• Home
  • Youzik
  • Papystreaming
  • Darknet
  • Libertyland
  • Cacaoweb
  • GG maps
  • Yggtorrent
  • Zone téléchargement

Grimag

  • Accueil
  • Catégories
    • Smartphone
    • High Tech
    • Business
    • Web
    • Appli Jeux Vidéo
    • Shopping
  • Android c’est quoi ?
  • Nous Contacter
  • Nos comparatifs
    • Drone avec caméra
    • Clavier d’ordinateur
    • Onduleur
    • GPS
    • Répéteur WiFi

Xperia Play – Le test Android-France



Xperia Jouer, est-ce que le Canada osera ?

Le Playstation Phone ! Ce nom sonne comme un “enfin”. Bah oui, combiner le monde de la console portable et celui de la téléphonie a été, pendant longtemps, un doux rêve. On se souvient notamment de la N-Gage et du “ahahah” généralisé qui a suivi. A l’heure où les jeux mobiles font un carton et deviennent de plus en plus beaux et de plus en plus intéressants en terme de gameplay, l’Xperia tente de se démarquer de la concurrence en offrant 2 originalités : une certification Playstation et un véritable gamepad en guise de “slider”.

Contextualisons donc notre test : nous avons affaire à un smartphone qui se situe entre la fin du milieu et le début du haut de gamme et qui vise un public bien précis : les joueurs. Pour le coup, la cible est clairement définie. Voilà pour la partie console. Mais évidemment, il faut qu’il y ait une partie téléphonie. Sony Ericsson n’a pas bâclé ce côté de son téléphone et ce serait dommage de passer outre.

Cela commençait si bien… voir plus bas pour les détails

Le test sera donc divisé en deux – pour faire semblant, comme d’habitude, qu’il y a une organisation derrière le chaos.

Timescape et Sony Ericsson, un signe de réussite ?

La partie téléphonie alors, parlons-en. Ou plutôt, n’en parlons pas trop. Non pas qu’elle ne soit pas intéressante, mais que beaucoup de choses ont été dites lors du test de l’Xperia Arc qui propose exactement la même interface.

On pourrait croire que le smartphone-console serait moins apte à faire tourner l’interface Sony Ericsson, qui était un véritable coup de coeur pour moi, mais ce n’est pas du tout le cas. Cela confirme en un sens que SE a bien revu sa copie et propose désormais une interface utilisateur ergonomique, rapide et bien pensée.

Entre un set de photos et l’autre, il y a eu un reset du téléphone. La vie mouvementée du testeur…

La fluidité de l’Arc se retrouve sur le Play pour tout ce qui est des tâches communes : sms, navigation internet, navigation sur les différents bureaux et dans les applications, mails, widget Timescape etc.. On apprécie la vitesse globale de l’engin qui réagit au doigt et à l’oeil. Tous les avantages par rapport à une version nue d’Android que nous avions cités à propos de l’Arc se retrouvent sur le Play.

Maintenant que vous êtes allé lire le test de l’Arc suite à mon bourrage de crane virtuel, passons à ce qui change.

Du plastique qui semble assez résistant. A voir à l’usage pour le slider qui risque d’être assez fragile…

D’abord, l’inexplicable : un gros bug, avec le capteur de luminosité il me semble, empêche de raccrocher. En gros, quand vous êtes en communication, l’écran s’éteint et quand vous voulez raccrocher violemment au nez de votre interlocuteur : surprise, il ne s’allume plus. Il faudra attendre quelques secondes, une dizaine parfois, pour avoir accès de nouveau à votre gestionnaire d’appel.

Mise en abyme…

Plus grave, il sera nécessaire d’autres fois d’enlever la batterie, l’écran ne voulant décidément pas se rallumer… gâchant complètement votre effet de style téléphonique et laissant votre interlocuteur répéter des “allo allo, je sais que tu es là”. Bref, c’est pas cool et j’espère que ce sera vite corrigé parce qu’un smartphone, c’est aussi, rappelons-le, fait pour téléphoner.

Rassurez-vous, c’est à peu près le seul véritable problème constaté lors de mes deux semaines d’utilisation.

Timescape joue les agrégateurs de flux. Si vous n’en avez qu’un aussi, de toute façon le pluriel ne se voit pas.

A côté de ça, il y a quelques bonnes surprises auxquelles je ne m’attendais absolument pas. D’abord, la prise en main. Bah ouais, c’est un smartphone épais et on aurait pu croire que ce serait désagréable à transporter et à utiliser. Et bien non. Pour le transport, sachez qu’il entre encore dans la housse du Nexus One sans dépasser. Il reste un peu lourd, cela dit.

