Lors de la dernière « Mobile Monday » (ou MoMo, organisation regroupant des professionnels de l’industrie du mobile) sur le thème : “Tablettes et nouveaux usages“.
Mr Renaud MENERAT, président & fondateur de « userADgent » (agence conseil en marketing mobile spécialisée sur le développement et la promotion de sites HTML5 & d’applications pour Smartphones, tablettes et TV connectées), a commenté les informations diffusées.
Voici ce que nous pouvons résumer de l’interview :
Depuis 2008 (sortie de l’iPhone d’Apple) les ventes de tablettes et de Smartphones n’ont cessées d’augmenter pour dépasser les ventes de pc lors des fêtes de Noël de 2011. Ces évolutions ont changées la stratégie marketing des entreprises, qui doivent prendre en compte les différents écrans, mais aussi les nouvelles façons d’utiliser internet.
Concernant les tablettes, à fin 2012, nous serons 5 millions d’utilisateurs ce qui représentera 10% du trafic internet en France. Cette population qui fait partie des catégories socio-professionnelles favorisées (CSP+) a, selon Adobe, un panier moyen supérieur de 21% aux consommateurs internet classiques. Les e-commerçants sont donc très intéressés et cherchent donc à répondre à ces besoins par des applications, des sites web adaptés, …
Parallèlement, les stores, comme l’Android-Market, sont moins dynamique pour les tablettes, ce qui peut s’expliquer par la sortie du HTML5. Sans rentrer dans les détails techniques, une bonne gestion du HTML5, du CSS3 et de JS permet de créer, sur un seul site internet (même adresse) un design adapté à chaque écran et chaque OS (si vous êtes intéressés, je vous invite à regarder ce que permet jQuery mobile ou Sencha touch).
Un autre point intéressant, qui explique aussi l’attrait des professionnels du secteur envers les tablettes, se trouve dans le « tabvertising » (contraction de Tablette et publicité, en anglais). Celui-ci représentera 10% du trafic mondial et il pourra dégager un chiffre d’affaire de 30/35M€ rien qu’en France. Google, qui est en position de quasi-monopole, génère déjà 7% de ses revenus grâce aux mobiles (tout appareils confondus), ce chiffre pourra atteindre 25% en 2015.
Pour finir, sachez que 30% des possesseurs de tablettes les utilisent devant la télé et 21% dans leur lit, c’est chiffres sont d’autant plus pertinent quand on sait que l’usage des tablettes se fait à près de 80% à domicile, pour les industriels qui étudient ce phénomène, c’est une révolution et ils parlent déjà d’une réelle capacité à « enrichir et rendre interactive la bonne vieille télévision à papa ».
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