Chaque jour, de nombreux travailleurs décident de mettre leur entreprise en place, mais le manque de locaux pour asseoir l’initiative freine leur élan. En effet, pour un entrepreneur, il faut bien un bureau qui lui permette de coordonner ses activités. Malheureusement, quand les fonds nécessaires ne sont pas disponibles, il est difficile de trouver un espace approprié à la mesure de ses attentes. Pour résoudre ce problème, les travailleurs optent de plus en plus pour les espaces de coworking. Découvrons le concept de coworking et son mode de fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?
Pour améliorer la productivité ou la réussite des affaires en entreprise, les professionnels ne manquent pas d’idées. Encore inconnu du grand public, le coworking se démocratise chaque jour un peu plus dans notre société. Il s’agit d’une méthode de travail d’origine allemande qui s’est mieux développée aux États-Unis. Elle consiste à rassembler une multitude de travailleurs dans un espace commun. Ceux-ci auront à partager le bureau, le matériel et tous les éléments qui composent ledit espace.
Quels sont les avantages qu’offre un espace de coworking ?
Encore appelé travail collaboratif ou coopératif, le coworking est une option qui s’adapte parfaitement aux travailleurs qui fonctionnent en mode solitaire, notamment les freelances, les auto-entrepreneurs, etc. En réunissant les professionnels dans un même cadre, le coworking offre de nombreux avantages.
Le coworking : une option économique
Dans le cadre d’une création d’entreprise, des dépenses énormes entrent en jeu. Et il est prouvé que l’achat du matériel et la location de bureau sont des éléments qui nécessitent plus de moyens financiers. Un travailleur qui choisit l’option du coworking est dispensé de cette contrainte. En effet, étant donné qu’il aura à partager l’espace avec ses collaborateurs, les frais de location de bureau seront également logiquement partagés. De plus, les espaces de coworking sont généralement équipés de tout le matériel nécessaire au fonctionnement d’une entreprise, à savoir les meubles, les appareils électroniques, la connexion internet. Il n’aura donc plus à réserver un budget à cet effet. Cela représente un avantage économique non négligeable.
Le coworking : une meilleure croissance
Les espaces de coworking sont soigneusement bâtis, décorés et équipés de manière à procurer le plaisir d’y vivre aux travailleurs. Il est clair que travailler dans un milieu confortable favorise une meilleure réflexion et un meilleur développement des idées.
Ensuite, si l’on s’en remet au fait que l’union fait la force, il n’y a pas mieux qu’un espace collaboratif pour accroître la productivité d’une entreprise. En collaborant tous les jours avec plusieurs travailleurs, vous leur apportez votre compétence et vos idées et vous apprenez également beaucoup d’eux. Aussi, les espaces de coworking favorisent la création de liens entre différents travailleurs. Ceci permet à tous de se soutenir mutuellement.
Comment fonctionne un espace de coworking ?
Les entreprises qui proposent des espaces de coworking ont un mode de fonctionnement quasi similaire. Elles proposent des baux ou des abonnements à des tarifs généralement raisonnables. Au besoin, les coworkers peuvent bénéficier d’un espace composé de tables de bureau partagé, un accès wifi, des appareils électroniques tels que les imprimantes, les ordinateurs, les téléphones… Des salles de conférences, des bureaux privatifs et des espaces de rangement sont également disponibles selon le type de contrat qui réunit les deux camps.