Le groupe Bethesda est un concepteur de jeux sur PC, notamment Fallout Shelter apprécié par des milliers de joueurs à travers le monde. En vrai, personne n’attendait la version mobile au vu de la détermination de la firme à continuer dans sa lancée depuis 1997 avec la mise au point du Fallout 3 (2008) et du Fallout New Vegas (2010), toujours sur ordinateur. Un effet de surprise, c’est évidemment ce qu’ont ressenti les amoureux du Fallout Shelter lors du lancement en 2015 de la version du jeu sur Android. Surprise d’ailleurs plutôt agréable, c’est ce qu’il faut retenir en constatant les records accumulés par Bethesda Softworks suite à sa nouvelle production. Découvrons donc le Fallout Shelter sur Android.
Fallout Shelter sur Android : un jeu de gestion humaine, matérielle et de supervision
Fallout Shelter vous plonge dans un monde ravagé par une explosion nucléaire, un pays décimé où vous devez tout reconstruire. Votre but est donc de redonner vie à un environnement ainsi qu’aux personnes qui y habitent. Cela vous oblige à la lourde tâche de veiller au bien-être des rescapés de la catastrophe. Pour ce faire, vous devez commencer par trouver une appellation à votre abri en lui attribuant un numéro composé de 3 chiffres. Après cette étape, la suivant vous conduit à la construction de plusieurs habitats destinés à loger les survivants. Vous devez également veiller à la disponibilité de la nourriture, de l’électricité et de la boisson dans ces logements. Pour assurer cet état de choses, vous aurez à votre disposition un générateur et une centrale nucléaire pour produire l’électricité, des Fast Foods pour assurer l’alimentation des populations et des stations de traitement en ce qui concerne l’approvisionnement en eau. Un « rush » est par ailleurs disponible pour accroître la productivité des différentes salles, mais il faudra l’utiliser soigneusement, car cela comporte des risques d’incendie ou d’envahissement de créatures mutantes.
Un jeu de maintien
Dans Fallout Shelter, vos actions ne s’arrêtent pas au simple fait de bâtir une vie de rêve à votre population. Il faudra les maintenir dans les mêmes conditions durant toute la partie. En effet, plus les survivants sont heureux, plus vous jouissez de leurs apports dans les différents travaux à effectuer au niveau des fast foods, de la centrale nucléaire ou des stations de traitements de l’eau. En bref, vous menez tout au long du jeu une lutte perpétuelle pour maintenir votre population dans de bonnes conditions. C’est cela qui vous donne les points nécessaires pour atteindre votre objectif.
Il faut se défendre
Entre la création du cadre idéal pour les survivants et le maintien des bonnes conditions d’existence, la vie n’est pas simple dans Fallout Shelter sur Android. Pire encore, il faut se défendre constamment dans un environnement où cohabitent des créatures mutantes, les incendies et plusieurs autres désagréments. Pour survivre, il faut s’équiper et doter les survivants d’arme à feu. Ces armes peuvent être ramassées sur vos adversaires ou construites dans des salles réservées à cet effet.
Par ailleurs Fallout Shelter sur Android vous permet de disposer d’une boutique où vous pouvez effectuer une multitude d’achats, notamment des boîtes Vault-tec, des caisses d’animaux, des boîtes de Mr Handy, des bouteilles de Nuka cola Quantum, etc.