Le coup d’envoi de la version d’Android pour les terminaux à porter a été donné par Google il y a quelques heures: Android Wear.
Google a présenté Android Wear comme un bon moyen de faire diminuer le nombre de checks quotidiens généré par les notifications de son smartphone, avec des notifications plus adaptées aux terminaux à porter mais aussi en s’aidant de toutes les informations disponibles (le contextuel). La géolocalisation et les différents capteurs proposeront une utilisation complémentaire aux différents terminaux Android. Android Wear est pensé à la fois pour les terminaux à écran carré mais aussi rond, avec comme mission une information claire et lisible le tout en temps réel et bien sûr sans faire doublon avec les smartphones.
Google pense que la miniaturisation va donner naissance à de nombreux terminaux et il mise sur la commande vocale, Android Wear (mais pas que lui) sera totalement utilisable à la voix, que ce soit pour donner des tâches à effectuer mais aussi pour la lecture des notifications.On a eu droit à une démonstration avec une programmation dans un pure style IFTT en commande vocale: “Ok Google rappelle moi de checker ma boite au lettre quand j’arrive à la maison”. La montre sous Android Wear prend note et programme une notification avec une note sur la positions GPS de la maison (énorme!).
Dans les démos moins spectaculaires on a pu voir Android Wear jouer de la musique ou encore programmer le réveil pour le lendemain en commande vocale. Par contre on a assisté à des cas pratiques vraiment intéressants comme par exemple une version de Google Map dédiée qui permet de la navigation GPS piéton étape par étape d’un itinéraire affiché sur le smartphone Android, mais aussi une version étape par étape d’une recette de cuisine avec une évolution de la lecture de la recette synchronisée entre la montre et le smartphone.
Google n’a pas oublié les terminaux “fitness” avec le calcul du nombre de pas ou encore la fréquence cardiaque et le lancement d’un service nommé Google Fit Platform qui connectera les différents terminaux pour centraliser les données.
Côté logiciel, le SDL preview est disponible dès maintenant sur cette adresse. Côté matériel, la montre LG G Watch et la Samsung Gear Live Live seront disponibles dès aujourd’hui (mais bon à priori seulement aux USA en fait je suis mauvaise langue elles sont bien disponibles en France) et la Motorola 360 dès cet été.
Pour la petite histoire, les développeurs présents au Google I/O ont reçu au choix une LG GWatch ou une Galaxy Gear Live et ils recevront en plus la Moto 360 dès sa disponibilité.