• 02août

    Onda Vi40 – Présentation et test de la tablette asiatique



    En collaboration avec le site français de vente en ligne http://www.chinistore.com , nous allons régulièrement présenter une tablette tactile sous Android en provenance  de chine.  Avec des prix qui sont très intérressant, nous pensons que ce type de matériel sous android pourrait intéresser un public moins Geek.

    Cette présentation et ce test ont pour but de montrer dans quelle mesure et dans quelle type d’utilisation cette tablette tactile sous Android chinoise pourrait faire le bonheur d’un public qui n’est pas prêt à mettre de 300 à 400 euros pour une tablette tactile.

    Design et matériel

    Au niveau du design la Onda Vi40 imite  l’IPAD avec trois boutons en plus sur le bas. la tablette est très légère 600 grammes avec une coque en plastique d’entrée de gamme.

    Nous avons sur la tranche du bas de la tablette un port HDMI, un port USB, un lecteur de micro SD, un bouton verrouillage et un bouton ON/OFF.

    L’Onda Vi40 est équipé d’une caméra frontale 1.3 mégapixels et d’une caméra à l’arrière de 5 mégapixels.

    Premier bon point de cette tablette, elle est équipée d’un écran capacitif IPS  de 9.7 pouces (fini les écrans résistifs où il fallait cliquer plusieurs fois avant de voir l’action s’éxécuter), par contre on a très vite des traces de doigt.

    Une première conclusion si vous êtes à cheval sur les finitions et la qualité des matériels passez votre chemin, l’Onda vi40 fait le strict minimun.

    Les caractéristiques de L’Onda Vi40:

    .

    OS et Application.

    Onda Vi40 est l’une des premières tablettes à fonctionner sous Android 4.0 Ice Scream Sandwich.Un gros bémol des applications comme fruit ninja ou Angry bird ne sont pas disponibles sur le market, ce matériel ne doit pas être référencé chez google. Pour les applications par défaut on retrouve surtout des logiciels chinois, que vous pourrez toutes désinstaller à moins que pour vous le mandarin n’ai plus de secret.

    Premier test d’utilisation de cette tablette la navigation Web.

    Pour réaliser ce test je vais ouvrir 5 onglets avec 5 sites différents (Android-france.fr, lemonde.fr, lequipe.fr et le journaldugeek ) et voir si le confort d’utilisaion reste correct.

    Le chargement d’un site est un peu plus long comparé à la Galaxy tab sur la même borne wifi mais  il reste quand même très raisonnable. Quand on passe d’un onglet  à un autre nous avons un temps latent avant l’affichage de la page. Ainsi je vous conseillerais avec ce genre de matériel de limiter les onglets. Le mouvement de scrall (bas vers le haut ou haut vers le bas) avec un doigt  devient également de moins en moins fluide proportionnellement aux onglets ouverts.

    Utilisation  des vidéos  en ligne avec l’application Youtube

    Après la navigation web l’une des utilisations les plus courantes c’est la lecture des vidéos surtout en ligne. On va donc essayer de lire une vidéo HD sur Youtube. Premier mauvais point l’application Youtube n’est pas disponible, il faut donc passer par le navigateur.

    J’ai trouvé l’utilisation de Youtube via la navigateur très difficile et pas vraiment confortable. Par contre vous disposez ici d’une solution permettant d’installer le market et ainsi retrouver l’application Youtube optimisée.

    Utilisation de cette tablette en plate forme multimédia.

    La Onda vi40 dispose en natif d’une connectique HDMI ce qui permet (pas besoin d’accessoire supplémentaire) de la brancher directement à une télé. Cette solution peut permettre à cette tablette de se transformer en plate forme multimédia pour voir vos photos ou vos films. Pour les photos cette tablette propose en natif d’un logiciel galerie qui offre une visualisation et une ergonomie assez standard et qui fait aussi office de lecteur mp3. Je suis arrivé  sur ce lecteur à lire des vidéos au format mkv, mp3 et avi.

     

    Conclusion

    Pour moi cette tablette est intéressante pour des tâches courantes comme

    • une navigation raisonnable (en nombre de fenêtre sur le web),
    • Visionner rapidement ses photos sur son écran
    • ou encore regarder des vidéos et films.

    Par contre, pour tout ce qui est des jeux d’action ou 3D  cette tablette est un peu juste.

    Pour une tablette low-cost d’entrée de gamme la Onda Vi40 peut se classer dans le haut du panier, par contre il faut éviter pour une utilisation confortable de laisser des applications en mémoire.

     

     

     

    Co-fondateur du site Android france, senior lead developper, passionné de bière et de cigare cubain

    Twitter Google+ 

  • lionel

    Une petite question, c’est combien moins de 200€? 120? 150? 199?

    • Guy

      Actuellement il est à 164 euro

      • lionel

        Merci pour l’info ;)

      • frodo76

        donc la jmi tab reste plus intéressante même à 100€ de plus

  • Dominicko

    Merci de m’expliquer comment se fait l’adaptation de la tablette à la 3G?