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Utiliser la camera dans vos applications android



Dans ce tuto je vais développer une application qui bascule automatiquement sur la caméra de notre téléphone android quand on la lance.
D’abord je crée ma classe preview qui est une extension de la classe SurfaceView et implémente l’interface SurfaceHolder.Callback

import android.app.Activity;
import android.os.Bundle;
import android.app.Activity;
import android.content.Context;
import android.hardware.Camera;
import android.os.Bundle;
import android.view.SurfaceHolder;
import android.view.SurfaceView;
import android.view.Window;
import java.io.IOException;

public class Preview extends SurfaceView implements SurfaceHolder.Callback{
    //création de  mes objets mHolder et mCamera
     SurfaceHolder mHolder;
    Camera mCamera;
}

L’objet mHolder de l’interface SurfaceHolder permet de contrôler la taille de la surface et le format d’affichage, de modifier les pixels de la surface et surveiller les modifications sur celle -ci.
L’objet mCamera de type camera permet de se connecte à la caméra.

Le constructeur de la classe.

Preview(Context context) {
        super(context);

        // Installe le SurfaceHolder.Callback pour prevenir quand la surface et créer ou détruite
        mHolder = getHolder();
        mHolder.addCallback(this);
       //type de la ssurface 
       mHolder.setType(SurfaceHolder.SURFACE_TYPE_PUSH_BUFFERS);
    }

dans la suite de ma classe je crée 3 méthodes, surfaceCreated, surfaceDestroyed, surfaceDestroyed

public void surfaceCreated(SurfaceHolder holder) {
        //ouverture de ma camera
        mCamera = Camera.open();
        try {
           mCamera.setPreviewDisplay(holder);
        } catch (IOException exception) {
            mCamera.release();
            mCamera = null;
            
        }
    }

    public void surfaceDestroyed(SurfaceHolder holder) {
        //arret de ma camera quand 
        mCamera.stopPreview();
        mCamera = null;
    }

    public void surfaceDestroyed(SurfaceHolder holder, int format, int w, int h) {
         Camera.Parameters parameters = mCamera.getParameters();
        parameters.setPreviewSize(w, h);
        mCamera.setParameters(parameters);
        mCamera.startPreview();
    }

code complet de cette class

package org.com.afCamerasimple;
import android.app.Activity;
import android.os.Bundle;
import android.app.Activity;
import android.content.Context;
import android.hardware.Camera;
import android.os.Bundle;
import android.view.SurfaceHolder;
import android.view.SurfaceView;
import android.view.Window;
import java.io.IOException;

public class Preview extends SurfaceView implements SurfaceHolder.Callback{
	SurfaceHolder mHolder;
    Camera mCamera;

    Preview(Context context) {
        super(context);

        // Install a SurfaceHolder.Callback so we get notified when the
        // underlying surface is created and destroyed.
        mHolder = getHolder();
        mHolder.addCallback(this);
        mHolder.setType(SurfaceHolder.SURFACE_TYPE_PUSH_BUFFERS);
    }

    public void surfaceCreated(SurfaceHolder holder) {
        // The Surface has been created, acquire the camera and tell it where
        // to draw.
        mCamera = Camera.open();
        try {
           mCamera.setPreviewDisplay(holder);
        } catch (IOException exception) {
            mCamera.release();
            mCamera = null;
            // TODO: add more exception handling logic here
        }
    }

    public void surfaceDestroyed(SurfaceHolder holder) {
        // Surface will be destroyed when we return, so stop the preview.
        // Because the CameraDevice object is not a shared resource, it's very
        // important to release it when the activity is paused.
        mCamera.stopPreview();
        mCamera = null;
    }

    public void surfaceDestroyed(SurfaceHolder holder, int format, int w, int h) {
        // Now that the size is known, set up the camera parameters and begin
        // the preview.
        Camera.Parameters parameters = mCamera.getParameters();
        parameters.setPreviewSize(w, h);
        mCamera.setParameters(parameters);
        mCamera.startPreview();
    }
}

Dans ma classe AFCameraSimple il ne me reste plus qu’à créer une instance de la classe Preview.

public class AFCameraSimple extends Activity {
	 private Preview mPreview;

	    @Override
		protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
	        super.onCreate(savedInstanceState);

	        // Hide the window title.
	        requestWindowFeature(Window.FEATURE_NO_TITLE);

	        // Create our Preview view and set it as the content of our activity.
	        mPreview = new Preview(this);
	        setContentView(mPreview);
	    }
}

Dans mon fichier AndroidManifest.xml je rajoute l’autorisation d’utiliser la camera

  • android:screenOrientation=”landscape” pour avoir l’application automatiquement en paysage
  • pour autorise l’utilisation de la camera


    
        
            
                
                
            
        
    
    
     
 

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Sep 3, 2009Gnakouri Danon

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TOTEMO - Un jeu de réflexion prochainement disponible sur Android MarketLes 6 évolutions majeures de la version 2.0 d'android (éclair)
Gnakouri Danon

Co-fondateur du site Android france, senior lead developper, passionné de bière et de cigare cubain

3 septembre 2009 Developpement, Tuto développementandroid, Application, camera, Developpement, développeur, sdk, tuto2,231

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