Auparavant l’espionnage des téléphones portables était réservé aux forces de l’ordre. Mais ce temps est révolu, car des logiciels ont été créés pour permettre au grand public de le faire à distance. Nombreuses sont les personnes qui les utilisent pour localiser un mobile ou pour surveiller leurs enfants. Ces logiciels servent même à détecter l’infidélité dans certains couples. Mais est ce qu’il est possible d’espionner un téléphone qui embarque le système Android ?
Un espionnage à partir d’un logiciel
Pour pouvoir surveiller un téléphone Android, il faut avant tout se munir d’un logiciel destiné à cet effet. À la base, les applis de surveillance sont justement faites pour surveiller, mais depuis elles proposent d’autres fonctionnalités permettant à ses utilisateurs d’être de vrais espions. Avec elles, il est possible de suivre à la trace un smartphone ou surveiller toutes ses activités. Et le plus étonnant, c’est que cela peut être fait de façon anonyme. Une application-espionne est invisible une fois qu’elle est installée sur un téléphone. Ce genre de logiciel espion pour smartphone a pour but avant tout de sécuriser un téléphone qui vous appartient ou celui de votre enfant.
Les applications doivent être prises sur la boutique d’application d’Android. Généralement, elles sont payantes, mais il n’est pas impossible de trouver un logiciel gratuit qui propose quasiment les mêmes fonctionnalités. Une fois installé, vous n’aurez plus besoin d’accéder physiquement au téléphone espionné. Tout se fait à distance. Les applications qui permettent d’espionner un mobile à distance sont une grande aide en cas de perte ou de vol. Vous n’aurez aucun mal à le localiser. Mais, avant que tout soit possible, vous devez installer le logiciel sur le smartphone en question.
Le fonctionnement d’une application-espionne
Avant d’installer un logiciel qui vous permet de le surveiller distance, vous devez avant tout le télécharger via Play Store et procéder à son installation. Une fois que c’est fait, vous devez vous rendre sur votre espace en ligne pour paramétrer les configurations dont vous avez besoin. Il est accessible depuis n’importe quel navigateur, même sur votre propre mobile. Toutes les données d’espionnage de l’autre portable seront directement envoyées, et avec discrétion, sur cet espace client. Normalement, après avoir acheté le logiciel, vous aurez un identifiant ainsi qu’un mot de passe.
Ces logiciels n’ont pas besoin d’un lancement manuel, car ils ont la faculté de le faire automatiquement à chaque démarrage. Une installation sans root est possible pour les systèmes Android. En plus du logiciel compatible que vous devez utiliser pour surveiller à distance un smartphone, il doit disposer d’une connexion internet. Sans cela, votre espionnage ne peut pas marcher.
Avec une application de surveillance de téléphone portable, vous avez la possibilité de visualiser l’ensemble des appels et SMS de l’autre téléphone. Vous pouvez également bloquer des numéros pour éviter à certaines personnes d’entrer en contact avec votre enfant ou votre partenaire. Elle vous permet également de jeter un œil sur les réseaux sociaux utilisés sur le téléphone. Vous pouvez accéder à ses emails et connaître ce qui a été tapé sur le clavier avec la fonctionnalité Keylogger, mais surtout elle vous permet de géolocaliser le smartphone à tout moment.
Qui sont les personnes susceptibles d’espionner un téléphone Android ?
Une enquête a été réalisée pour connaître qui sont les personnes les plus souvent intéressées par ce genre de logiciel. Le résultat est sans conteste. La majorité des utilisateurs sont les parents qui se préoccupent de l’éducation et de la sécurité de leurs enfants. Ils peuvent ainsi limiter l’accès de leurs enfants à certains sites qu’ils estiment non appropriés, mais aussi localiser leur emplacement en cas de besoin.
Le résultat suivant concerne les couples qui ont des soupçons d’adultère sur leur partenaire. Ils installent ainsi l’application pour avoir une preuve de leur doute. Il est cependant bon de préciser que ce genre de pratique est sévèrement punie en France.
Entre autres, une partie des utilisateurs de ces applications les installent sur leur propre appareil pour pouvoir le localiser à distance en cas de perte ou de vol. Certains chefs d’entreprise ont également recours à ce procédé pour surveiller leurs employés ou tout simplement pour suivre des téléphones de l’entreprise. Mais même dans ce cadre, ils ont toujours besoin de l’accord de celui qui est concerné.