Vous le savez probablement, le MWC commence la semaine prochaine et même ce dimanche pour certains constructeurs. Que peut-on attendre du MWC cette année ?
Avant de passer en revue chaque constructeur, nous vous rappelons qu’Android-France sera bien entendu sur place pour couvrir l’événement alors si vous souhaitez voir un produit en particulier ou avoir certaines infos précises, n’hésitez pas à demander dans les commentaires ! On publiera des articles dès que possible mais pour ceux qui veulent du live, il y a le compte Twitter @af_live à suivre, en plus du compte @android-france.
Acer
Côté tablettes, quelques nouveautés ont déjà été annoncées au CES en Janvier, dont les Iconia Tab A200 et A510. Ce sera difficile de faire mieux que du quad core Nvidia 3 donc Acer ne dévoilera probablement pas d’autres modèles. Au niveau Smartphones, il devrait y avoir plus de nouveautés dont au moins l’Acer CloudMobile.
Asus
Le constructeur devrait une fois de plus se concentrer sur les tablettes de la gamme Transformer et MeMo. Le Padfone (concept de Smartphone inclus dans une tablette) sera à nouveau à l’ordre du jour comme l’indiquent les vidéos de teasing publiées par Asus cette semaine.
Fujitsu
Le constructeur devrait signer son retour sur le marché Européen avec un Smartphone haut de gamme, qu’on imagine décliné sur le milieu/entrée de gamme pour acquérir une part de marché significative.
Certains parlent d’Android Jelly Bean, mais il semble un peu tôt pour présenter une nouvelle version d’Android. Toutefois, le géant Américain pourrait présenter une tablette de la gamme Nexus, mais là encore rien n’est garanti.
HTC
Le Taiwanais présentera plusieurs Smartphones haut de gamme, dont au moins un quad core d’après toutes les fuites de ces dernières semaines. Surprise, peut-être une tablette et de nouveaux services (jeu, musique, VOD…) ?
Huawei
Le constructeur Chinois est sortir de sa spécialisation « low cost » en dévoilant au CES les intéressants P1 et P1 S. D’après les indices et communiqués du groupe, il semblerait qu’il reste encore de nouveaux produits à dévoiler pour le MWC, dont un Smartphone haut de gamme et une tablette.
LG
LG est l’un des constructeurs qui a généré le plus de fuites d’informations à propos de ses futurs produits. On devrait voir au MWC le successeur de l’Optimus 3D nommé Optimus Cube 3D mais aussi l’Optimus 4X HD qui est une grosse mise à niveau de l’Optimus 2X. Enfin, on devrait avoir un concurrent au Galaxy Note avec l’Optimus VU et une nouvelle gamme Optimus L… Rien n’a filtré concernant les tablettes, ce qui n’est pas étonnant vu l’échec du constructeur en 2011 sur ce marché. Mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise…
Motorola
Peu de rumeurs circulent à propos de Motorola. On sait juste qu’un Atrix 3 devrait être présenté, à priori sous Tegra3 donc quad core et avec une batterie importante. Alors que le rachat de Motorola par Google est finalisé, les attentes sont grandes et l’on espère toute une gamme de Smartphone et tablettes même si la Xoom n’a pas franchement convaincu…
Panasonic
La marque est de retour en Europe sur le marché de la téléphonie et devrait présenter un Smartphone dont les photos circulent sur Internet depuis quelques jours. On ne sait pas grand chose sur ce Smartphone au design proche d’un Nokia Lurmia (sous Windows Phone) et on ignore si le constructeur va proposer d’autres modèles ou des tablettes.
Samsung
Le géant Coréen ne donnera pas de conférence de presse cette année, alors qu’il l’a fait l’année dernière. Du coup, peu de grosses nouveautés et par exemple pas de Galaxy S III, normalement. Au mieux on devrait voir une Galaxy Note 10.1 alors qu’on pensait le terme « Note » caractérisant les appareils à mi-chemin entre Smartphone et tablette, là en 10.1’’ l’appareil sera clairement une tablette. Au niveau des Smartphones, on devrait voir les Galaxy Ace 2 et Galaxy Mini 2, annoncés cette semaine et aussi le Galaxy S Advance. Peut-être une surprise ?
Sony
Le Xperia S, pas encore commercialisé mais déjà pris en main par Android-France et comparé à d’autres Smartphones, ne devrait pas être seul à Barcelone : les Xperia U et P devraient être présentés mais aussi les nouvelles versions de toute la gamme Xperia 2011, comme les successeurs des Ray, Mini, Neo… Et pourquoi pas les v2 des tablettes S et P.
ZTE
ZTE ne compte pas laisser Huawei être le seul constructeur Chinois à s’installer en Europe : la concurrence est importante entre les deux sociétés en Chine et ce sera désormais la même chose dans le monde entier. ZTE présentera en tout 8 smartphones, dont un ou deux Windows Phone et le reste, des Android avec par exemple le Mimosa X. Inutile de le rappeler : le constructeur ne se limite plus au haut de gamme et vous pouvez vous attendre à du dual et quad-core. En revanche, pas de trace de tablette pour l’instant.
Cet article n’est pas exhaustif, on n’a pas traité de ViewSonic, Toshiba, Sharp, Archos, Lenovo, Dell… Mais les plus grosses attentes ont été listées. De toutes façons, bien d’autres sociétés vont proposer des choses intéressantes, comme Canonical et sa solution Ubuntu pour Android ou encore Qualcomm, Nvidia, Texas Instruments et même Intel qui présenteront leur prochaine génération de processeurs mobiles. Après le quad-core, jusqu’où iront-ils pour nous faire rêver ?