Pour le confort, c’est l’inverse : sa forme le rend en fin de compte extrêmement confortable une fois replié. L’arrière est un peu arrondi, et avec mes mains qui ne sont pas mutantes ou hypertrophiées, les pouces tombent parfaitement sur l’écran. C’est difficile de retranscrire un ressenti de ce type et cela dépend aussi de la taille des mains, mais je crois qu’en écriture pure, l’Xperia Play est le plus confortable des smartphones que j’ai pu tester.

Un bon point donc, pour ceux qui doutaient de ses fonctions “basiques”.

Marrant qu’il me propose pas la version mobile du site par défaut… aurait-il un user-agent “console” ?

Quelques points qui raviront certains et laisseront de marbre les autres : il y a une diode (qui clignote bizarrement, comme celle de l’Arc), il y a une caméra frontale (qui ressemble à tout sauf à une caméra frontale si bien que je ne l’avais pas vue avant ce matin) et il y a un bouton physique “recherche”.

Grosso modo, voilà les deux applications en plus sur le Play par rapport à l’Arc

Enfin, détail amusant, le “pad” est complètement utilisable pour la navigation. Je vous ai fait une petite vidéo. Même si l’intérêt est limité, j’attends du coup avec impatience que des génies nous pondent des hacks amusants, puisque souvenez-vous, les smartphones Sony Ericsson ont désormais un bootloader ouvert.

Au niveau de la batterie… sachez que le jeu pompe beaucoup, mais qu’il reste possible de jouer ponctuellement dans les transports la journée et de l’utiliser normalement sans avoir à se soucier d’une recharge. Pour les sessions de jeu prolongées, essayez d’avoir votre chargeur sur vous ou une batterie portable.

Joueurs de tous les pays, unissez vous

Je vous préviens d’emblée pour ne pas provoquer de crise de haine : ce smartphone est un paradoxe, puisqu’il est moins bon sur son argument de vente principal que pour tout le reste. Oh, c’est sûr que comme vous n’avez pas le choix, si vous aimez le jeu, cela reste le smartphone idéal, mais on en attendait quand même un peu plus.

Combien de gamins ont rêvé de voir ça… il y a 15 ans ?

En terme de confort par exemple, ce n’est pas trop ça. L’ergonomie parfaite du téléphone replié se perd une fois en mode console. On ne sait pas trop comment le prendre. Si vous jouez couché, vous aurez forcément une douleur au poignet à un moment ou un autre. Comme le haut est assez lourd et pas super équilibré, le téléphone pousse sur vos appuis.

C’est assez déroutant. La position la plus confortable reste assis à une table sur laquelle vous pourrez faire reposer soit vos mains, soit le bas du smartphone. Un peu dommage pour une console portable, n’est-il pas ?

Vous trouvez la liste maigre ? Continuez à lire ce test pour prendre connaissance de l’ENIGME !

Les photos vous le montrent : le pad Playstation est reproduit avec fidélité à deux détails près. Vous n’aurez que deux gâchettes au lieu d’une, et les deux joypads si pratiques sont remplacés par des touchpads. Dans les jeux optimisés pour Xperia Play, leur sensibilité est généralement configurable. Mais là où vous étiez tout de suite à l’aise avec des joypads, ces touchpads ne sont pas des exemples d’ergonomie.

Blabla terroriste, blabla tuer, blablablabla…

Il faudra apprendre à les maîtriser dans chaque jeu où ils sont nécessaires, mais bien souvent, vous préférerez vous en passer pour utiliser les touches fléchées. De ce côté là, rien à redire, la maniabilité des jeux est optimale. Je pense notamment à Asphalt 6 de Gameloft. La franchise est vraiment arrivée à maturité et le jeu, apparemment gratuit sur Xperia Play, est un vrai plaisir.

Mais plutôt que de vous parler de choses que vous pourrez constater en allant essayer la bête dans un magasin, regardons plutôt du côté des jeux pré-installés et des logiciels de Sony Ericsson dédiés au jeu-vidéo.

  • Tetris

Ahahahah… ahahah… ahah… ah. Gnnnn. [Traduction en cours… traduction impossible… insertion d’une vidéo en cours…]

Tetris sur du tactile, je crois que c’est juste pour rendre fou les gens qu’on a inventé ça. Et les commandes physiques ne sont pas prises en compte. Next.

