Nous voilà maintenant véritablement rentré dans le Mobile World Congress 2014 avec de très nombreuses annonces et surprises au programme. L’une d’entre elle est sans aucun doute le lancement de mobiles Nokia Low Cost, et ce sous Android ! Qu’y a-t-il d’étonnant là-dedans me direz vous ? Et bien il faut rappeler que Nokia a été récemment racheté par Microsoft. En sortant les Nokia X, X+ et XL sous Android, ces mobiles deviennent ainsi concurrents au système mobile de Microsoft: Windows Phone. (Retrouvez les caractéristiques et les prix de ces nouveaux mobiles ici)
L’annonce, qui a donc de quoi surprendre, s’explique par une volonté de se faire une place sur le marché des smartphones low-cost, notamment dans les pays émergents. Ces pays, Nokia les connaît bien, le constructeur finlandais y vendant l’essentiel de ses produits (des téléphones dits « classiques »). Mais côté smartphones, on le sait, Nokia reste loin derrière ses concurrents.
httpvh://youtu.be/Egtoar6n-C0
Avec cette nouvelle gamme, Nokia entend proposer des smartphones à bas prix qui intéresseront les consommateurs des pays émergents où les revenus sont plus faibles mais dont la consommation de téléphonie explose. C’est notamment pour cela que l’on peut expliquer l’utilisation d’Android plutôt que Windows Phone, en effet le système de Google, (quasiment) gratuit, est bien plus accessible que son concurrent Windows Phone. Concernant l’interface de ces mobiles, elle devrait comporter des petits cubes de Windows Phone pour ressembler autant que possible aux téléphones de Nokia, astucieux…