On vous a déjà proposé sur Android-France une preview du Xperia S ainsi qu’un comparatif avec le Galaxy Nexus, Galaxy S II et Razr. Pourtant, on n’avait pas encore abordé les SmartTags du Xperia S. L’application Xperia SmartTags est désormais disponible sur l’Android Market, on en profite donc pour vous rappeler tout ce que les SmartTags peuvent faire !
Les SmartTags, qu’est-ce que c’est ?
Les SmartTags sont de petites pièces en plastiques qui contiennent un tag NFC. Quelques-unes seront fournies avec le smartphone, en plus des traditionnels câble et chargeur.
Le principe est simple : vous passez le smartphone devant l’un de ces tags et le smartphone réagit automatiquement en lançant les applications et profiles réseaux que vous aurez prédéfinis. Pour faire simple, un tag que vous laisserez dans votre voiture lancera automatiquement Google Maps, désactivera le WiFi, etc. Un tag “chambre” activera le WiFi, passera en silencieux, etc.
Comment ça marche ?
Pour comprendre plus simplement comment ça marche, je vous propose cette vidéo “officielle” :
[youtube width=”640″ height=”360″]http://www.youtube.com/watch?v=LfkFgtoQtFQ[/youtube]
L’application est disponible sur l’Android Market !
Xperia SmartTags est disponible sur l’Android Market mais il vous faudra un Xperia S pour la tester ! Elle semble compatible avec tous les smartphones NFC car les Galaxy Nexus et Nexus S sont marqués comme compatibles sur l’Android Market. Mais il vous manquera toujours les Tags Sony : sur un Galaxy Nexus et des cartes compatibles NFC (passeport, carte de transport…), l’application SmartTags ne détecte rien et n’est donc pas utilisable…
La configuration est relativement simple et des règles sont préchargées pour chaque profil (voiture, chambre, bureau…) :