  • The Sims 3

Une version épurée des Sims qui amusera très certainement tous les utilisateurs ayant des cheveux longs, une voix aiguë et des problèmes de vie sociale. Si vous détestez les Sims sur PC, vous détesterez les Sims sur Xperia Play : ça tombe bien, c’est mon cas. Le jeu est aussi soporifique et inintéressant que l’original, la musique est infernalement niaise et les Sims communiquent toujours avec des bulles, comme si vous étiez des abrutis du bulbe.

Exclusif, EA a recruté des designers d’avant-gardistes allemands pour ses portes.

Cela dit, le jeu tire parfaitement partie des commandes physiques, et vous n’aurez aucun mal à faire toutes les actions possibles. C’est d’ailleurs assez riche, même si la phase construction est avortée, il y a plusieurs lieux, des dizaines de missions, de carrières, d’objets à acheter, bref, c’est un véritable jeu qui pourrait vous prendre des heures. Si vous aimiez les Sims, bien sûr.

  • FIFA 10

C’est mon jour de chance ! Après les Sims, les jeux de foot sont les jeux qui m’amusent le moins. Du coup, j’ai commencé un match entre l’AC je ne sais pas quoi et une sombre équipe australienne, j’ai perdu la balle 3 fois et j’ai abandonné.


[troll] 10 commandes sur 2 écrans pour jouer : EA ne compte pas les supporters dans son public [/troll]

Je ne vous donne pas mon avis : je ne sais pas jouer à ces jeux. Comme vous pouvez le voir sur les screenshots, la version Xperia Play est un peu buggée et affichera parfois les commandes et tutoriaux tactiles. Hormis ce détail pas bien gênant, si j’aimais les jeux de foot, j’aimerais probablement jouer à ce jeu. Probablement.

  • Bruce Lee

Bruce Leeeeeee. Cela résume assez bien l’idée du jeu. C’est du combat traditionnel. Non, ce n’est pas le 3e genre de jeu que je déteste le plus, loin s’en faut, mais je n’en demeure pas moins très mauvais. Ou le jeu est très dur. J’ai fait une petite vidéo pour vous montrer que je n’arrive à rien. Je ne sais vraiment pas si c’est moi qui n’ai pas le feeling ou si les commandes ne répondent pas à la milliseconde, comme c’est souvent nécessaire dans des jeux aussi précis.

Bruce Lee, on dirait un putain de poulet quand il combat

Pour le coup, le Pad est parfaitement adapté ! C’est beaucoup plus pratique que les commandes tactiles et j’espère vraiment qu’on aura le droit aux hits de combat présents sur Playstation, Tekken notamment.

  • Syphon Filter

Un TPS très moche, le seul jeu “oldy” disponible d’emblée dans le smartphone. Niveau look, c’est horrible et la petite taille de l’écran n’y fait rien : une bouillie de pixels reste une bouillie de pixels. Cela dit, si vous avez aimé le jeu sur votre Playstation, le refaire sur Xperia Play pourrait vous apporter un brin de nostalgie.

Une IA à la pointe de la technologie, une localisation des dégâts réaliste

Les jeux “oldies” proposées sur le Playstation Pocket sont tous des jeux complets qui ont fait le succès de la console. Du coup, vous aurez quelques heures de jeu devant vous et une histoire complète.

Vous êtes Pixel Man. Votre mission sera de tuer… d’autres pixels. Bonne chance.

Les mouvements du personnage sont difficiles à assimiler, mais on s’y fait après une dizaine de minutes de jeu. Un jeu qui ne se jouera probablement pas dans le métro mais dans le train ou en voiture (pas en conduisant hein), pourquoi pas.

  • Star Battalion

Mon préféré pour la fin. Vous avez joué à Starlancer étant gosse ? Vous regrettez qu’il n’y ait plus aucun jeu de ce type de nos jours, mêlant arcade et combats en vaisseaux ? Vous vous éclaterez sur Star Battalion.

Pour le coup, le jeu est vraiment bien foutu : Gameloft a fait un beau travail d’optimisation et les commandes sont simples mais efficaces. La prise en main “joypad” est un vrai plaisir, on a vraiment des sensations de conduite aérienne, même sur un petit écran.

Bref, j’ai beaucoup apprécié, la puissance du pad physique étant bien exploitée.

  • Les autres

Via un widget/application, SE vous propose de découvrir d’autres jeux. J’ai testé Asphalt 6 qui est vraiment excellent et qui, comme Star Battalion, tire bien profit des commandes physiques, rendant le jeu très accessible et plaisant. Et pourtant, je ne suis pas fan des jeux de course. On dirait bien que Gameloft a soigné ses productions sur Xperia Play, bonne stratégie pour un développeur qui ne propose que des jeux-vidéo.

