Après avoir dévoilé une partie de la campagne publicitaire de LG sur le LG Gw620 sur ce billet, nous voila enfin en possession du LG Gw620 sous Android.
Le LG Gw620 Eve est le premier terminal LG sous Android, c’est un smartphone à clavier coulissant avec un look plutôt sympa et une interface utilisateur personnalisée par LG (désactivation possible).
Dans ce billet nous aborderons la partie matérielle du LG Eve largement illustrée par des photos. Si vous avez des questions à poser sur des points n’ayant pas été abordés posez-les en commentaire.
Aspect extérieur et choix des matériaux:
Le premier contact avec le LG GW620 est plutôt agréable, j’ai personnellement été surpris pas sa taille lors de la prise en main, il est assez compacte.
Comme c’est la tendance en ce moment, le LG GW620 est noir brillant sauf sur la partie supérieure au-dessus de l’écran et le dos du terminal qui sont mats.
Le smartphone marque donc plus sur certains endroits que d’autres mais rien de trop méchant.
Le liseré bleu est une superbe idée et il donne au LG Eve un très joli profil.
Le côté matériel en détails:
Les caractéristiques du LG GW620Alias LG Eve:
[androidphone=31].
La finition est irréprochable, on a même droit à des petits capots en plastique protèges le lecteur SDHC et le port Micro USB, rien à signaler sur ces 2 derniers qui commencent à être de plus en plus utilisés par les smartphones (le Micro USB étant la nouvelle norme pour recharger les terminaux). On notera la très bonne initiative de rendre disponible le lecteur microSD sans avoir à ouvrir le capot.
Passons au clavier coulissant, les 5 lignes de touches permettent de saisir les chiffres sans avoir à passer par une touche type ALT ou Shift ce qui est un plus surtout pour la taille réduite de l’appareil. Le rétro-éclairage est un peu trop faible à mon goût mais contrairement au HTC Dream, il ne nuit pas à la lisibilité des touches dans certaines conditions. Lors d’une saisie, le touché est agréable cependant les touches sont un peu dure gabaà mon goût. Sachant qu’un emplacement pour une touche n’est pas utilisé (en bas à gauche) pourquoi n’avoir pas réservé une touche pour le @ ???
On trouvera sur le LG GW620 6 boutons matériels:
- Le contrôle du volume (haut et bas)
- Le bouton marche/arrêt qui est aussi le bouton mise en veille/sortie de Veille
- Le bouton musique (lance le logiciel système Android qui lit la musique)
- Le bouton photo (lance le logiciel et la prise de vue)
Sur les 3 boutons systèmes obligatoires pour utiliser Android, seul le bouton option est un bouton matériel. Le bouton Accueil et le bouton retour sont sensitifs ce qui est très regrettables pour au moins 2 choses:
- On se retrouve souvent sur la home involontairement après avoir frôlé la touche accueil (en pleine mise à jour de statut ou rédaction de sms c’est un peu énervant).
- Si une application devient instable ou très gourmande en ressource, les touches sensitives ne pourront pas être aussi opérationnels que les touches matérielle, pourtant la touche accueil est très pratique se débarrasser d’une application un peu capricieuse.
Gros absent sur ce terminal, la led de notification système. Le système Android prend nativement en charge la gestion d’une LED , le système peut par exemple la faire clignoter en cas de réception d’un sms ou d’un email et il peut même la faire changer de couleur selon la source de la notification (email, mise à jour disponible sur Android Market, etc). Hors sur le LG Eve il n’y a pas de led, dommage car c’est super pratique, plus besoin de sortir le terminal de la veille car on sait si il y a des mises à jour de statu avec un simple coup d’œil.
Bon alors clairement ce qui fâche c’est l’écran résistif, certain diront que c’est une question d’habitude moi je vois plus ça comme un retard technologique, il suffit d’essayer un terminal à écran tactile capacitif pour s’en rendre compte. Vous l’aurez compris, l’écran tactile est le gros point faible du terminal, la sélection est approximative et le vertical (utilisation du doigt pour monter et descendre dans une liste) est quasiment impossible. Il est possible d’optimiser la gestion tactile avec une mise à jour du pilote mais bon c’est un choix de technologie très discutable.
Si vous voulez en savoir plus sur la différence en la technologie résistif et capacitif je vous conseil cette article sur wikipédia.
Les hauts parleurs sont de bonne factures et le volume est très puissant, cependant le système audio n’a rien d’exceptionnel. Nous n’avons pas eu en main le casque d’origine mais avec le notre (Philips SHL9500) le son est très agréable et la restitution des basses plus que satisfaisante. La radio est très réussie, aussi bien dans son intégration matérielle que dans son logiciel (le widget Radio FM qui gère la radio est super pratique !).
En ce qui concerne la photo LG a bien travaillé, l’appareil photo de 5 méga pixels avec auto-focus est très efficace, on notera de petits ralentissements lors de l’utilisation du logiciel mais rien qui nuit à une utilisation normale. En plus des options de base comme l’activation / désactivation du Flash LG nous propose un mode Macro (très apprécié des blogueur high-tech) qui permet de faire des photos avec des prises de vue très rapprochés (l’écran d’un terminal pris en photo reste lisible).
Voila de quoi comparé la qualité de la photo (pas de bol pour une fois qu’il fait pas beau chez nous…):
Photo prise à partir d’un HTC Magic.
Photo prise à partir d’un LG Gw 620.
Photo prise à partir d’un Motorola Dext.
Le Flash LED qui peut s’avérer très utile en club (les concernés comprendront) est quand à lui carrément hallucinant, voila une photo prise dans une obscurité totale:
Ça ne vous aura pas échappé, le flash est tellement puissant qu’il peut transformer votre terminal en lampe de poche, voila une vidéo faite elle aussi dans l’obscurité la plus totale (Paranormal Activity ?):
httpvh://www.youtube.com/watch?v=pEbu90J6Gpc
Le LG Gw620 est équipé d’un détecteur de proximité, très utile pour réactiver l’affichage de l’écran du terminal lorsque vous êtes en communication, vous l’éloignez de votre oreille et il s’allume.
Le contenu de la boite:
• Le mobile
• Batterie
• Câble Data USB / Chargeur
• Kit piéton
• Guide d’utilisateur
• Carte MicroSD 1 Go (la capacité de la microSD devrait varier selon les opérateurs).
• CD Rom
Vous pouvez consulter la totalité des photos en hautes définition du LG GW620 sur notre galerie Flickr ou bien sur la galerie photos de notre page sur Facebook.
Sans tomber dans le cliché, le LG Eve est un terminal très féminin qui a un gabarit plus proche du téléphone que du smartphone.
Le LG Gw620 devrait convaincre les personnes qui n’ont jamais pris de terminal à clavier physique car ils étaient trop volumineux.
Il ressort de ce test que nous commençons à être formaté, Android crée déjà des habitudes d’utilisation (alors qu’il n’a qu’un an d’existence en France). Il est fort possible qu’Android puisse dépasser le simple système d’exploitation pour devenir une interface homme machine très formalisé. Déjà qu’avec la synchronisation des contacts avec Google il est très facile de changer de terminal, avec un standard d’utilisation plus formaté il se pourrait que cela se fasse de plus en plus facilement.
La partie logicielle du LG Gw620 est détaillé sur ce bilet.
PS: Merci à Nathan pour les jouets (Wall-E et Cars) et à LG pour le terminal.
Fiche constructeur du LG Gw620 en Pdf sur ce lien.