petit frère le Motorola Droid est en train de totalement lui voler la vedette.
Aspect extérieur et choix des matériaux:
Le Motola Dext est assez agréable, son design est correct sans être franchement une totale réussite (appréciation personnelle), la prise en main procure une sensation de robustesse non pas qu’il soit lourd mais il est très compact et donne une impression de solidité.
Le choix des alliages est en revanche très réussi, le Motorola Dext est à la fois très tendances avec des matériaux sombres et brillants mais aussi peu salissant avec un mélange de plastique et de chrome.
Le dos du terminal a été moulé avec des motifs, de tout petits ronds (des creux pas de bosses) qui lui donnent beaucoup style.
Les finissions sont soignés, on notera cependant un léger jeu entre la partie contenant l’écran et la base mais rien de méchant (surtout qu’elle ne se remarque que quand le terminal est à l’envers).
Le côté matériel en détails:
Les caractéristiques du Motorola Dext:
- taille 114×58×15
- poids 163 grammes
- couleur titane ou noir
- appareil photo 5.0 MÉGAPIXELS avec autofocus
- clavier coulissant (slide) Azerty
- écran tactile HVGA de 3.1 pouces et d’une résolution de 320 x 480
- batterie 1420 mAh (annoncé pour 325h soit 13 jours en veille et 6 heures en utilisation, mais plus proche des 10 heures en veille)
- GPS
- Wifi
- 3G
- bluetooth stéréo 2.0+EDR
- Accéléromètre et détecteur de proximité
- synchronisation Exchange
- micro USB 2.0
- prise audio de 3,5 mm
Gros problème d’autonomie, la batterie ne me dura pas plus de 10H en veille, j’ai réussi à gagner un peu en désinstallant tout ce qui utilisait de la 3G en tache de fond mais rien y fait… Cependant il y a espoir, en regardant de plus près il se trouve que la version du firmware utilisé par Orange en France est la version Blur_Version.1.0.26.MB200.Orange.en.FR alors que chez nos voisin c’est la version 1.1.14 qui est disponible avec comme effet une meilleure gestion de l’autonomie (à suivre…).
MAJ: Une ré-initialisation du terminal permettrait de doubler l’autonomie du terminal.
Le Motorola Dext est équipé d’un détecteur de proximité au dessus de l’écran, il servira par exemple à rallumer automatiquement l’écran quand vous devez manipuler le terminal alors que vous êtes en cours appel.
Il est aussi agrémenté d’un bouton pour le passer en mode silencieux, un peu difficile à actionner mais tellement pratique.
On regrettera l’absence des bouton matériels pour lancer un appel et le raccrocher, si vous faîtes un appel accidentel et que vous revenez sur le home, il vous faudra plusieurs secondes avant de revenir sur le bouton raccrocher (oui c’est du vécu…).
Le volume sonore des hauts parleur intégrés est assez impressionnant mais saturent très rapidement .
Un comparatif photo entre le Motorola Dext et le HTC Dream (dans l’ordre):
Merci à Tania pour son prêt d’accessoires PetShop.
Vous pouvez bientôt télécharger une vidéo faîtes à partir du Motorla Dext sur ce lien (un peu de patience pour la vidéo).
Le contenu du pack du Motorola Dext:
- un câble micro USB
- un adaptateur 220 volts vers USB
- un micro casque avec des mousses de rechange
- la littérature habituelle
On aurait préféré un vrai adaptateur secteur ce qui aurait donné 2 moyens pour recharger le terminal (au travail sur port USB et à la maison avec le chargeur).
Vous l’aurez compris la boîte contient le strict minimum, pas de chifonnette ni de housses et pas de CD (Motorola Media Link ?).
Conclusion:
Le peu d’autonomie du Motorola Dext nuit gravement à son utilisation, espérons que le problème pourra être réglé par une mise à jour de firmware comme l’iPhone 3G à sa sortie, si vous n’êtes pas pressé ou que vous êtes très hésitant, patience…
MAJ: Nous avons trouvé une solution pour le manque d’autonomie du Motorola Dext, plus d’informations sur ce billet.
Le test de la partie logicielle est en court de rédaction, si vous avez déjà le Motorola Dext nous avons compilé toutes les informations pratiques sur le terminal sur ce billet.