Feu RIM (la société vient de changer de nom et s’appelle désormais tout simplement BlackBerry) est en passe de migrer l’environnement Android intégré à son nouveau fleuron, le Z10. Cette mise à jour devrait sensiblement améliorer les performances du smartphone.
Depuis le temps, le nombre d’applications dédiées à chaque OS – en particulier Android – a explosé. Il arrive que certaines soient portées dans plusieurs environnements, mais ce n’est pas le cas de la majorité.
Heureusement, il existe des passerelles permettant aux utilisateurs d’un système d’installer des appli développées pour un autre. Dans le cas du BlackBerry Z10, c’est Android 2.3 (Gingerbread) qui tourne sur BlackBerry OS comme un programme sur lequel peuvent être installées des appli développées pour le système de Google.
On parle souvent d’émulation (ou de virtualisation) pour désigner ce procédé, généralement transparent pour l’utilisateur.
Mais revenons à notre Z10. Lors de son lancement, BlackBerry s’est enorgueilli de proposer un choix de plus de 70 000 applications pour son nouveau smartphone. Ce chiffre aurait été bien moins important s’il n’y avait eu cette possibilité de porter des appli Android vers BlackBerry OS. Il faut cependant mettre au crédit de l’entreprise que ce sont les développeurs eux-même qui ont soumis leurs appli au BlackBerry App World – l’équivalent d’Android Market – en apprenant qu’elles seraient supportées par les futurs smartphones canadiens.
Gageons que cette mise à jour sera très vite disponible et qu’elle tiendra ses promesses en termes de performance et de compatibilité.
(source : phonearena.com)