Google vient d’annoncer aux développeurs ce que sera la prochaine version d’Android et met l’accent sur l’interface utilisateur.
Durant son annonce au Google I/O, Google a expliqué que la pierre angulaire des développeurs pour les projets à venir serait les API communes aux différents OS Google mais aussi que le deisgn et surtout l’interface utilisateur allait être au centre de l’évolution du développement. Google met à la disposition des développeurs tout le matériel graphique et les API pour refaire leurs applications, applications mobiles et leur site internet. Google propose l’intégration de la notion de profondeur dans les menus avec l’utilisation des parallaxes. Google a aussi mis l’accent sur les animations lors de l’utilisation des menus, en cas de contact avec le doigt ou bien lors d’une notification avec des icônes animées et des ombrages sur les zone du menu utilisées (sans oubliés les pictos systèmes également animés). Google annonce aussi plus d’outils pour faire interagir entres elles les applications (animations entre 2 applis) mais aussi entre les applications et les sites web.
Au programme d’Android L:
- Une nouvelle interface utilisateur: A l’aide des ressources fournies par Google (Google Material Design), Google compte imposé un nouveau standard et une meilleure expérience utilisateur.
- Un nouveau Runtime: Adieu Dalvik et bonjour à ART (Android Runtime) pour un système plus réactif et un full support du 64 bits.
- Les notifications systèmes repensées: Les notifications peuvent maintenant être consulté et gérées directement depuis une application et ce sur tous les terminaux connectés (synchronisation totale).
- Le projet Volta: De nouveaux outils de mesure pour optimiser l’autonomie de manière intelligente
[jwplayer mediaid=”129300″]
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, Android L aura une meilleure gestion de l’historique des applications ouvertes avec une prévisualisation complète du denier écran d’utilisation, il est pour Google tout aussi important de pouvoir retrouvé une application comme on l’avait laissé que de pouvoir en lancer une nouvelle cession. On est très curieux de voir ce que va donner Project Volta qui analyse en détails l’utilisation de la batterie pour optimiser l’autonomie et une meilleure gestion des actions programmés (JobScheduler API).
Android L fait clairement du pied aux pros avec un focus sur les outils bureautiques (google drive for Works), plus d’interactions entre Google Docs et Quick office. L’ouverture et la modification des fichiers office se fait de façon transparente sur le terminal Android avec une sauvegarde direct dans Google Docs. Google annonce également une meilleure gestion de parcs des terminaux Android avec plus de sécurité (en collaboration avec Samsung et son système Knox) et des outils pour administrateurs (vive le byod).
On notera aussi un effort dans l’indexation des applications Android qui seront directement sur les résultats de recherche sur Google Search Mobile et l’annonce de Google Cloud Plateform pour faire le lien antre ordi serveur et terminaux mobiles, des api pour sauvegarder directement dans Google Cloud.
Il faut garder à l’esprit que le Google I/O est avant tout dédié aux développeurs, il est donc possible que la prochaine version d’Android soit annoncée au grand publique prochainement (avec son nom définitif), en tous cas une preview du SDK d’Android L sera disponible dès demain le 26 juin à cette adresse pour commencer à prendre en main tout ça.