La Corée du nord vient de dévoiler “Arirang” son premier smartphone et surprise il est issue du système américain open source Android.
Alors que sa voisine la Corée du sud est une nation qui conçoit de nombreux smartphone (Samsung, LG…), la Corée du Nord connue pour son régime totalitaire et ses tirs de missiles (au sens propre comme au sens figuré) vers les pays capitalistes, fait rarement parler d’elle en nouvelle technologie.
Même si on peut se demander quel est la cible d’un terminal multimédia dans un pays ou la population arrive tout juste à survivre en travaillant 7 jours sur 7 pour de la nourriture, on peut aussi se rassurer car il ne sera pas détourné par les cadres du parti qui eux ont sûrement ce qui se fait de mieux en smartphone haut de gamme.
La chaîne officielle (KCNA TV news ) qui relaye la visite de Kim Jong-un à l’usine fabriquant le Arirang a publié la réaction du chef (de père en fils) de l’état nord coréen:
“Il a regardé en détail les performances, la qualité et le conditionnement du smartphone “Arirang” fabriqué dans cette usine.
Il a hautement apprécié la créativité, l’ingéniosité et l’enthousiasme patriotique des employés officiels de cette usine ayant posé une fondation robuste pour la production en masse de terminaux en assemblant une nouvelle chaîne de fabrication de smartphones modernes”
Bon on ne sait pas vraiment si ce smartphone aux courbes sexy et au design avant-gardiste (oui le soleil tape fort ici) est vraiment fabriqué en Corée du nord ou qu’on lui a juste collé une étiquette mais il a le mérite de contribuer à la propagande nord coréenne.
Source.