Attention ce billet risque de tuer quelques idées reçues: il y a plus d’impressions de publicité sur Android que sur iOs.
Ne pensez pas que nous soyons heureux d’avoir choisis un système d’exploitation qui affiche plus de publicité que les autres, c’est plutôt qu’à la rédaction on se demande toujours pourquoi de nombreux éditeurs sortent d’abord leurs titres sur iOs puis sur Android, sachant que le parc de terminaux Android représente beaucoup plus de terminaux que celui d’Apple. Une des pistes était le fait que le trafic des publicités était plus important sur iOs que sur Android et il se pourrait que ce soit en train de changer.
D’après un rapport publié sur le très sérieux site d’économie Forbes, Android comptabilise 42.8% des impressions de publicités mobiles contre 38.2% pour iOs, je vous passe les hypothèses scabreuses du site qui explique cette inversion tardive par le fait que les utilisateurs d’Android utilisent plus leur terminaux comme des téléphones plutôt que comme des smartphone (maman, calme toi le monsieur ne sait pas de quoi il parle et on sait que tu utilises l’internet mobile, des fois… Au moins pour Facebook…).
Il faut être honnête et tempérer ces chiffres car d’une part la plupart des jeux payants sur iOs sont gratuits avec de la publicité sur Android, ce qui fausse la comparaison et ensuite il faudrait comparer ce qui le plus interessant pour les éditeurs (et non pas les annonceurs): le chiffre d’affaire généré par ces pubs. En effet, cela ne m’étonnerait pas que le coût d’impression de la pub soit bcp plus cher chez nos amis les utilisateurs d’Apple que chez nous autres les pauvres, ceux qui utilisent des terminaux bas de gamme…
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