La firme à la pomme est un groupe qu’on ne présente plus dans l’univers de la technologie moderne. Numéro 1 dans le domaine de la téléphonie mobile depuis plusieurs années, Apple poursuit sur la même lancée avec la fabrication de montres connectées. Entre la Watch série 1 et 2, la Watch série 3 et 4, on peut retenir au vu de la série 5 que la marque reste dans une démarche continuelle de perfectionnement. En effet, à première vue, Apple Watch 5 s’apparente à la Watch 4, mais plusieurs améliorations ont été apportées. Voici notre test et avis de l’Apple Watch 5.
Une montre qui reste toujours allumée
Les premiers modèles des montres Apple Watch nous ont habitués à un écran souvent éteint ou qui s’allume pendant quelques secondes. Cet aspect qui a toujours caractérisé les séries précédentes est désormais classé dans le passé. La Watch 5 affiche en effet l’heure à travers un écran stable qui reste allumée de façon permanente. Quel bonheur de pouvoir vérifier l’heure qu’il fait même lorsque les deux mains sont occupées ! Avec la Watch 4 par exemple, il fallait secouer son poignet ou toucher la montre pour apercevoir la lumière sur l’écran. C’est tout bénéfique pour les utilisateurs qu’Apple ait pensé améliorer ce côté superflu. Il faut le dire, si les choses ont changé c’est bien à cause des nouvelles technologies qui composent l’écran de la Watch 5 notamment :
- un contrôleur d’écran à faible consommation énergétique ;
- un circuit qui assure la gestion de l’alimentation ;
- un capteur de luminosité ambiante.
D’un autre côté, tous ces composants ont permis d’améliorer la fréquence de l’image, laquelle est comprise entre 1 et 60 Hz.
La boussole : une nouveauté dans la gamme des séries Watch
Dans la conception de la Watch 5, Apple a pensé aux personnes qui se perdent lorsqu’ils se retrouvent dans un bâtiment ou dans un milieu qui leur est peu familier. La montre affiche un outil (cône confiance) qui indique de façon efficace la bonne direction, sauf si l’utilisateur se sert d’un aimant pour boucler le bracelet de la Watch. En clair, les concepteurs du produit ont expliqué lors du lancement que cette pratique peut dégrader la précision de la boussole.
Une montre pour une meilleure santé
Si Apple a toujours témoigné son désir de privilégier le bien-être des utilisateurs de ses produits, c’est bel et bien à travers la Watch 5 qu’elle le prouve. En effet, la nouvelle montre combine deux fonctionnalités en faveur de la santé. La première se charge de vous alerter que vos oreilles courent le risque d’être endommagées lorsque vous restez trop longtemps dans un environnement où il y a trop de bruit. La seconde fonctionnalité fait un clin d’œil à la gent féminine. Elle permet à la femme de connaître son cycle menstruel afin de déterminer la date de ses règles, sa période de fertilité…
En dépit du fait qu’il s’agit d’un produit à portée technologique impressionnante et offrant de multiples avantages aux utilisateurs, il faut lui reconnaître quelques limites, notamment sa faible autonomie, comparée à la Watch 4 par exemple. Cependant, rien n’enlève à la Watch 5 le mérite d’être l’une des montres les plus intelligentes à l’heure actuelle.