Le premier volet de ce test (la partie matérielle) se trouve sur ce billet, dans ce billet nous allons aborder tous ce qui touche aux logiciels inclus dans le LG Gw620.
Interface Utilisateur:
J’ai pu constater que la version Orange du LG Eve avait une interface utilisateur complétement refaite. Je ne traiterait ici que de celle que nous avons en test, le modèle en ma possession étant un modèle estampillé Bouygues Telecom.
LG ne propose pas une sur-couche logicielle mais plutôt un thème (bureau, menu et icônes) que vous pouvez appliquer à Android. Vous pouvez choisir de l’appliquer entièrement ou partiellement à votre système (les menus sans les icônes par ex). Plus important encore vous pouvez ne pas l’appliquer du tout.
Il est certain que les icônes sont assez farfelus et les petites bestioles ne vont pas plaire à tout le monde, en ce qui me concerne je suis très fan de ce genre d’univers (Litle Big Planet par exemple). Comme je suis un grand Fan de Nintendo (Wii, Ds et toutes les oldies qui vont avec) je suis assez séduit. D’ailleurs un spécialiste des jeux vidéos qui se reconnaitra me dit souvent que je suis “fan des mondes colorés” (oui j’aime Mario Galaxy !!).
Donc pas de panique qu’on aime ou que l’on déteste tout est personnalisable.
Logiciels Tiers:
Je vais maintenant aborder les logiciels proposés dans le LG Eve en plus du système d’exploitation ou bien en exclusivité sur ce terminal:
Contacts préférés: Cette application va lister les contacts que vous avez mis en favoris sur votre compte Google en listant leurs photos de profil.
Mon Push Mail: Une application qui va vous permettre de configurer votre boîte email (exchange, Gmail, Yahoo, MS LIve, Aol,etc) en push. Vous recevrez donc vos emails en même temps qu’ils arrivent sur votre serveur.
Appareil Photo (version propriétaire): Le logiciel de prise de vue n’a rien à envier à un appareil photo numérique, activation / désactivation du flash ou encore mode macro sont proposées dans les options. Même particularité pour le logiciel gérant la caméra. On peut passer de l’appareil photo à la caméra avec un bouton switch.
Radio: Le logiciel radio est très réussi, il permet un scan des stations manuel ou automatique, la mémorisations de 6 stations et le réglage du volume. On regrette la non prise en charge du RDS (pas de nom de radio) mais on apprécie le widget qui permet de manipuler la radio sans entrer dans les menus.
Galerie: Il est possible de visionner les photos et vidéos sur un mur de miniatures, effets 3d et animations très tape à l’œil sont au programme. La galerie intègre aussi un procédé permettant de tagger les visages et une reconnaissance faciale permettant de reconnaitre vos amis sur les autre photos. Un éditeur d’image est inclue, il est assez complet, en plus des outils de bases (crop, mixage de photo et colorimétrie), il est complété par une multitude de filtres et d’effets (ajout de bulle, titrage, etc).
Lecteur vidéo: Le LG Gw620 est certifié DiVX, ce lecteur permet de lister les vidéos et de les visionner.
Éditeur de vidéos: Un logiciel très très impressionnant pour un smartphone, il permet de créer un diaporama en mixant photos et vidéos et an y ajoutant une bande son (mp3). Le résultat sera exporter en vidéo mp4. Vous pourrez aussi éditer les vidéos existantes en y appliquant des effets ou en coupant des scènes.
Sns (Social Network Service): Une application contenant un client Twitter, Facebook et Bebo (je n’ai pas de compte Bebo donc je n’en parlerai pas dans ce test). Bien qu’il tourne en tâche de fond pour relever le statut de vos amis, il ne permet pas la lecture d’un flux unique, seul la timeline de Twitter est disponible.
Dictaphone: Une application des plus simple, il s’agit d’un dictaphone (vous aviez deviné vous être trop fort !), les fichiers sont enregistrés au format emr et ils peuvent être écouter, assigner en sonnerie ou bien envoyer par email.
Sélection d’écran d’accueil: Vous permettra de basculer d’une version Android standard au thème proposé par LG.
Android:
En ce qui concerne Android, il s’agit d’une version Cupake (Android 1.5).
Le navigateur a été personnalisé avec l’ajout d’une batte latérale avec effet de transparence, à par ça c’est le navigateur classique fourni avec Android 1.5.
Le gestionnaire de contact a lui aussi subi quelques changement, on y voit Twitter, Facebook et Bebo, le clavier servant à numéroter a été redessiné.
On notera aussi deux boutons super pratiques se trouvant dans la barre de notification système (il suffit de tirer vers le bas le menu supérieure), ils permettent l’activation et la désactivation du WIFI et du Bluetooth.
Je vous propose de découvrir tout ça en images:
httpvh://www.youtube.com/watch?v=ci6N22iTjQQ
httpvh://www.youtube.com/watch?v=8cWKMJq4qQA
Conclusion:
La partie réseau sociaux est à mes yeux la partie centrale d’un smartphone, quand je lis certains confrères parler d’options sociales ou de terminaux spécialisés dans les réseaux sociaux je ne peux m’empêcher de penser qu’ils ont peut être pas saisi l’évolution de l’usage d’un téléphone intelligent.
Je parle de réseaux sociaux car à mon avis LG n’a pas abordé l’utilisation de Facebook, Twitter et Bebo du bon angle. Certes SNS permet de lier ses contacts avec Facebook ou Twitter mais sans une synchronisation automatique la tâche est trop fastidieuse (voir impossible avec plusieurs centaines de contacts). L’aspect répertoire unifié que représente un réseau n’est qu’une infime parti de ce qu’apporte les réseaux sociaux, il ne me paraît pas très opportun de devoir aller sur chaque contact pour connaître ses mise à jour de statut… Un widget permettant de suivre le flux des mises à jour de statut de tous mes réseaux (à la Mototblur) ou l’intégration des clients mutlti-protocole dans le système aurait compléter SNS à merveille. On regrettera aussi l’impossibilité de partager une vidéo ou une photo sur un réseau social, même si des applications tierses pourront s’en charger mais il est quand même dommage de ne pas avoir intégrer cette option en natif.
Bref vous l’aurez compris l’intégration sociale (hum sans mauvais jeu de mot) n’est pas très réussi et à mes yeux elle est essentielles dans un terminal de dernière génération. A côté de cela l’application galerie et l’éditeur de vidéos sont de très bonne qualité et combleront à coup sûr les futurs utilisateurs du LG Eve. Je terminerais par le logiciel de prise de photo et d’enregistrement vidéo qui est quasiment de même facture qu’un appareil photo numérique.
Le prochain billet sera le dernier de la série, nous ferons comme à notre habitude un guide de démarrage complet qui permettra à tous les nouveaux utilisateurs de bénéficier de nos connaissances sur le Lg Gw620.