Comme sur iPhone, mais en mieux

Sinon, si vous aimez le Tower Defense, je vous conseille de tester le somptueux Dungeon Defenders et le délirant Guns’n’Glory. Je ne vois pas comment ces jeux peuvent être joués sans contrôleur physique. Un point du côté de l’Xperia Play qui sublime deux licences à succès.

Enfin, j’ai craqué pour Worms. La version proposée est old school, en 2D. Pour ceux qui ont tâté du petit ver dans leur enfance, les retrouver sur petit Xperia Play est un vrai plaisir. La maniabilité est vraiment bonne et après une partie où on se fait laminer par cette maudite IA qui sait faire rebondir 12x les grenades avant de les faire exploser pile sous vos vers, vous aurez bien vite fait de prendre votre revanche. Un must-have qui, encore une fois, tire très bien parti du pad physique du smartphone de SE.

Un accès rapide aux titres phares de l’Android Market, adaptés à l’Xperia Play

Du côté du store Playstation, c’est encore à l’état de mystère. Une dizaine de jeux sont référencés sur cette page. 3 seulement sont disponibles dans l’application “Playsation Pocket” : Crash, MediEvil et Kula World, pour un prix autour de 5€. Les autres sont “restreints”, à cause de la région d’enregistrement du smartphone. En d’autres termes, je n’ai pas pu les acheter et ils n’apparaissent pas sur le Market français.

Loïc de PointGphone m’a confirmé ce matin le même problème, Cyril, notre rédacteur en chef adoré, de même. De son côté, notre chère Amélie du service de presse de Sony Ericsson se démène pour avoir des réponses et m’affirme que les jeux Wild Arms, Syphon Filter, MediEvil, Rally Cross, Cool Boarders, Destruction Derby, Jiming Flash sont disponibles, Syphon Filter étant le jeu gratuit proposé avec le smartphone.

Avant le reset aux valeurs d’usine, je n’avais qu’un jeu proposé… ma quête de vérité pouvait commencer.

Or, mon cher Watson, Loïc a eu son smartphone avec Crash Bandicoot 2. Et dans les applications citées par Amélie, seul MediEvil est disponible, en plus des deux autres déjà citées. A n’y rien comprendre, même si nous mettons tout en oeuvre pour trouver une réponse à ce chaos d’informations contradictoires.

Quoi qu’il en soit, j’espère que cette liste va s’étoffer très rapidement, parce que vu le nombre de titres PS1 disponibles, cela fait très léger. On aimerait du Tekken, du GT, du GTA (les premiers en vue de dessus, ça peut être excellent) ou encore Spyro le Dragon qui serait tout à fait jouable. Bref, c’est un bon début, mais il manque des “hits”. Pour le coup, heureusement que plusieurs développeurs ont suivi le lancement, parce que s’il avait fallu se contenter des jeux Sony, ça aurait été catastrophique.

La clef est ailleurs, sans doute. I NEED TO GO DEEPER.

Conclusion, sinon mon test serait infini. L’Xperia Play est une curiosité. Un bon smartphone, une console portable moyenne, alors que ses utilisateurs auraient attendu l’inverse. Les jeux qui obligent à utiliser les pads tactiles ne sont pas vraiment accessibles. En fait, cet Xperia Play excelle vraiment dans les jeux de courses, de combat, d’arcade et de plateforme. Les “casual games” jouent beaucoup sur l’interface tactile et n’ont donc pas besoin d’un pad physique. Les FPS et STR sont réservés aux vrais joueurs, qui jouent avec un clavier et une souris.

Néanmoins, le “tout” parvient à convaincre. Vraiment, si vous êtes un joueur mobile et que vous cherchez un bon smartphone, n’hésitez pas. Pour ceux pour qui le jeu ne présenterait aucun intérêt, je ne pourrais pas argumenter pour ce smartphone. Allez plutôt voir du côté de son grand frère, l’Xperia Arc.

Petit message à ceux qui attendent avec impatience le Neo Pro, qui est peu ou proue un Play avec un clavier à la place du pad : je crois que vous pouvez vous rassurer. L’interface de qualité de SE tourne parfaitement et si le clavier est à la hauteur et bien intégré, vous aurez une bonne relève pour votre Milestone/Desire Z. J’ai hâte de pouvoir le tester.

Barème 2011 Android France : concept original, presque un très bon smartphone, mais on reste sur notre faim – les détails.

