Avec ses processeurs Clover Trail+, un nouveau modem LTE / HSPA+ / EDGE multibande à faible consommation et des partenariats avec quelques-uns des principaux OEM pour préparer l’arrivée de ses futurs processeurs quadri coeur surpuissants, Intel revient en force !
Le marché des smartphones et des tablettes étant en pleine expansion, Intel s’est attelé ces derniers temps à préparer une offre convaincante pour tourner la page d’une année 2012 décevante. Le fondeur de Santa Clara avait levé un coin du voile en septembre en introduisant ses processeurs Atom double coeur Clover Trail+ gravés avec une finesse de 32nm. Ceux-ci sont aujourd’hui fin prêts et la génération suivante est déjà sur les rails.
Trois déclinaisons ont été présentées, dont la différence réside dans leur horloge : le Z2580 est cadencé à
2.0GHz ; le Z2560 à 1.6GHz et le Z2520 à 1.2GHz. Les principaux atouts de ces processeurs face à la concurrence sont la technologie maison multitâche Hyper Threading et une autonomie améliorée grâce à une faible consommation.
Compatibles avec les futures tablettes Android, ces nouveaux venus supportent la norme réseau HSPA+ (jusqu’à 42Mb/s), des résolutions jusqu’à 1900×1200 et la dernière version du système de Google : Android 4.2 Jelly Bean.
Des partenariats avec Asus, Lenovo et ZTE assurent à Intel l’intégration de ses solutions dans la prochaine génération de smartphones et tablettes.
Pour avoir un aperçu du potentiel de ces processeurs, je vous invite à visionner la démonstration suivante :
httpvh://youtu.be/I9vAyImVZUw
Quant au deuxième volet de cette annonce, il s’agit d’un nouveau modem LTE qui se démarque par sa compacité et sa faible consommation. Le XMM 7160 peut gérer jusqu’à 15 bandes simultanément et est compatible avec les normes LTE, HSPA+ et EDGE.
Intel assure que les feuilles de route de ses processeurs et de ses modems vont converger dans un proche avenir afin de proposer une solution intégrée aux OEM.
En parlant d’avenir, Intel prépare déjà l’arrivée de la génération quadri coeur de ses processeurs en établissant des partenariats avec les principaux OEM. Ainsi, Acer, ASUS, HP, Lenovo, LG Electronics et Samsung se sont montrés disposés à intégrer les futurs processeurs du fondeur dans leurs tablettes.
Intel assure que s’il désire atteindre à terme une finesse de gravure de 8nm, sa prochaine génération de processeurs (qui se cantonnera à 22nm) offrira des performances deux fois supérieures à celles affichées par l’offre actuelle !
Quoiqu’il en soit, avec de telles annonces, il semble évident que la concurrence va avoir du pain sur la planche pour rester dans la course. Je ne doute pas de la capacité d’Intel à tenir ses promesses en proposant des composants toujours plus compacts, économes et performants.
source : androidcentral.com