Lors d’une discussion, si vous mentionnez le mot domotique, il n’est pas évident que vos interlocuteurs sachent de quoi vous voulez parler exactement. C’est tout à fait normal, vu que la technologie reste toujours peu familière à certaines personnes, malgré sa présence dans presque tous les domaines de notre vie quotidienne. Alors, nous pensons qu’il serait utile pour tout le monde d’avoir des explications claires sur le sujet. C’est justement ce que nous tenterons de faire tout au long de cet article.
La domotique : c’est quoi exactement ?
On prononce le mot domotique pour désigner un ensemble de méthode permettant de programmer et de gérer un bâtiment ou une maison. Les méthodes utilisées dans cette optique sont du domaine de la physique, de l’automatisme, de l’informatique… Le principe consiste à se servir d’une application installée sur smartphone et d’un réseau commercial pour commander un habitat entier à partir des éléments, tels que la porte, les fenêtres, les volets, le chauffage, etc.
Quelle est l’importance de la domotique ?
À travers son principe de fonctionnement, la domotique a le mérite d’être classée parmi les évolutions technologiques les plus importantes de notre ère. Elle contribue fortement aux idéaux de l’être humain sur divers niveaux.
La domotique vous simplifie la vie à la maison
Entre les obligations professionnelles, les courses quotidiennes, on manque parfois cruellement de temps pour assurer nos tâches domestiques. Imaginez que vous ayez au sein de votre maison une installation qui vous permet de tout faire en quelques clics à partir de votre téléphone. Eh bien, vous n’êtes pas en pleine hallucination. La domotique étant un système qui relie votre appareil numérique aux portes et fenêtres, vous pouvez programmer leur fermeture et ouverture selon votre convenance. Elle est donc une manière idéale pour vous décharger de certaines actions régulières. Il est clair que si vous habitez une grande maison avec des ouvertures multiples, parcourir toutes les pièces pour les ouvrir et les refermer tous les jours peut devenir une action contraignante.
La domotique : un soutien sécuritaire
À cause de l’oubli, il arrive qu’on sorte de la maison laissant le portail et les entrées ouvertes. C’est faciliter la tâche aux cambrioleurs que de pérenniser cette pratique. Programmer les entrées d’une maison de manière à ce qu’elles s’ouvrent et se referment selon la volonté du propriétaire lui fait gagner du temps et de l’énergie. En même temps, cet avantage s’étend vers la sécurité. En effet, la domotique vous permet de gérer tout cela à distance ou de tout mettre en œuvre pour que vos entrées se referment à des heures précises. Ainsi, vous pouvez vaquer à vos occupations sans avoir à craindre que votre maison soit ouverte.
Domotique et économie d’énergie
Aucun élément domestique n’échappe à la domotique. Une maison connectée implique non seulement les entrées, mais aussi les appareils électroménagers, les installations d’eau et d’électricité. Ainsi, vous pouvez programmer vos lumières, vos appareils de chauffage de manière à ce qu’ils fonctionnent quand vous en avez besoin. Aussi, lorsqu’une installation affiche une défaillance qui échappe à votre bienveillance, notamment une fuite d’eau ou de gaz, vous recevez une alerte automatique sur votre smartphone. Tous ces facteurs vous permettent de réduire considérablement vos factures d’électricité et d’eau.