Les jeux vidéo ne se jouent désormais plus uniquement sur des consoles ou des ordinateurs. Il est parfaitement possible de le faire sur un smartphone. Cependant, si votre appareil est peu performant, l’expérience de jeu sera médiocre. Pour vous aider à améliorer vos sessions, voici quelques conseils afin d’optimiser votre téléphone pour les jeux.
Choisir une connexion Internet stable et rapide
En premier lieu, pour jouer confortablement et sans être interrompu par des bugs, il est essentiel de disposer d’une connexion Internet puissante. Cela permet de diminuer les décalages et de jouir d’une excellente expérience de jeu. Une bonne connexion est toujours indispensable sur un smartphone, que ce soit pour se divertir avec des jeux, pour effectuer des paris en direct NetBet ou pour visionner des films en streaming.
Ainsi, nous vous recommandons notamment de vous connecter à un réseau Wifi puissant et fiable. Le cas échéant, servez-vous de la 5G, qui vous garantira une performance optimale. Avec un réseau Wifi domestique, les taux de ping sont usuellement bas. Cela est fondamental si vous vous adonnez à des sessions multijoueurs.
En outre, veillez à ce que le routeur que vous employez soit à jour. Posez-le dans un emplacement central pour que vous puissiez bénéficier d’un signal correct. Pour les longues sessions de jeux, n’utilisez pas les données mobiles. Aussi, gardez toujours un œil sur votre vitesse de connexion, grâce à des applis mobiles spécialement dédiées à cela.
Accroître le taux de rafraîchissement de votre écran de smartphone
Une des solutions les plus rapides et plus simples de profiter d’une bonne gameplay sur votre téléphone portable consiste à accroître le taux de rafraîchissement de son écran. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans les réglages d’affichage de votre appareil. Vous pourrez alors régler le taux afin d’améliorer les performances de l’appareil, mais également la qualité visuelle de celui-ci.
Lorsque le taux est haut, le flou de mouvement sera moindre, les animations auront une plus grande fluidité, tandis que les temps de réponse seront très brefs. Au final, vous aurez droit à une expérience de jeu plus agréable et immersive. En gros, sélectionnez le taux de rafraîchissement le plus haut que votre smartphone puisse prendre en charge.
Gérer les tâches qui s’exécutent en arrière-plan
Contrôler l’exécution des tâches en arrière-plan constitue une phase non négligeable si vous désirez maximiser la puissance de votre téléphone et jouer à vos jeux dans le plus grand confort. Limiter les processus d’arrière-plan permettra d’attribuer davantage de mémoire aux jeux. De cette manière, la jouabilité de votre jeu sera meilleure.
Pour assurer une gestion efficace de ces éléments en arrière-plan, il vous suffira d’aller dans les paramètres de votre smartphone afin de restreindre le nombre d’applications en exécution simultanée dans votre appareil. D’autre part, pensez à fermer toutes les applis qui ne vous servent pas avant de lancer le jeu.
Par ailleurs, voici une autre recommandation : videz le cache du smartphone sur une fréquence régulière pour ainsi libérer sa mémoire. Et si certaines applications ne requièrent pas de mises à jour quotidiennes, il est préférable de mettre la synchronisation automatique en mode inactif.
Paramétrer correctement les configurations graphiques
Pour que votre expérience de jeu soit la plus parfaite possible, l’ajustement des paramètres graphiques de votre appareil peut vous aider à rendre votre jeu plus fluide et plus performant. Vous pouvez par exemple baisser les ombres et les textures pour ainsi amoindrir la pression au niveau du GPU de votre smartphone. N’oubliez pas non plus de désactiver certains effets visuels trop lourds et réduisez la distance du rendu.
L’idéal serait d’essayer plusieurs paramétrages afin de trouver le juste équilibre pour votre téléphone. En ajustant toutes ces options, vous pourrez non seulement améliorer les performances de votre appareil, mais aussi rendre votre session de jeu encore plus plaisante.