Divertissement, électroménager, domotique… Une maison individuelle embarque systématiquement divers domaines grâce aux objets présents en son sein. Gadgets pour certains, indispensables pour d’autres, les produits d’une maison permettent gains de productivité ou plaisirs personnels. Cela sera logiquement le cas en 2023 où de nouvelles créations viendront encore et toujours, équiper nos foyers.
Bien entendu, la question financière n’entre pas forcément en compte directement au sein de cet article qui vise avant tout à présenter les nouvelles technologies qui se démocratisent et s’implantant avec aisance dans nos maisons modernes. Du rêve à la réalité, il n’y a cependant parfois qu’un pas et grâce à cette même démocratisation entamée il y a plusieurs années, certains produits peuvent se montrer plus accessibles que d’autres.
Au-delà de cela, quels sont les produits à posséder chez soi en 2023 pour réellement profiter de l’innovation et des tendances en marche ?
Un casque de réalité virtuelle
Il y a eu de grands changements dans de nombreux domaines ces dernières années et globalement, le divertissement est l’un d’entre eux. Désormais, tout semble se passer en ligne avec des pans majeurs de ce domaine cherchant à profiter des technologies récentes et des innovations. L’un d’entre eux est clairement la réalité virtuelle et intrinsèquement, le monde du jeu vidéo dont on ne cesse de parler depuis plusieurs mois.
Avec un tel impact sur l’industrie vidéoludique ou encore sur les plateformes de casino, les casques de réalité virtuelle devraient continuer de s’implanter et de trouver une place de choix dans de nombreuses maisons en 2023.
De plus, l’arrivée sur le marché d’Apple et la continuité de développement chez une entreprise comme Samsung chez devraient également permettre de changer le cours des choses et de proposer plus aisément, des produits plus accessibles. L’accessibilité financière n’est jamais le principal avantage des produits fabriqués par cette fameuse marque à la pomme, mais historiquement, ces nouveautés ont toujours permis à l’ensemble du secteur concerné de proposer une plus grande liste de produits liés. En sera-t-il de même pour la réalité virtuelle et ses périphériques ? Si l’on s’en tient au développement général de cette technologie, tout laisse penser que oui.
Des télévisions dans l’air du temps
L’idée de la réalité virtuelle entrerait légitimement dans cette conclusion, mais aujourd’hui, l’instantané et l’adaptation sont deux facteurs recherchés par les consommateurs. Cela concerne logiquement la télévision qui subit une véritable révolution avec la montée en puissance continue des plateformes vidéo.
On souhaite profiter d’un contenu dès qu’on le souhaite et n’importe où. Cependant, ce besoin grandissant se fait encore aux dépens d’une certaine qualité. Avec plusieurs présentations au fameux CES tenu comme toujours début janvier à Las Vegas, plusieurs entreprises du secteur semblent en passe de changer les choses à ce sujet.
Écrans sans fil, téléviseurs à résolutions 4K capables de se coller directement aux murs et aux fenêtres, tout en conservant la possibilité d’être déplacés comme on le souhaite ou encore qualité en MicroLED 8k furent autant d’innovations annoncées par des fabricants tels que Samsung, LG ou encore Displace.
Ces technologies encore extrêmement onéreuses devraient elles aussi se démocratiser dans les années à venir, à l’instar de ce qu’ont connu le LED ou le 4K dans ce même secteur. Toujours est-il qu’aussi rare qu’il sera donné d’observer ces innovations en 2023, avoir la chance de le faire vaudra sûrement le détour et l’étonnement.
Une serrure connectée
Elles sont encore rares, mais pourtant, le marché ne cesse d’en proposer issues de fabricants différents, à tous les prix et selon différents systèmes de sécurité. La serrure connectée peut très bien se coupler avec une sécurité classique à clés, mais surtout, permettre de domotiser sa maison avant même de pénétrer à l’intérieur. Par une connexion NFC, Bluetooth ou Wi-fi, la sécurité franchit encore un pas.
Bon à savoir, certaines assurances habitation commencent à prendre en compte cette innovation et proposent des aides, voire des réductions aux particuliers faisant le choix d’une sécurité supplémentaire de ce type.