Xamarin est la société crée par les développeurs de Mono, la version libre de la plateforme de développement .NET pour dispositifs Android, iOS et Linux, qui permet aux développeurs de de programmer leurs applications en C# . Cette équipe vient de porter Android en langage C#, le petit nom de cet OS est XobotOS.
Alors qu’il discutaient sur comment améliorer Mono pour Android et iOS, l’idée folle de reprogrammer Android en #C a surgi, et comme c’était une idée vraiment folle, ils l’ont fait. En partant de Sharpen, l’outil de conversion de Java vers C#, et en reprogrammant manuellement certains morceaux du code Android (c’est vite dit, hein), XobotOS est né.
L’intérêt de XobotOS n’est pas seulement de se libérer totalement de Java, la plateforme Mono fonctionne bien et les programmes .NET tournent encore plus vite que leurs équivalents en Java, en plus de quelques petits plus qu’apporte .NET et pas Java.
Xamarin présente XobotOS comme un projet de recherche distribué librement via Github. Peut-être une piste pour Google pour se libérer de son contentieux avec Oracle ?
Source | Blog de Xamarin