[slideshow id=71]
.
Le Motorola Tao alias Sholes fait partie de la gamme Droid de l’opérateur américain Verizon, d’après les informations glanées ici et là il pourrait se nommé Droid ou bien garder un des ses noms de codes (cités en début de phrase).
Notre source distille des informations sur le Motorola Droid avec une fréquence de publication quasiment aussi pro qu’un planning média, c’est à se demander si elle ne serait pas un acteur d’une opération marketing pour le compte de Verizon…
Nous avons gardé le plan proposé par notre source pour détailler son test du terminal:
Matériel et qualité de fabrication :
Bien que le Motorola Droid soit très fin (plus fin quasiment aussi fin que l’iPhone), l’utilisation du métal donne une sensation de qualité, Motorola montre que la marque peut faire des terminaux à clavier coulissant tout en réduisant l’épaisseur.
Les spécifications du Motorola Droid:
- Android 2.0 Eclair
- CPU Texas Instruments OMAP3430 à 550MHz
- GPU PowerVR
- 256MB de RAM
- CDMA Rev A.
- Wi-Fi
- GPS
- Magnétomètre
- Accéléromètre,
- Détecteur de proximité
- Appareil photo 5 méga pixels avec autofocus et flash dual-LED
- Notification par LED
- Les 4 touches de navigations sont tactiles (home, retour, menu et rechercher).
- Clavier coulissant QWERTY
- Prise casque standard (Jack 3.5 mm)
- Port microUSB
Écran:
Le Motorola Droid est équipé d’un écran tactile (technologie capacitive) de 3.7 pouces avec une résolution de 854×480 pixels. La qualité est la maniabilité sont irréprochables: “croustillant (ou piquant selon comment on traduit), précis, vibrant, lumineux et très très réactif”.
Tout comme le HTC Desire, les boutons sont tactiles, on peut regretter ce choix mais d’après la source ils remplissent très bien leurs rôles (on voit que les gars de BGR n’ont pas eu à gérer un plantage car là les touches ne répondent plus…).
Clavier:
Sans entrer dans le débat clavier physique contre clavier virtuel, le clavier coulissant ajoute quand même un confort d’utilisation aux smartphones. Celui du test contient 2 touches vides mais BGR soutient qu’il s’agit bien de la version finale du design (dommage…). BGR relève que les touches du claviers sont trop rapprochées ce qui cause un manque de confort, selon BGR ce défaut est à mettre sur le compte du fait que le Motorola soit si fin (ils ont du être payés super cher, enfin je dis ça…). En conclusion le clavier du Motorola Droid n’est pas parfait mais il serait déjà meilleur que celui du HTC Dream.
Appels téléphoniques, haut parleur et qualité sonore en communication:
Le Motorola Droid est un bon téléphone de bonne qualité sonore, le logiciel intégré à Android pour téléphoner est très fluide et réactif. Google voice (la solution VOIP de Google disponible seulement aux USA) n’est en revanche pas du tout fluide sur le modèle de test.
Système d’exploitation:
Ce que l’équipe de BGR a aprécié sur Android 2.0:
- La prise en charge native du serveur Exchange (la préféré d’entre toutes de BGR)
- Nouvelles boîte de réception unifié pour l’email
- La commande et la recherche vocale
- Le nouveau Google Map
- L’amélioration du support multimédia
- Le nouveau navigateur Internet
Et la liste est encore longue…
Pour plus de détails nous avons publié un billet complet du test d’Android 2.0 Eclair que vous pouvez consulter ici.
La batterie:
La batterie serait d’après BGR la meilleure qu’ils aient jamais testé sur un terminal sur Android, bien meilleure que celle du Motorola Dext.
Le terminal tient toute une journée avec la synchronisation Exchange, Facebook et un comte Gmail (Email, Agenda et contact) en synchronisation, vous devrez en revanche désactiver le blouetooth et le Wifi.
Motorola annonce une autonomie de 6 heures 3o avec une utilisation intensive (téléphone + web + email + n’importe quoi en continu) et un temps de veille de 270 heures.
De toute façon pour les plus exigeants en autonomie (dont je fais parti) la batterie du Motorola Droid est amovible, on peut en avoir plusieurs ou bien customiser le terminal avec une batterie de plus grosse capacité (et plus épaisse).
Les accessoires:
httpvh://www.youtube.com/watch?v=yBoB5Sfa-Ko
Bon là évidement on ne peut que saluer le souci du détail de la part de Motorola, grâce à un dock servant à recharger le terminal, on pourra transformer le Motorola Droid en réveil, station de météo ou lecteur multimédia. Un excellent exemple ce que qu’on peut faire faire à Android en interaction avec un accessoire.
Conclusion:
D’après BGR la campagne annonçant le Motrola Droid en iPhone Killer est inutile, à part le nouvel iPhone il ne peut pas y avoir d’iPhone killer, cependant le Motorola Droid risque de taper dans les parts de marché des Blackberry, Windows Mobile et même de quasiment tuer le Palm Pre.
BGR est très emballé par le terminal (un peu trop pour être honnête à notre goût), il serait bien mieux que le Motorola Dext.
Vivement qu’on sache si une version Européenne est prévue…
.
Via BGR.