Vous souvenez-vous de la polémique qu’avait créé le Samsung Galaxy S4 avec son faible taux de mémoire attribuée à l’utilisateur ? Mauvaise nouvelle, une étude sur la mémoire menée par le blog de Wich classe le S4 en bon dernier…
En bref, sur 8 smartphones annoncés comme disposant de 16 Go, 2 iPhones se retrouvent sur le podium, séparés par le chouchou de l’année, le Google Nexus 5 (applaudissements s’il vous plaît !), qui laisse à l’utilisateur près de 77% (en arrondissant) de mémoire disponible. En 4ème position, on trouve le quasi-camera-phone Sony Xperia Z1, qui, lui, atteint un score de 71%… mais il faut noter qu’il dispose d’un emplacement pour Micro SD.
C’est également le cas pour le GS4, mais d’un autre côté, il ne nous laisse que 54% de sa mémoire interne. Comment est-ce possible ? Si vous vous demandez ça, c’est que vous ne suivez pas les actualités d’Android-France et que vous n’avez jamais manipulé de smartphone Samsung récemment !
La surcouche du Coréen, TouchWiz, prend de plus en plus d’ampleur d’année en année. La mémoire est donc absorbée par le système d’exploitation et la surcouche, laquelle comprend le launcher mais aussi toutes les petites fonctionnalités inutiles donc indispensables (enfin, c’est ce qu’on croit avant de l’avoir dans les mains !) telles que l’eye tracking ou l’air gesture. Le blog note d’ailleurs que l’eye tracking, en plus d’être un bouffe-mémoire et un bouffe-batterie, fonctionne très mal (je confirme, ça devient même énervant parfois…).
Conclusion : voyez la vie en 32 Go !