J’aime !

  • La partie smartphone en général
  • L’interface Sony Ericsson
  • L’ergonomie en mode replié
  • Le pari remporté d’avoir fait un téléphone/console de jeu globalement plaisant à utiliser
  • La diode
  • Le vélib’, de plus en plus
  • Roem et Julia, qui a fait que ce test aurait dû être publié bien plus tôt
  • Le japonais de la rue Pascal qui m’a offert un coca

Je n’aime pas.

  • Les graphismes des jeux PS1 : je veux un Xperia Play 2 sous Tegra 3 faisant tourner des jeux récents
  • Les jeux pas optimisés : dommage…
  • Le peu d’oldies proposés par le store officiel, mais l’enquête se poursuit
  • Le manque de confort en mode allongé/assis de la manette
  • Avoir des bouquins à rendre en retard à la bibli
  • Devoir aller faire les courses, mais ça devient critique niveau nourriture, je n’ai plus que du chocolat blanc

Les caractéristiques détaillées.

PS : un appendice sera rédigé avec la réponse de SE sur le mystère des jeux Sony et sur la partie que j’ai complètement zappée : l’appareil photo.

Galerie en vrac.























 

Mai 9, 2011Julien

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Xperia Arc – Le test Android-FranceXperia Arc – Le test Android-France
  • La Playstation Phone de Sony Ericsson en vidéos et photosLa Playstation Phone de Sony Ericsson en vidéos et photos
  • Galaxy S II – Le test Android-FranceGalaxy S II – Le test Android-France
  • HTC Desire S – Le test Android-FranceHTC Desire S – Le test Android-France
  • Xperia Play – Geohot veut être dessus dessus, ph34rXperia Play – Geohot veut être dessus dessus, ph34r
  • Nexus S – Le test Android-FranceNexus S – Le test Android-France
  • Nexus S – Le Journal du Geek fait son testNexus S – Le Journal du Geek fait son test
  • Xperia Play – Le nom du Playstation Phone ?Xperia Play – Le nom du Playstation Phone ?
  • Google Nexus S – Techcrunch l’a touché et l’a testéGoogle Nexus S – Techcrunch l’a touché et l’a testé
  • Playstation Phone – Le vrai faux terminalPlaystation Phone – Le vrai faux terminal
  • ASUS ZenFone 3 – La firme recherche 50 testeurs !ASUS ZenFone 3 – La firme recherche 50 testeurs !
  • Samsung Galaxy S6 Edge – Meilleur apn de smartphone selon DxOMarkSamsung Galaxy S6 Edge – Meilleur apn de smartphone selon DxOMark
  • Project Parkour – Des scientifiques vous testent !Project Parkour – Des scientifiques vous testent !
  • Galaxy S6 Edge – Il se passe quoi quand on le jette violemment par terre ?Galaxy S6 Edge – Il se passe quoi quand on le jette violemment par terre ?
  • Stormblades – Prise en main en vidéoStormblades – Prise en main en vidéo
  • Vidéo de prise en main du Samsung Galaxy S6 Edge #MWC2015Vidéo de prise en main du Samsung Galaxy S6 Edge #MWC2015
  • HTC One M9 – Vidéo de prise en main #MWC2015HTC One M9 – Vidéo de prise en main #MWC2015
  • Microsoft se paye HockeyApp pour l’intégrer à Visual Studio
  • Nexus 6 – Le drop test en vidéoNexus 6 – Le drop test en vidéo
  • Nexus 9 – Première prise en main en vidéoNexus 9 – Première prise en main en vidéo
  • Galaxy Note 4 – Test de résistance aux chutes en vidéoGalaxy Note 4 – Test de résistance aux chutes en vidéo
  • Energy Phone Pro – Test du terminal ibère octo-coreEnergy Phone Pro – Test du terminal ibère octo-core
  • SHIELD Tablet – Prix et disponibilité de la version 4G LTESHIELD Tablet – Prix et disponibilité de la version 4G LTE
  • Sony Xperia Z2 – Perdu le terminal reste 6 semaines sous la merSony Xperia Z2 – Perdu le terminal reste 6 semaines sous la mer

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Plus
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Sony Ericsson Xperia Mini - Un spot pub pour la nouvelle version#IO2011 Google Music - Les premiers détails
Julien
9 mai 2011 A la une, Actualité, Test de smartphone, Xperia PlayAndroid 2.3, console portable, Playstation Phone, portable console, Test de smartphone, Timescape, Xperia Play259

2021 © Android-France
loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.