Vous avez dû déjà lire cette news un peu partout sur internet : les applications gratuites de l’Android Market sont devenues plus nombreuses que les applications gratuites du Market Place Apple. Analysons un tout petit peu ces chiffres.
- D’abord : bravo, à un peu plus de 100 000 applications en moins sur Android, le petit robot a quasiment rattraper la marge qui le séparait du géant. L’institut qui a fait le recensement prévoit d’ailleurs un dépassement dans les mois qui viennent.
- Ensuite, est-ce à dire que les Android users sont radins ? Oui et non. Oui, parce que c’est vrai qu’un utilisateur Android n’a pas le réflexe de l’achat qui est très bien ancré chez les utilisateurs d’iPhone. Acheter une application, c’est une chose rare chez nous, on se tâte, on se dit qu’on pourrait mettre les 99cts dans un morceau de pain… bref. Moins d’impulsivité sur le Market Android. Et non, parce qu’en contre-partie, on se tape un modèle à base de pub. Du coup, en utilisant Angry Birds avec un bandeau qui vous gène, vous le payez partiellement – et vous préféreriez peut-être avoir le choix de l’acheter pour vous en passer…
- Qualité vs Quantité. Le Market Android est relativement libre : pour le meilleur et pour le pire. La censure complètement honteuse de Apple n’a pas encore lieu chez nous, MAIS, il faut avouer qu’on a une quantité incroyable de bouse sur le Market. Des clones de Jump à toutes les sauces, des fonds d’écrans animés qui font prout, des applications de spammers chinois (globalement tous les trucs avec “sexy” dedans), SNCF Compagnon… oups.
- Alors oui, c’est un chiffre symbolique. Mais cela reste un chiffre qui correspond à une attitude de consommation. Les “grands” arrivent sur l’Android Market, j’étais surpris d’y retrouver ENFIN ma banque l’autre jour, mais il nous manque quand même encore un paquet d’applications de qualité et de gros développeurs.
A suivre donc, pour l’instant, champagne ! Oh, et si vous voulez, on peut se moquer des autres dont absolument personne n’a parlé.
via : Engadget