249 euros, c’est le prix de l’un des smartphones les plus intéressants du marché. Il s’agit du Xiaomi Mi A3. Tel le Mi A2, il a été développé pour fonctionner avec Android One. Notre test sur ce produit nous laisse toutefois un peu sur notre faim, vu qu’il comporte quelques faiblesses. Mais en gros, le Xiaomi Mi A3 est assez fourni pour permettre au constructeur chinois de conquérir un peu plus d’utilisateurs à travers le monde. Nous vous invitons à découvrir un smartphone qui ne risque pas de vous décevoir.
Ergonomie et Design
Avec le Xiaomi Mi A3 rien de nouveau n’est à mentionner sur le plan du design. Le designer du groupe chinois serait-il en manque d’inspiration ? Peut-être voudrait-il poursuivre dans la même logique ayant caractérisé la plupart de ses créations. En tout cas, ce smartphone reste tout aussi élégant que son ancêtre. Il arbore une ligne sobre et classique avec sa mini encoche waterdrop parfaitement installée sur la partie haute de l’écran. Sur le bas de ce même écran, on retrouve un capteur d’empreinte optique. En bref, de manière générale, le téléphone se présente sous un aspect assez beau pour attirer les regards. Ce facteur reste remarquable à travers son dos extrêmement brillant, mais les bords en mode plutôt XXL peuvent susciter quelques regrets.
La performance
En matière de performance, Xiaomi a fait un petit fort louable sur son nouveau produit. En effet, le processeur Snapdragon 660 qui caractérisait l’ancien modèle a été amélioré et ajusté à 665 Snapdragon sur le Xiaomi Mi A3. À cela s’ajoute 4 Go de RAM qui permettent au smartphone d’être très rapide à l’usage. Vous pouvez parcourir les applications et vous offrir plusieurs parties de jeu sur l’écran sans être dérangé par des crashs ou une éventuelle lenteur. En ce qui concerne l’interface, la surcouche MIU est absente du Mi A3, il s’apparente plutôt aux pixels, ce qui rend le téléphone encore plus simple. On en déduit qu’il serait plus adapté aux personnes peu familières à la haute technologie.
L’écran
Suite à notre test sur le Xiaomi Mi A3, on peut émettre quelques regrets par rapport à l’écran du smartphone. Il est important d’accorder à Xiaomi la bonne idée qu’elle a eue en dotant ce modèle d’un écran Oled, un écran dont les qualités ne sont plus à démontrer et qui en plus est de 6,01. Le problème se pose au niveau de la définition HD+ dont il est équipé. Par ce choix, on peut entrevoir une vision plus tournée vers l’équilibre du téléphone, car plus la définition est haute, plus l’autonomie est menacée. Malheureusement, les contrastes de lumière qui caractérisent le HD+ sont parfois nuisibles pour l’œil. On aurait préféré profiter ici du Full HD+ qui a été intégré dans le Redmi Note 7, lequel aurait pu rendre le Xiaomi Mi A3 parfait.
L’autonomie
On le mentionnait ci-dessus, Xiaomi a mis un point d’honneur sur l’autonomie du Xiaomi Mi A3. Cela a de quoi satisfaire sa clientèle, car le groupe chinois a longtemps été critiqué par rapport aux anciens modèles qui se déchargeaient vite. Ici, le téléphone est équipé d’une batterie de 4030 mAh. Pour une utilisation normale, elle résiste pendant 22heures et 2 minutes, soit environ 2 jours. En gros, le Xiaomi Mi A3 n’est pas le plus parfait du marché, mais il a tout pour plaire aux utilisateurs.