Les accidents domestiques liés au feu sont de plus en plus fréquents dans les maisons. Les chiffres sont alarmants en ce qui concerne le nombre de foyers qui en sont victime chaque année en France. On n’est jamais assez prudent pour faire face à ce type de situation naturellement. Une petite défaillance de votre installation électrique et tout part en fumée. Malheureusement, plusieurs dégâts matériels et humains sont généralement enregistrés dans ce genre d’incidents. Pour y faire face, en 2019 tout se simplifie avec les détecteurs de fumées. Faisons justement un tour d’horizon sur cette technologie.
Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée connecté ?
Vous savez ce qu’est un détecteur de fumée, puisqu’ils sont dorénavant obligatoires dans toutes les habitations. Mais l’expression « détecteur de fumée connecté » peut paraître superflue aux yeux de qui n’est pas encore au parfum de cette nouvelle technologie. Pour être précis, un détecteur de fumée est un équipement qui alerte l’homme en cas de signe annonciateur d’un incendie, notamment la fumée ou les particules de vapeur. Le fait qu’il soit connecté ne change pas sa véritable fonction. La nuance ici est qu’il est connecté à un dispositif technologique, soit un portable, soit une tablette ou un Android. Ces supports sont liés au détecteur de fumée par le biais d’une connexion internet ou wifi. En gros, le principe est clair. Un détecteur de fumée connecté vous avertit sur votre téléphone chaque fois qu’il y a des risques d’incendie. Ceci vous permet de vite vérifier les irrégularités de votre installation domestique et de régler leurs éventuelles défaillances.
Quels sont les différents types de détecteurs de fumée existants ?
Comme tout produit, les détecteurs de fumée sont présents sur le marché en grand nombre et sous une large variété de modèles. Cela permet sans doute de couvrir un vaste champ de besoins.
Le Nest Protect
Plusieurs utilisateurs et experts classent le Nest Protect comme le numéro 1 des détecteurs de fumée connectés. On ne peut que suivre la logique lorsqu’on se réfère à ses performances et ses atouts. Très pratique, ce produit s’intègre agréablement au plafond de chaque pièce où il est fixé. Il est très sensible à la détection de fumée et s’adapte aussi bien au wifi qu’à une diversité de support numérique. Par ailleurs, il s’agit d’une technologie très réputée pour sa durabilité.
Les détecteurs de fumée connectés Diagral DIAG72ATX
La marque Diagral a toujours montré son dévouement pour le bien-être au sein des maisons. Le DIAG72ATX justifie clairement cela. En effet, il s’agit d’un détecteur de fumée connecté qui signale efficacement les moindres signes d’incendie. Ce modèle est connecté à un système d’alarme et plusieurs moyens d’alerte qui se déclenchent tous simultanément afin d’attirer l’attention de l’utilisateur de manière plus vive. Il est doté d’une autonomie de 10 ans, d’une alerte sonore de 85 dB et d’une batterie lithium 2 X 3 V.
Le Bosch TwinGuard
Bosch est une marque qu’on ne présente plus en ce qui concerne la fabrication des matériels technologique de qualité. Elle est dans une démarche continuelle à travers son détecteur de fumée TwinGuard qui alerte l’utilisateur en tout temps et en tout lieu sur les moindres risques d’incendie dans sa maison. Son niveau sonore est de 85 DB sur une distance moyenne de 3mètres.