Une fois n’est pas coutume, j’ai choisi de vous présenter la Toshiba AT270 par le biais d’un comparatif avec la Nexus 7. Ceci pour les deux raisons suivantes :
- Tout d’abord, le secteur des tablettes Android 7″ est largement dominé par la tablette du duo Google/ASUS, ce qui en fait la tablette de référence de ce secteur
- Ensuite, par curiosité. Car la tablette de Toshiba étant sensiblement plus chère que la Nexus 7 j’ai souhaité comprendre pourquoi
Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet de ce comparatif sans merci !
Aspect extérieur et design
Sur ce critère là il n’y a pas photo : malgré la finition soignée de la Nexus 7, la tablette Toshiba lui est supérieure. Son habillage métallique lui confère une grande élégance et le dos texturé est très agréable au toucher. De plus, elle est aussi fine que le plus fin des smartphones (7,84 mm !). Mises côte à côte, on a presque l’impression qu’elle est deux fois moins épaisse que la Nexus 7 (10,45 mm) !
La tablette Toshiba est aussi un tout petit peu plus légère sans que cela ne soit significatif (332 grammes vs. 340 grammes).
Le pourtour de la AT270 est lui aussi métallique et rappelle avec ses coins arrondis le design de l’iPhone 4/4S, ce qui est plutôt une bonne référence :-).
Sur le côté droit on retrouve les traditionnels boutons de volume et de mise vieille, ainsi qu’un mystérieux interrupteur multifonction. Ce dernier permet d’effectuer des actions contextuelles comme verrouiller l’orientation de l’écran.
Sur le côté gauche on retrouve la prise micro USB ainsi que l’emplacement pour une carte micro SD supplémentaire (jusqu’à 64GB).
Enfin le côté inférieur permet de brancher un connecteur propriétaire (Grrr !) pour recharger la tablette. Sur ce point, on regrettera qu’il ne soit pas possible de recharger la tablette via son port micro USB comme sur la Nexus 7.
Vainqueur : AT270
Spécifications
Les deux tablettes sont assez similaires d’un point de vue specs. Toutefois, la Toshiba maintient son avance grâce à deux fonctionnalités qui lui donnent l’avantage : la présence d’un APN à l’arrière de la tablette (5 MPixels, auto-focus) en plus de la webcam frontale, ainsi que le slot micro SD qui permet d’étendre la capacité de stockage de la tablette à souhait.
Vainqueur : AT270
Aspect logiciel
D’un point de vue logiciels pré-installés, la tablette Toshiba dispose en particulier des applications suivantes :
Clavier Swype
Une très bonne initiative ! Ce clavier intelligent permet de taper du texte rapidement à l’aide de la saisie prédictive.
McAfee Mobile Security (version d’évaluation)
Permet de localiser sa tablette en cas de perte, de la vérouiller et d’effacer les données sensibles à distance, de créer une copie de sauvegarde sur le web, et de protéger la tablette contre les spyware et les virus.
Malheureusement ceci n’est qu’une version d’évaluation qui expirera au bout de 7 jours et la licence définitive est très chère !
PrinterShare
Permet de relier le terminal Android à une imprimante locale en Bluetooth ou WiFi. Ou même vers une imprimante distante via internet.
Suite bureautique ThinkFree
Permet de créer des documents texte, des tableurs et des présentations.
Skitch
Logiciel de retouche et d’annotation d’images.
Toshiba File Manager
Permet la gestion et l’organisation des fichiers présents sur les différents supports de stockage du téléphone.
Malgré ces ajouts appréciables, il n’en demeure que la AT270 est livrée sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, et même si on sait de source proche du dossier que la tablette aura droit à la mise à jour Jelly Bean, nous en ignorons le calendrier.
De son coté, la Nexus 7 est déjà en 4.1.2 et s’apprête très certainement à passer en 4.2 dans les jours qui viennent avec les nouveautés que cela entraîne (Google Now, notifications enrichies, amélioration de la réactivité de l’interface). Avantage donc à la tablette Google pour cette manche.
Vainqueur : Nexus 7
Performances
Les deux tablettes partagent un grand nombre de caractéristiques communes. Notamment leur processeur Nvidia quad core Tegra 3 ainsi que la RAM de 1GB. De ce fait les résultats des différents benchmarks sont à peu de choses près identiques.
Nexus 7 (10755 points AnTuTu)
AT270 (10668 points AnTuTu)
Pas de vainqueur donc pour cette manche comme on pouvait s’y attendre.
Vainqueur : égalité
Conclusion
La Toshiba AT270 sort gagnante de ce comparatif grâce à son design élégant, sa finesse exceptionnelle, son port micro SD et son APN. Sur le reste elle reste très proche de la Nexus 7, référence ultime dans le domaine des tablettes Android 7″.
Malgré son prix élevé (environ 420€ sur internet à ce jour), elle séduira les amateurs du format nomade 7″, qui ne souhaitent pas faire les compromis que demande la Nexus 7 (capacité de stockage, pas d’APN à l’arrière), et qui surtout souhaiteront disposer d’un objet à la fois compact et esthétiquement remarquable.
Les Plus
- Finesse
- Luminosité de l’écran AMOLED
- Clavier Swype
- APN 5Mpix et webcam
Les Moins
- Prix
- Pas de visibilité sur le passage en Jelly Bean
- Pas de recharge via micro USB / port alimentation propriétaire
[androidphone=401] |